Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMATO

  • Auteur de la discussion JLP92200
  • Date de début
J

JLP92200

Ouvrier
Bonjour à tous.

J'ai reçus mercredi matin ma commande, malheureusement incomplète de chez DAMATOMMACHINE.
Mais le plus attendu est là, mon CQ9332A et bien sur il viens de (damatomma) CHINE.
Ce qui manque sont les quelques accessoires que j'avais commandé, une tourelle porte outils, une contre pointe tournante, un 4 mors de 200 et un plateau.
Ils devraient arrivés j’espère dans quelques semaine.
Avec ce fournisseur, l'avantage c'est que pour passer commande, un acompte par virement et le reste en chèque de banque à la livraison. Donc je n'ai payé que le tour pour l'instant.
Une caisse-palette, deux cartons, une chemise avec une notice sommes toutes un peu sommaire mais en Français.
Déballage de la bête, une bonne heure les caisses chinoises sont bien cloués. Amusant la notice conseil de conserver l’emballage durant la période de garantie. Difficile de sortir le bébé du bain sans cassé la baignoire.

Sa mise en place dans mon sous-sol, 350Kg ça risque d'être folklo.

Afin d'alléger la bête, j'ai commencé à déposer tous ce que je pouvais, lunettes carters et je souhaiterai déposer le mandrin de 160, comment procéder sur ce tour chinois annonce cône mors n°5 et contre pointe CM3.
Je souhaiterai également déposer toute la partie chariot transversale mais pas le trainard qui doit être complexe avec son avance longitudinale et transversale.
Je le ferai machine en place pour un bon nettoyage.
Mais avant tout une petite photo

IMG_0693.jpg
 
J

JLP92200

Ouvrier
Re: Tour CQ9332A de chez DAMATOMMACHINE

Encore une ou deux

IMG_0694.jpg


IMG_0695.jpg


IMG_0699.jpg


IMG_0700.jpg


IMG_0701.jpg
 
D

domi.U&M

Compagnon
Re: Tour CQ9332A de chez DAMATOMMACHINE

Bonjour,

350 kilos :eek: ???

Vous avez une belle machine.
 
J

JLP92200

Ouvrier
Re: Tour CQ9332A de chez DAMATOMMACHINE

Merci
Une petite folie mais il faut bien se faire plaisir de temps à autre.
Elle est effectivement très lourde et j'ai dus bien étudier la manutention pour la descendre dans mon sous-sol, 4 marche et la lever pour la poser sur un établis avec une hauteur sous plafond de 1,90m donc pas de grue de chèvre ou de palan possible.
Deux personnes, deux crics de 4 tonnes deux élingues de 1 tonne quelques parpaings et un fer U de 100 feront l'affaire.
Je prendrai quelques photos de ce levage.

Clt

Manute tour2.jpg


Manute tour.jpg
 
T

thor

Nouveau
Re: Tour CQ9332A de chez DAMATOMMACHINE

Bonjour à tous (premier message !).

J'avais également repéré cette machine. Sa page sur le site du revendeur, pour les curieux :
http://www.dmitaliasrl.com/fr/scheda_prodotto/tour_metaux_cq9332a.php
2000 € c'est il me semble un des meilleurs rapports qualité/prix (en tout cas pour du "made in China") ; dans cette gamme de diamètre/entre-pointes. Je trouve qu'il fait relativement "sérieux" dans sa construction (ce qui n'est pas toujours le cas, loin de là !).

Ils sont dans la grande banlieue milanaise, il faut compter combien pour la livraison en France (je ne connais pas votre région) ? Moi je suis en région parisienne.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Tour CQ9332A de chez DAMATOMMACHINE

Salut,

C'est dommage qu'il n'ont pas séparer les avances des filetages, c'est la même barre qui est utiliser pour les deux, je craint une usure prématurée de la noix ou de la barre "vis mère".
Et je trouve que pour se tour 1100w c'est limite, ça c'est moins problématique puisque l'on peut changer le moteur.
Sinon c'est une belle bête.

