Question sur les gros tours

  • Auteur de la discussion tyros
  • Date de début
T

tyros

Compagnon
Bonjour, mon patron envisage l'achat d'un tour, mais ce serai quelque chose d'assez gros:

diamètre au dessus du banc 500 mm
entrepointes 2 m
passage de broche au moins 42 mm

La question qu'on s'est posé tous les deux, c'est pourra t'on tourner des petites pièces avec?

Qu'en pensez-vous?

merci.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Tout dépend de ce que tu entends par "petites pièces".
J'ai travaillé sur un 2000 d'entre-pointes, et 700 de diamètre et ma plus petite pièce faisait 12mm (une seule fois, pour du dépannage urgent).
Cependant, il faut le nécessaire pour prendre une si petite pièce sur un tour de ce gabarit, et ensuite, il est difficile, voire impossible de respecter les vitesses de coupe.
J'espère avoir répondu à tes inquiétudes.

Bon après-midi.

jajalv
 
M

moissan

Compagnon
rien n'empeche de faire des petites piece avec un gros tours

il n'y a que quelques nuance : pour faire des minuscule piece d'horlogerie les gros roulement d'un tour qui fait de la mecanique lourde sont moins precis qu'un schaublin qui n'a jamais fait que de l'horlogerie : donc le schaubin fera des meilleur surface sur les petites piece

autre difference , quand on veut faire une passe de 0,1 mm sur un petit tour on sent a l'effort sur la manivelle ce qui se passe , sur le trop gros on ne sent rien du tout , ça passe inapercu avec le poid du gros chariot et les frottement qui vont avec

autre difference le gros tour a un gros mandrin avec des gros chanfrein sur les mors : parfois on veut prendre une petite piece sur un petit epaulement plus petit que le chanfrein des mors ... rine n'empeche de monter aussi un petit mandrin sur un gros tour pour les petites piece : ça permet aussi d'avoir un petit mandrin avec moins de defaut de concentricité que le gros

principal probleme : pour travailler de façon productive sur les petit diametre il faut des grand vitesse de rotation : impossible avec un tour trop gros : donc le travail sera trop lent ... a moins de prendre un gros tour très moderne qui tourne plus vite qu'un vieux
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,

Comme dit jajalv,
avec un tour de 500 (j'ai un tour de 590) et un mandrin de 250 (ou mieux 300) on ne dépasse pas les 2500 t/mn.
Pour les petites pièces avec des Vc de 60, et en outil plaquettes à 150 voire 200, en est rapidement hors jeu (N = (1000 x Vc) / (Pi x D) )
Faut voir l'usage et penser à la conso en courant des 7 à 11 KW de ce genre de tours....

@+ :wink:
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour
42 de broche pour 250hdp ca pas beaucoup. Colchester hdp250 90 en broche.avec un mandrin de 315 ont peut prendre des petits diametre.
 
T

tyros

Compagnon
Merci pour vos réponses, Le tour ne sera pas utilisé en production, donc 2000/2500trs/min suffiront amplement.
Nous faisons de la mécanique agricole, et à l'heure actuelle, le tour du plan Marshall que nous avons à l'atelier est super dangereux et nous devons sous-traiter pour percer un malheureux bout de rond pour en faire une douille.

L'achat d'un tour est donc nécessaire, quelque chose d'un peu gros mais pas énorme. Pour la hauteur de pointe, on va peut-être revoir un peu à la baisse, car si c'est pour reprendre un volant moteur de temps en temps seulement.
Le reste c'est de la pièce unitaire simple genre axe,ou par exemple du rond D.20 à réduire à D.19, perçage dans l'axe, et tout ce qui peut se réparer en agricole.

Mon patron voudrait pas trop vieux, genre années 90, moi je pensais à un Cholet Ernault Somua, Ce n'est pas trop trop gros, je pense et pourrai convenir?
mais je ne connais pas les gammes et les années de fabrication.
 
J

jo69

Compagnon
hello
Juste un petit mot
Si parfois vous usinez des volants tambours ou autres veillez a prendre plutôt un banc rompu pour avoir avec la même hauteur de pointe un plus grand passage
cordialement
 
T

tyros

Compagnon
Pour illustrer, voici une photo du tour que l'on a au boulot, mais les offres de prix sont arrivées, le changement est proche :smt003

C'est du gros costaud américain:
*old link*


Son avenir selon mon patron,c'est démonté et poubelle, ou vendu en entier, mais pas d'idée du prix que ça peut valoir.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je ne vois pas en quoi ce tour serait particulièrement dangereux, certes, il n'est plus aux normes mais de la à le qualifier de dangereux :?:
Cordialement
Martin
 
T

tyros

Compagnon
parce qu'il est très sale, et que toutes les commandes sont très dures, même le mandrin ne serre plus assez les pièces. le bon point: il est tellement crasseux qu'il n'est pas rouillé 8-)
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, dans le pire des cas, un mandrin se remplace, et la saleté se nettoie, du moins je pense :wink: les commandes dures demandent surement de la lubrification ou un peu de réglage.
Cordialement
Martin
 
T

tyros

Compagnon
Ce n'est pas mon tour, je m'en chargerai bien si il était dans mon atelier, mais ce n'est pas le cas...
 
