Remontage et remise en route tour d'établi

  • Auteur de la discussion romain_b
  • Date de début
R

romain_b

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion de récupérer un tour d'établi de marque "EZBELENT-PARIS", à priori venant d'une manufacture du débuts des années 1900 mais pas moyen de trouver plus d'infos ! Si des fois quelques un d'entre vous en aurait ce serait super ! Photo ci-dessous, j'en reprendrai de détails et de meilleurs qualité, ce sera plus intéressant.
*old link*

Sinon, je l'ai récupéré complètement démonté donc pas évident. Tout est en bon état, tout avait été bien huilé donc tout était encore bien gras, montage relativement facile pour les composants "bateau" mais j'ai une bonne boite de pignons etc à part pour faire les filetages certainement qui vont me donner du fils à retordre.

Je compte le motoriser en 220, je mettrai une photo du moteur que j'ai eu avec pour avoir vos avis.

A bientôt pour plus de détails !
 
P

patou64

Ouvrier
Bonjour Romain_B,

Ho le jouli petit tour avec des chti's huileurs de paliers de broche en bronze.

C'est beau c'est vieux c'est comme j'aime.

Tu as beaucoup de chance d'avoir un tour comme ça. Moi avec mon tour chinetok j'ai eu la même impression qu'il fallait tout vérifier et tout adapter (Génial).

D'autre TOF serai bien et le pas des vis c'est quoi du ISO/SI 19eme Siècles ou un truc perso du fabricant ?

:supz: :supz:

Bonne chance.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Effectivement il est magnifique, je te souhaite beaucoup de satisfaction avec cette machine.

S'il te plait, fais lui jouer le mannequin, affiche le nous sous toutes ces faces, n'aie pas peur de prendre les photos des détails aussi.

Sur la photo on voit une crémaillère et une barre qui longe le banc, s'agit'il d'une vis mère ou d'une barre d'entrainement d'avance? car on ne distingue pas de filet.

On attend avec impatience tes photos. :wink:
 
M

mwm

Compagnon
souvent une barre d'avance pour cette époque, il est possible de fileter, mais par le calcul des pignons "à l'ancienne en fait" avec les fractions, il faut voir le stock de pignons fournis , tout ou rien!!! j'en ai eu il y bien longtemps un qui ressemblait à un Lorch il a fallu créer des lyres pour arriver à avoir tous les filets possibles .... C'est une belle machine, à revoir, dans l'esprit de l'époque, on tiens compte qu'il faut poser la main sur les paliers pour la température .. :smt002 :smt002
 
R

rvbob

Compagnon
Joli petit tour mais pas de vis mère = pas de filetage
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

"pas de vis mère = pas de filet"

Comme dit plus haut: Non pas forcément.

Je ne disconvient pas du fait que beaucoup d'anciens tours fonctionnaient sans vis mère.
J'ai soulevé cette question car le sujet du pas des vis avait été abordé précédemment.

faire tourner dix tours de barre, avance enclenchée et mesurer le déplacement du traînard nous donnera, avec précision l'avance par tour (opération à répéter avec l'avance transversale si'l en est, car il est fort possible que le transversal en soit équipé aussi.

Il suffira ensuite d'établir le rapport des trains de pignons sur la tête de cheval pour obtenir la relation barre/ broche.
dans chaque cas (à la volée ou au harnais...etc)
Ce n'est pas très compliqué, mais cela demande un peu de patience. (comptage des dents)

N'étant pas au courant de ton niveau de compétence en la matière, si tu ne sais pas faire, on t'aidera . :wink:

Il nous faudra pour cela au moins une photo détaillée de la tête de cheval et la liste inventaire des pignons dont tu disposes.
 
R

rvbob

Compagnon
Sur mon Ramo, le pas maxi avec la lyre est de 7. Quand on sait que l'avance de chariotage est égale à 1/10 ème du pas, ça nous donne un pas de 0,7 maxi donc ça fait quand même limité pour faire du filetage.
 
M

mwm

Compagnon
et les multiples de 0.7 mm :?: :?: et les proportions :smt002 de 0.7 pour passer en 0.5,ou 1, ou 1,25 etc :?: :?: par les engrenages ou vitesse variable!!! :idea: :smt002
 
R

rabotnuc

Compagnon
avant de vous écharper, attendez qu'il vous confirme si c'est une barre de chariotage ou une vis mère :mrgreen: , on ne voit pas les filets sur la photo. Les anciens tours existaient également avec juste une vis mère.
 
