Tour HBM450: Améliorations, customisation ...

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Je viens de m'acheter un nouveau tour pour remplacer mon ancien Hobby460.

Je voulais absolument un banc prismatique et une avance transversale et rester dans les encombrements de mon ancien.

Après réflexion, comparaison, viste,... mon choix s'est arrêté sur le HBM450 que j'ai été chercher avec Vogele (qui en a acheté un aussi) chez Buitlaar... 8-)
Belle pièce à transporter dans la voiture... :P

Je suis en train de le mettre en service et de faire qq modifications.
Tout d'abord moteur Tri avec variateur...
J'ai bien galéré pour enlever la poulie étagée sur le moteur... :???:
Enfin s'est fait...

Problèmes :

Lors des premiers essais, je me suis rendu compte de quelques problèmes:
a) la poupée fixe s'échauffe... :cry:
b) le levier de commande de l'avance longitudinale/transversale n'a pas d'indexage et on enclenche facilement l'autre avance quand l'on en arrêt une...
c) quand on est en train de prendre une passe importante, il est trés difficile de désengager l'avance longitudinale (j'ai du me jeter plusieurs fois sur l'AU... :???: )

Avez-vous ce genre de problèmes?

Quelles solutions?

Merci. :wink:
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut Wika :)

a) la poupée fixe s'échauffe...
Regarde le contrôle de broche que j'ai commencé à faire , les roulements sont pratiquement pas graissés/lubrifié dans le mien, et j'y ai retrouvé pas mal de cochoneries qui si elle se trouve dans les roulements ....
Tu peux placer le levier de sens de rotation de la broche à mi-parcours et du coup ne pas avoir de pignon engagé sur la broche. Ca te permet de tourner la broche à la main sans être en prise et de sentir si résistance ou point dur. Mais j'imagine que tu avais remarqué cette possibilité.
Un serrage excessif de l'écrou de broche peut-il mettre en "compression" ( trop serrer ) un ou les deux roulements ? Faut-il vérifier ce point ?

Pour les autres points, je n'en suis pas encore aussi loin dans mes contrôles :spamafote: je crois que tu est bon pour une séance de démontage ....

@+
 
F

Foxtrot

Compagnon
J'ai pas de problème A

Pour le B :Vous n'allez pas pouvoir travailler avec ce levier d'avance sans faire une gaffe tôt ou tard.
Mais ce sera plutôt tôt que plutôt tard..... :roll:

Le seul moyen efficace, c'est de forer et tarauder de chaque côté du levier et y visser un boulon pour ne pas passer au-dessus. J'ai mis une vis de 6mm.

Pour le C, idem que toi. Mais avec le rodage ça s'améliore mais pas tout à fait. Si ton outil arrive latéralement, même à peine contre ta pièce, ARU obligatoire.

Depuis qu'il est en CNC, j'ai plus tout ces problèmes.

A noter que ce n'est pas le même que j'ai mais c'est la même usine.

Joli petit tour que ce 450 :wink:
 
F

fred250

Compagnon
Bonsoir,

Pour la poupée fixe c'est normal que ça chauffe, enfin il faut pouvoir poser la main sur la poupée quand meme, sinon aprés ça devient un problème.
 
W

wika58

Compagnon
OK merci.

@Loulou,
Les photos que tu as postées sont éloquantes :shock: .
Comme je l'écrivais, j'ai essayé d'enlever la tôle de protection, mais je n'arrive pas à l'enlever malgré dépose des vis de face avant... :mad:


@Foxtrot,
Pour le bridage du déplacement du levier, ton système est radical :-D Vogele m'en avait parlé.
Je voudrais qqch de plus souple/pratique. :roll:

A ce jour, j'avais fais un indexage de la position centrale par une bille un ressort et un avant trou dans le trainard... Cela améliore déjà bien les choses pour localiser la position neutre (il n'y a pas bcp de place entre l'enclenchement des 2 avances.
Vu le problème de difficulté à déclencher l'avance auto lors de fortes passes et donc l'effort que l'on met sur le levier, on passe très facilement au-delà de la position 0 (même indéxée)... :mad:

Je viens donc de dessiner un système avec une goupille cylindrique qui viendra plonger dans un trou (plutôt que la bille dans l'avant trou) et donc bloquera le levier en position 0.
Pour enclencher l'une ou l'autre des avancess, il y aura une "tirette" coulissant sur le levier au niveau de la boule plastique et qui lévera la goupille pour la sortir de son trou...
J'ai fini la modélisation SW... je vais mettre une vue ici.

