Quelques petites améliorations sur tour Optimachine WM280V-F

P

PUSSY

Lexique
Bonjour à tous,

Bien que j'ai peu de temps pour m'adonner à ma passion, j'ai toujours à l'esprit de rendre mes machines les plus pratiques à utiliser.
C'est pourquoi j'ai apporté quelques modestes modifications à mon petit tour :

1) Marre de devoir dévisser les deux écrous et de poser le carter je ne sais où pour changer les pignons des avances/filetages. D'autant plus que tableau des différents montages se trouve sur le carter, donc il n'était plus visible ! J'ai donc monté le carter sur deux charnières et je remplacerai l'unique écrou qui reste par un verrouillage 1/4 tour ou par une genouillère.

Les charnières sont visibles sur la dernière photo.

2) Ce n'était guère commode de mettre en marche / d'arrêter la machine à l'aide du système d'origine (situé à gauche et en partie caché par tout ce que l'on pose sur le dessus de la poupée fixe. J'ai donc ajouté une boîte à bouton fixée sur le trainard. L’interrupteur, qui commande actuellement l'éclairage, commandera à l'avenir la micro-lubrification.
L'ancien système sert d'interrupteur général !

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
boite-a-bouton-001-jpg.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div]

Le nouveau relais de mise en marche :

[div=none][div=none][div=none][div=none]
relais-001-jpg.107567
[/div][/div]

3) Les roues de filetage étaient empilées, pour les stocker, sur la deuxième fixation du carter (le trou libre en bout du banc sur la première photo).
C'était la galère, aussi bien lors du changement de roues que lorsque je voulais vérifier quelles roues étaient placées. Et ayant acheté deux roues supplémentaires pour augmenter le champ des possibilités, je ne pouvais plus les loger toutes sur ce goujon. J'ai donc décidé de les ranger au fond du carter, par une ou par deux (il à fallu jongler avec la transmission et la courroie !).

[div=none][div=none]
poupee-fixe-001-jpg.107568
[/div][/div]

[div=none][div=none]
carter-de-lure-001-jpg.107569
[/div][/div]

Pour trouver la place des roues, j'avais fait un plan 2D de la poupée fixe, mais le plus simple est de prendre une photo, de corriger la perspective, de mettre cette image à une échelle donnée et de dessiner par dessus les roues que l'on veux ranger (ou de découper des ronds en papier) comme je l'ai fait pour vérifier qu'il n'y avait pas d'interférences avant de mettre en marche.

[div=none]
place-des-roues-jpg.107570
[/div]

Il me reste :
- à ajouter un frein.
- à ajouter une vitesse lente soit en changeant les poulies, soit en ajoutant un relais.
- à déporter vers l'avant le volant du trainard car actuellement, mes grosses mains se cognent dans le volant du transversal.
- à améliorer le montage des roues sur la lyre.
- à vérifier le montage des roulements de broche et si nécessaire, les changer par des roulements à rouleaux coniques. Si de ce fait, la broche "avance" un peu, cela n'en sera que mieux pour le montage/démontage du mandrin (il faut actuellement des doigts de fée pour placer les trois écrous entre le plateau et la poupée fixe !).

Comme vous pouvez le constater, je ne suis pas près de m'ennuyer !
Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Re: Quelques petites améliorations

Bonjour PUSSY

     Bien, la commande Marche/Arrêt déportée sur le côté du traînard. J'avais envisagé cette solution sur le mien, mais j'ai dû renoncer car je ne pouvais plus monter mon appareil à retomber dans les pas qui se fixe justement à droite du traînard. Où se fixe-t-il sur le tien ? Quant au frein, c'est l'une des premières choses que j'ai faites après avoir sectionné à plusieurs reprises la goupille de sécurité de la vis mère en faisant des filetages près d'un épaulement. Depuis, ça ne m'est plus arrivé une seule fois. Commandé par une barre au pied, l'arrêt est instantané.

