Restauration AMC 360

B

Ben

Compagnon
Bonjour à tous,


Ça y est me voici l'heureux possesseur d'un tour AMC 360, après quatre ans de recherche, j'ai enfin trouvé!

D'abord reculer la remorque qui fait 2,30m de large, dans un garage qui fait 2,40m dans une petite rue, avec un millier de manoeuvres et démontage de tout ce qui dépasse, c'est rentré.


J'avais prévu un tire-fort accroché au plafond dans le garage pour le déchargement, mais problème, mon tire-fort est limité à 750kg et très peu de hauteur sous plafond pour faire un système de poulie. Seule solution, par le dessous, au bout de 10h de combat et d'acharnement avec les crics, les chandelles, les cales de bois, le tire-fort et les sangles pour l'équilibre, la bête est à terre, il a fallu passer l'essieu, les traverses, avancer 10cm par 10 accroché à la voiture, jouer avec les suspensions pour garder la remorque de niveau.....la bonne galère! Me suis fait quelques frayeurs et un bon tour de reins mais le jeu en valait la chandelle!


Le tour ne semble pas très usé mais il est couvert de sable/silice, heureusement il n'a pas tourné dans cet état. Il y a quelques outils, plaquettes, des pinces et sa lampe d'origine. Il manque le bac à copeaux, la pompe et l'abaque.


Je compte le nettoyer, vidanger, remettre en état et le repeindre.
Vos conseils sont donc tous les bienvenus!

P1030790 (1024x768).jpg


P1030799 (1024x768).jpg


P1030800 (1024x768).jpg


P1030810 (1024x768).jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: Rénovation AMC 360

Salut,

bel achat !
 
K

KY260

Compagnon
Re: Rénovation AMC 360

tu m'etonnes, avec en plus quelques outils, les pinces qui coutent le prix d'un gosse(environ 300 fois le prix d'une belle mere :mrgreen: ) et un mandrin Forkyard avec semelles rapportées qui à lui tout seul, est presque le prix du tour.

en tout cas, il va y avoir des envieux.
 
T

tour

Nouveau
Re: Rénovation AMC 360

bonjour, et bien venue,au club des AMC .

C' est vrai que la manutention est délicate vu son poids d' une tonne environ, tu as du avoir peur avec la BX, moi j' ai préféré louer un 3.5 t lorsque que j'ai acheter un AMC 380 presque identique .
Tu trouveras toutes les infos sur le forum et des gens dévoués et très sympas qui répondrons à tes questions, beaucoup de sujet son renseignés .

Ce modèle était souvent utilisé dans les écoles, fabriquer par Pont a Mousson dans les année 1965 -1975 c' est pourquoi AMC PAM.
Ils sont en général en bon état et simple d' utilisation ,un ancien dépanneur de la marque nous donnent sont savoir (jean jean) et tu trouveras les autres .

bonne restauration .

Tour .
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: Rénovation AMC 360

Bonjour ,
A ce prix là , en effet , c'est une belle opération , rien que la Jielde se vend presque la moitié du prix :roll:
un vrai tour à 400 euros , le rêve :-D

Phil
 
B

Ben

Compagnon
Re: Rénovation AMC 360

Bonjour à tous et merci,

Oui effectivement, j'ai eu un gros coup de bol sur cette affaire, mais cela faisait quatre ans que je scrutais les annonces jour après jour.

J'ai commencé le nettoyage et le contrôle du tour, la pédale de frein ne fonctionne pas, le verrouillage du fourreau de la poupée mobile ne serre pas, Le chariot a tapé dans le mandrin mais ça n'a pas l'air d'avoir bougé, seuls défauts constatés pour l'instant.
En tournant à la main, toutes les vitesses fonctionnent ainsi que les avances et la boîte de pas.
 