Pour le point c), on verra avec le rodage... mais j'ai des doutes car ça coince vraimetn fort... :evil:
Si quelqu'un a une idée... avant que je ne me lance dans un démontage... :???:


@Fred...,
Je suis surpris car avec mon ancien, j'usinais pendant une heure et il n'y avait pas d'échauffement... :shock:
 
F

fred250

Compagnon
wika58 a dit:
@Fred...,
Je suis surpris car avec mon ancien, j'usinais pendant une heure et il n'y avait pas d'échauffement... :shock:

ça dépand de la précontreinte des roulements, comme tu le sais les chinois ne sont pas des plus pointilleux...
Le sujet avait été abordé sur le forum, et les pros avait dit temps que ça reste tiède c'est normal.
 
K

KY260

Compagnon
coment s'engage l'avance auto, car ça sent bien le crabot non ebavuré.

si c'est facilement accessible, il va falloir ebavurer.
j'ai eu le meme soucis sur mon MF42(HQ400), mais avec le rodage, il est devenu d'une souplesse, une vrai maman, tout en douceur(faut dire que ça fait 10 ans que je le rode)
 
F

Foxtrot

Compagnon
wika58 a dit:
OK merci.
@Foxtrot,
Pour le bridage du déplacement du levier, ton système est radical :-D Vogele m'en avait parlé.
Je voudrais qqch de plus souple/pratique. :roll:

Ok, alors encore une petite remarque.

J'ai au point mort, une course de seulement 3mm, plus loin, on entend déjà les engrenages vouloir s'enclencher.

Alors, no problèmo pour ton système mais ne lui laisses pas de jeux alors.

Maintenant, comme on a pas le même tour, ce n'est peut-être pas la même chose chez toi. :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Merci, je vais regarder ce W-E... aujourd'hui c'est vendredi :-D 8-)

je ferai des photos en gros plan du trainard et les posterai pour avoir vos conseils sur le démontage pour l'accès au crabot. je n'ai aucune idée de comment c'est fait... :oops:

En ce qui concerne l'indexage, pour le système actuellement en place, j'ai repéré la position ou commençait l'engagement pour le longitudinal puis pour le transversal et j'ai pris le milieu et j'ai fai un avant-trou...
C'est vrai qu'il n'y a pas bcp de déplacement libre... :roll:


A+
 
F

Foxtrot

Compagnon
Si tu démontes, il y a un engrenage autour de la vis du transversal. cet grenage possède un épaulement. regardes comme il est placé. Sur le mien, je l'avais pas mis dans le bon sens et j'ai dû re-démonté. :mad:

Toujours à la condition d'avoir le même système. :wink:
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut Wika :)

je ferai des photos en gros plan du trainard et les posterai pour avoir vos conseils sur le démontage pour l'accès au crabot. je n'ai aucune idée de comment c'est fait...
As tu téléchargé la notice de Bolton Harware ? ICI
Il y a toue une série d'éclatés qui aident bien au démontage, remontage.

Edit : Je fais un post sur le démontage de la table tranversale, puis du trainard ..... :oops: en démontant la table transversale, le pignon d'entrainement de cette derniére est partie dans la boite de commande des avances long. & transvers. :???: du coup, je suis bon pour démonter le trainard ..... :oops:

@+
 
W

wika58

Compagnon
Merci Foxtrot :wink:

Super le lien Loulou :-D

Je poste ce soir la solution pour l'indexage et j'epère lire ton reportage sur la dépose du trainard car j'ai regardé un peu ce WE, mais je ne me suis pas hasardé à dévisser quoi que c e soit... :roll:
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir,

Voici comment je compte modifier le levier de commande des avances auto.

L'indexage n'est plus fait par une bille, un ressort et un avant trou, mais par une goupille et un trou.

Une petite "tirette" sur l'axe de la manette.
Cette tirette actionne un tiroir qui a une rainure oblique. Dans la goupille d'indexage, une goupille transversale qui est logée dans la rainure oblique.

Pour enclencher une des avances, on tire la tirette vers la poignée et le tiroir sort la goupille d'indexage.
Quand on repasse au-dessus du trou, la goupille rentre (ressort de rappel non dessiné) et le blocage est ferme.