F

floods

Compagnon
Je trompe ou c'est bien un magnifique Lodge and Shipley :?:
Ce serait un crime de le ferrailler, il faut au moins le vendre, même si c'est au prix de la ferraille, car ce genre de tour est increvable, une restauration et il est neuf.
Jamais un tour genre année 90 ne vaudra celui là à mon avis :smt002
 
M

moissan

Compagnon
si pour ton patron il est bon pour la ferraile achete le au prix de la ferraille !

le mandrin , c'est comme les pneu sur une voiture , ça se change plusieur fois dans la vie d'un tours
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut

tyros a dit:
Nous faisons de la mécanique agricole, et à l'heure actuelle, le tour du plan Marshall que nous avons à l'atelier est super dangereux et nous devons sous-traiter pour percer un malheureux bout de rond pour en faire une douille.
C'est un tour qui est justement dans la bonne fourchette en rapport avec votre activité....quelle personne dit qu'il est dangereux ?? Tout ce qui tourne est dangereux !!!
Ça me ferait bien ch...D’avoir un tour pareil et de sous-traiter le boulot.

tyros a dit:
parce qu'il est très sale, et que toutes les commandes sont très dures, même le mandrin ne serre plus assez les pièces. le bon point: il est tellement crasseux qu'il n'est pas rouillé 8-)
Ah bah oui il faut prendre son courage à deux mains pour minimum le nettoyer, voir pourquoi que les commandes sont dures, pour le mandrin ça se démonte et voit aussi se qui cloche, tu dis: ne serre plus assez les pièces ce n’est pas étonnant il est monté en mords doux. Il doit bien avoir des mords durs qui parmi tout le bordel.

J'ai du mal à comprendre votre politique, vous travaillez dans l'agriculture donc en général on n'a pas peur de mettre les mains dans le cambouis, vous avez un super truc sous la main et vous bloquer pour si peu, allons les gars sortez-vous les doigts du cul et remettre ce tour en état...je pense que vous avez vu pire.

@ +
 
D

dupond

Apprenti
moissan a dit:
si pour ton patron il est bon pour la ferraile achete le au prix de la ferraille !

vu le poids d'un tel engin, ça sera pas forcément une bonne affaire
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,
floods a dit:
Je trompe ou c'est bien un magnifique Lodge and Shipley :?:
Je ne sais pas, mais sur le banc je lis: "Cincinnati"
floods a dit:
Ce serait un crime de le ferrailler, il faut au moins le vendre, même si c'est au prix de la ferraille, car ce genre de tour est increvable, une restauration et il est neuf.
Et surtout une mise aux normes.

Bon après-midi.

jajalv
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, on lit Cincinnati USA qui est la localisation de l'usine Lodge and Shipley, car il s'agit bien de cette marque, et c'est une très belle bète.
Cordialement
Martin
 
T

tyros

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Salut

tyros a dit:
Nous faisons de la mécanique agricole, et à l'heure actuelle, le tour du plan Marshall que nous avons à l'atelier est super dangereux et nous devons sous-traiter pour percer un malheureux bout de rond pour en faire une douille.
C'est un tour qui est justement dans la bonne fourchette en rapport avec votre activité....quelle personne dit qu'il est dangereux ?? Tout ce qui tourne est dangereux !!!
Ça me ferait bien ch...D’avoir un tour pareil et de sous-traiter le boulot.

tyros a dit:
parce qu'il est très sale, et que toutes les commandes sont très dures, même le mandrin ne serre plus assez les pièces. le bon point: il est tellement crasseux qu'il n'est pas rouillé 8-)
Ah bah oui il faut prendre son courage à deux mains pour minimum le nettoyer, voir pourquoi que les commandes sont dures, pour le mandrin ça se démonte et voit aussi se qui cloche, tu dis: ne serre plus assez les pièces ce n’est pas étonnant il est monté en mords doux. Il doit bien avoir des mords durs qui parmi tout le bordel.

J'ai du mal à comprendre votre politique, vous travaillez dans l'agriculture donc en général on n'a pas peur de mettre les mains dans le cambouis, vous avez un super truc sous la main et vous bloquer pour si peu, allons les gars sortez-vous les doigts du cul et remettre ce tour en état...je pense que vous avez vu pire.

