Remise en état tour Mondiale - Viking

  • Auteur de la discussion felixxr
  • Date de début
F

felixxr

Apprenti
Il est très difficile voir impossible de trouver des infos sur ce type de tour (Viking de chez mondiale). Pourtant j'en deviens un heureux propriétaire demain matin. Ca semble être un vieux tour avec une longue histoire derrière lui, avec un variateur mécanique, sans doute un peu plus vieux que le celtic 12 mais de même facture.
Je ferai des photos demain pour vous mettre sur la voie.
Etant donné qu'il a été stocké 5 ans sans tourner dans un environnement poussiéreux, je vais entreprendre une rénovation complète. C'est dans ce but que je suis à l'affut de toute information utile me permettant de mener à bien cette mission sans trop galérer.
Depuis le temps que je vous lis sur ce forum avec un filet de bave à la commissure des lèvres, je vais enfin pouvoir mettre à profit tout le savoir que j'ai pu acquérir dans ces pages. J'ai hâte d'être à demain pour mettre les mains dans de cambouis.
 
F

felixxr

Apprenti
On va faire les choses dans l'ordre, le tour demain matin et l'achat de la doc dans la foulée. C'est un bon début mais je crains que quelques schémas ne puissent venir à bout de 800kg de fonte récalcitrante. Il va falloir du muscle et de la sueur (froide, quand il reste une pièce sur l'établis alors que le remontage est censé être terminé).
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bon courage pour ta future restauration.
A plus
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour felixxr

Pour ton tour, t'es sûr pour le modèle viking ? chez Mondiale, Viking c'était des modèles de fraiseuse... et avec variateur mécanique, ce serait plutôt un Simplex.

J'ai hâte de voir les photos de ton tour ... sait-on jamais, c'est peut-être le même que le mien (il date de 1950) avec aussi un variateur de vitesse mécanique. A ma connaissance, ces modèles sont assez rares, ils étaient prévus à l'origine pour équiper les collèges et lycée techniques.

Si tu veux en savoir plus, regardes sur ce site bien connu des membres du forum :
http://www.lathes.co.uk/mondial/page6.html
---> La dernière image en bas de page, c'est le mien !!

A te lire....
 
F

felixxr

Apprenti
Pour être franc, c'est presque le même à quelques détails prêts. Je posterai des photos ce soir car le démontage à déjà commencé. Ceci dit, que ce soit un tour d'école ne m'étonne pas étant donné la façon dont est entamé le mandrin, en apprentissage on oublie des fois de régler la butée d'avance...
Début du feuilleton ce soir...
 
F

felixxr

Apprenti
Comme promis, les photos à l'arrivée du tour :
La vue d'ensemble
vue_ensemble_243.jpg

Coté poupée fixe :
detail_poupee_fixe_688.jpg

Coté poupée mobile :
detail_poupee_mobile_536.jpg

Le moteur :
Que je résume ainsi, 220V/380V - 3 chevaux - 1410 min-1 - cos phi =0.8
moteur_300.jpg

Je sais que ce moteur tourne en 220 car je l'ai testé avant le déménagement.
Et la boite d'avance :
boite_avance_664.jpg

Toute la mécanique est dans le même état que cette boite d'avance, c'est à dire sale mais semble en bon état. Pas de dents cassée pas d'usure prématurée un bon bain de graisse.
Pour ce qui est du banc, les glissières méritent d'être rapidement huilées pour arrêter la rouille (très superficielle) comme l'ensemble du châssis d'ailleurs.
La tourelle n'est pas présente sur la photo mais elle est livrée avec ainsi d'un mandrin 3 mors bien rouillé lui aussi (on verra plus tard que c'est superficiel).
Prochaine étape, révision des mandrins...
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Merci pour les images .. Bon, la preuve en est, chez Mondiale, Viking c'est aussi un tour !! et, par rapport au Simplex, je remarque que le traînard, la poupée mobile, la boîte Norton ainsi que la pignonnerie d'avances semble être identiques.

Pour ton acquisition, t'as maintenant de quoi faire ... pas mal d'huile de coude en perspective !!

Petite remarque : sur mon Simplex, j'ai viré le variateur mécanique et je vais le remplacer par un variateur électronique (un chantier en cours parmi d'autres). J'ai conservé ce variateur mécanique et si .... on ne sait jamais, tu as des pièces à récupérer, c'est cadeau !! Voici la photo de cette bête (40 kG) :

HPIM2062.JPG
 
F

felixxr

Apprenti
Le mandrin :
eclat_mandrin_186.jpg


On retire les 3 vis qui tiennent le couvercle, celui-ci se retire sans problème.

mandrin_3_mors_441.jpg


On enlève les 3 pions et les pignon sortent aussi

Rouillé en extérieur, mais ca part vite à la brosse rotative acier. L'intérieur est mystérieusement propre, ni graisse ni rien, un peu de limaille mais rien d'inquiétant.