BlocageCommandeAvanceOut.jpg


BlocageCommandeAvanceIn.jpg
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,
Désoler d'être défaitiste ,mais le problème reste toujours sur le peu de mouvement que l'on à sur le déplacement pour le changement d'avance
( Comme le dit foxtrot ) je pense que le mieux est le système de goupille d'arrêt a mettre en opposition .
Pour le fais de ne pas savoir enlever l'avance lors de grosses passes ,
peut-être qu'en faisant un chanfrein sur le pignon pourrais atténuer cela .
Car je n'ai pas démonter pour controler si la denture est droite ????????????
Bonne soirée à tous
vogele
 
W

wika58

Compagnon
vogele a dit:
Bonsoir à tous,
Désoler d'être défaitiste ,mais le problème reste toujours sur le peu de mouvement que l'on à sur le déplacement pour le changement d'avance
( Comme le dit foxtrot ) je pense que le mieux est le système de goupille d'arrêt a mettre en opposition ...
Oui mais je trouve le système de Foxtrot un peu trop "rustique"... j'imagine à chaque fois que l'on veut passer d'une avance longitudinale à une transversale, devoir enlever une pige puis remettre l'autre... :roll:
Je ne suis pas sûr que mon système sera au poil, mais il sera plus "agréable" à manœuvrer (s'il fonctionne).
Le fait du peu de jeu du levier entre les 2 déplacements reste le même avec les 2 solutions...
On verra bien quand ce sera fait...


Pour le fait de ne pas savoir enlever l'avance lors de grosses passes ,
peut-être qu'en faisant un chanfrein sur le pignon pourrais atténuer cela .
Car je n'ai pas démonter pour controler si la denture est droite ????????????
Bonne soirée à tous
vogele

La je vais profiter que Loulou fait une démontage complet pour profiter de son retour.
Il regarde ce WE au sujet du système d'entraînement pour voir ce qui pourrait coincer et il fait des photos... :-D

Sinon, pour le système de tension des poulies, j'ai déjà fait qq modifs agréables 8-) ...
Je fais de photos et je posterai... :wink:
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour à tous,

Demandes à "3ours" sur ce forum.

J'ai vu chez lui un système d'origine qui permettait de ne pas passer au dessus de l'arrêt. Il suffisait d'appuyer sur un truc (sais plus exactement quoi) pour que le mécanisme passe de l'autre côté.

J'avais mon tour depuis peu de temps et j'ai trouvé ça très intéressant.

Si tu lui demandes une photo..... il dira pas non.

Il faut de toutes façons éviter quelque chose qui racle ou entre dans la fonte car elle s'use vite.

Peu-être déjà commencé par faire un adaptateur pour allonger l'axe de commande , ce qui te permettrait de mettre un mécanisme plus important en dessous du levier. :wink:

A part ça, je crois comprendre que Didier a acheté un nouveau tour et il ne me l'a même pas dit... :sad: Je vais encore être obligé de lui payer des frites, je ne sais pas laisser les gens avoir faim, moi.... :rirecla: :smt110
 
W

wika58

Compagnon
:rirecla: :rirecla: :rirecla:

Oui, oui il a le même... on l'a acheté en commande groupée avec un emport à 2 sem. d'intervale... donc prix intéressant négocié d'une main de maître par Didier... :-D

merci pour l'info aus sujet du système de 3ours... je m'empresse de lui demander... :wink:

A+
 
W

wika58

Compagnon
Amélioration Lubrification

Amélioration #1: Graissage Roulements Broche

Bonsoir à tous,

Quand j'ai fait le demontage de mon tour, j'ai vu qu'il y avait des graisseurs et huileurs un peu partout, ... mais rien pour les roulement de broche... :smt017
Dans la notice, ils indiquent: graissage par "enduisage" 1*/an... Il faut donc chaque année déposer la face avant... :???:
Alors comme tout était ouvert, j'en ai profiter pour faire un dispositif de graissage depuis l'extérieur... 8-)
Un graisseur à bille, un petit bout de cuivre pour amener la graisse au niveau du roulement et une petite patte qui brasse la graisse et la fait pénétrer entrel es rouleaux... 8-)

HBM450_Graisseur.jpg


HBM450_GraissageBroche.jpg
 
J

Jean54

Apprenti
Bonjour à tous,

Bien sûr l'idée est bonne, mais je me demande pourquoi le fabricant suggère de graisser une fois l'an des roulements qui se trouvent dans ce qui ressemble à une boite d'huile, j'ai des doutes à ce sujet, je me demande réellement s'il n'y a pas confusion entre graisse et huile.

Pour lever le doute : vérifiez s'il n'y aurait pas un joint LABYRINTHE (bague avec diamètre lisse et alésage denté ((fileté sans hélice)) entre le roulement et la sortie d'arbre. Enlever le bouchon alésé à trois vis qui est contre le bati derrière le plateau du mandrin ou si vous avez un schéma de montage explicite qui montre ce joint c'est que vous avez une boite à HUILE.

P.S.
Le niveau est correct quand l'huile atteint le pied des deux roulements.
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir,

Très intéressant comme remarque. :smt023
C'est vrai que des fois dans les notices il y a des monstruosités...
Mais alors par où remplir l'huile?

