2- Ramo T36 Démontage ( ça avance doucement, tres doucement)

  • Auteur de la discussion JLL_B52
  • Date de début
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,

Après de longues recherches, ça y est, j'ai trouvé un vieux tour qui ne redemande qu'a revivre.

le voici arrivé sous le porche:
t_arrivee_136.jpg


la face cachée:
t_arriere_200.jpg


D'après l'ancien propriétaire il sortirait seulement d'une longue somnolence d'une dizaine d'années au cours de laquelle il n'a servi qu'épisodiquement en secours.

C'est un Ramo T36-5 de base 3CV (super j'ai déjà le variateur de mon petit chinois que j'avais calculé large) donc sans les polybut et autres precisblocs. Il a une tête de broche a vis.
A voir la couche de poussière, de crasse, d'huile j'aurais tendance à dire que 10 ans c'est le minimum. Considerant que pour la photo j'ai donné un petit coup de lessive, je vous laisse imaginer l'état, originel mais en compensation il n'a pas une trace de rouille.
J'ai pu l'essayer, il marche et sans bruit.
J'ai commencé à virer des carters pour débrancher l'électricité qui sera refaite à ma façon
Ca va prendre du temps car nous sommes lancés dans des travaux domestiques de peinture (voir le radiateur qui apparaît derrière le tour) et madame est inflexible sur le planning (va falloir travailler au corps).
Le chargement et le déchargement ont été folkloriques, c'est huileux graisseux, ca glisse sur les transpalettes.
la suite en images viendra bientôt (dans quelques semaines si tout roule)

A bientôt

j-louis
un nouveau ramo-iste
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Bienvenu au club des "RAMOISTES";il est superbe;les tourelles manquent souvent car le T36était destiné aux lycées techniques et à leur remise aux domaines pour être vendu aux seul détenteurs d'une patente "négoce machines outils" certaines pièces étaient systématiquement salvées(tourelle,lunettes,protection nez de broche,porte outil ect) pour être très certainement "négociées" après la vente
Il y a plusieurs postes qui traitent de cette machine;je reste néenmoins à ta disposition si tu as besoin de quelque chose
Bonne peinture
Abientôt :wink:
p1010120.jpg

Voici le mien en plus c'était ma première machine outil encore plus imcomplet que le tien;avec un peu de chance et de pugnacité on trouve
 
V

vbidou

Compagnon
Il a beau être sous la crasse (que tu as déjà dégagé) Il est en parfait etat.
Tu vas te régaler.
D'ici la, bonne chance pour les radiateurs et le travail au corps :wink:
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Ca va le faire

Bonsoir,

"Il est superbe" dixit heidi; "il est en parfait état" dixit vdidou (qui note même les "salacitudes")
Merci les gars je suis tout aussi euphorique. Pourvu que ça dure.

Philippe63, c'est marqué 220V sur le moteur je n'ai pas encore regardé les connexions dans le boîtier et je dois avouer que je n'ai pas fait gaffe à cela à l'achat ayant vu la doc du site avec seulement la mention "triphasé 220". Il y aurait des modèles qui ne seraient qu'en 380?

Merci encore de vos encouragements
j-louis
 
J

JLL_B52

Ouvrier
la grève ca a du bon!

Bonjour,

philippe63: Tu as raison, mais sur l'autre doc il n'est fait mention que du 220 tri.

ce soir, comme je suis resté bossé à la maison, j'ai mis à profit le temps de transport économisé pour continuer l'inspection du bébé Ramo.
Deux heures de lessive et démontage et voila le résultat: une certaine simplification, un amincissement certain de la ligne, ça en deviendrait presque tendance.
t_arriere2_527.jpg


Toujours pas de mauvaises surprises pour l'instant.
Le schéma de la boite des avances qui est sur le forum, m'a bien aidé aussi (comme vu recemment dans autre post) à comprendre le fonctionnement des 4 boutons magiques.

