recensement des Ramo T36

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
R

rvbob

Compagnon
Salut à tous, j'aimerai regrouper ici tous les N° et les années de fabrication correspondantes des tours Ramo T36 détenus par les forumeurs.
Ca me permettrait de situer le mien dans le temps, les plaques signalétiques ayant été arrachées pendant le transport jusque chez le ferrailleur.
Mes recherches sur le net m'ont permis de retracer dans les (très) grandes lignes l' histoire de la marque.
La RAMO est né en 1938 à Niort. Les usines se situaient 6 rue Ferdinand de Lesseps.
Elle faisait partie de l' ACMO ( Alliance des constructeurs français de machines outils)
En 1964 elle utilisait 180 employées environ.
En 1980, 200 employés dont 12 au bureau d' étude. Presque 50% de la production est destinée à l' exportation.
C'est cette année là (septembre pour la France) que 2 employés de la RAMO ( sûrement du bureau d' études ) Mr Champeau Marcel et Mr Tabutin André déposent le brevet d'invention d'un dispositif d'alimentation de pièces brutes et d'évacuation de pièces usinées pour machine outil.
Premier dépôt de bilan en 1983, redémarrage et redressement judiciaire en 1992. Reprise par Brisard (?) 2ème dépôt de bilan en 1993.
Reprise des activités en 1993. Mise en règlement judiciaire en mai 2001 (90 employés ), elle fermera définitivement ses portes en 2002 (59 employés ) après une tentative de reprise par les établissements Perrotin Automation en février, le parquet général de la cour d'appel de Poitiers ayant écourté l'acquisition pour causes d' irrégularité. Radiée du registre du commerce le 07 juillet 2010 pour actifs insuffisants.

Voilà, maintenant si certains participants à ce génial forum en connaissent plus longs, qu'ils n' hésitent pas !!

Les seuls renseignements que je possède sur les T36 est que les N°1655 et 1668 ont été fabriqués en 1964.
Le mien a le N°3698.....
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour rvbob

Il y a quelques années je cherchais la doc d'un tour Ramo A42 . Suite aux conseils d'un forumeur sur un autre site
j'avis pris contact avec la socièté MS RAMO groupe PERROTIN .

J'ai appris que mon tour Ramo A42 N° 834 (gravé sur le banc coté poupée mobile ) avait été fabriqué en 1976
et qui était le 1er acheteur ; qui me l'a rétrocédé en 2003 .

Les intéressés peuvent contacter cette société

Socité RAMO MS
Z I de Saint Médart des près
BP197

85 FONTENAY LE COMTE (mais pas sur de la ville)
Ou contacter dguignard.ramo.ms@groupe-perrotin.com

bonne après midi

Daniel
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour bricoleur 69
Merci du renseignement, je vais leur envoyer un mail.
 
K

kakawette

Compagnon
Salut,
comme dit le miens porte le numéro 1160, je ne dispose d'aucunes autre info sur la fabrication des tours,
En tout cas ça m'intéresse d'en savoir plus :wink:
 
K

kakawette

Compagnon
Oh cool ça c'est sympa ! :-D
Merci Rvbob !
 
R

rvbob

Compagnon
J'ai essayé d'envoyer un mail aujourd' hui mais il m'est revenu.je vais voir autrement.
 
R

rvbob

Compagnon
Après visite sur le site Perrotin, j'ai retrouvé la bonne adresse et j'ai réitéré ma demande. Y' a plus qu' a attendre.
 
R

rvbob

Compagnon
La réponse a été rapide !! la voilà.
"Bonjour,

Le T 36 N° 3698 est un T 38 ET Ep 500 mm N= 2000 tr/mn et a été construit le 30/12/1975 …………..livraison collège d’ALBERT (80)
Le T36 N° 1160 est un T36 ET 5 EP 500 N= 1500tr/mn construit le 16/10/1961 ….livraison CET de VERDUN

Je peux vous fournir encore les pièces détachées de base.


Salutations"
Je viens juste d'apprendre que mon tour est un T38 et que j'en suis le deuxième propriétaire :supz:

Edit : Ce qui s'est avéré faut car il s'agit bien d'un T36 ET 5
 
J

JieMBe

Compagnon
rvbob a dit:
La réponse a été rapide !! la voilà.
"Bonjour,

Le T 36 N° 3698 est un T 38 ET Ep 500 mm N= 2000 tr/mn et a été construit le 30/12/1975 …………..livraison collège d’ALBERT (80)
Le T36 N° 1160 est un T36 ET 5 EP 500 N= 1500tr/mn construit le 16/10/1961 ….livraison CET de VERDUN

Je peux vous fournir encore les pièces détachées de base.


Salutations"
Je viens juste d'apprendre que mon tour est un T38 et que j'en suis le deuxième propriétaire :supz:

Super c'est incroyable qu'ils aient gardé des archives pour tout cela. Est-ce que tu peux avoir des infos sur le N° 1729 (c'est le mien) ?
Attends peut-être avant de relancer la personne que tu as eu il y en a surement d'autres qui voudront savoir, et on ne va pas non plus harceler cette personne.

JMB
 
R

rvbob

Compagnon
C'est clair que je ne m'attendais pas à réponse si vite et si précise. Je vais attendre d'avoir plusieurs demandes pour envoyer un mail à ce gentil monsieur. Je pense qu'il ne verra pas d'objections à nous renseigner.
Pour ton N° 1729 et compte tenu de la cadence de fabrication dans ces années on peut le situer fin 1964 début 1965
 
K

kakawette

Compagnon
Ouahhh alors ça c'est impressionnant ! :eek: Super
En plus c'est du rapide ! Et la boite de vitesse correspond pour mon tour, que veut dire ET 5 dans la dénomination du tour ?
Dans une future demande auprès de cette personne, est-il possible savoir à combien était vendu une telle machine à l'époque ? (si ce n'est pas trop demander biensûr).