Bon courage pour la suite.

@ +
 
C

coredump

Compagnon
Re: Tour CQ9332A de chez DAMATOMMACHINE

brise-copeaux a dit:
Salut,

C'est dommage qu'il n'ont pas séparer les avances des filetages, c'est la même barre qui est utiliser pour les deux, je craint une usure prématurée de la noix ou de la barre "vis mère".
Et je trouve que pour se tour 1100w c'est limite, ça c'est moins problématique puisque l'on peut changer le moteur.
Sinon c'est une belle bête.

Bon courage pour la suite.

@ +
C'est courant sur ces petits tours (mais c'est vrai qu'on est en limite haute). Et est-ce vraiment un soucis? On ne fait pas de la production en amateur, l'usure devrait être largement supportable.
 
J

JLP92200

Ouvrier
Re: Tour CQ9332A de chez DAMATOMMACHINE

Bonjour

Je l'ai payé 1800€ plus 150€ de frais de port je suis sur le 92.
Il est complet lunettes, refroidissement je l'ai commandé fin mars mais je n’était pas pressé.
Pour tous renseignement vous pouvez contacter Alexandra Popovici qui parle très bien le français alexandra.popovici@damatomacchine.com
Clt
 
J

JLP92200

Ouvrier
Re: Tour CQ9332A de chez DAMATOMMACHINE

coredump a dit:
brise-copeaux a dit:
Salut,

C'est dommage qu'il n'ont pas séparer les avances des filetages, c'est la même barre qui est utiliser pour les deux, je craint une usure prématurée de la noix ou de la barre "vis mère".
Et je trouve que pour se tour 1100w c'est limite, ça c'est moins problématique puisque l'on peut changer le moteur.
Sinon c'est une belle bête.

Bon courage pour la suite.

@ +
C'est courant sur ces petits tours (mais c'est vrai qu'on est en limite haute). Et est-ce vraiment un soucis? On ne fait pas de la production en amateur, l'usure devrait être largement supportable.
Effectivement une barre d'avance séparée serai mieux mais pour l'usage (loisir) que je vais en faire il n'est pas prés de s'user.
Une machine plus complète n’était pas dans mes moyens pour mon usage et une pro d'occase n'entrai pas dans mon sous-sol
 
T

thor

Nouveau
Re: Tour CQ9332A de chez DAMATOMMACHINE

@ JLP92200
Adresse noté, merci.

En revanche, pardon pour ces questions très basiques, mais... je commence à analyser la cinématique et suis très troublé :
1) Je ne vois pas de crémaillière (généralement sous glissière du banc), le gros volant agit sur quoi pour les déplacements rapides à la main du traînard ?
2) "C'est dommage qu'ils n'aient pas séparé les avances des filetages"
Je ne comprends pas. On n'a pas, d'un côté : l'avance par vis-mère pour les filetages, de l'autre côté : les avances pour chariotage ou dressage animés par la barre la plus basse ? (et dans ce cas avec un levier pour choisir avance longitudinale ou avance transversale).

C'est la construction "classique" des tours de base. (Je zoome les photos et je n'arrive pas à la lire les plaques signalétiques, qui m'éclaireraient pour ces questions si simples)
 
T

thor

Nouveau
Re: Tour CQ9332A de chez DAMATOMMACHINE

Rire ! La crémaillière est planquée derrière le carter télescopique de la vis-mère. :wink: (J'ai vu ça sur une autre photo sur le net).

En revanche je m'interroge toujours pour la barre inférieure.
 
J

JLP92200

Ouvrier
Re: Tour CQ9332A de chez DAMATOMMACHINE

Je ne me suis pas encore penché sur le problème du fonctionnement mais je crois que la barre du dessous actionne la mise en marche, l'arret et l’inversion du sens de rotation.
Le levier du choix des avances se trouve sur le trainard en rouge.
Je posterai davantage de photos plus précises la semaine prochaine.