Il faudra au moins prévoir de changer une courroie.
t_courroie2_337.jpg

Visiblement plus elles sont près du moteur, plus elles sont grasses, plus elles sont abimées. Il faudra refaire un bilan quand j'aurai viré le moteur et peut-être prévoir un petit cache au remontage.

questions:
Q1: Peut-on changer 1, 2courroies ou faut-il systématiquement commander toutes les courroies appariées (enfin par 4, ce qui est beaucoup pour une paire!)? Avez vous une source à recommander?
Q2: Le nez de broche est vissé. Je pensais trouvé qqch pour bloquer le faux plateau lors de travail en marche arrière, j'ai rien vu. C'est normal ça? Y a-t-il un truc pour démonter ?

A bientôt pour la suite.
j-louis
 
J

JLL_B52

Ouvrier
suite

Bonjour,

Ce week-end: relâche les petits enfants sont à la maison. Mais ce dimanche après leur départ je consacre 1 heure 1/2 à la suite du démontage.
Le dessous, ça va nettement moins vite (et c'est moins accessible) que le dessus.

J'ai trouvé pourquoi il y avait de l'huile sur les courroies basses proches du moteur. Le bouchon de la boite des vitesse de broche a disparu. ça a du gicler, mais en faisant la vidange il restait encore de l'huile pas trop épaisse (alors que la boite d'avance n'avait plus d'huile :mad: ).
t_pasdebouchon_134.jpg


J'ai continué le démontage. Pédale d'arrêt et de freinage. système de freinage, reste d'électricité.
t_freinage_126.jpg


La situation s'éclaircit
t_sanspoulies_124.jpg


A bientôt
j-louis
 
J

JLL_B52

Ouvrier
suite ..... et ça coince

Bonjour,

Les choses avancent doucement. Le moteur est parti. J'en suis à vouloir descendre la boite de vitesse de broche.
vue de derrière
t_boiterepos_101.jpg

1-déserrage des boulons avec les fléches jaunes
2-remontée de la boite avec le boulon rouge pour pouvoir dégager les 4 courroies (sur le coté, flèches vertes)
3-descente de la boite avec le boulon rouge pour aller reposer sur les morceaux de bois.
4-maintenant il va falloir virer l'axe autour duquel pivote l'ensemble boite

vue de l'axe de dessous
t_vuedessous_208.jpg


Et là je coince! :oops: J'ose pas taper "bêtement" (quoique des fois ce soit la solution) et la dessous déjà que l'on y voit pas grand chose, c'est pas hyper accessible.
Vue de l'avant l'axe est retenu dans deux supports (1) à droite (cote poulie moteur, qui ne peut pas sortir car le bac est trop proche) et (2) à gauche (cote poulie broche)
t_vueavantdroit_131.jpg
t_vueavantgaucherapprocheeinterieur_865.jpg


A l'extérieur du bâti (flanc gauche) on voit juste affleuré la fin de l'axe.
Il doit bien y avoir un verrouillage de cet axe dans les supports, mais je ne vois rien.


Je fais comment? HELP!


Merci de votre aide et à bientôt!
jean-louis
PS: les questions sur les courroies et le dévissage du faux plateau sont toujours d'actualité.
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonsoir JLL_B52, / Tous,

Il y a un an quand je suis arrivé sur ce forum, j'étais bien content qu'on m'apporte de l'aide, alors je vais essayer de rendre la pareille même si ce n'est concluant.
La plupart des t 36/37 que l'on a pu rencontrer depuis, son équipé d'une broche dite "Nez standard américain Type LOO 2"3/4 long" comme sur la photo de celui d'Heidi.
Cependant, après avoir grossi la photo du tien, il semble qu'il n'y ait pas le gros écrou crennelé qui se visse sur le plateau.
Dans la doc (à télécharger) il apparait également deux autres montage: "execution normale (sans supplément de prix)" le plateau "semble" vissé directement dessus sans autre forme de procès.
le troisième "Nez standard américain type A1 5" court) ne semble pas être concerné.
charge la doc tu devrais y voir plus clair, il y a les coupes des montages
Cordialement
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonsoir.

De mémoire, il y a une ou deux vis Hc qui maintiennent l'axe. Je ne me rappelle plus si elles sont sur le bâti ou la platine du moteur.
Pour les courroies, on remplace normalement le tout. Pour le plateau, avez-vous essayé de bloquer la broche en étant au harnais ?

André.
 
J

JLL_B52

Ouvrier
on va pas se laisser abattre!

