tour AC280 suite de renovation

  • Auteur de la discussion Roland DENIS
  • Date de début
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour passionnés et cie
J'ai recuperé une contre pointe a serrage auto mais comme vous le voyez il manque des moceaux plus les ressorts cassés mais peu etre du sit ,quelkqu'un peu me fournir la cotation de ces cales en pente afin que j'en usine un grand merci pour votre si precieuse aide a bientot Roland DENIS

2007_02071006130001.JPG
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut Denis
j'ai le mm, mais je pourais pas aller voir avant lundi....
si j'oublie, relance le post
a+
 
T

TREBOR_7

Compagnon
re
je te passe une doc sur l'engin...on y voit rien , mais c'est tout ce que j'ai
a +

Doc H E Somua 10035.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Oui sur ce système de bloquage "très pratique" il y a 4 coins que l'on perds facilement si on tire trop vite sur la contre pointe, ses cales font 3° environ et striés sur le dessus et je crois bien quelles sont trempées aussi.

Si TREBOR_7. te donne le cotes c'est assez facile à refaire.

C'est la pièce 56 sur le plan à TREBOR_7.

@+
 
J

jean50

Ouvrier
Bonsoir



Personnellement , je ferais l'impasse sur ces cales qui sont en réalité des coins striés trempés c'est extremement complexe à réaliser et c'est un systeme sans aucun interet .

Sur les machines neuves ça ne fonctionnait bien que quelques mois; c'était parfait pour faire des points de centres mais des qu'il y avait quelques salissures ou pire quelques minis copeaux à trainer... s'en était fini .
Si vous demandiez un effort plus important ; par exemple perçage assez gros le chariot ne bloquait pas suffisamment et reculait au fur et à mesure que vous perciez .
Au final la longueur percée n'était pas ce qu'elle devait-etre (pas assez profonde )et il arrivait aussi que le systeme s'arc-boutait à tel point qu'on arrivait plus à faire relacher le levier
Autre inconvenient encore plus pernicieux c'est l'usure engendrée à la semelle de contrepointe quand cette derniere recule de la sorte alors qu'elle est "relativement" bloquée.
J'aime bcp la conception des Ernault mais je n'ai jamais compris pourquoi ils ont persisté pendant des décennies à fabriquer ce systeme inserviable inefficace complexe et tres cher en coût d'usinage bref que des désavantages par rapport à un systeme à excentrique (genre Ramo) qui remonte le sabot et bloque la semelle fermement en plus c'est simple et efficace .

perso de maintenir propre et toujours bien huilée la partie prismatique et plane du banc ou glisse la contrepointe puis blocage à la clé et ça marche !!!!

Pour info en sav les ressorts et les 4 coins c'est un truc à minimum 400 €

Cordialement . Jean
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Merci les gaillards et plus particulierement Jean50 qui par son analyse me donne l'idee de transformer le blocage par un exentrique !! je vais rergarder la possibilité dans quelques jours je termine la retro avant je vais le faire tourner tres tres prochainement demain je remonte le moteur, frein etc et ensuite cablage. merci encore a bientot sur le sit Roland DENIS
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,

Sujet très intéressant et d'actualité pour plusieurs d'entre nous.

Tout d'abord des renseignements précis :

- le coin gauche (He oui, il y a D et G) porte le repère 56 planche 8 et a la référence 610603
- le coin droit porte le repère 49 pl 8 et a la référence 610604

Ces pièces sont dispos chez Ernault Services à 135 € unit. HT soit 540 € HT les 4 ou environ 650 € TTC pour les non pros comme beaucoup d'entre nous.

La dureté de ces pièces est très élevées et impose un traitement thermique après usinage. J'ai fait biller un de ces coins et il me semble que l'on m'a parlé de 65 HRC.

J'aimerais beaucoup que ceux qui utilisent régulièrement un tour ayant une contre pointe de cette marque avec un bloquage de ce type nous disent s'ils sont aussi catégoriques que notre ami Jean sur l'absurdité de ce système et sur son manque d'efficacité.

Personnellement, j'ai utilisé ( en retraité) un Ac 280 qui ne m'a jamais posé ce genre de problème. Sur celui que j'ai aujourd'hui, j'ai le problème mais je pensais que cela venait du fait qu'il n'a actuellement que deux coins , les autres ayant été perdus par l'ancien propriétaire.