IMG_0711c.jpg
 
T

thor

Nouveau
Re: Tour CQ9332A de chez DAMATOMMACHINE

Je viens de comprendre. Ci-joint pour ceux intéressés une documentation (faites abstraction de la colonne de fraisage sur la documentation, sinon c'est la même machine, il semble)
http://www.boltonhardware.com/images/pdf/at320l.pdf
La barre inférieure ne sert qu'à arrêter la broche, par l'intermédiaire du levier qui est dans son axe. Ça n'est pas une transmission de puissance pour commander les avances longitudinales et transversales.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JLP92200

Ouvrier
Re: Tour CQ9332A de chez DAMATOMMACHINE

Merci pour cette notice, beaucoup plus complète que celle fournie, il ne me reste plus qu'à traduire.
C'est effectivement la même machine.
 
J

JLP92200

Ouvrier
Re: Tour CQ9332A de chez DAMATOMMACHINE

Bonjour à tous

La machine est en place, et comme prévu quelques photos de la manute

IMG_0716.jpgb.jpg
Préparation de l'établi, pose de cales pour rattraper l'épaisseur du plateau, mise en place de la bonde avec fabrication d'un joint car rien de prévus par le constructeur
 
J

JLP92200

Ouvrier
Re: Tour CQ9332A de chez DAMATOMMACHINE

1 er levage pour sortir la machine de la caisse et la poser sur des patins à roulettes

IMG_0713.jpgb.jpg


IMG_0721.jpgb.jpg
Ça roule

IMG_0722.jpgb.jpg
 
J

JLP92200

Ouvrier
Re: Tour CQ9332A de chez DAMATOMMACHINE

La manute continue

IMG_0720.jpgb.jpg
Préparation du pont pour la descente au sous-sol, utilisation du dessous de la caisse

IMG_0724.jpgb.jpg
Va falloir visé juste

IMG_0726.jpgb.jpg
Ça arrive

IMG_0729.jpgb.jpg
Il n'y à plus qu'à descendre

IMG_0731.jpgb.jpg
Donc acte

IMG_0731.jpgb.jpg


IMG_0734.jpgb.jpg
Pour l'instant tous va bien

IMG_0735.jpgb.jpg
Ouf posé

IMG_0736.jpgb.jpg
Maintenant opération inverse on lève

IMG_0742.jpgb.jpg
On y est presque

IMG_0745.jpgb.jpg
 
J

JLP92200

Ouvrier
Re: Tour CQ9332A de chez DAMATOMMACHINE

Maintenant place aux "roules"

IMG_0747.jpgb.jpg


IMG_0749.jpgb.jpg
On pousse tout doucement et voila

IMG_0750.jpgb.jpg
On soulève encore un peu et on enlève les roules puis 4 bons tire fond et c'est dans le sac OUF
 
J

JLP92200

Ouvrier
Re: Tour CQ9332A de chez DAMATOMMACHINE

Prochaine étape, démontage, nettoyage, graissage et réglage de toute la mécanique pour peut être des surprises.
D'autres photos suivront.
 
G

gilles38

Apprenti
Re: Tour CQ9332A de chez DAMATOMMACHINE

bonjour jolie reportage
une bonne idée dit faire avec des crics
pour pas avoir de fuit de lubrifiant de coupe il faudra pensé a faire un joint entre le tour et la plaque
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re: Tour CQ9332A de chez DAMATOMMACHINE

Bonjour,

     Très beau tour, qui a dû demander du temps à mettre en place, vu le peu de moyens à ta disposition. Tu écris : "4 bons tire fond et c'est dans le sac", mais as-tu pensé à la mise à niveau du banc avant de le brider, afin qu'il ne risque pas d'être vrillé ?