Bonjour,

Celestin: J'ai regardé la doc que tu mentionnes et j'en ai conclu que j'avais bien un nez vissé (dit "sans supplément de prix"). Ca m'a été d'autant plus facile que j'ai des accessoires complémentaires (2 faux plateau dont un de 300+) qui sont à visser.
J'ai essayer de déjà virer le mandrin, pas possible car les boulons arrières sont trop long! :mad: Alors j'ai tapé un peu en enclenchant une vitesse rapide mais ça ne bougeait pas! Et en plus maintenant que j'ai retiré les courroies ça va pas aider! Mais visiblement il va suffire de taper fort. Ca va le faire!
EDIT: je suis un bœuf, un âne bâté avec un cerveau d'huître, pour enlever le mandrin il suffit de dévisser les boulons tous en même temps. Certes je ne pourrai toujours pas les enlever, mais il pourront me servir pour mettre une barre et faire levier pour devisser le faux plateau.

castel-forte: Oui j'ai bien vu 2 petites vis tête ronde empreinte hexa qui sont dans les petits cylindres qui bloquent l'ensemble boite de vitesse en translation sur l'axe. Mais pour bloquer l'axe lui même j'ai rien vu. Il va falloir pouser un peu plus le nettoyage pour y voir peut-etre plus clair. Il doit bien y avoir quelque chose=> va falloir chercher. (et sur que c'est pas sur la platine moteur tout ça c'est déjà parti.)

Merci de vos conseils.
jean-louis
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
normalement pour virer le mandrin ,il n'y a que le gros ecrou a devisser tu mets un tube , que tu serres dans les mors( Ø 28 ) il est monté sur un cone avec une clavette ,faudra surement le decoler au maillet ( le tube c'est pour pas qu'il tombe sur le banc )
a bientot
siger1
 
C

Celestin

Ouvrier
siger1 a dit:
bonjour
normalement pour virer le mandrin ,il n'y a que le gros ecrou a devisser tu mets un tube , que tu serres dans les mors( Ø 28 ) il est monté sur un cone avec une clavette ,faudra surement le decoler au maillet ( le tube c'est pour pas qu'il tombe sur le banc )
a bientot
siger1

Non, justement, ce n'est pas ce montage là (LOO).
Célestin
 
J

JLL_B52

Ouvrier
c'était tout bête!

Bonjour à tous,

Bon mes explications sur le mandrin ne devaient pas être empreintes d'une claritude excessive.
comme Celestin fait remarquer à siger1 j'ai un nez à visser. Donc il va falloir le devisser. Maintenant que j'ai viré le mandrin suite à l'illumination nocturne qui m'a valu le mea culpa de l'edit ci-dessus je vais me servir de 2 des 3 boulons et me faire une petite barre avec 2 trous "qui vont bien" pour faire levier.
t_phase1_665.jpg
>>
t_phase2_536.jpg

Comme prévu les boulons ne sortent pas, mais pas grave. On avance (enfin ça ne recule pas!). je me bricolerai ça ce week-end.
jean-louis
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
SI j'ai bien compris sur ce modele de tour ,tu ne peux pas usiner en marche arriere sans risquer de devisser le mandrin, c'est pas tres pratique
ça me rappelle un tour qu'il y avait a l'ecole , la marque ? je m'en souvient plus , tu métais en marche un coup de frein brutal et le mandrin se desserais ,tres dangereux!
a+
siger1
si tu veux d'autre renseignenent n'hésite pas
au fait sur ce tour, t'as pas une lunettre à suivre, j'ai posté un message j'ai pas de reponse
 
C

Celestin

Ouvrier
siger1 a dit:
bonjour
au fait sur ce tour, t'as pas une lunettre à suivre, j'ai posté un message j'ai pas de reponse

A ce sujet là, si quelqu'un en a une à vendre ainsi qu'une fixe.....je serai éventuellement preneur
Merci
 
J

JLL_B52

Ouvrier
ya pas tout !

Bonjour,

je viens de faire le petit montage prévu pour faire levier (un levier d'1.5m duand même). Rien à faire ça ne bouge pas :evil: ou tout du moins c'est pas le mandrin qui se déserre, c'est mon système (un peu vaseux) de blocage de la broche, par un morceau de bois entre les poulies supérieures et le bâti, qui glisse :oops: .