5

59JAG

Ouvrier
Re: Rénovation AMC 360

Salut
Tu as trop chance :sad: :sad:

#
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Ben

Compagnon
Re: Rénovation AMC 360

Bonjour JAG59,

C'est bien celui-là, ça m'étonnait aussi que personne ne l'ai remarqué.

Ne soit pas trop dépité, je sais que c'est rageant de louper une affaire, mais tu as déjà un beau RC6236.

Bonne continuation et sans rancune :partyman:
 
B

Ben

Compagnon
Re: Rénovation AMC 360

Bonjour,

C'est maintenant que je vais avoir besoin de votre aide, dans un premier temps je vais déposer la poupée mobile, le mandrin, toutes les commandes, la pédale et le traînard.

Pour ce dernier, y a t'il des précautions particulières à prendre ( genre le ressort et la bille qui sautent au fond de l'atelier au moment de l'ouverture et qu'on cherche pendant 3 plombes ) ou un ordre de démontage?

J'ai téléchargé la notice mais elle est très succincte.

Merci de vos réponses.

P.s.: Au passage, un merci particulier au très actif KY260 toujours amical et encourageant dans ses messages! :prayer:
 
B

Ben

Compagnon
Re: Rénovation AMC 360

Je vais également déposer la vis mère et la barre de chariotage, n'est'il pas mieux de les déposer avant le traînard ?

Merci pour vos réponses
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: Rénovation AMC 360

Ben77 a dit:
Je vais également déposer la vis mère et la barre de chariotage, n'est'il pas mieux de les déposer avant le traînard ?

Va voir sur le sujet sur la rénovation de mon AMC360, je l'ai fait et jean-jean à donné une méthode alternative.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
Re: Rénovation AMC 360

bonjour ben 77: je suis JEANJEAN ancien dépanneur de cette marque et tout dévoué pour te renseigner. tu parles de démonter l'ensemble je pense que tu as raison car vu l'endroit ou il etait et surtout avec des projections de sable !!!! je t'explique enleve la poupée mobile enleve le support de la tourelle place ton tablier au milieu du banc . coté de la poupée fixe tu trouveras sur la vis mere une goupille que tu enleves, ensuite a l'arriere du tour sur le support tu trouveras 3 vis allen que tu enléveras (rien ne tombe) apres tu enleves les vis allen sur le petit flasque interieur de la barre de chariotage tablier positionné tu enclanches la vis mere et tu tournes vers l'arriere et tout sort .il y aura les deux goupilles de centrage qui viendront avec ou pas. si tu veus que tout soit moins lourd tu liberes l'ecrou de vis mere tu prends la vis mere et la partie arriere tu centres l'ensemble et tu dégages tout. il te restera donc le tablier et la barre de chariotage . et pour enlever ton tablier tu enfonces les 2 goupilles de centrage (tu les retrouveras quand le tablier sera tombé)tu mets une cale de bois en dessous tu enleves les 4 vis allen et tout tombe gentillement. si tu veus aller plus loin pour le démontage le chariot transversal a l'opposé de l'operateur tu y trouveras une vis que tu devisseras ensuite coté operateur cette fois tu trouveras également une vis que tu dévisseras et la tu trouveras le lardon que tu enleves ensuite au milieu du transversal il y a une vis (type allen) que tu enleves c'est la vis qui tient l'écrou du chariot transversal.ensuite sous le chariot longitudinal tu trouveras egalement des vis allen que tu enleves (de chaque coté) et la tout ton chariot pourra être soulevé. apres si plus tard tu veus démonter tout ton tablier je t'expliquerai. de toute façon si tu trouves des difficutées je serai la pour t'expliquer et sans probleme .a plus JEANJEAN
 
B

Ben

Compagnon
Re: Rénovation AMC 360

Bonjour JEANJEAN,

Super d'avoir un mécano AMC, que demander de mieux!
Merci pour tes conseils, ça me facilite bien la tâche.