Cordialement
 
P

PUSSY

Lexique
:eek: Bonjour,

Je n'ai pas de problème pour fixer mon appareil à retomber dans le pas car je n'en ai pas !
Il y a des méthodes pour s'en passer, et vu le peu de filetage que j'aurai à faire, le question
ne se pose même pas.De toute façon, le boîtier est très déporté du trainard, il y a au moins
50mm ! Par contre, je vais déplacer la gaine pour qu'elle parte du dessous de la boite, car
selon l'inclinaison du petit chariot, ça coince quelque fois !

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
:x Bonjour,

Les nécessités d'encadrer ayant diminuées, j'ai eu un peu de temps pour me consacrer à mon tour :
En premier lieu, le blocage du trainard.
Aucune des solutions que j'ai pu trouver sur le forum n'était applicable à ma configuration et pourtant, le blocage d'origine du trainard, bien qu'amélioré pour qu'il soit mieux guidé, ne me donnait pas satisfaction.
J'ai donc entrepris de démonter la cuirasse pour pouvoir prendre des cotes et voir ce que l'on pouvais faire.
Et voilà le résultat : Sur la photo, vous voyez l'ancien (avec l'amélioration faite rapidement et sans démontage du trainard) et le nouveau en place. L'appui sur la portée cylindrique (ce logement sert pour les demies-noix de la vis mère) assure une liaison sans jeu dans le sens longitudinal et autorise un basculement du patin qui, de ce fait, porte parfaitement sur le dessous de la glissière. L'efficacité est redoutable, sans serrage excessif (1/4 de tour suffit !). La place manquait pour ajouter une commande rapide par excentrique. Je me contenterai d'une clef 6 pans mâle !

Frein.JPG
L'ancien et le nouveau
Plan frein.jpg

D'ailleurs en démontant le trainard, je me suis aperçu que les ingénieurs avaient oublié de réfléchir quand ils ont pondu la fixation de la réglette anti-soulèvement (qui est cassée) : Une vis accessible par dessus et une vis par dessous (inaccessible donc !).
Il faut que je me fasse un arbre porte fraise avant de pouvoir refaire la pièce. Ce sera pour bientôt.

Guide.JPG
Le dessous de la cuirasse
Tant qu'à profiter du démontage, j'ai décidé refaire la commande de déplacement du trainard. A l'origine, il est trop près du tablier et pas facile dans ces conditions de le tourner manuellement sans se cogner dans le transversal.

Tambour-1.JPG
Montage d'origine
J'avais prolongé dans un premier temps l'axe par un manchon taraudé mais cela ne fonctionnait à peu bien que dans un sens !

Tambour-2.JPG
Première modification
Tambour-3.JPG
Réalisation finale
Ayant un bout d'inox du diamètre de l'axe et un autre du diamètre du tambour, je me suis lancé. Quelle galère pour couper le rond d'inox Ø 50 (3 coupes) car vu la longueur il n'était pas envisageable de tronçonner ! Galère aussi pour ajuster le jeu axial avec tout cet empilage ! La conception peut vous paraitre compliquée, j'ai voulu réutiliser le palier porte repère. Ainsi il ne sera pas perdu et sera réutilisable si le futur propriétaire veux revenir à la configuration d'origine. Le pignon étant arbré, j'ai dû racheter un pignon. Pour simplifier, le pignon est tenu par une goupille mécanindus et le volant est tenu par une vis en bout d'arbre (je ne me suis pas encore lancé dans le filetage ni dans les rainures de clavettes dans les alésages !).

Plan Cde trainard.jpg

Comme j'avais besoin d'une avance précise pour usiner les rainures dans l'arbre, j'ai choisi de tenir l'arbre dans un porte-outil. De cette façon il était facile de tourner l'arbre de 90° après avoir réglé la hauteur :

Centrage.JPG
Mise à hauter

Rainures.JPG
Usinage (avec la micro lub. en action)

C'est tout pour aujourd'hui. La suite au prochain numéro (l'arbre porte fraise, la réglette, un appareil à tourner conique, un appareil à retomber dans le pas pour ce qui est des priorités).
Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
M

met6f

Guest
Re: Quelques petites améliorations

Super...le genre d'article que j'adore + une belle qualité globale de prise de vue: merci
Cdlt à tous jacques
 
P

p027372

Compagnon
Re: Quelques petites améliorations

Sympa et bien vu les modifications, faudrait que je repompe celle du bloçage du trainard notamment!

