Restauration CROUZET VMB10 de didou

D

didou

Compagnon
Bon voila j'avais vu une annonce sur le bon coin, j'avais pas mal hésité puis demandé l'avis à Durdur, j'ai tellement hésité que quand je me suis décidé à appeller la personne avait déjà conclus l'affaire sauf que le landemain coup de théatre l'acheteur se désiste et je vais voir et acheter la bête sans discuter le prix de vente de 300€ car la machine en fait se révellait bien plus belle en vrai que sur les photos de l'annonce

Bon voila : il manque la transmission la motorisation, un mandrin, les blocages et la contre plaque qui va dessous la poupée mobile, la tourelle ... Mais rien de vraiment bloquant pour remettre la machine en usage
SAM_2212.jpg

Ce qui me faisait beaucoup hésiter aussi c'était l'absence sur les photos des pignons qui vont à la boite Norton mais finalement le vendeur les avait tous dans une boite (pour le métrique)
SAM_2215.jpg

Il me manque une pièce pour fixer le pignon intermédiaire, les nombreux posséceurs de cette machine m'en ferront des photos ou des croquis, je les remercie d'avance :smt002
SAM_2214.jpg

Après bon il manque des détail comme des manivelles, des boules enfin bon c'est rien
SAM_2216.jpg


La broche se balade en axial au maillet de 5mm l'écrou interne ne doit plus trop être sérré, il va falloir de toute façon tout nettoyer contrôler réparer

Dernier point j'ai aussi une table costaud avec un plateau et des pieds en carrés de 100x100, pour 300€ je pense que je ne prends pas beaucoup de risques j'arriverais toujours à le faire revivre surtout que j'en ai vu sur le forum dans des états bien plus dégradés et oxydés que les membres ont bien restaurer

Après bon c'est un banc plat, aujourd'hui c'est le banc prismatique qui fait référence mais bon un mal pour un bien c'est quand même plus facile je pense de refaire un banc plat qu'un prismatique

Hé puis bon j'ai vu qu'il y avait déjà pas mal de sujet sur le forum donc tout va bien
 
  • Réagir
Reactions: FTX
P

PsykoK

Compagnon
Re: Tour Crouzet VMB 10 de DIDOU

Salut,


Bienvenue au club Crouzet.

J'ai le même tour que toi mais complet avec le bâtit.
Tu verras c'est une bonne machine qui te donnera surement entière satisfaction.

Alex
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Tour Crouzet VMB 10 de DIDOU

J'ai pitêtre un mandrin.
Quel diamètre te faut il ?
Au fait, qu'a tu en HP & EP ?
LZ
 
B

Berola

Compagnon
Re: Tour Crouzet VMB 10 de DIDOU

Bonsoir

Certes il y a de la remise en état a faire , mais au final pour le prix ça doit donner une bonne machine .
Bienvenue parmi les Crouzet ...istes !
@+
 
D

didou

Compagnon
Re: Tour Crouzet VMB 10 de DIDOU

Oui je pense que c'est une bonne machine surtout quelle est dotée d'un débrayage en avance auto, c'est très pratique pour aléser borgne proprement, il y a aussi une boite Norton assez vaste qui permet pas mal de possibilités :-D

Les caractéristiques :
Mandrin Ø100
HP 125
EP 400
Poupée fixe : pinces W20
Poupée mobile CM2

C'est une machine compacte mais bien lourde quand même
Oui ca me fait un Crouzet d'établi du coup mais je n'avait que mon break pour le ramener sans remorque ni attelage. Le modèle complet avec son socle risquait d'être difficile dans mon cas à acheminer. Enfin bon je suis tombé sur celui là ça aurait été dommage de le rater
 
B

Berola

Compagnon
Re: Tour Crouzet VMB 10 de DIDOU

Bonsoir

"C'est une machine compacte mais bien lourde quand même"

400 kg pour une machine de ce gabarit , c'est ce qui convient pour faire du bon boulot .
Elle se démonte facilement pour un transport dans un break
@+
 