J'ai suivi ta méthode: le transversal, le longitudinal, la vis mère et la barre de chariotage sont déposés.
La barre de chariotage est venue sans problème lorsque j'ai dégagé la vis mère avec le palier arrière, normal?

J'en suis aux 2 goupilles de centrage sur le tablier, elles sont filetées, j'ai essayé de les chasser avec un chasse en bronze mais elles n'ont pas l'air de bouger, je peux taper fort? Si je mets une BTR dans le filetage pour frapper ce serait bon?

Merci
 
B

Ben

Compagnon
Re: Rénovation AMC 360

Re,

J'ai lu la restauration de la machine de pierrepmx (on pourrait presque faire un sujet commun!) et j'ai tombé le tablier, trainard....
Tout se démonte très bien, aucune vis récalcitrante, c'est un rêve de bosser la dessus.

Ensuite me suis attaqué à la vidange, toujours sur les conseil de pierrepmx, me suis fait un entonnoir pour ne pas en mettre partout, l'huile est très claire, pas de limaille sur le bouchon magnétique, j'ai plongé un aimant dans l'huile et au fond du carter idem, ce tour n'a pas beaucoup tourné....

Dépose de la trappe de visite au dos de la boîte et là, tout est nickel à l’intérieur, pas une dent ne manque, c'est tout propre même la trappe n'avait jamais été déposée.
Un bon nettoyage avec dépose de la crépine, huile neuve et c'est reparti pour 10 ans!

Les verniers sont dans le même état que ceux de pierrepmx et la poupée mobile à beaucoup souffert par rapport au reste de la machine.

Prochaine étape, dépose du système de freinage.

P.s.: désolé si le sujet est redondant avec celui de pierrepmx...........

P1030892 (1024x768).jpg


P1030900 (1024x768).jpg


P1030902 (1024x768).jpg


P1030907 (1024x768).jpg


P1030908 (1024x768).jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: Rénovation AMC 360

Salut Ben77,

pourquoi "sujet redondant" ?

Chaque machine est unique et chaque restauration une aventure, parfois même un "parcours initiatique", que chacun raconte à sa façon ...

Et ça intéresse toujours beaucoup de monde !
Surtout quand on met des tas de photos avec plein de cambouis et d'écrous récalcitrants : on est un peu voyeurs, sur le forum :lol:

Bonne continuation.

P.S. Si tu as des pignons de boîte d'avance en trop, surtout ne les jette pas, je fais "ramassage gratuit" :lol: :lol: :lol:

(En fait, je n'en voudrait même pas, car je préfère refaire celui qui me manque : j'ai même trouvé le diviseur pour ma fraiseuse grâce à un membre du forum, et j'ai déjà l'étau-limeur pour refaire les cannelures" à l'ancienne" !
L'aventure, comme je le disais....)
 
K

koye

Compagnon
Re: Rénovation AMC 360

Bonjour Ben,

tout d'abord félicitations, une bien belle affaire! Et un de plus au club des AMC, ça fait plaisir! Du coup j'en profite pour les questions :smt003

Sur la première photo de la page 2, on dirait que tu as enlevé le mandrin mais le nez de broche ne ressemble pas à un cône A2. Y'a t'il un faux plateau?

Au niveau des 4 pieds du tour, on dirait qu'il y a une bague dans le filetage...tu peux confirmer?

pour les 2 questions quelques photos serait bienvenue :)

En tout cas, continue ton reportage c'est très intéressant.

@+
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: Rénovation AMC 360

Tiens, d'après les photos, je pense que la fonderie de la contre-pointe est légèrement différente (pas d'excentrique pour tenir le fourreau par l'arrière)
 
B

Ben

Compagnon
Re: Rénovation AMC 360

Bonjour et merci Koye, pierrepmx et tous les autres,

Tout d'abord, cette une broche standard A2/Cm4, il a une semelle pour le mandrin que je n'ai pas encore démonté.