Pour ma part, sur presque le même tour, j'ai fait des protections anti-copeaux sur le trainard et surtout la modification du support du petit chariot qui apporte un gros gain en rigidité et a résolu la majorité de mes problèmes de tronçonnage (vibrations, plantages et casse de plaquettes). Je peux maintenant prendre de grosses passes (4mm au diamètre dans de l'acier) sans soucis.
Quelques photos ici: https://www.usinages.com/threads/tronconnage-avec-plaquette-carbure-sur-tour-en-280mm.30560/
J'envisage aussi un bloçage rapide de la poupée mobile pour gagner en confort d'utilisation.

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'avais noté ta modification concernant le fixation du petit chariot, mais je n'ai pas encore envisagé cette opération.
Mon tour est le "VM280V-F" de chez OPTIMACHINE. La semelle ronde sur laquelle est fixé le P.C. est pincée entre le transversal et une plaque rectangulaire. Les deux vis de serrage se trouvent SOUS le P.C. et je gagnerai en commodité en ayant 4 vis !
En ce qui concerne le blocage de la contre pointe, j'utilise pour le moment une clef "mixte" à cliquet, cliquet de 19 pour la poupée, clef plate de 17 pour le P.C. et la tourelle Multifix (https://www.usinages.com/threads/une-clef-vraiment-mixte.31268/).

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

p027372

Compagnon
Re: Quelques petites améliorations

C'est malin pour la clé à cliquet!
Pour le support du petit chariot, j'avais le même principe que toi, j'avais essayé de modifier la fixation pour passer sur 4 vis: c'était un peu plus pratique mais je n'ai pas vu de différences en rigidité, le point faible vient des petites vis de 4 ou 5 qui tiennent le tout (en plus du faible diamètre de la liaison).

Bonne continuation!
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Ça y est, mon fly-cutter (ou plutôt "l'ogre" vu qu'il a 4 dents) est opérationnel :
Fly Cutter.JPG


J'ai commencé à ébaucher le brut pour refaire l'anti-soulèvement du trainard.
L'état de surface à la première utilisation n'était pas terrible et j'avais comme une résonance.
Le résultat est bien meilleur après avoir ravivé les arêtes et diminué le porte à faux des grains, même si cela est loin d'être parfait. Le passage chez un affûteur s'impose.
Avant-Après.jpg


Une petite vidéo pour voir le voir à l'oeuvre :

La suite au prochain épisode comme on dit !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Le travail à été un peu long, mais il ne faisait pas chaud dans l'atelier, je n'y restais pas longtemps !
Ma pièce est finie, le plus long a été d'ajuster la hauteur de l'épaulement pour qu'il y ait coulissement sans soulèvement possible du trainard, les deux vis étant bloquées, vu que je ne pouvais pas les arrêter si elles n'étaient pas bloquées (avant le réglage se faisait en serrant plus ou moins les deux vis et elles se desserraient à la longue !).
Maintenant le trou lisse est remplacé par un trou M6 et le patin est tenu au centre de la cuirasse par une vis TFhc M6, conservant ainsi le trou M8 si le futur propriétaire veux revenir au montage d'origine (débile, mais bon ...).
le montage/démontage de la cuirasse s'en trouve grandement facilité (juste la vis du transversal à déposer !)
Comme vous le voyez, l'ancien patin avait dû être forcé lors d'un démontage (à cause de la vis qui n'était accessible que par dessous, tablier enlevé) car je l'ai trouvé fendu. Le remplacer n'était donc pas superflu !

FINI.JPG

Prochaine étape, usiner une butée de banc et trouver un autre montage pour fixer le petit chariot sur le transversal car le montage actuel manque de rigidité !
Vous aurez droit aux résultats des modifs.
Cordialement,
PUSSY.
 