E

effix

Compagnon
Re: Tour Crouzet VMB 10 de DIDOU

Bonsoir,
surtout ce qu'il ne faut pas oublier au moment de le mettre sur son sur son support, c'est les rondelles conique de façon à ce que le tour ne repose que sur 3 points.
Si tu ne les a pas avec, fais les faire elle sont simples, moi je ne peux pas encore te les faire: le mien n'est pas fini de remonter
@+
xavier
 
D

didou

Compagnon
Re: Tour Crouzet VMB 10 de DIDOU

effix a dit:
Bonsoir,
surtout ce qu'il ne faut pas oublier au moment de le mettre sur son sur son support, c'est les rondelles conique de façon à ce que le tour ne repose que sur 3 points.
Si tu ne les a pas avec, fais les faire elle sont simples, moi je ne peux pas encore te les faire: le mien n'est pas fini de remonter
@+
xavier

Oui j'ai vu ça car le vendeur m'a donné les photocopies de la notice complète surement facilement trouvable sur le net, pour les rondelles pas de soucis j'ai toujours mon bon vieux tour

Si une âme charitable pouvait me faire des tofs ou un croquis coté vite fait de cette zone cela me dépanerait bien : support ; axe mais bon rien ne presse prenez votre temps, merci :smt002

SAM_2214.jpg


Par contre dans mon cas la tête de cheval n'est pas cassée comme j'ai pu voir pour d'autres :???:
 
A

alidadejack

Compagnon
Re: Tour Crouzet VMB 10 de DIDOU

bonsoir,
les rondelles conique c'est du standart!
ça s'achete pas cher!(peut etre avec un compte!)
bonne soirée
 
D

didou

Compagnon
Re: Tour Crouzet VMB 10 de DIDOU

Ca doit se trouver chez HPC ils vendent aux particuliers je leur ai déjà acheté des choses, il faut que je me fasse une liste pour faire une commande groupée
 
F

françois44

Modérateur
Re: Tour Crouzet VMB 10 de DIDOU

Une seule chose à dire, je suis plutôt content que tu ai opté pour ce tour... je suis tes réalisations depuis un bon moment et je n'imaginais pas les voir réalisées sur autre chose qu'un tour de ce genre... à mes yeux, un chinois tout neuf aurait fait ^désordre"......... :wink: :wink:
 
A

alidadejack

Compagnon
Re: Tour Crouzet VMB 10 de DIDOU

salut didou,
j'ai un moteur 2 vitesses et la poulie moteur!
mais dans ton cas il vaut mieux metre moteur /var
bonne soirée!
 
B

Berola

Compagnon
Re: Tour Crouzet VMB 10 de DIDOU

Bonsoir
Sur un Crouzet le moteur d'origine a deux vitesses avant et arrière est bien plus pratique d'utilisation qu'un variateur .
C'est la seule machine outil outil je n'ai pas mis de variateur et ou je n'en mettrai pas .
le commutateur a cinq positions d'origine est bien plus commode pour fileter ....
@+
 
D

didou

Compagnon
Re: Tour Crouzet VMB 10 de DIDOU

c'est sur que mettre autant d'argent dans une machine Chinoise même neuve ça me génait un peu surtout que celle que j'avait sélectionnée valait quand même 2000€. Ca me génait surtout de mettre 2000€ dans une machine quelle quelle soit car ce n'était pas raisonnable dans le budget du ménage

:smt007 Hé puis c'est toujours agréable de redonner vie à une machine ancienne

alidadejack a dit:
salut didou,
j'ai un moteur 2 vitesses et la poulie moteur!
mais dans ton cas il vaut mieux metre moteur /var
bonne soirée!

C'est quoi comme moteur un mono, un tri ? Celui d'un Crouzet ? Et la poulie comment elle est ?