@ +

Du calme! :eek:
Je suis en période d'essai, ça fait pas deux mois que j'y suis, et le tour a pas tourné depuis des décennies, si il veut changer, il change, moi j'ai déjà tout ce qu'il faut à la maison.
Et au boulot j'ai suffisamment à faire, si il me demande pas d'y toucher, je touche pas, alors je le crois sur parole pour la dangerosité et le reste!
Perso, je ne l'ai pas essayé.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui donc c'est toi qui fait les courses pour ton patron, si il veut un tour dans les mêmes capacités que celui ci en plus récent, il faudra qu'il compte y mettre dans les minimum 5000€.

Moi avec la moitié de cette somme et quinze jours de boulot, il repart ce tour, et presque sûr qu'il tient le centième.

@ +
 
T

tyros

Compagnon
Je lui ai donné un site pro, et il a eu une offre de prix interressante, je ne fait rien de plus.
Il sait que j'ai un tour à la maison, et veut profiter de mon "savoir" pour s'équiper, je ne vais pas lui en vouloir de m'équiper d'un tour et d'outillage récent. :smt002

Et tant pis pour la vieillerie, qui va devoir laisser sa place.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
je comprends un peu le patron ,le tour ne sert pas car vieux et pas entretenu depuis longtemps , un tour neuf rentre dans les charges ,est aux normes si quelqu'un se blesse .
il ne laissera pas le travail a faire a ses clients pour prendre le temps de reparer le tour .
les clients ,meme si le vieux tour n'a pas de jeux , mettrons en doute la qualitee ou le temps de travail par rapport a un tour neuf .
mais se serai tres dommage que le tour soit ferraille si il est en bon etat ,ce que l'on ne sait pas ?
un patron qui investi dans un tour , vous site d'usinage ne devriez pas le critiquer , .
je pense que les vieux tours comme cela sont pour des passionnes comme il y en a beaucoup sur ce site et ailleurs ,et plutot des
particuliers qui ne compte pas les heures pour une remise en etat , avec les surprises qui peuvent etres decouvertes au demontage
pour tyros ,il est simple ouvrier ,la question qu'il a demande concerne les petites pieces sur un gros tour


a bientot

apt
 
M

moissan

Compagnon
le patron a toujours raison ... si il veut un tour neuf il achètera un tour neuf , peut être moins performant que ce que pourrait être le vieux si il était entretenu ... seul conseil a lui donner : le mettre en vente sur le bon coin pour qu'il soit plus utile qu'a la ferraille

il y a hélas des pro qui pensent que les bricoleurs sont des concurrent déloyal : non et non ! les bricoleurs font aussi de la sauvegarde du savoir faire ! une bonne machine vendue a un bon bricoleur durera longtemps et le savoir faire que la machine contient ne sera pas perdu

je dit bricoleur par provocation il faudrait plutôt dire amateur pour faire plus noble

que conseiller au patron pour l'achat d'un tour neuf ? n'importe quel tour neuf aura l'avantage d'être "aux normes" alors que si le patron fait passer du temps a un employé pour remettre en état le vieux tour il est considéré comme en infraction de persister a vouloir utiliser un vieux machin dangereux

les reglement actuel poussent a mettre les vieille machine a la ferraille : la bonne solution est de les vendre aux amateurs : certaine machine passé chez les amateurs reviendront peut etre dans les usine quand il y en aura besoin
 
D

dupond

Apprenti
brise-copeaux a dit:
Re,

Oui donc c'est toi qui fait les courses pour ton patron, si il veut un tour dans les mêmes capacités que celui ci en plus récent, il faudra qu'il compte y mettre dans les minimum 5000€.

Moi avec la moitié de cette somme et quinze jours de boulot, il repart ce tour, et presque sûr qu'il tient le centième.

@ +

pas tout à fait brise copeaux, il faut que la mise en conformité se fasse par le biais d'une entreprise habilité à, certifié pour et ça a forcément un prix
 
M

Milodiou

Compagnon
Bonjour,
Théoriquement le patron est déjà en infraction :
La machine est hors norme et des employés se trouvent à proximité...... Il doit être dans un bâtiment distinct de l'entreprise et fermé tant que des employés sont présents.
Ce beau tour n'est pas pas revendable (en théorie toujours ) il fera sans doute le bonheur d'un artisan habitant un pays en voie de développement .
 
F

fredcoach

Compagnon
Le patron doit s'en séparer, c'est sûr.
Ne pourrait-il pas le vendre pour pièces, par exemple sur ce forum?
Vu le nombre de vieilles machines chez les membres, il ne serait pas surprenant que quelqu'un ait besoin de pièces détachées, non?
 