P

p027372

Compagnon
Re: Quelques petites améliorations sur Optimachine VM280V-F

Bonjour,

voici ma contribution sur un cousin de ce tour:
Modification de la fixation des pignons sur la lyre suite à une usure (2/10ème de jeu!) répartie entre alésage en fonte et axe en acier, ça commençait à devenir très bruyant. Au lieu de changer les pièces et de rencontrer les mêmes problèmes, j'ai alésé les pièces en fonte reliant les pignons deux par deux pour les baguer avec une bague en bronze autolubrifiant épaulée. Pour l'autre côté, j'ai usiné une rondelle en bronze, comme ça tout tourne sur des matériaux prévus pour durer et je devrais être tranquille un moment. J'ai refait l'axe en 42CD4T en mettant une vis à la place du carré. J'ai relié deux par deux les pignons par deux vis quand c'était possible pour enlever le jeu en rotation entre les pignons qui créait pas mal de bruit surtout à régime élevé (sur la combinaison de pignons la plus utilisée pour le chariotage).
DSC08416.JPG
Comparatif avant/après
DSC08415.JPG
En situation

Comme prochaines évolutions, j'aimerais bien un blocage rapide de la poupée mobile pour gagner un peu de confort et rajouter une vitesse basse pour avoir plus de couple à bas régimes (pour de l'acier/fonte en diamètre 200mm et plus c'est pas du luxe) car là je fais 60 à 3000tr/min sans changer de vitesse. Le top serait aussi un petit chariot avec plus de course pour les cones longs mais faudrait avoir accès à une fraiseuse :roll:

A+
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour P... ,

Nous n'avons pas tout a fait le même tour :
Au niveau de la broche, j'ai deux poulies et elles sont de plus grand diamètre que la tienne. D'autre part, j'ai une gamme de vitesses de 50 à 1800 tr/min en deux plages. Je verrai plus tard à changer le moteur.
Quelle est la vitesse/puissance de ton moteur et quel est le rapport des poulies ?
Je n'ai pas très bien vu la modif que tu as faite au niveau de l'alésage des pignons. Peux-tu détailler ?
Qu'as-tu fait en ce qui concerne la fixation du petit chariot ?

Cordialement,
PUSSY.
 
P

p027372

Compagnon
Re: Quelques petites améliorations sur Optimachine VM280V-F

Salut Pussy,

en fait, la différence majeure de nos tours est que tu as une barre de chariotage en plus et l'avance auto transversale.
Pour les poulies, je les ai changées lors du changement de moteur, avant j'avais le même montage que toi! J'ai pris un moteur 1500tr, 2,2kw et un rapport de 1.2 pour avoir 1200tr à 50hz, après je fais aller le moteur de 2.5 à 120hz, avec le variateur à contrôle vectoriel, ça tourne à 2,5hz avec assez de couple pour des filetages de 60mm (je n'ai pas essayé plus gros), avant j'avais un variateur en pilotage V/F, le moteur ne tournait pas sous 5hz. Il me faudrait une vitesse basse en plus du genre 500tr à 50hz pour le gros diamètre.
Pour les pignons, je n'ai touché que la bague qui les relie deux par deux, je l'ai réalésée pour gagner un peu en diamètre, j'ai monté en force la bague autolubrifiante en bronze dedans, bague que j'ai aussi réalésée ensuite pour avoir assez de diamètre pour un axe solide et une vis de fixation.
Pour le petit chariot, j'ai repris la modif de C.Phili, je vais scanner mes plans, càd que j'ai refait toute la partie inférieure, queues d'aronde comprises.
DSC07438.JPG

DSC07440.JPG

DSC07441.JPG


A+

Pierre
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Ma butée de banc est enfin finie !

Butée.JPG

Voilà qui va me permettre de compenser le défaut de précision du tambour
du trainard lors des opérations de fraisage .
Il n'y a rien de nouveau dans cette réalisation, mais je suis content d'être parvenu
à cette réalisation, sans butée et avec un tambour gradué à 0,5 mm/graduation et
avec l'angle du dièdre à 91,5° !
Ayant un taraud M10x100, je me suis fait plaisir en usinant la vis de réglage, mais il
a fallu que je la passe à la filière car elle avait une forme de tonneau ! La méthode est donc à améliorer !

