quels sont marque et modèle de ce tour ?

  • Auteur de la discussion mygotcha
  • Date de début
M

mygotcha

Apprenti
Bonjour,

J'utilise ce tour depuis 3 ans, mais je me rend compte que je connais même pas son histoire !

Qui sait me retrouver au moins sa marque ? voire son modèle ?

Ca me permettra de chercher un peu de doc pour le jour ou j'aurai des réparations ou des évolutions à faire dessus

Ci-joint quelques photos.

merci,

mygotcha

CIMG7488.JPG


CIMG7489.JPG


CIMG7490.JPG


CIMG7491.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
je ne connais pas
mais c'est bien un drôle de montage pour usiner une pièce, on vois pas tous l’ensemble, mais déjà comme ça c'est édifiant...ça sert à quoi?
 
K

KY260

Compagnon
banc plat et a courroies donc années 30 ou avant .
une epoque ou il y avait une multitude de petits constructeurs.
 
L

Loulou31

Compagnon
Pour ma curiosité et celle d'autres membres, tu peux nous expliquer le coup de la pince étau et de la planche..... qui eux ne sont pas d'origine?

Merci
Jean-Louis
 
D

Dodore

Compagnon
Loulou31 a dit:
Pour ma curiosité et celle d'autres membres, tu peux nous expliquer le coup de la pince étau et de la planche..... qui eux ne sont pas d'origine?

Merci
Jean-Louis
Ah bon! tu te poses la même question que moi??
 
M

mygotcha

Apprenti
Blocage du chariot lors des phases de dressage pour limiter l'impact des vibrations en attendant mieux !

mygotcha
 
B

brise-copeaux

Compagnon
mygotcha a dit:
Blocage du chariot lors des phases de dressage pour limiter l'impact des vibrations en attendant mieux !

mygotcha

Je ne connais pas se tour je rejoint KY260 sur se sujet.

Par contre pour les vibrations se n'est pas la faute du tour c'est par ce que tu t'y prends mal, j'ai vu l'autre post les outils que tu emploies ne vont pas de plus tu les sorts de trop.

@ +
 
L

Loulou31

Compagnon
Ton petit chariot aurait peut être un peu de jeu? Il doit y avoir des lardons pour le régler, bien qu'il soit un peu sorti?

Jean-Louis
 
V

Vergobretos

Compagnon
mygotcha a dit:
Blocage du chariot lors des phases de dressage pour limiter l'impact des vibrations en attendant mieux !

mygotcha
Bonsoir,
en plus cela fait une protection pour les copeaux quand tu tournes la manivelle... : :lol:

cordialement
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour,
Le sigle de la marque ressemble etrangement au sigle Devalliere! En cherchant d'autre similitude, je trouve la commande de l'inverseur d'avance, la manivelle du trainard et la manivelle du transversal eventuellement la porte, la presence d'une boite norton...
J'aime bien le rangement de la clé à mandrin!
Sinon Brise-copeaux à raison, ton outil est monté avec trop de porte à faux.
 
B

bullbubble

Apprenti
bonjour,
je lisait votre post,
je viens d acquerir un vieu tour francais de marque "barbier besson-toulouse" et il y ressemble enormement.
bon le votre n est pas un barbier besson mais ils se ressemblent comme 2 goutes d eau.
donc je pense que votre tour doit etre une machine française (ce n est qu une hypothese)
DSC00636.JPG

DSC00641.JPG

DSC00637.JPG
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Pas trouvé dans ma bible ton tour ?

Par contre les copains ont raison, ton montage n'est pas très judicieux avec la pince-étau, le bout de planche, l'outil derrière, etc...
Il faut revoir tout ça !
D'abord, remettre le tour en meilleur état.
Vérifier les lardons de réglages.
Si trop de jeu ou chariot porte-outil trop usé, à démonter, à refaire à la fraiseuse, refaire le ou les lardons, etc..
Et où sont passées les vis à tête carré du porte-outils ?
Sur une bécane comme ça, avec les passes que tu dois faire il ne devrait pas y avoir de jeu ou de bruit...

Et surtout faut pas oublier la sécurité, combien de têtus j'ai connu qui se sont pris les pièces dans la tr...

Après tu me fais un krobar de ce que tu veux faire, je te fais un topo...

PEGASE
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
L
Réponses
7
Affichages
3 539
françois44
françois44
A
Restauration Tour AC140 de Acid62
Réponses
32
Affichages
3 367
Pitch
Pitch
M
Réponses
12
Affichages
3 540
Gege063
Gege063
S
Réponses
38
Affichages
5 661
barbacane
barbacane
M
Réponses
22
Affichages
4 368
gerard crochon
G
D
Réponses
17
Affichages
4 502
Florent07
Florent07
Domi37
Réponses
35
Affichages
19 639
yanno
Y
Domi37
Réponses
122
Affichages
33 681
fertun
fertun
SEVEN40
Réponses
184
Affichages
24 569
Popino
P
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 149
vibram
V
Alex_T31
Réponses
91
Affichages
13 885
Alex_T31
Alex_T31
FB29
Réponses
89
Affichages
37 352
FB29
FB29
Haut