Remise en état: RAMO T36

  • Auteur de la discussion kakawette
  • Date de début
K

kakawette

Compagnon
Salut à tous, ce weekend je suis allé chercher un nouveau ptit tour pour mon atelier, j'ai loué un Iveco et suis allé le cherché à 40km de chez moi (Colmar), chargement au fenwick et déchargement avec une grue d'atelier sans trop d'emcombres.
J'ai appelé le post remise en état car je ne souhaite pour l'instant pas faire une rénovation entière d'un coup, plutôt petit à petit si besoin.

IMG00156-20110507-1205.jpg
Voilà le tour dans l'état où je l'ai récupéré:

IMG00157-20110507-1259.jpg
Un peu de rouille superficielle, rien de bien méchant

IMG00158-20110507-1259.jpg
Avec ça, un mandrin Ladner Diam. 200, mors intérieurs et doux, contre pointe et mandrin de perçage neufs, 3 porte outils, pointe fixe, deux plateau à monter sur le nez de broche, du matériel électrique etc.. fournis avec

IMG00176-20110508-2140.jpg
La pompe qui va avec, que j'ai démonté chez le mec sur un autre T36
 
K

kakawette

Compagnon
Hier après-midi dès l'arivée, je me suis empressé de nettoyer tour ça

IMG00161-20110507-1942.jpg
Après un bon décapage

IMG00164-20110507-2145.jpg
J'ai réussi à m'arrêté à 2h du mat' hier soir! première couche de peinture

IMG00166-20110508-1742.jpg
Usinage d'un plateau pour la fixation du mandrin

IMG00167-20110508-1835.jpg
Une fois le mandrin en place, on aperçois également le pupitre de commande "sur mesure"

IMG00149-20110423-0649.jpg
Le même de plus près

IMG00174-20110508-2136.jpg
Fixation du pupitre

IMG00175-20110508-2136.jpg
L'armoire électrique du tour que j'ai préparé la semaine dernière, le 2ème inverseur est prévu pour petite tête de fraisage à monter sur le trainard que je suis en train de réaliser
 
F

fourasse

Apprenti
salut
bon petit tour
j'espère en trouver un comme cela
la peinture a eu le temps de secher !!!
 
K

kakawette

Compagnon
J'ai pas mal cherché, c'est vrai que c'est pas évident, mais tu trouveras!

Il y a t-il un système caché (vis) sur les t36 pour bloquer le trainard? pas trouvé..

IMG00179-20110513-1357.jpg
Le petit détail..

IMG00180-20110514-1352.jpg
J'ai commencé un carter:

IMG00181-20110514-1352.jpg
De l'arrière avant pointage

IMG00182-20110514-1842.jpg
L'armoire élec va être fixé dessous

IMG00183-20110514-1842.jpg
Avant peinture

IMG00184-20110514-1842.jpg
Il me manquais une poignée, j'en ai fait une similaire mais moleté
 
K

KY260

Compagnon
chouette machine, mais je vas quand meme jouer mon penible.
j'aurai mis le paneau de commande à droite et non à gauche, car en cas d'incident, ce que je souhaite nullement, pour arreter le tour, tu es obligé de croiser le plan de rotation du mandrin.
à moins que tu ne prevois comme moi une commande deportée sur le trainard, ce qui est super securisant à l'utilisation.
 
K

kakawette

Compagnon
Salut, tu fait bien de le remarqué, j'ai mis le pupitre à gauche par habitude, au lycée les tours (capotés) qu'on a sont équipés de cette manière,
Je prévois de faire un même capot en tôle et polycarbonate pivotant au dessus du mandrin et de l'espace de travail, c'est également une habitude qui apporte pour moi un confort d'utilisation (sécurité, projections de lubrifiant, copeaux..)
 
K

KY260

Compagnon
si effectivement, tu as prevu une protection, les choses sont alors differentes.

en tout cas, je le repete, mais je le pense, belle machine.
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,

Bravo kakawette, voila un T36 qui va reprendre vie vite fait, garde le rythme!
pour le blocage du traînard je te mets 2 photos du démontage du mien (qui, n'est pas encore remonté).

1) le blocage
t_p1030277_detail_436.jpg


2) ce qui vazouille (certainement), c'est la partie cachée de l'iceberg.
t_trainard_vire_p1030279_200.jpg


Dis-moi à part l'huile de coude, tu l'as décapé avec quoi?
Pour les boutons de commande, je vote comme KY260 pour les déporter sur le traînard. (où ils sont d'origine). mais tu as l'air d'en avoir un sacré paquet de boutons, ça fait quoi tout ça?