Nettoyage de tous ça pour enlever les restes de graisse séchée, je regraisse modérément puis remontage

Voila 14kg près à l'emploi
Seul bémol, la face avant du mandrin à déjà été bien entamé par des passes accidentelles, je verrais plus tard si il faut envisager une reprise.
 
F

felixxr

Apprenti
Calamentra :
Je note ta proposition, je ne manquerai pas de faire appel à toi en cas de besoin. Prions que je ne soit pas obligé de te faire envoyer par pigeon voyageur les 40kg de la boite.
 
E

ELESA

Professionnel
Même si ce n'est peut être pas votre priorité :-D nous pouvons vous aider à remplacer tout ce qui est boules bakélite, volant de manoeuvre et bouchons.
Consultez notre site http://www.elesa-actus.fr

Voici quelques exemples

7161_DIN_950_p_i.jpg


8334_PLX__p_i.jpg


7183_ELC__m_i.jpg


7599_SFN__m_i.jpg
 
F

felixxr

Apprenti
Première poche de résistance, le faux plateau.
Entre le faux plateau et la broche ou au dessus du faux plateau il y a une bague avec une unique vis CHc M10. Je pense que cette bague+vis est là pour éviter que le plateau ne se déserre par inadvertance mais je n'en suis pas sûr. Je ne suis même pas sur que le plateau est vissé sur la broche mais je doute qu'il en soit autrement.
Toujours est il qu'une fois la vis dévissée, la broche bloquée comme je peux (j'ai plus de moteur sur le tour pour le moment), j'ai tenté de dévisser le plateau avec la méthode de la barre serrée dans le mandrin que l'on martelle plus ou moins brutalement mais rien.
Je viens d'inonder tout ça avec du dégrippant et j'y reviendrai ce soir.
Si d'ici là quelqu'un a une idée ou suggestion je suis preneur.

plateau bloqué.jpg
 
F

felixxr

Apprenti
au passage, je ne pense pas que les messages d'ordre publicitaire soit les bienvenues sur ce forum, avis à un modérateur....
 
S

slayer

Apprenti
Calamentran a dit:
Bonsoir

Merci pour les images .. Bon, la preuve en est, chez Mondiale, Viking c'est aussi un tour !! et, par rapport au Simplex, je remarque que le traînard, la poupée mobile, la boîte Norton ainsi que la pignonnerie d'avances semble être identiques.

Pour ton acquisition, t'as maintenant de quoi faire ... pas mal d'huile de coude en perspective !!

Petite remarque : sur mon Simplex, j'ai viré le variateur mécanique et je vais le remplacer par un variateur électronique (un chantier en cours parmi d'autres). J'ai conservé ce variateur mécanique et si .... on ne sait jamais, tu as des pièces à récupérer, c'est cadeau !! Voici la photo de cette bête (40 kG) :
bien le bonsoir et aui voila 1 SURPRISE ,car pour moi aussi mondiale viking c'etait 1 FRAISEUSE comme quoi ,pour ce qui est de ton tour j'utilise le meme au travail mais datant surement des année soixante et pour ce qui est du varateur mecanique je vient de changer les 5 courroies du variateur et je peut te dire que c'etait pas la joie,deja rien que pour le sortir du pieds dn le meme temp j'en ai profiter pour changer les 2 courrois de brocheset les 3 du moteur ,pour ce qui est de la marque mondiale il est vrai que des années 40 a 60 il on sorti bcp de variante de modeles sur base du modeles symplex il ya de quoi y perdre son latin j'ai d'ailleurs eu deja 3 modeles different de cette gamme de tres bonne machine en tout cas robuste et efficaces je suisd'ailleurs occuper a en restaurer 1 (modeles 10 po en 800 mmentre pointes ) bien cordialement thierry.
 
S

slayer

Apprenti
voici 2 photos de celui que j'ulise au travail il est en 1000 entre pointe et 200 hauteur de pointe bien cordialement.

P24-03-10_12-22.jpg


P24-03-10_12-21[1].jpg


P24-03-10_12-21.jpg
 
S

slayer

Apprenti
fafnir70 a dit:
re bonsoir,pour ce qui est de la doc pour ton tour si tu voulais l'avor gratos il suffisait d'envoiyer 1 mail chez mondiale sa belgique ,leur communiquer le numero de serie de ton tour ceux ci sont gravee normalement au bout du banc et il t'aurai envoiyer la docs par mails au format pdf bonne restau,bien cordialement thierry.
 