Berola a dit:
Bonsoir
Sur un Crouzet le moteur d'origine a deux vitesses avant et arrière est bien plus pratique d'utilisation qu'un variateur .
C'est la seule machine outil outil je n'ai pas mis de variateur et ou je n'en mettrai pas .
le commutateur a cinq positions d'origine est bien plus commode pour fileter ....
@+

Je suis persuadé que le système d'origine est bien fichu mais comme je ne l'ai pas il va bien faloir que je me débrouille autrement
 
D

didou

Compagnon
Re: Tour Crouzet VMB 10 de DIDOU

Bon comme la broche tournait bien dur j'ai commencé l'inspection :

L'épaulement de la cage du roulement est cassé mais le roulement me parait pourtant bon
Une explication possible serrait que la personne qui la démontée avant moi l'ait fait tombé par terre et comme c'est super traité ça à du en casser un bout

SAM_2219.jpg


Ensuite il me semble qu'il y ait un pet dans la chicane interne, j'attends vos confirmations car je serait tenté de reformer le métal qui dépasse au marteau et de le réajuster
Du coup c'est peut être l'explication qui à conduit l'ancien propriétaire à mettre de la graisse à la place de l'huile prévue dans ce cas je mettrai un bouchon à la place du voyant pour éviter toute confusion possible
Vous me conseillez quoi comme graisse ? faut il en mettre beaucoup ?
A part le coté "beauté intérieure" du roulement cassé moi ça ne me choque pas plus que ça car les surfaces sont vraiment propres, vous le laisserez vous ?

SAM_2220.jpg


Encore une pièce manquante que j'aperçois : la bride arrière de la poupée manque

SAM_2227.jpg
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


Eh ben l'ancien propriétaire a essayé de démonter la broche a coup de lasse :shock:

Sinon le moteur de alidadejack, c'est celui d'origine qu'il avait sur son Crouzet.
C'est donc un tri bi vitesse, avec la poulie d'origine.

Par contre jamais de graisse dans la broche uniquement de l'huile !!!

Alex
 
A

alidadejack

Compagnon
Slt,
héé ben moi alex j'ai mis de la graisse!
et tu as entendu la broche tournée
un bonheur!
au moins je suis sur quelle est toujours
lubrifié et avec de la magique
kluber NBU15
bonne soirée
 
D

didou

Compagnon
A l'époque du tour ils ne faisaient pas de la graisse aussi performante que maintenant je pense, je ne vois pas ce qui gênerait une conversion à la graisse après nettoyage en plus ce voyant d'huile est vraiment mal placé derrière la machine :|
Je ne vois pas de trou de remplissage à part un trou M6 au dessus du voyant d'huile, si le tour est contre un mur ce n'est pas pratique tout ça

J'ai nommé le sujet : Crouzet VMB 10 car c'est la doc que ma donné le vendeur en photocop ou impression d'un PDF mais je vois aussi que le VM125 est quasi identique du coup ça me sème le doute sur le modèle exact ?
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir

Crouzet préconisait les graissage de ses broches uniquement à l'huile 20 ou 30 SAE .
L'emploi de graisse est a vos risques et périls ! les roulements ( qu'on trouve difficilement) n'aiment pas trop
@+
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir didou,
les roulements de broche de tour ont toujours été huilés et non pas graissés.....
Une des multiples raisons et le faît que la graisse va finir en carne et ne plus graisser du tout.....
La durée de graissage efficace dans ce cas est relativement courte ,la lubrification a l'huile est permanente tant que le niveau est respecté.
Cordiales salutations.
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous.
didou ,pas de graisse,mobil dte 24-25-ou 26 il y a un graisseur m6 sur la face opposée au voyant.Pas de voyant pour le roulement arrière,tu pompe jusqu’à ce que l'huile ressorte d'un coté ou de l'autre,la réserve est très petite,donc a huiler régulièrement.Si tu opte pour une variation de vitesse il faut garder les poulies étagée pour avoir du couple à basse vitesse.Si tu as besoin j'ai une poulie moteur d'origine et un commutateur à 4 positions.Nous suivons ton reportage avec intérêt.Bon courage.Bonne soirée.
Olrik.
 