Courage et bienvenu au club des T36's.
A bientôt
j-louis
 
K

kakawette

Compagnon
Salut,
merci j-louis, effectivement c'est bien cette vis, elle était foiré je l'ai remplacé et maintenant c'est tout bon.
Pour le décapage j'ai utilisé: brosses, spatule, WD40, Dégraissant mécanique BARDAHL, mais surtout une simple brosse métalique à visser sur la meuleuse.

Sinon ce soir j'ai redessiné le tableau des avances/filetages et vitesses sur photoshop, je réfléchi pour les imprimer sur quelque chose de costaud ou bien les plastifier et collés, quelqu'un a déjà fait ça pour une machine?
Si ça intéresse quelqu'un je peux envoyer le fichier original pour garder les proportions par mail.

tableau avances.jpg
Tableau

vitesses.jpg
vitesses
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Bonsoir les Gars


C'est un beau "petit" tour .J'en ai acheté un l'an passé et un autre allait avec mais était HS.

Je vais les remettre en vente très vite car je viens d'acheter un tour d'établi mieux adapté à mes besoins et je dois les faire sortir de mon garage alors pour ceux qui recherchent un Ramo T 37(le meme que le T 36),soyez attentifs dans la rubrique vente cette semaine prochaine ou début de l'autre.

Il faut que je prenne des photos et que je me renseigne pour les poster dans mon message de vente.

Bonne continuation

Seb
 
C

Celestin

Ouvrier
kakawette a dit:
......ou bien les plastifier et collés, quelqu'un a déjà fait ça pour une machine?
Bonjour Kakawette & C°
J'ai effectivement fait ça pour des notices d'instruction sur un tracteur il y a trois ans et c'est encore en parfait état, deux procédés:
1 - impression sur du papier adhésif recouvert de Vénillia transparent.
2 - impression sur papier normal, plastifié et fixé au double face.
Cordialement
Marc
 
L

lolomoto31

Compagnon
im-pre-ssio-nnant :shock: comme il est beau maintenant
felicitation
 
K

kakawette

Compagnon
J'ai commencé la capot ce soir, je vous avais pas demandé votre avis pour la couleur de carter j'espère que ça vous plaira quand même :wink:

IMG00196-20110518-2112.jpg


IMG00194-20110518-2046.jpg
 
M

Manoria

Apprenti
Beau boulot :icon15:
Fais bien attention de faire partout une goutte d'eau d'au moins 2 cm.
Sa devrais être terminé dimanche soir non ?
J'ai vu que tu as mis du joint carrossier, sa fait propre. J'étais aussi chez Pfol, j'étais servi par Marie...
 
K

kakawette

Compagnon
Faut que tu passe voir Manoria,
j'ai collé les plaques de vitesses que tu ma plastifié, domage elles sont trop courtes! faut que visse une plaque en tôle ou alu et que je les collent ensuite dessus, pour que ça fasse bien, je pense.

J'aimerais bien mettre un éclairage dessus, vous utilisez quoi sur vos machines-outils?

P1000659.JPG
On voit deux ptit trous ça me plait pas trop..

P1000658.JPG
Pour l'instant il est bien intégré dans l'atelier, on vera plus tard pour le déplacer si besoin
 
Z

zluglu62

Apprenti
superbe tour et très belle restauration :-D
Seulement je ne comprends pas pourquoi tu veux lui mettre un carter . . .
 
R

rvbob

Compagnon
Ouahh ! l'est tout mimi ton T36 !!! je suis à la recherche d'un chariot porte outil de T36. T'aurais pas ça par hasard ??? :eek: :eek:
 
K

kakawette

Compagnon
J'ai démonté cette aprem le système de freinage qui n'était plus efficace, c'est casse-gueule pour faire des filletages, la garniture n'as pas l'air d'être très usée, par contre on vois que le tambour a perdu quelques mm de diamètre. Je trouve ce système de freinage peu commode, c'est comment sur vos différents tours? Ou peut-on trouver des garnitures de ce genre?
J'ai vu qu'un membre du forum a mis un frein de moto sur son tour, je trouve ça pas mal, au moins ça doit freiner nickel!

Vôtre avis? merci

PC190111.JPG
Il reste de la matière mais ça freine pas bien!

PC190108.JPG
Le tambour est bien usé
 
R

rvbob

Compagnon
Salut Kakawette, sur le mien il va bientôt être démonté et ne sera pas remonté car j'ai un moteur avec un frein à manque tension.
 