M

moissan

Compagnon
rien n'oblige a le vendre pour piece ... il peut tout a fait etre vendu entier a n'importe qui

est il vraiment interdit dans une entreprise de remetre au norme une vieille machine par ses propre employé ? ce n'est pas completement interdit mais fortement dissuadé par des inspecteur du travail qui s'acharneront toujours a trouver des defaut a une vieille machine , alors que la machine neuve chinoise sera considéré bonne même si elle a de multiple defaut du a une mauvaise conception

autre probleme : la comptabilité : une machine neuve c'est un investissement , qui figure dans l'actif de l'entreprise ... passer du temps a remettre en etat une machine ça passe en charge , et la machine remise en etat n'a pas de valeur

sauf cas particulier de ma future entreprise ou l'activité construction et reparation de machine outil sera dans les statut et ecrite dans le kbis , pour avoir le droit d'acheter des vieille machine a certaine vente , pouvoir les remetre en etat et les valoriser comme des neuves
 
T

tyros

Compagnon
Tout est dis.
Le patron n'a pas de temps à consacrer à une hasardeuse remise en état au détriment de ses clients, (nous ne sommes que deux salariés, et un jeune en formation).
Il y a le problème de normes, la vitesse de 540trs/min maxi, et peut-être les verniers pas en métrique ( à vérifier)...
2500€ et 15 jours? quel professionnel travaillerai à 20.80 euros de l'heure?
l'achat est une plus-value pour l'entreprise, l'outillage récent pourra être utilisé, les clients voyant une machine "neuve" viendrons d'eux-même demander d'usiner des pièces, le suivi en SAV, les accessoires complémentaires qui se trouvent encore...

De ce que j'ai compris, la machine ne sera démontée que si ferraillage, autrement il veut qu'elle parte entière, est-ce réalisable vu son poids apparent?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,
dupond a dit:
brise-copeaux a dit:
Re,

Oui donc c'est toi qui fait les courses pour ton patron, si il veut un tour dans les mêmes capacités que celui ci en plus récent, il faudra qu'il compte y mettre dans les minimum 5000€.

Moi avec la moitié de cette somme et quinze jours de boulot, il repart ce tour, et presque sûr qu'il tient le centième.

@ +

pas tout à fait brise copeaux, il faut que la mise en conformité se fasse par le biais d'une entreprise habilité à, certifié pour et ça a forcément un prix

Oui en fait je suis dépassé, je ne suis plus dans les normes bon pour la casse...et pourquoi passer par une entreprise habilité. Qu’est qu'il a de sorcier là-dessus...un bout fils en long, un capot et un coup de poing à ajouter...bah si j'avais écouté certaines personnes je n'aurai jamais eu le chauffage central au gaz..j'ai tout fait du compteur au ballon gaz et chaudière gaz...Ensuite ça été validé par GDF après contrôle.
Pourquoi vouloir passer par des intermédiaires, si on se sent capable de le faire, c'est idem pour l'électricité ou les bagnoles. Tant tes dans les clous, ta pas besoin d'aller voir ailleurs.

@ +
 
F

fredcoach

Compagnon
moissan a dit:
rien n'oblige a le vendre pour piece ... il peut tout a fait etre vendu entier a n'importe qui

est il vraiment interdit dans une entreprise de remetre au norme une vieille machine par ses propre employé ? ce n'est pas completement interdit mais fortement dissuadé par des inspecteur du travail qui s'acharneront toujours a trouver des defaut a une vieille machine , alors que la machine neuve chinoise sera considéré bonne même si elle a de multiple defaut du a une mauvaise conception

autre probleme : la comptabilité : une machine neuve c'est un investissement , qui figure dans l'actif de l'entreprise ... passer du temps a remettre en etat une machine ça passe en charge , et la machine remise en etat n'a pas de valeur

sauf cas particulier de ma future entreprise ou l'activité construction et reparation de machine outil sera dans les statut et ecrite dans le kbis , pour avoir le droit d'acheter des vieille machine a certaine vente , pouvoir les remetre en etat et les valoriser comme des neuves
Ai-je écrit qu'il fallait la vendre en pièces détachées?
Rien ne lui interdit de vendre toute la machine à quelqu'un qui dit avoir besoin des pièces.
Par contre, je ne suis pas certain qu'il a le droit de vendre une machine non conforme à quelqu'un qui dirait vouloir l'utiliser.
Hypocrite?
Certes, il faut s'adapter au fonctionnement du système.
 

Sujets similaires

H
Réponses
25
Affichages
1 188
harmful
H
Y
Réponses
15
Affichages
3 951
ygicq
Y
R
Réponses
13
Affichages
2 017
Rémi_77
R
T
Réponses
28
Affichages
3 039
Tristan l'apprenti
T
elias erwan
Réponses
49
Affichages
3 631
elias erwan
elias erwan
X
Réponses
32
Affichages
12 621
XIIIVSI
X
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 924
Bernard.L
B
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 778
Alex_T31
Alex_T31
A
Réponses
18
Affichages
4 508
aniki98
A
Haut