M

mwm

Compagnon
Mais si c'est fileté, regardes sous l'interrupteur tu verras un départ de filet sur la barre, donc cela convient pour les 2 fonctions si on as les engrenages :idea:
le filetage est une avance rapide et régulière pour former un filet
En proportion vers 1/5 si c'est un filet de 1 mm et une vis mère de 5 mm par exemple
à vérifier le pas de la vis mère!!! c'est un filet trapézoïdal en fait
l'avance est une vitesse très lente pour déplacer un outil sans former le sillon de filetage, souvent vers 0,15 mm par tour de mandrin pour exemple
Donc les 2 sont possible!!! :smt002 :smt002
 
R

romain_b

Nouveau
Merci pour vos réponses, alors premièrement c'est bien une barre d'entrainement d'avance. Je vous met plus de photos ci-dessous. J'ai des "notions" de tournage plus que des compétences...donc ça reste basique ! J'aurai sans aucun doute besoin de votre aide.

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

Sur cette photo on voit bien l'arbre secondaire en dessous de l'arbre avec la poulie entrainé par le moteur, mais par contre à quoi servirait il ?

*old link*

*old link*

*old link*

Je mettrai des infos sur le moteur bientôt,
Bonne après-midi,a +
 
M

mwm

Compagnon
L'arbre intermédiaire sert de réducteur de vitesse,
Dans ta poulie tu as un bouton que tu dois dégager en tirant et en tournant pour l'avoir en dégagé, puis avec l'excentrique tu engrènes cet arbre en le basculant que les dents soient bien engagées dans les 2 pignons tu bloques bien l'axe, puis tu tires sur la courroie plate pour voir si cela tourne ou si c'est bloqué, sinon tu vas tout broyer,surtout les dents des pignons, si en tirant sur la courroie plate tu vois le mandrin bouger un petit peu, tu es en "harnais"ou autrement dit en réducteur" pour fileter,notamment ou en très grand diamètre ... :smt002 :smt002
 
R

rvbob

Compagnon
Jolies photos ! C'est bien une vis mère qui fait office de barre de chariotage donc tout est possible ! :)
 
M

mwm

Compagnon
P S
j'ai oublié de spécifier dans le voile de la plus grande poulie plate qui est engrenée par ce bouton du côté droit tu verras un champignon parfois rouge , donc tirer et verrouiller d'un quart de tour....pour accoupler le "harnais" :supz:
Tu as des engrenages, donc une calculette et révision des fractions et cela devrait aller, parfois les engrenages sont marqués du nombre de dents, si tu as un engrenage de 127 dents tu peux fileter en Withworth ,,, :supz:
On fait de tout avec un tour, ne l'oublie jamais même fraiser avec une équerre de fraisage,( il y a un sujet sur le forum) pour réaliser un plat ou une rainure de cale sur un axe, :supz:
J'ai appris à tourner avec des tours basique comme celui là; il n'y avait que des pointes et tocs,un mandrin à l'occasion et un plateau,...
Mon premier boulot a été de faire les tables des engrenages à coupler pour les avances, et pour le filetage en Métrique, en Withworth, réaliser un filet de chaque sur une ébauche,je m'en souviens encore du M 37 au pas de 100, et un autre filet de 1/8 " Gaz,,,
Donc je t'en parle que par la pratique, pas en théorie, si soucis ;appelle même en MP :smt002 :smt002 :smt002 :smt002
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Il est dommage que le harnais soit sur l'ensemble de poulie plutôt que sur la broche ce montage ne permet pas de modifier la vitesse de broche et pignon d'entrainement de la tête de cheval, tout les filetages ne sont pas possible à la volée ou faut être vachement rapide. :lol:
 
M

mwm

Compagnon
Cela a toujours été ainsi, je crois, en filet fin cela passe peut être à la volée mais en gros ? pas certain parfois de la casse à la fin!! :rolleyes:
C'était fait pour des vitesses de coupe faible avec des outils forgés, après 10 m / minute!!!c'était le bout du monde, si l'acier était de densité dure ou tendre, :!: :smt002
 
R

romain_b

Nouveau
Merci pour vos réponses ça motive ,c'est vraiment une belle acquisition du coup ! :-D

Pour le réducteur en effet j'ai bien le bouton(à gauche du mandrin) à tirer et tourner qui modifie la position de la pignonnerie. Après faudra voir au niveau des montages des pignons restants, je vais déjà voir pour branchement moteur et mise en route basique. On verra pour les trucs spécifiques par la suite.
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
14 096
Zig360
Z
A
Réponses
43
Affichages
3 996
Dodore
Dodore
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
fuma
Réponses
32
Affichages
1 151
Vapomill
Vapomill
A
Réponses
4
Affichages
3 334
C
E
Réponses
10
Affichages
22 760
Eskichagar
E
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 332
SuperSpinach
SuperSpinach
B
Réponses
40
Affichages
2 014
B
Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 258
Delbouse
Delbouse
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
2 125
alainbiggun
alainbiggun
F
Réponses
62
Affichages
3 382
clara03
clara03
B
Réponses
32
Affichages
5 895
Papy54
Papy54
Haut