Pour les pieds, se sont des réglages pour la mise a niveau, à l'origine il devait y avoir des pieds (axe avec patin) qui s'emmanchaient dedans avec un épaulement et en tournant les écrous de 32 alésés et filetés en extérieur, tu affinais le niveau. Suis-je clair? Pas toujours facile d'expliquer...j'ai mis des photos pour illustrer tout ça :wink:
Pour l'instant, je n'ai pu qu'en tourner un, les autres étant grippés, j'ai tout fait baigner dans le dégripoil, je verrai demain et je posterai des photos des pièces démontées et si tu veux les dimensions, ce sera avec plaisir!
Ce sera le premier job du tour, lui faire quatre beaux pieds, je dois avoir de la tige d'amortisseur au bon diamètre, avec une belle semelle caoutchouc, histoire de pas réveiller toute la baraque à 6h du mat! :smt011

Concernant la poupée mobile, j'ai mis aussi des photos

A+

P1030923 (1024x768).jpg


P1030928 (1024x768).jpg


P1030929 (1024x768).jpg


P1030930 (1024x768).jpg
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
Re: Rénovation AMC 360

bonjour ben 77:tu n'as pas bien lu quand au démontage de la vis mere et barre de chariotage je te demandais d'enlever juste la vis mere et de demonter le petit flasque interieur de la barre de chariotage de maniere qu'en reculant l'ensemble la barre de chariotage reste en place car a l'interieur sur le boitier de la vis sans fin il y a une clavette qui sert a entrainer cette fameuse barre.et il faudra bien la repérer pour le remontage . quand aux deux pions de centrage l'idée de la vis est une bonne chose ou alors pour les extraires tu y mets un petit tube une rondelle et un ecrou est tout peu également sortir .pense également a vérifier le niveau d'huile de la poupée fixe . le graissage de la poupée fixe se fait par une pompe qui se trouve a l'avant de la poupée qui est opposéea l'opérateur mais quand tu en sera la ecris moi .on me demande souvent ou trouver de l'huile comme c'est de l'huile hydraulique je pense chez des vendeurs de tracteurs ou d'engin de chantier .je l'ai deja signalé mais je n'ai pas de retour.a bientot JEANJEAN
 
B

Ben

Compagnon
Re: Rénovation AMC 360

J'ai remarqué un trou béant sur le dessus de la boite lorque que j'ai enlevé le tapis de protection, normal? Il doit manquer un couvercle je pense??

P1030947 (1024x768).jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: Rénovation AMC 360

jean-marieraymonde.weber@ a dit:
on me demande souvent ou trouver de l'huile comme c'est de l'huile hydraulique je pense chez des vendeurs de tracteurs ou d'engin de chantier .je l'ai deja signalé mais je n'ai pas de retour.a bientot JEANJEAN

Attention, il y a une cloche d'embrayage en bronze en sortie de boîte d'avance, donc précautions habituelles sur les huiles de boîte modernes, pleines d'additifs.
L'huile hydraulique est sensée être inoffensive dans ce cas.

L'huile hydraulique la moins chère et la plus facile à trouver pour un citadin comme moi, c'est l'huile hydraulique Carrefour au rayon jardinerie, 19€50 les 5L.
Un secret connu de quelques-uns sur le forum, et que j'ai aussi rappelé sur le sujet de mon AMC360.
Il faut bien chercher dans les rayons pour la trouver, ou demander à un vendeur. (Bidon noir de 5L, étiquette anonyme blanche, pas de marque)

Sinon, à la campagne, suivre le conseil de Jeanjean.
 
K

koye

Compagnon
Re: Rénovation AMC 360

Ben77 a dit:
J'ai remarqué un trou béant sur le dessus de la boite lorque que j'ai enlevé le tapis de protection, normal? Il doit manquer un couvercle je pense??

