Ramo T36 Tables des avances manquantes

  • Auteur de la discussion floT36
  • Date de début
F

floT36

Nouveau
bonjour,
J'ai un RAMO T36ET mais les tables des avances et des vitesses de broches n'y sont pas...ce n'est pas trop gênant pour un usinage simple mais pour un filetage...c'est impossible sans ces plaques de vitesses...quelqu'un aurait il une photo ou des photos ou un tableau excel?? (mon tour n'a que 4 leviers de vitesses pour les avances et toutes les tables que j'ai trouvé sont pour les tours qui en ont 5...)
Merci

tour1.jpg
les 4 leviers des avances

tour2.jpg
LE RAMO T36
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

J'ai bien peur que ce tour Ramo T36 ET est réellement Un T36 P ET

C'est à dire sans vis-mère et en plus il manque ce cinquième bouton qui est avance/filetage ( enclanche soit la barre de chariotage soit la vis mere

Souleve la gaine de protection accordéon et regarde s'il y a bien une vis mère

Bonne journée

Daniel
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
il manque un cinquieme bouton, pour le choix vis ( mere chariotage) c'est un tour sans vis mere

c'est dommage
a +
siger1
 
B

breizh56

Nouveau
bonjour
je possede un t 36 avec une vis mére en effet il te manquee cinquieme bouton pour enclancher lla vis mére
contact moi pour en savoir plus sur les tableaux des avances
salutations
breizh56
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonsoir
En même temps 1 seul message et je suis parti sans repondre :?:
Mais je suis d'accord avec les reponses Merci pour lui
:wink:
Daniel
 
F

floT36

Nouveau
Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses!!! En effet je ne m'étais jamais posé la question et après vérif... pas de vis mère... c'est pas grave je vais en trouver un avec vis mère mais il me manque quand meme la table des avances... d'un tour sans vis mère...
 
R

ramo56

Nouveau
Si ton tour est équipé d'une lyre classique (28 X 45 x 63 x 60 dents), tes avances sont pour le chariotage de:
ae 0,6mm ; af 0,75mm ; be 0,1mm ; bg 0,15mm ; ce 0,2mm ; cf 0,25 mm ; cg 0,3 mm ; ch 0,35 mm ; de 0,4mm

Pour le dressage avec le chariot transversal ces avances sont à diviser par deux, et j'utilise celle là:
be 0,5mm ; bg 0,75 ; ce 0,1mm ; cg 0,15 mm ; de 0,2 mm ; df 0,25 mm ; dg 0,3mm ; dh 0,4mm

Ainsi, si tu veux faire une finition avec un outil carbure avec une avance de 0,1mm, en chariotage tu te mets en : "be" , et en transversal en "ce".

Si la lyre de ton tour n'est pas classique, donne moi la disposition de tes pignons et leur nombre de dents, et je te calculerai ton tableau des avances.

Pour Breizh56, j'ai un ramo t36 ET, et je suis sur Lorient.

A+
 
R

ramo56

Nouveau
Je viens de voir sur les photos de ton tour, que tu n'as pas les lettres de repère des avances.

Ces lettres sont disposées dans l'ordre de "a" à "h" en partant de gauche à droite au dessus de tes 4 boutons d'avance.

Le premier bouton en partant de gauche te permet de sélectionner "a" vers la gauche, ou "b" vers la droite.
Le deuxième bouton en partant de gauche te permet de sélectionner "c" vers la gauche, ou "d" vers la droite.
Ces deux premiers boutons fonctionnent ensemble. Ils possèdent un verrouillage n'autorisant qu'un choix parmi ces 4 lettres.
Il te faut donc faire un premier choix entre "a - b - c ou d".

Le troisième bouton en partant de gauche te permet de sélectionner "e" vers la gauche, ou "f" vers la droite.
Le quatrième bouton en partant de gauche te permet de sélectionner "g" vers la gauche, ou "h" vers la droite.
Ces deux derniers boutons fonctionnent ensemble, et il te faut donc faire un second choix entre "e - f - g ou h".

Ce qui te permet donc de faire 4x4 combinaisons d'avance, dont j'ai envoyé une partie précédemment, pour faire qq copeaux en avance automatique.
 
F

floT36

Nouveau
Désolé pour le retard de réponse,
merci beaucoup pour toutes vos réponses qui mon bien aidées
 
R

rvbob

Compagnon
D'ailleurs je lui avais gentiment envoyé un mail à ce sujet. Il semblait ne pas y connaitre grand chose.
 

Sujets similaires

who
Réponses
9
Affichages
1 061
midodiy
midodiy
P
Réponses
36
Affichages
2 317
fred16
fred16
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 719
castel-forte
castel-forte
D
Réponses
19
Affichages
871
yvon29
yvon29
L
Réponses
18
Affichages
1 172
Bertrand 32
Bertrand 32
A
Réponses
43
Affichages
4 123
Dodore
Dodore
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 327
Ericm26
Ericm26
D
Réponses
61
Affichages
3 087
metalux
M
O
Réponses
10
Affichages
2 217
moufy55
moufy55
geger
Réponses
12
Affichages
1 949
geger
geger
P
Réponses
8
Affichages
3 393
p027372
P
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 114
manuxc
M
osiver
Réponses
15
Affichages
2 113
osiver
osiver
Haut