K

kakawette

Compagnon
Salut Rvbob,
Ok je surveille ton sujet en espérant que tu mettras quelques ptites photos de frein pour comparer :-D , merci en tout cas,
un moteur à frein ça peut être pas mal effectivement, mais j'ai pas ça en stock ...

Laurent
 
R

rvbob

Compagnon
Pas de problèmes, il y aura des photos très prochainement d'ailleurs.
 
B

boucqueneau

Compagnon
"J'ai démonté cette aprem le système de freinage qui n'était plus efficace"

Sur la photo, on dirait que la garniture est pleine d'huile si c'est le cas, il est normal que le frein perd toute son efficacité.
Alors, allez voir chez un fournisseur de pièces auto, ils ont des dégraissant adaptés à ce problème.
Un bon nettoyage résoudra ce problème, et regarder d'où vient l'huile pour suppimer la cause !
CDLT Jacques
 
R

rvbob

Compagnon
"J'aimerais bien mettre un éclairage dessus, vous utilisez quoi sur vos machines-outils?"
Pour ma part je vais mettre une ancienne lampe de bureau articulée sur le 24v juste en changeant l'ampoule et en modifiant le support.
 
D

Daniel13

Compagnon
Concernant l'éclairage de mon tour, j'ai démonté ma "JIELDE" :oops: pour la remplacer par une lampe flexible Ikéa à led que j'ai montée sur un support magnétique ce qui me permet de la positionner avec précision là où je le souhaite, de plus je la déplace sur la fraiseuse, en fait n'importe où pourvu qu'il y ait une surface acier à proximité, ce qui pour nos machine laisse le choix.
 
H

Hervé67

Compagnon
kakawette a dit:
J'ai démonté cette aprem le système de freinage qui n'était plus efficace, c'est casse-gueule pour faire des filletages, la garniture n'as pas l'air d'être très usée, par contre on vois que le tambour a perdu quelques mm de diamètre. Je trouve ce système de freinage peu commode, c'est comment sur vos différents tours? Ou peut-on trouver des garnitures de ce genre?
J'ai vu qu'un membre du forum a mis un frein de moto sur son tour, je trouve ça pas mal, au moins ça doit freiner nickel!

Vôtre avis? merci
Je confirme ça freine super bien :wink:

photo412.jpg
 
K

kakawette

Compagnon
Salut,
j'ai remonté le frein cet aprem, après avoir tout nettoyé dégraissé, j'ai tendu à fond le tirant qui actionne le frein, ça freine un peu mieux maintenant,
Herve67: super le frein à disque :) c'est juste domage que ça impliquait du supprimer une courroie.
Pour la lampe j'avais trouvé une vrai lampe de machine outils, faut que je fasse encore des photos.
 
K

kakawette

Compagnon
J'en avais profité pour vérifier le moteur, quelques photos après remontage

PC240110.JPG


PC240116.JPG
 
K

kakawette

Compagnon
Selon vous, à quoi sert cette tige filleté soudé sur la plaque support du moteur entre les deux vis pour tendre la courroie, il y a un alésage dans le bâti en dessus.

PC240114.JPG
 
H

Hervé67

Compagnon
kakawette a dit:
Salut,
j'ai remonté le frein cet aprem, après avoir tout nettoyé dégraissé, j'ai tendu à fond le tirant qui actionne le frein, ça freine un peu mieux maintenant,
Herve67: super le frein à disque :) c'est juste domage que ça impliquait du supprimer une courroie.
Pour la lampe j'avais trouvé une vrai lampe de machine outils, faut que je fasse encore des photos.
Je n'ai rien supprimé, je n'avais pas de poulie avec le tour (sans poulie, sans moteur, sans circuit électrique) et d'origine il y à 2 poulies pour les 2 plages de vitesse, actuellement je fais ça avec le variateur :wink:
 

Sujets similaires

A
Réponses
43
Affichages
3 996
Dodore
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
C
Réponses
17
Affichages
2 338
KITE
Le Choumac
Réponses
54
Affichages
5 855
Francesou43
F
F
2
Réponses
58
Affichages
10 021
ingenieu59
ingenieu59
J
Réponses
104
Affichages
11 186
pierrotprunier
P
who
Réponses
78
Affichages
11 295
dadou1786
D
grandlaurent
Réponses
21
Affichages
2 199
yves 26
yves 26
D
Réponses
50
Affichages
21 095
drspock
D
T
Réponses
39
Affichages
16 206
bruce85
B
M
Réponses
8
Affichages
2 561
gerard crochon
G
celika
Réponses
26
Affichages
4 008
celika
celika
Haut