Cordialement,
PUSSY.
 
P

p027372

Compagnon
Re: Quelques petites améliorations sur Optimachine VM280V-F

Salut,

désolé, j'avais un peu zappé, voici le scan de mes plans, attention, j'avais modifié la hauteur du porte-outil par rapport à l'original, il te faudra reprendre tes propres cotes pour ta tourelle porte-outil.
Je n'avais pas trouvé un gros bloc de fonte pour les queues d'aronde, alors j'ai fait ça dans de l'acier (nuance inconnue car récup mais il ne semble pas trop dur comme du 42CD4 mais pas tout mou non plus), ça a l'air de bien tenir pour le moment.

N'hésites pas si tu as des questions, j'ai modifié quelques cotes dans ma réalisation par rapport au plan mais je ne me souviens plus quoi, peut être les perçages des vis, je ne pensais pas en refaire un deuxième!

A+

Voir la pièce jointe petit chariot 1.pdf
Voir la pièce jointe petit chariot 2.pdf
Voir la pièce jointe petit chariot 3.pdf
Voir la pièce jointe petit chariot 4.pdf
 
P

p027372

Compagnon
Re: Quelques petites améliorations sur Optimachine VM280V-F

Salut,

je relance le sujet. Ca donne quoi ta conception de support de petit chariot plus rigide?
De mon côté, j'ai fini un appareil à tourner les sphères (capacité 55mm environ) monté sur deux roulements coniques, j'ai été un peu gourmand sur la taille des roulements alors ça a limité la capacité. C'est quand même bien galère à faire sans fraiseuse...
L'appareil marche bien (rigidité correcte) et se place par 4 vis sur la partie vide du transversal donc ne nécessite pas de dépose/réglage du petit chariot pour ne pas perdre de temps. Il faut par contre tenir la future boule avec une tige acier de bon diamètre sinon il y a de grosses vibrations. J'ai testé alu et delrin pour le moment, pas encore d'acier ou d'inox.
Je finalise aussi un blocage rapide de la poupée mobile (avec une boule :-D )
Je mettrai quelques photos.

A+

Pierre
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Les expos peintures ont commencé et j'ai donc du travail par ailleurs (encadrement, jonctions grilles et éclairage).
Petit à petit je reviens sur le sujet pour le peaufiner. Il devrait voir le jour dans l'été.
Pour le moment je me suis attaqué à un bac à copeaux et au passage des câbles des commandes déportées.
Je mets les photos prochainement.
Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Et si l'on commençait par la lampe ?
Habituellement, elle est fixée sur le trainard, mais j'ai trouvé que dans certains cas elle me gênais et surtout qu'elle ne permettait pas d'éclairer le travail quand on fraisait. Je l'ai donc placée sur l'armoire électrique, coté poupée fixe : Une lampe LED montée sur un bras articulé (lampe d'architecte) dont j'ai refais le pivot pour que le câble puisse le traverser. J'éclaire parfaitement quand je fraise et en plus, je peux éclairer l'intérieur de l'armoire électrique !

Lampe.JPG

Pour le câble des commandes déportées, à défaut d'avoir un chemin de câble articulé (mais en existe-t'il des petits ?), je me suis contenté d'une gaine flexible et d'un profilé en U. Comme j'avais surélevé mon tour par rapport au banc pour faciliter l’accès sous le banc, la gaine passe sous la poupée fixe.


Enfin, le bac à copeaux amovible qui facilite grandement le nettoyage puisqu'il suffit de le retirer et de le vider dans la poubelle !

Bac à copeaux.JPG

Pour la suite des améliorations, soyez patients.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

p027372

Compagnon
Re: Quelques petites améliorations sur Optimachine VM280V-F

Sympa les modifications, surtout le bac à copeaux, sur le mien qui n'est pas surélevé, ça a tendance à coincer sous le banc...