En désespoir de cause, je suis passé de la douceur à la force brute en mettant des écrous sur un des boulons qui restent sur le faux plateau et en y allant à coups de marteau (avec une certaine retenue quand même) et bien ça ne bouge pas non plus.:confused:

siger1: Si j'avais pas déjà démonter plein de choses, le coup de frein brutal serait peut-être la solution! Mais j'y crois pas trop! Ca se saurait si des générations de tourneurs avaient systématiquement pris des mandrins sur les pieds. De toute façon si j'arrive à le démonter je lui ferai un système de blocage pour la marche arrière.

Quel serait l'endroit le plus astucieux pour bloquer la broche?
Faire un cône 5% au besoin le tirer derrière et mettre une barre en travers qui bloquera sur le bâti?

Merci de vos commentaires
j-louis
 
S

siger1

Ouvrier
bonsoir
peux tu mettres en position le harnai ( pas sur de l 'hortographe ) et la volée , il faut demonter les leviers de commande retirer les billes de verrouillage et poussé les fourchettes pour tout bloquer ensuite avec une grosse clef à molette dans un des mors du mandrin en decendant vers l'avant du tour et peut etre chauffer legerement a la lampe a souder
c'est une idée , peut etre pas terrible ( c'est pour faire avancer le smilb)
a+ siger1
 
J

JLL_B52

Ouvrier
j'avais regardé!

Bonjour,

oui siger1 j'ai accès aux harnais/voléé mais j'hésite sur quel endroit bloquer tout ça et je ne comprends pas bien ce que tu proposes (je ne vois pas comment je pourrai "tout bloquer" après avoir enlever le doigt (la fourchette?) qui commande les vitesses.

t_vuegene_205.jpg
>>
t_ouvert_237.jpg

vue du dessus .............................................................................................................................................................................et .................................. sans les protections.

t_gauche_164.jpg
et
t_droite_891.jpg

détail partie gauche ..................................................................................................................et ...................................... partie droite.

On remarque que à gauche c'est plus sale et que c'est un peu abîmé.
Va de doute manière falloir nettoyer ça;
MAIS la grosse question (après l'intermède "mandrin") sera que pour virer les poulies il va falloir démonter l'ensemble broche? Aïe Aïe ça risque d'être délicat à remonter/aligner comme il faut. est-ce que certains l'on déjà fait (et sans trop de pb) ? Avez vous un mode opératoire pour les nuls?
L'alternative c'est de ne pas virer les poulies qui finalement ne sont pas si abîmées que ça mais ça serait dommage!

A bientôt
j-louis
 
C

Chrisp54

Apprenti
Bonjour Jean-Louis,

Pour l'écrou de mandrin, as-tu essayé de le chauffer pour le dilater et de faire levier comme tu l'as déjà fait ?

En regardant le plan de la poupée fixe, la broche ne peut sortir que du coté mandrin. Est-ce un problème si l'écrou reste fixé sur celle-ci ?

Christian.
 
J

JLL_B52

Ouvrier
ca va chauffer ?

Bonjour,

Non Chrisp54 je n'ai pas essayé de chauffer, mais je sens que ça pourrait être une solution, c' est souvent mentionné sur le forum. je vais regarder ça cet après-midi.
Dis-moi où as tu dégotter un plan de la poupée fixe?. dans les docs du forum? ailleurs? ça m'intéresse car si je me lance là dedans (démontage broche) j'aimerais un peu visualiser avant le grand saut (j'ai déjà le grand sot).

merci des conseils.
j-louis
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Je pense que siger1 te suggère d'enclencher simultanément le harnais et la volée pour bloquer la broche en rotation.

Il y a normalement un inter-verrouillage (à base de billes, tige...) qui empêche la sélection simultanée du harnais et de la volée.
Si tu neutralises cet inter-verrouillage, tu pourras bloquer la broche. Provisoirement ! Faut pas oublier de remettre en place ensuite !
 
J

JLL_B52

Ouvrier
y comprend lentement

Bonjour,

merci lacier, comme ça je comprends l'idée de suger1.
je viens juste de sortir le chalumeau acétylène => Halte, j'essaie de bricoler la sélection simultanée d'abord.
je comprends vite mais faut expliquer longtemps.
Merci à vous tous
j-louis
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

C'est sûr que d'enclencher les pignons de harnais, et de volée va bloquer la broche, mais seulement dans la limite de résistance des dents d'engrenages....
A ta place j'essayerai d'abord de démonter en chauffant.