S

slayer

Apprenti
re,je vient de remonter la poupée du mien nvx roulement ect plus que les lubrificateur a remonter puis direction le banc

P05-01-11_15-13.jpg


P02-04-11_17-47[3].jpg


P02-04-11_17-47[2].jpg
1partie de ma poupée fixe presque terminée
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir felixxr, avant de me lancer dans la rénovation d'un tour ancien, je commencerais par vérifier l'etat des glissieres apres nettoyage, c'est un point capital.......Cordiales salutations.
 
F

felixxr

Apprenti
Tout à fait d'accord, il faut passer par une vérification de l'état général avant de faire quoi que ce soit.
J'ai donc tout démonté pour faire un rapide tour d'horizon des problèmes potentiels, en voici la liste :
Chariot : un coussinet cassé, à refaire après recherche des causes éventuelles. Lardon à refiare car trop usé
Support chariot : fonte cassé dans la rainure, pas d'explication mais gravité légère étant donné la localisation de la casse.
Trainard : liaison pignon crémaillère coté poupée mobile bien usée voir bouffée et un lardon de retenue coté poupée fixe est cassé (il n'en resque plus qu'un petit bout), je soupçonne une avance automatique qui n'a pas été arrêtée, d'autres indices vont me le confirmer
Lyre : une goupille d'entrainement de pignon est bien vrillée, cause identique, l'avance automatique bloquée à du créer une torsion conséquente.
Sinon les pignons sont en bon état.
Concernant la glissière en voici une vue :
Derrière
_igp1978_334.jpg

Devant
_igp1979_132.jpg

C'est rayé mais je ne serais pas dire si c'est grave ou non.
Quelqu'un peut il m'expliquer comment vérifier les glissières ?
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour felixxr, sur les anciens tours les glissieres sont toutes rayées cela n'est pas grave et n'empèche pas la précision de la machine. Pour vérifier leurs état avec les moyens du bord, on positionne le trainard le plus prés possible du mandrin. Sur celui-ci il existe une vis de bloquage, on la serre légèrement de façon a pouvoir encore le déplacer a l'aide de la manivelle. On le deplace maintenant vers la poupée mobile, le deplacement va devenir un peu plus dur au fur et a mesure du deplacement, s'il devient vraiment dur c'est que la glissiere proche du mandrin est vraiment usée....c'est evidemment dans ces parages que le trainard travaille le plus...........A+
 
F

felixxr

Apprenti
Comme il se doit j'ai fait les vérifications d'usage sur un vieux tour : vérification de l'ensemble de glissières.
Celle du banc, à prioris une variation de 0.18mm entre de partie la plus creuse et la partie censée ne pas être usée, c'est pas top mais je saurais m'en satisfaire.
Le trainard : posé sur le banc il l'épouse à merveille sur les 200mm près de la poupée fixe et deviens vite bancale quand on s'éloigne plus de la poupée fixe (dans la plus mauvaise situation la pointe arrière droite du transversal se lève de 0.45mm) pas top non plus même si je n'ai pas l'intention d'usiner des rond sur 500mm au 100ème.
Je continue le dégraissage complet et vérification fine des pièces. Les choses se corses et là je dois bien avouer que malgré mon calme légendaire et mon sens de la démerde et de l'imagination commence à montrer des signes de faiblesse.
Le transversal : J'avais déjà noté qu'une partie de la fonte avait cassé sans doute suite à un blocage dans la mandrin en bout de course avace une orientation du chariot peu orthodoxe, mais une fois la graisse bien nettoyée il s'avère que la fonte est fendue sous le transversal et là, j'ai beau être optimiste, de sens bien que ça va être difficile voir impossible à réparer
Coté pile :
_igp1986_166.jpg


Coté face :
_igp1987_206.jpg


Je fais donc appel à la communauté de ce forum : quelqu'un à t'il un transversal de Viking ou celtic ou simplex (je pense que c'est le même) à céder ou à vendre ou qui se sens l'étoffe d'un usineur capable de me faire un nouveau transversal ? Je vais tout de même faire tourner ce tour avec ce transversal pour voir comment il se comporte, n'ayant pas l'intention de faire des passes de 3mm dans de la fonte, ça peut tenir.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir à tous

felixxr, peut-être s'agit-il d'une fragilité récurrente aux Mondiale de cette famille....