Voici ma contribution:

Appareil à sphère qui se monte sans démontage/déréglage du petit chariot, il est monté sur deux roulements coniques, capacité 55mm environ.
DSC08650.JPG

DSC08651.JPG


Protection du banc en polycarbonate (les chutes des vitres de ma voiture!), pratique surtout pour les trucs crades comme la fonte.
DSC08647.JPG


Verrouillage rapide de la poupée mobile: le verrouillage est aisé, souple et puissant. L'excentration est de 1.5mm au rayon et l'axe tourne sur une rotule comme ça tourne pas très rond! La tôle en alu est bien échancrée pour laisser passer la manivelle du petit chariot.
En position déverrouillée:
DSC08646.JPG

En position verrouillée:
DSC08648.JPG


A+
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Suite des modifs :
Étant donné que ma prochaine réalisation sera sûrement un fourreau allongé de C.P. pour pouvoir tenir les pièces entre pointes SANS sortir de façon exagérée le fourreau tout en usinant depuis l'extrémité de la pièce, je devrai faire usage du réglage de la C.P.
Je me suis rendu compte qu'il était très dur et que le réglage était aléatoire. Un état des lieux s'imposait :
Les vis ne tombaient pas en face des taraudages de la noix et celle-ci butait sur la fonderie.

AVANT.JPG

Première étape, supprimer les interférences :

APRES.JPG

Une rondelle sous la noix pour que l'axe des taraudages "tombe" à peu près en face des trous, un demi tour à la noix (qui n'était pas parfaitement symétrique) et maintenant, tout baigne !
À bientôt pour la suite.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

[tab=30]Lorsque je veux tourner entre-pointes et charioter depuis l'extrémité de droite de la pièce, j'ai le problème,
comme beaucoup qui, comme moi, n'ont pas un tour de professionnel, d'avoir la contre pointe très (trop) sortie. D'où un manque de rigidité.

PB.JPG

[tab=30]J'envisage donc de me fabriquer un fourreau plus long qui viendrait remplacer l'existant en cas de besoin.
Sur l'image ci-dessous, vous avez :

[tab=30]Au centre le fourreau existant en position complètement rentré et en position "travail".

[tab=30]En haut, le projet initial que je pensais réaliser en inox (pour qu'il ne rouille pas car il ne servira qu'occasionnellement !).
J’ai un morceau de 50 mm de Ø et le but était de pouvoir bloquer axialement le fourreau contre le corps après
avoir interposé une rondelle (en deux parties). Il suffit de retirer la rondelle pour pouvoir éjecter la pointe tournante.
Mais usiner de l'inox pour finalement ne garder que 35% du morceau de départ me fait hésiter !
Par chance, j'ai trouvé dans mes réserves un morceau (d'inox je crois) faisant pile poil le diamètre extérieur voulu !

[tab=30]En bas, l’évolution du projet. Je vais donc me passer dans un premier temps du blocage axial. Il sera toujours temps
après d'ajouter un épaulement !

CP.jpg

[tab=30]Le projet est en route, mais avant de commencer, il faut prévoir les outils car les forages font 120/130 mm de profondeur !
N'ayant pas envie d'acheter des forets série longue ou extra-longue et ne voulant pas démonter la pièce quand j'aurai
commencé à l'usiner, il faut réfléchir et prévoir avant. Coté vis, en y allant par étapes, c'est à dire perçage Ø5 sur 30mm puis
perçage Ø11 puis perçage Ø14 et on recommence pour 30mm de mieux jusqu'à la profondeur voulue et enfin alésage
à Ø14,5 profondeur 120mm, je dois pouvoir y arriver ! Il me faut donc rallonger deux de mes forets. (Le foret Ø14 en CM2
devrait passer si l'alésage de l'écrou est ébauché).
J'ai profité de l'occasion pour fabriquer une butée pour l'alésoir CM2, faite justement avec cette barre !

Outils.JPG

[tab=30]Et n'ayant pas de barre à aléser suffisamment longue, je m'en suis fabriqué une à partir d'un support de table à dessin :
c'était un rond de Ø14 avec un carré à une extrémité, parfait pour la fixer dans la tourelle P.O. ! Comme elle doit aléser
à Ø14,5 un trou Ø14 et que le rond au départ mesurait Ø14, j'ai décolleté le bout.
Un rainure à 45°+ un plat et une vis pour tenir une petite plaquette carbure, et le tour est joué !
(A condition d'y aller "mollo" !)