Si d'autres ont des idées, il est toujours ouvert et je peux enlever le système mis en place et y mettre de l'huile.
Mais ne devrait-il pas y avoir alors un bouchon de remplissage et un bouchon de vidange? :roll:

Je dois dire que n'étant pas du métier, je n'ai pas tout compris au sujet du joint sur l'axe... :oops:

Sur la boite des avances, on voit bien qu'il y a un bouchon de vidange. Mais je n'ai pas encore trouvé le bouchon de remplissage... :cry:
 
W

wika58

Compagnon
Génial Loulou,

Tu as vraiment tout démonté... :lol:
Et j'en suis ravi... car cela me rassure un peu...

Merci pour les liens... :wink:
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut Wika :)

Non, je n'ai pas (encore :wink: :roll: ) tout démonté, j'ai utilisé ce que les autres ont indiqués sur leur site :)
Concernant l'huile de la boite de vitesse des avances, j'ai retrouvé ce que j'avais lu ICI
Malheureusement pas de révélation fracassante ....

Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais google linguistique peut aider ..... ce n'est pas parfait, mais ça dépanne :) ICI une fois traduite la page donne cela ICI

@]+ :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Bon, je me répète... "Pas mal le lien":smt038
:wink:

Intéressant le fait que la boite ne semble pas remplie d'huile et que lorsqu'on fait l'appoint les vitesses passent plus facilement...
Mais ne vaudrait-il pas mieux vider l'huile en place et remplacer le tout par de la nouvelle huile... Le mélange d'huiles n'est pas toujours très bon... :roll:

Quelle est al bonne huile à mettre à la place? :roll:
 
P

patduf33

Administrateur
Le cintrage par Wika

t_t_hbm450_graissagebroche_799_321.jpg


Cela s'appelle du cintrage au genoux dans je jargon du plombier

Mais c'est un début, l'année prochaine je t'apprendrais ça entre deux grillades :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Mais non... c'est un effet de perspective et de reflets... :roll:

Qu'est ce qu'ils sont mauvaises langues à Bordeaux... :mad:
 
W

wika58

Compagnon
Bon et bien maintenant que la modif moteur est faite et que les règles sont installées, je me lance sur les améliorations à faire sur la finition à la chinoise sur cette machine.
Première chose: la commande d'avance auto.
Grâce au débroussaillage fait par Loulou sur ce sujet, j'ai déposé la partie supérieur du trainard pour voir cette fameuse commande d'avances...

Et bien ils ne sont pas généreux sur la graisse nos amis chinois... Je dirais même plus, les engrenages n'ont jamais vu de graisse ni de près, ni de loin... :eek:

Je comprends bcp mieux pourquoi il est impossible de désengager l'avance quand on prend une passe de qq mm... métal contre métal à sec, ça ne peut pas aller...

Pour le blocage en extrémité, je vais également faire 2 bagues pour limiter le déplacement du pignon baladeur (comme l'a fait Loulou).

Je me pose une question au sujet de ce pignon baladeur:
De combien de mm, les dents doivent-elle être "chanfreinée" du côté d'entrée de pignon?

Faut-il aussi amincir/biseauter chaque dent dans l'épaisseur sur la partie chanfreinée pour améliorer l'entrée d'un pignon dans l'autre... :roll:

Il y a aussi plein de petites aspérité que j'ai éliminées en faisant un polissage à la brosse métallique... :roll:

Baladeur.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Salut Pat

Les pignons tu les a nettoyé ou ils étaient secs comme ça dans la machine ?

A plus Pat
 
W

wika58

Compagnon
Ils étaient secs...
Celui-ci il brille pcq j'ai passé mon temps à le polir à la brosse métallique... :roll:

Je ferai une photo de l'ensemble ce WE, mais c'est incroyable... :eek:
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
U
Réponses
81
Affichages
12 903
fauxjetons
fauxjetons
LaBrique
Réponses
14
Affichages
3 554
LaBrique
LaBrique
N
Réponses
39
Affichages
4 735
SuperSpinach
SuperSpinach
M
Réponses
19
Affichages
5 064
meca2v
M
G
Réponses
4
Affichages
6 401
marco 13
marco 13
Buell-LN
Réponses
10
Affichages
4 008
Buell-LN
Buell-LN
W
Réponses
56
Affichages
55 891
pimpon
P
L
Réponses
26
Affichages
20 045
Scorpio
S
S
Réponses
10
Affichages
3 514
shannow
S
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 344
synapsis
synapsis
Fred8
Réponses
62
Affichages
33 958
Papy_HD
Papy_HD
Haut