Je t'ai fait une photo du dessous du transversal du mien où tu peux voir la même fissure, mais que d'un seul coté.

Comme tu peux le constater, j'ai démarré une soudure ...
mais j'ai vite renoncé, j'allais droit au massacre...

Peut-être qu'un jour, j'essaierais de refaire la pièce à la fraiseuse (je devrais avoir tout ce qu'il faut pour, sauf le temps...).

HPIM2285.JPG
 
S

slayer

Apprenti
Calamentran a dit:
Bonsoir à tous

felixxr, peut-être s'agit-il d'une fragilité récurrente aux Mondiale de cette famille....

Je t'ai fait une photo du dessous du transversal du mien où tu peux voir la même fissure, mais que d'un seul coté.

Comme tu peux le constater, j'ai démarré une soudure ...
mais j'ai vite renoncé, j'allais droit au massacre...

Peut-être qu'un jour, j'essaierais de refaire la pièce à la fraiseuse (je devrais avoir tout ce qu'il faut pour, sauf le temps...).
bonsoir,calamentran ;peut tu me dire comment atu preparer ta pieces avant de la souder car je vois que la fissures est tjr la atu prechauffer quel type d'electrodes ect....merci atoi bonne soirée bien cordialement thierry.
 
F

felixxr

Apprenti
C'est vrai que je serais curieux de savoir pourquoi tu allais au massacre, j'avais moi aussi pensé à la soudure mais je crains que le retreint ne vienne trop déformer l'ensemble ce qui, en effet, serait un massacre. C'est pas toujours une bonne idée de vouloir faire mieux.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Slayer (que je salue au passage) a écrit : peux-tu me dire comment as tu préparé ta pièce avant de la souder car je vois que la fissure est toujours là as-tu préchauffé, quel type d'electrodes ?, etc..
---> La pièce préchauffée à 250 ° puis soudure à l'arc avec une baguette au nickel. Après avoir vérifié que mon poste était bien réglé - et que la brasure tenait - à l'aide d'un martyr en fonte, un petit essai sur la pièce a montré la formation d'un cratère et que le métal d'apport n'était que collé. ... j'ai arrêté là.

---> Par contre, j'ai étudié comment se répartissaient les efforts du chariot porte-outil et j'ai constaté que la position de la fissure indiquait qu'il se portait sur l'intérieur de la semelle tournante (point A) et non sur sa périphérie bien plus résistante (point B).

Une hypothèse possible : une usure plus prononcée de la périphérie (B) fait que - malgré le serrage toujours un peu élastique quand même - l'effort ne se porte que sur la partie centrale (A) ce qui peut expliquer un "affaissement" de ce centre d'où la fissure entre les deux (la fonte ne fait que 5 mm à cet endroit) et avec les vibrations... les vis de blocage de par leur position transversale faisant office d'axe de rotation ..... ce qui, par ailleurs, expliquerait bien la symétrie des fissures constatées par felixxr !!

Qu'en pensez-vous ?

Transversal.jpg


Porte outil.jpg
 
S

slayer

Apprenti
bonsoir,calamentran,je voit que tu t'est pencher sur le probleme et ton explication me parait tres plausible,mais je pense que le probleme est 1 conception de cette piece est fort legere et ceci est inerant aux mondiale de cette famille car sur les celtic premieres generation apres 1955 le probleme se pose aussi,je connait deja plusieurs cas d'ailleur et ;par ailleurs sur mon ancien gallic aussi eu ce probleme et s'est bien l'epaisseur de la fonte qui ici est en cause et je pense que les usinage de pieces carrée ou irreguliere en sont la cause se sont les vibrations lors de l'ebauche qui en son la cause la plus probable,pour ce qui est pour la soudure ca aussi est 1 vrai probleme,car jusqua present je n'ai tjr pas trouver d'electrode miracle qui me donne de vrai bon resultat car deja fait bcp d'essai sur des pieces similaire,et meme avec bon prechaufage de la pieces et de l'electrode les soudure ne sont pas vraiment bien pleine et inclusion dn le bain de soudure et surtout trempe extremement dur de la partie souder et pour finir cela crée des tension asser importante dn la pieces qui la rende d'autant plus sensible aux vibration ,pour le cas de felixxr ,je pense quil serait plus sage d'envisager le remplacement pur et simple de la pieces ,oul'usinage d'1nvls ,bonne soirée bien cordialement thierry
 