A+
 
J

JLP92200

Ouvrier
Re: Tour CQ9332A de chez DAMATOMMACHINE

gilles38 a dit:
bonjour jolie reportage
une bonne idée dit faire avec des crics
pour pas avoir de fuit de lubrifiant de coupe il faudra pensé a faire un joint entre le tour et la plaque
Bonjour

Une feuille de caoutchouc de 1,5 m/m a été intercalée entre le pied du tour et le plateau pas de problèmes, mais merci pour la remarque
 
D

domi.U&M

Compagnon
Re: Tour CQ9332A de chez DAMATOMMACHINE

Bonjour,

belles manipulations pour la mise en place. j'ai du mal à estimer la hauteur sous plafond, aussi est ce peut-être pour cela que je trouve le mandrin bien haut...

Merci pour votre reportage!
 
J

JLP92200

Ouvrier
Re: Tour CQ9332A de chez DAMATOMMACHINE

Bonjour

Hauteur sous plafond 1,90m d’où l'impossibilité d'utiliser autre chose
 
J

JLP92200

Ouvrier
Re: Tour CQ9332A de chez DAMATOMMACHINE

Vieulapin a dit:
Bonjour,

     Très beau tour, qui a dû demander du temps à mettre en place, vu le peu de moyens à ta disposition. Tu écris : "4 bons tire fond et c'est dans le sac", mais as-tu pensé à la mise à niveau du banc avant de le brider, afin qu'il ne risque pas d'être vrillé ?

A+
Pas de problèmes, l'établi et son plateau de 50 m/m son bien plan et le banc ne vrille pas.
Maintenant qu'il est à sa place définitive le démontage commence.
Quelques photos avec commentaires valent mieux qu'un long discours

IMG_0753.jpgb.jpg
Dépose de la commande du chariot inférieur, roulements secs

IMG_0754.jpgb.jpg


IMG_0765.jpgb.jpg
Dégraissage et surtout nettoyage des scories de coulage du métal

IMG_0763.jpgb.jpg
Coté pile

IMG_0761.jpgb.jpg


IMG_0757.jpgb.jpg
dépose des cales et de la pièce de blocage du chariot

IMG_0756.jpgb.jpg
Dépose de la commande des avances (j'ai scotché la goupille pour ne pas la perdre)

IMG_0764.jpgb.jpg
Le dessus du trainard est déposé

IMG_0758.jpgb.jpg
Intérieur du trainard avec les pignons d'avances qui baignent dans l'absence totale de graisse

IMG_0759.jpgb.jpg
Il va falloir faire tremper tous ça pour enlever les scories et la peinture qui n'a rien à y faire

IMG_0760.jpgb.jpg
Même la noix à pris de la peinture

IMG_0766.jpgb.jpg
Trainard déposé

IMG_0767.jpgb.jpg
De plus près mais si ils sont graissés les roulements à la peinture

IMG_0768.jpgb.jpg
Entrée de la vis mère

IMG_0770.jpgb.jpg
Je n'ai pas tous démonté pour rien

IMG_0772.jpgb.jpg
A reprendre à la lime pour enlever les bavures

IMG_0769.jpgb.jpg
Denier petit détail le guide de la protection de la vis mère, fixation à remplacer par des BTR et entretoise (écrous) à revoir
 
J

JLP92200

Ouvrier
Re: Tour CQ9332A de chez DAMATOMMACHINE

J'ai vérifier également que les nombreux huileurs soient en bon état de fonctionnement.
Après ces opération nettoyage et graissage, repose du tout et mis sous tension de la machine, et la surpris la marche avant fonctionne mais pas la marche arrière donc dépose de la trappe où ce trouve les interrupteurs de commande, deux switchs made in china qu'il faudra que je remplace à terme et j'en profiterai pour polir ces cames qui sont brutes de fonderie .
Une des cames est mal réglée et n'actionne pas l'inter mais pour desserrer la vis cruciforme qui bloque la came sur l'axe pas moyen, le couvercle ne se déplace que sur quelque centimètres bloqué par la crémaillère.
Dépose de celle-ci après avoir coupé une clés à alêne pour qu'elle passe derrière la vis mère.
Remplacement de ces visses par deux BTR.