J

jeanjean78

Ouvrier
Bonjour Didou
c'est une super petite machine, quand tu l'aura remise en marche, tu vas t'amuser comme un petit fou
je répond à ta requête, j'ai pris des photo que je fais suivre, les cotes viendront après, il faut que je mette au propre
a+ J-C

IMG_0001.JPG


IMG_0002.JPG


IMG_0003.JPG


IMG_0004.JPG


IMG_0005.JPG


IMG_0006.JPG
le grand alésage de 28, passe autour du petit pignon de sortie de mouvement
 
D

didou

Compagnon
Ha ok merci super ! Par contre ne t'embètes pas pour les cotes car d'après ce que je vois ça me suffit à refaire la pièce, il va juste me falloir l'épaisseur du bloc

Par contre je veux bien aussi voir comment est fait l'axe du pignon et du pignon double qui suit, merci
 
J

jeanjean78

Ouvrier
et voici un dessin sur gabarit, avec les cotes.
j'espère que c'est claire, n'hésite pas à demander des précisions, j'essaierai de te répondre au mieux
pour info, la pièce a l'aire d'être en fonte, elle fait 15mm d'épaisseur, 40 de large, 92.5 de long
le lamage de 20mm reçois un écrou qui tient l'axe qui reçois le grand pignon
les 3 trou de Ø 5 sont identiques, avec lamage de Ø 8
a+ J-C

IMG_0007.JPG
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bon, nos messages se sont croisés, c'est pas grave, ca ne peux que te rendre service
en plus, j'ai pas tout lu ton message, je vais reprendre des photo de l'axe pendant que c'est démonté
a+ J-C
 
J

jeanjean78

Ouvrier
voici les photo des axes ,montés, démontés, te faut-il les dimensions ?
le grand pignon:
a+ J-C
PS: j'ajoute les cotes des axes

IMG_0008.JPG


IMG_0009.JPG


IMG_0010.JPG


IMG_0011.JPG


IMG_0012.JPG


IMG_0013.JPG


IMG_0014.JPG


IMG_0021.JPG


IMG_0022.JPG
 
J

jeanjean78

Ouvrier
et maintenant, l'axe qui reçois les pignons de filetage, ou chariotage
l'un se monte dans un sens, et l'autre dans le sens inverse, les épaulement dans l'alésage sont inverse

IMG_0015.JPG


IMG_0016.JPG


IMG_0017.JPG


IMG_0018.JPG


IMG_0019.JPG


IMG_0020.JPG
cette bague comporte une bille, maintenue par un jonc-ressort, qui tient l'ensemble en place dans la gorge de l'axe
 
J

jeanjean78

Ouvrier
si tu est amené à déposer la poupée fixe qui tient encore par la bride qu'on vois au fond, sache qu'il y a 2 joints cuivre dans le fond de celle-ci, et qu'il faut les remplacer; sinon, bonjour la fuite d'huile!!!! j'en ai fais l'expérience malheureuse
a+ J-C
 
D

didou

Compagnon
jeanjean78 a dit:
si tu est amené à déposer la poupée fixe qui tient encore par la bride qu'on vois au fond, sache qu'il y a 2 joints cuivre dans le fond de celle-ci, et qu'il faut les remplacer; sinon, bonjour la fuite d'huile!!!! j'en ai fais l'expérience malheureuse
a+ J-C

Ha ok je prends note

En tous cas avec toutes ces photos je comprends mieux mais maintenant j'ai un doute si j'ai bien les pignons d'origine ou des pignons que je pourrais adapter, mes pignons ont un Ø de 11, d'ou ces autres questions


-Quel est le diamètre d'alésage des pignons ?
-Les pignons doubles sont ils monobloc ?

Merci à toi pour ces précieux renseignements :smt002
 

Sujets similaires

H
Réponses
6
Affichages
5 779
Husaberg
H
D
Réponses
8
Affichages
2 310
tyio
A
Réponses
8
Affichages
2 255
Adël9074
A
V
Réponses
8
Affichages
2 955
yvon29
yvon29
W
Réponses
20
Affichages
9 038
c ridel
c ridel
J
Réponses
34
Affichages
6 720
freddy007
F
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
2 352
FB29
FB29
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 255
SuperSpinach
SuperSpinach
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
806
@YakumO4444
@
C
Réponses
25
Affichages
6 755
pascalp
P
L
Réponses
10
Affichages
685
copeaudacier
C
L
Réponses
26
Affichages
1 136
DDMIL
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 023
thierry74
thierry74
P
Réponses
8
Affichages
324
proto60
P
Haut