JMB
 
L

lacier

Compagnon
Re,

J'ose espérer que JLL_B52 n'est pas trop bourrin et ne va pas mettre une barre de 3 m fixée à son plateau et y taper à la masse !

Quand un assemblage résiste un peu trop au démontage, une méthode qui marche bien est :
une bonne immobilisation, avec le moins d'élasticité possible
la mise sous tension, ici appliquer un effort de dévissage, quelqu'un qui force sur la barre fixée sur le faux plateau
ensuite un choc et/ou une chauffe locale.
 
J

JLL_B52

Ouvrier
ca devait le faire => ça l'a fait!

re-Bonjour,

je suis donc passé à l'action avant d'avoir lu les commentaires de JieMBe et les fausses espérances de lacier (sur l'aspect bourrin)

En effet j'ai pu positionner les leviers harnais/volée de telle manière que les deux engrenages soient enclenchés à moitié (et cela sans aucun démontage de selecteur, il doit y avoir un autre bourrin qui est passé par là avant)
t_moitmoit_109.jpg


pour faire levier je l'ai joué bourrin sur la méthode avec retenue, feeling mais conviction (c'est tout moi ça, c'est pourquoi les copains me surnomment B52)
t_levier0_154.jpg
>>>
t_levier_154.jpg


Et là même avec conviction :cry: déception, ça bouge pas, je sens même que j'arriverai à lever le tour. Stop. le feeling et la circonspection reprennent le dessus.

Alors on chauffe au chalumeau beaucoup d'acétylène, peu d'oxygène. Ca doit être pour une cuisson à point sans plus.
Et là un petit coup de levier sec :-D et surprise ça vient tout seul (presque).
t_filetage_240.jpg
+
t_plateau_459.jpg

A priori le filetage me semble nickel. Le faux plateau garde temporairement des traces de cuisson.


merci encore à lacier, suger1, chrisp54, JieMBe, Celestin. :smt055

Bon, c'est pas le tout, l'après midi n'est fini(e) je retourne à mon problème d'axe de la boite de vitesse.

J-louis
 
J

JieMBe

Compagnon
Re-

Bien joué, tu l'as eu.
Heureusement tu n'as pas cassé de dent, mais d'une manière générale, il faut éviter de forcer sur des organes de machines en faisant passer les efforts par de engrenages. Ce que l'on peut conclure de l'affaire c'est que les engrenages du Ramo sont bien costauds au vu de la barre que tu as utilisé.

JMB
 
C

Chrisp54

Apprenti
Bravo J-Louis !

je te joins une version allégée de la doc du T36. Je pense qu'elle doit être aussi sur le forum.

Les plans mécaniques ne sont pas terribles mais ce sont les seuls qui existent (à ma connaissance).

Christian Voir la pièce jointe t36.pdf
 
2

22tonton

Apprenti
Bonjour,

Je suis là par hasard, mais j'ai la solution pour extraire ce fichu axe récalcitrant.

J'ai actuellement un Ramo T36 mais avec un nez de broche conique à clavette.

Sur une des deux photos que je joins, on peut voir un trou en plein milieu.

Sur l'autre photo on peut voir que ce trou est à la verticale de l'axe récalcitrant.

En descendant un tournevis à bout plat assez long dans ce trou, on peut dévisser la vis pointeau sans tête de diamètre 8 qui fait chier depuis un moment.

Après, ça devrait sortir sans trop de problèmes.

Bon démontage

22tonton

ramo1.JPG


ramo2.JPG
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 167
Bertrand 32
Bertrand 32
who
Réponses
9
Affichages
1 053
midodiy
midodiy
A
Réponses
43
Affichages
4 123
Dodore
Dodore
geger
Réponses
12
Affichages
1 949
geger
geger
F
Réponses
35
Affichages
3 646
Francesou43
F
N
Réponses
3
Affichages
2 544
el-dadoux
E
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
366 275
momoto33127
M
F
Réponses
13
Affichages
4 466
rvbob
rvbob
Haut