IMG_0790.jpgb.jpg
Il faut des doigts de sage femme pou bricoler la dedans et un tournevis ne passe donc desserrage à la pince et deux BTR en remplacement
 
J

JLP92200

Ouvrier
Re: Tour CQ9332A de chez DAMATOMMACHINE

Remise en marche et encore une surprise, le moteur fait un bruit d'enfer et au bout de d'une minute le disjoncteur qui protège les prises de l'atelier saute et m....
J'ai l'impression que le condo de démarrage ne se coupe pas.
Il est je pense mis hors circuit soit par un contact temporisé soit par un contact centrifuge placé sur l'arbre du moulin.
Un coup d'œil dans l'armoire elèc, pas de tempo il vas falloir déposer le moulin quelle poisse.
Il se trouve derrière la machine pas très accessible et il doit être lourd. dépose courroie vis de fixation, contorsions, coinçage de doigts cales en bois encore un effort et il est sur l'établis il est lourd à bout de bras le cochon!
Arrache moyeux en mains je dépose la poulie qui se laisse déposer comme une fleur, repérage de la position de la flaque avant avec quelques coups de pointeaux dévissage, et là aussi elle se déboite sans problèmes.
Bingo c'est bien un contacte centrifuge, d'apparence correcte.
je l'étire à la main et ce que je pensai se vérifie, le contact reste collé. je règle la butée d'ouverture qui me semble un peu pincé, une dizaine de manœuvres il à l'air de bien re-fonctionner.
Remontage de l'ensemble et tests à l'aide d'une perceuse sur laquelle j'ai monté un tenon en bois pour entrainer l'arbre.
Arrivé à une certaine vitesse on entend clairement le contact fonctionner et retomber quant le moteur ralentis. Une vingtaine d’essais concluants c'est bon.
Mais avant de reposer la bête je me dis que relever la valeur des condos démarrage et fonctionnement ne serait pas du luxe au cas ou.
Et la surprise de surprise la puissance indiquée, j'ai acheté un tour de 1100w et ile est équipé d'un 1500w. SUPER enfin une bonne surprise.

IMG_0774.jpgb.jpg
Attention de ne pas trop ouvrir la flasque où est fixé le contacte, les fils sont plutôt courts, il faudrait les dessouder pour tous sortir

IMG_0776.jpgb.jpg


IMG_0785.jpgb.jpg
On vois bien la petite patte qui empêchait le contacte de s'ouvrir complètement

IMG_0787.jpgb.jpg
La bonne surprise sur la plaque signalétique 1500W
 
P

pailpoe

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Sympa le parcours du tour :-D pour sa mise en place.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Salut,

Quand je vois un truc comme ça dans un moteur je le vire, je le remplace par un bouton poussoir c'est simple a faire.
Ce truc c'est une vrai me...de ça de donne des vibrations a mort dans un moteur.

@ +[attachment=0]cont.JPG[/attachment]
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Re,

Ton coupleur il est là se n'est utile que 3 secondes c'est pour lancer le moteur.

[attachment=0]cont1.JPG[/attachment]
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 765
philippe2
philippe2
H
Réponses
39
Affichages
9 950
fred16
fred16
N
Réponses
78
Affichages
9 810
nipil
N
P
Réponses
15
Affichages
1 913
Pierre-Yves
P
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 138
part's-and-co
part's-and-co
D
Réponses
19
Affichages
4 150
p7m13
P
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 439
thierry74
thierry74
furynick
Réponses
416
Affichages
30 791
guy34
G
N
Réponses
25
Affichages
1 711
jojomouth
J
chafric
Réponses
48
Affichages
4 938
chafric
chafric
B
Réponses
19
Affichages
2 012
boumboauto
B
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 667
tourelle66
tourelle66
E
Réponses
74
Affichages
13 724
EMCO77
E
Haut