Ah oui pour sûr il te manque le couvercle là ^^ :shock:
Premier exercice au tour. je ferai une photo du mien mais pas avant 2 semaines, si quelqu'un dégaine avant moi...
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
Re: Rénovation AMC 360

bonjour BEN: c'est sur il manque le couvercle il faut ce dire que quand la broche tournera il y aura projection d'huile . je te recommande a la mise en route le plein d'huile fait de mettre le levier VOLéE HARNAIS au point mort et de mettre le moteur en route et regarder par cet orifice si l'huile arrive bien. en voyant tes photos ont dirait que toute la mecanique est bien seche.A PLUS. jeanjean
 
B

Ben

Compagnon
Re: Rénovation AMC 360

Bonjour,

Ok JEANJEAN, merci du conseil, je surveillerai ça à la mise en route.
Un couvercle est simple a réaliser, donc pas de soucis.
J'ai fini le nettoyage de la boîte, filtre, crépine...et je l'ai refermé, pas la peine qu'elle prenne la poussière.
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: Rénovation AMC 360

Bonjour ,
La mécanique à l'air en bel état , c'est une bonne chose , si un contrôle général et un petit relooking suffisent , il sera nickel :-D

Phil
 
S

steve2a

Compagnon
Re: Rénovation AMC 360

C'est toujours aussi passionnant la rénovation d'une machine outil.
Tu as fais une belle acquisition là, je pense que tu sais la chance que tu as, c'est rare de tomber sur une affaire pareille, mais vu le temps que tu as mis pour trouver ton bonheur, ce n'est que justice.

Bonne réno, que je vais suivre avec grand intérêt !

Strib
 
B

Ben

Compagnon
Re: Rénovation AMC 360

Bonjour,

Merci Scorpio et Steve2a.

Suis en cour de nettoyage et décapage de la machine. C'est pas le plus sympa du boulot :smt011
Le pire n'étant pas la peinture mais la graisse collée depuis quelques décennies, avec toutes les recettes magiques du forum, ça commence à sentir bon!
J'ai arrêté les photos car je passais un temps fou sur le Pc et comme je n'ai pas beaucoup de retour, je me demande si c'est vraiment intéressant. De plus, il y a d'autres restaurations identiques, déjà en ligne, sur le forum.
 
K

KY260

Compagnon
Re: Rénovation AMC 360

detrompes toi Ben, ce n'est pas parce que tu n'as pas de retour que les anonymes dont je suis ne regardent pas une belle resto, donc je suis parfaitement incapable d'ailleurs, trop bordelique pour mon cas.
 
B

Ben

Compagnon
Re: Rénovation AMC 360

Ben77 a dit:
P.s.: Au passage, un merci particulier au très actif KY260 toujours amical et encourageant dans ses messages! :prayer:

Bonjour et merci KY260,

Je t'avais déjà fait une tite dédicace dans un précédent message.
Avec de la patience et de l'organisation, on arrive à tout. Tu dis que tu n'y arriverais pas, mais ce n'est pas toi qui restaure de la Cox Vw? C'est pas plus compliqué...
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 084
ericfk9
E
Y
Réponses
1
Affichages
3 935
Gillou 63
G
F
Réponses
70
Affichages
7 019
Papy54
fuma
Réponses
32
Affichages
1 343
Vapomill
Vapomill
S
Réponses
23
Affichages
16 263
Dodore
Dodore
T
Réponses
29
Affichages
7 986
woodbike
W
st leger
Réponses
10
Affichages
2 363
st leger
st leger
L
Réponses
11
Affichages
7 695
lacier
L
D
Réponses
45
Affichages
2 107
sébastien62
sébastien62
Y
Réponses
16
Affichages
924
Y
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 583
Mouchar
M
R
Réponses
11
Affichages
1 240
Rico le bricolo
R
D
Réponses
61
Affichages
3 159
metalux
M
H
Réponses
39
Affichages
9 967
fred16
fred16
fred16
Réponses
14
Affichages
3 415
rabotnuc
R
Haut