F

felixxr

Apprenti
Bon en attendant de remplacer ou refaire le transversal, je me suis attaqué à la poupée mobile :
poupe_mobile_eclat_160.jpg


poupe_mobile_406.jpg


Diagnostique :
La noix en bronze n'a presque plus de filetage, c'est impressionnant de la voir presque lisse. Il va donc falloir entreprendre la réalisation d'une noix en bronze en Ø14 et pas de 2.5, une fois de plus c'est un pas bâtard donc il faudra réaliser mon propre taraud.
Le bouchon d'extrémité coté volant (pièce après la vis trapézoïdale dans l'éclaté) est cassé par endroit, c'est pas dramatique car de toute façon je voulais en refaire un pour mettre un roulement oblique pour éviter que la portée de la vis ne se bouffe comme c'est le cas maintenant. Sur la vis il y avait une portée de 3mm pour prendre appuis sur le bouchon, il n'en reste plus que 1 ou 1.5mm, je vais donc recharger et réajuster.
vis_poupe_400.jpg


La semelle pour sa part montre des signe d'usure prononcée avec un petit bourrelet sur les coté des surface d'appuis sur le banc, ce qui confirme ma crainte comme quoi je ne pourrais pas utiliser la poupée mobile comme référent dans le réajustage du banc.
_igp1992_131.jpg


Mais ça ne fait rien car depuis j'ai trouvé une autre méthode pour réajuster le banc; méthode que je ne manquerai pas de vous soumettre bientôt.
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonsoir,

Waouh! vraiment très fidèle ta modélisation de la poupée, cela t'as pris combien de temps, sur quel programme?

Je reconnais exactement celle de mon celtic 14 de 1963. Il y a cependant quelques points différents: voir photos. Cela en est navrant de critiquer une telle réalisation, mais c'est dans ma nature:
- il manque un élément : la cale qui bloque le fourreau en rotation.
- l'écrou de bloquage sur le banc donne l'impression dêtre conique.
- sur le fourreau n'apparait pas la gorge qui indique la limite de course.

Et je retrouve le même défaut : l'écrou en bronze qui se bouffe, mais le miens n'a que le le premier filet de lisse (le premier=le plus éloigné du mandrin). Je suppose que celui-ci s'arrache quand on veux percer trop loin et donc l'effort est reporté sur une partie réduite de matière et il y a arrachement.

Si tu restaure la vis je te conseillerait de prévoir pour rajouter contre le volant un vernier et son repère sur la poupée, cette indication de profondeur manque terriblement à l'usage.

Autre chose aussi que j'avais envisagé, c'est de faire un logement de tenon pour le fourreau. Car actuellement mes grosses mèches cm3 glissent parfois. Donc il faut refaire refaire entièrement le fourreau car cela impose un cone plus court et comme j'ai quelques meches en CM4 qui dorment je pense en refaire un légrement alongé pour supporter un CM 4 avec tenon donc ainsi fini les rotations d'outils pendant plusieurs tours.

Cordialement,
Lapin.

difference_poupe_mobile.JPG
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour felixxr, ce tour mérite-t-il d'etre restauré ??? il me semble avoir vécu.......Cordiales salutations.
 
F

felixxr

Apprenti
Je dois bien avouer que je préfère les encouragements (même malhonnête), au message du capitaine qui me dit d'abandonner le navire. Je suis de la trempe des vieux mécaniciens de sous marin dans les films américain. Celui qui se coupera une jambe pour redémarrer le vieux diesel qui s'est pris 5 torpilles. Celui qui croit en l'acier. Celui qui préfère un vieux tracteur qui tiendra toute une vie plutôt qu'une formule 1 qui ne tiendra qu'une course. Toutes ces allégories pour dire que je continue même si je doit bien l'avouer : il a vécu.
Honnêtement, j'aurai trop mal au cœur de jeter 700€ à la poubelle.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 512
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
5
Affichages
1 177
Adrien 68
A
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 451
Bambi
B
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 086
part's-and-co
part's-and-co
D
Réponses
19
Affichages
838
yvon29
yvon29
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 118
Merlo18
Merlo18
Y
Réponses
12
Affichages
1 627
laboureau
laboureau
Z
Réponses
48
Affichages
16 675
Zig360
Z
A
Réponses
10
Affichages
629
yvon29
yvon29
H
Réponses
39
Affichages
9 906
fred16
fred16
B
Réponses
62
Affichages
2 697
Bambi
B
D
Réponses
19
Affichages
4 133
p7m13
P
D
Réponses
7
Affichages
2 197
thierry74
thierry74
K
Réponses
6
Affichages
1 920
kerbos56
K
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 887
le débutant professionnel
L
Haut