En tout cas merci Rvbob pour toutes ces infos.
 
S

Scorpio

Compagnon
:shock: :shock: :shock: , ça rigole pas , si c'est pas du renseignement , et express encore bien , :-D

dommage qu'il n'y ai pas ça pour mon vieux pèpère :mrgreen:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
kakawette a dit:
Ouahhh alors ça c'est impressionnant ! :eek: Super
En plus c'est du rapide ! Et la boite de vitesse correspond pour mon tour, que veut dire ET 5 dans la dénomination du tour ?
Dans une future demande auprès de cette personne, est-il possible savoir à combien était vendu une telle machine à l'époque ? (si ce n'est pas trop demander biensûr).

En tout cas merci Rvbob pour toutes ces infos.

Bonsoir

Les initiales ET pour Enseignement Technique

Ces tours portant ces lettres ont été fabriqués spécialement pour l'Education Nationale suite au marché de l'UGAP

Je n'en sais pas plus

Bonne soirée

Daniel
 
S

Scorpio

Compagnon
rvbob a dit:
à Scorpio, c'est quoi ton vieux pépère ?

C'est un vieux tour Belge que je viens d'acheter , un "LAP Bruxelles" rien trouvé la dessus :???: je ne sais meme pas l'àge qu'il a ,mais il est pas de la dernière génération , ça c'est certain :-D , pour moi débuter , je suppose que ça ira :oops:
 
R

rvbob

Compagnon
Il n'y a pas de raisons qu'il n'aille pas ! J' ai lu ton sujet et je pense qu'avec un moteur tri 750 w et un variateur ça va être tip top ! :wink:
 
K

kakawette

Compagnon
Ok pour les prix Rvbob, ça correspond à un prix neuf de l'époque?
 
R

rvbob

Compagnon
Comme je n'ai pas eu d'autre demande, j'envoie un mail aujourd'hui pour ton tour (JieMBe)
 
R

rvbob

Compagnon
Voilà la réponse :

"Le tour T36 N° 1729 a été construit en janvier 1964 et a été livré au Lycée Technique d’ ANGERS (M & l) le 23mars 1964."
 
J

JieMBe

Compagnon
rvbob a dit:
Voilà la réponse :

"Le tour T36 N° 1729 a été construit en janvier 1964 et a été livré au Lycée Technique d’ ANGERS (M & l) le 23mars 1964."

Merci beaucoup , tu me confirme que je suis bien le second propriétaire de ce tour. Je sais maintenant quand il a été fabriqué.

JMB
 
B

bebenj

Nouveau
bonjours a tous
je viens de récupèrer un tour ramo numeros 2279
si on a des info sur son passée je suis preneur
sinon il finissait au tas de ferraille quelle dommage !!!!!!!!
tour qui etais sous un hangar et qui devait etre en état de fonctionnent
mais tourelle sans porte outils
il y a longtemps qu il doit avoir travailler
après arriver a l atelier le volant du trainard est tordu axe tordu
il y a le circuit électrique a revoir etc
plus de travail que prévu
je compte sur l aide de la communauté pour le remettre en marche
bonne journée a tous
tour pendu .jpg

du nettoyant .jpg
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,
J'ai un T36 ET N°3539. Dans l'armoire électrique, j'avais trouvé un schéma succinct établi par le lycée technique St Joseph de Troyes.
Je n'en sais pas plus
Skippy
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
rvbob a dit:
Merci bricoleur69 pour ta pierre à l'édifice


Bonjour à tous

J'ai omis de préciser , pour un tour Ramo T36 , le chiffre qui suit par exemple 5 ou , 8

signifie la dimension de l'EntrePointe 5 pour 500mm 6 pour 630 mm 8 pour 800mm ,

10 pour 1000mm et 13 pour 1300mm d'entrepointe

Bon week-end

Daniel
 
R

rvbob

Compagnon
Bon alors les gars, faut vous réveiller !! :) je vais encore attendre une semaine avant d'envoyer un message à ce responsable, dès fois qu'il y aurait encore des demandes :roll: j'espère qu'il ne va pas m'envoyer balader.
Bebenj, je vois qu'il y a du boulot sur ton tour, pas mal de corrosion . L'axe de la manivelle du traînard est facile à refaire. les roulements sont des 6203.
Pour la notice de ton tour il faudra voir car avec l'arrêt de mégaupload, bons nombres sont indisponibles. je vais voir pour la proposer sur un autre site de téléchargement. Si tu veux des renseignements n'hésite pas.
Skippy ton tour ne doit pas être beaucoup plus âgé que le mien.
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 168
Bertrand 32
Bertrand 32
A
Réponses
43
Affichages
4 123
Dodore
Dodore
geger
Réponses
12
Affichages
1 949
geger
geger
O
Réponses
10
Affichages
2 217
moufy55
moufy55
Bertrand 32
Réponses
2
Affichages
2 037
Bertrand 32
Bertrand 32
P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
2 958
Picvert
P
C
Réponses
12
Affichages
2 785
coupevent
C
F
Réponses
35
Affichages
3 646
Francesou43
F
Le Choumac
Réponses
54
Affichages
5 927
Francesou43
F
N
Réponses
78
Affichages
9 736
nipil
N
lolo le dessoudeur
9 10 11
Réponses
308
Affichages
39 480
R
who
Réponses
78
Affichages
11 441
dadou1786
D
jdba
Réponses
27
Affichages
2 192
Bricoleur_69
B
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 927
Bernard.L
B
Haut