J'étais prêt à faire ces 2 pièces et à les faire tremper, mais je reconsidérerais mon projet si plusieurs utilisateurs me persuadent que le principe n'est pas bon.

Le mécanisme qui amène les 4 coins est un peu complexe. Ne serait-ce pas un défaut de réglage qui fasse que notre ami ait une contre pointe qui recule sous l'effort. En particulier, les coins sont soutenus par un appui qui lui même est articulé : est-ce pour amplifier le blocage ou pour éviter l'arc boutement ?

N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences passées, surtout que le même type de mécanisme équipait des tours de cette marque bien plus gros.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bon Week End. Papeteme.
 
P

papeteme

Compagnon
Re bonjour,

Comment peut on expliquer le fait rapporté par Jean : sur les machines neuves, ça fonctionnait bien quelques mois et mal ensuite...........?
Quel était l'élément qui changeait au cours des premiers mois ? En tout cas, ce n'était pas une usure de l'arête des stries, sur les deux coins que j'ai, après des années, elle est comme neuve.

La réponse à ces questions expliquerait pourquoi Ernault a persisté et pourquoi Brise Copeaux qualifie le système de "très pratique"

Papeteme.
 
J

jean50

Ouvrier
Bonjour ,

Les coins sont differents à droite et à gauche (symetrie ) les stries sont de mémoire à 45°

Quand on regarde un coin qui a de l'usage et qu'on le nettoie bien !!!!! (car au bout de quelques mois les stries sont obturées,) on a l'impression qu'il est comme neuf mais si vous mettez réellement un neuf à coté vous verrez que les stries ont perdu de leur mordant .

Bref pour synthetiser je dis que quand le materiel est :
1)propre
2)que le systeme est complet (s'il manque un coin ou un ressort efficacité = zéro )
3) que l'on s'en sert pour des opérations de centrage et petit perçage c'est parfait ,rapide et agréable d'utilisation

Ce que j'ai décrit je l'ai observé sur des Cholet et HN 350 435 et 500 550

Bien amicalement à tous .
Jean 50
 
G

gaston48

Compagnon
+1 avec jean50 :wink:

Pour pratiquer sur ac280 et Cholet, c’est une usine à gaz ce truc.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, un caprice
de bureau d’étude.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Chacun voit midi a sa porte et tout le monde à raison et tort, le problème c'est pas la machine ou le système qui est en cause c'est l'opérateur.
Quand tu vois percé a 40 et plus en Ø sans bloquer le sabot on dit que la contre pointe c'est de la merde...il faudrait p"et lire le mode d'emploi avant.

Ce système quand il complet et bien réglé est très bien ça appui sur les quatre coins de la contre pointe, je veux bien qu'il ne soit pas facile à réglé.

L'avantage quand on fait de grosse ébauche"mandrin/pointe" les sabots glisses un peu donc pas de contrainte sur la pièce.
En se qui concerne le bloquage c'est comme tout les tours si c'est gras dessous ça glisse quand même.

C'est toujours pareil, si on entretient pas ses machines ça ne seront que des merdes !!!

@+
 
R

Rodjeur

Ouvrier
Bonsoir
Je viens de réviser ma contre-pointe, dont ce système ne fonctionnait plus, pour cause de stries usées et jeux pris dans les axes... Plutôt que de refaire 4 cales pentées, ou carrément supprimer la fonction (j'étais effectivement un peu sceptique devant la complexité de la chose !), j'ai rapido collé à l'Araldite AV138M 4 morceaux de tôle calibrée de 0,5 mm.
Depuis, après un réglage très simple, je suis devenu accro au système, ça fonctionne vraiment très bien, effectivement pour des forets à pointer ou du petit diamètre.
Cordialement.
Rodjeur
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour je suis heureux du debat mais l'enjeux ne vaut peu etre pour nos utilisatin pas la chandelle ( nous ne sommes pas en 3x8) donc je pense raisonnable de rester simple et me contenter d'un serrage central cela suffira nettement merci a tous bon copeaux Roland
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour, je réveil ce post ,je viens de récupérer la même contre-pointe pour l'adapter sur mon ac140 et il me manque également ces coins , si un forumeur peut me mettre les cotes de ces coins ça serrait sympa, merci
 
Haut