Barre d'alésage.JPG

[tab=30]Tout semble prêt et l'usinage devrait commencer sous peu.

A bientôt,
cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Quelques petites améliorations sur Optimachine VM280V-F

Bonsoir,

Beau projet mais pourquoi ne pas simplement utiliser une allonge cône morse ou refaire une pointe tournante plus longue avec le corps d'un diamètre plus important???
 
P

PUSSY

Lexique
the_bodyguard1 a dit:
Bonsoir,

Beau projet mais pourquoi ne pas simplement utiliser une allonge cône morse ou refaire une pointe tournante plus longue avec le corps d'un diamètre plus important???

Bonsoir,

A cela plusieurs raisons :
[tab=15]1) par défi et parce que j'aime usiner.
[tab=15]2) parce qu'une rallonge cône morse induirait des erreurs supérieures à un fourreau unique.
[tab=15]3) parce que je ne me sens pas de taille à usiner une pointe tournante et qu'un diamètre plus gros me gênerait.
[tab=15]4) parce que de cette façon j'ai le fourreau enfoncé au maxi ou presque dans le corps et que je peux si nécessaire
avoir un blocage axial en plus du blocage radial. (en ce cas il faut prévoir un dispositif à l'arrière de la C.P. pour mettre
la pointe en pression sur la pièce.

L'avenir me dira si j'ai eu raison, en tout cas l'usinage sera déjà une expérience bénéfique si je réussi.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Je me devais d'essayer cette barre d'alésage avant de l'utiliser en réel :
Découpe d'un morceau de la barre d'inox qui sera utilisée et perçage à Ø14.
Réglage de la barre parallèle aux glissières du banc et réglage de la hauteur :
Je croise les doigts pour que ça doit passe !
Vers 50', je teste s'il y a des vibrations : rien, tout est OK.
Avec la micro lubrification, cela va mieux (moins de bruit et évacuation des copeaux !).
Il faudra que le coté cône morse femelle soit ébauché quand j'alèserai le passage de la
vis pour faciliter l'évacuation des copeaux !
Enfin la vidéo :

Ça passe, mais par précaution, j'ai diminué le Ø extérieur de la barre sur toute la longueur !

Suite bientôt,
cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PUSSY

Lexique
Ma petite dernière !

Bonjour,

Avant de commencer le reportage prévu, je voulais vous présenter ma dernière acquisition :
Une petite servante achetée un prix plus que raisonnable.
Bien sûr, j'ai renforcé le fond par précaution et j'ai changé les roues (trop petites) pour les remplacer
par des roues de caddie. Ainsi équipée, elle me suit comme un petit chien, sans louvoyer dans tous les sens!
Deux tiroirs moyenne hauteur pour y stocker l'un, mes outils, l'autre les porte-outils avec les outils.
Ainsi, l'étagère au dessus du tour est réservée exclusivement aux accessoire pour la C.P.
En dessous un coffre suffisamment grand pour y ranger les équerres de fraisage et les étaux.

servante.JPG

N'a-t'elle pas fière allure dans sa livrée comme le tour ?
En cas de changement fréquent d'équipement, c'est très pratique ! (quand on ne dispose que d'une seule
M.O qui doit "tout" faire ...).

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Contre pointe version longue

Salut,

J'ai enfin commencé la réalisation de ma C.P. version longue.
Le premier travail a été la réalisation de l'écrou :
[tab=30]1) Ébauche du taraudage à l'outil :

Ébauche.JPG

Le grain est minuscule et pour l'affûtage, ersatz de Dremel et une paire d'yeux supplémentaire !
(ça se clipse sur les lunettes !).

[tab=30]2) Finition à l'aide d'un taraud.

[tab=30]3) Finition du diamètre extérieur en se servant du taraud comme centreur. Comme il fallait tourner à l'envers
et que le seul outil à gauche dont je disposais était trop haut, il a fallu improviser :

Ø EXT.JPG

Et pour finir, l'écrou en place sur la vis existante : pas de jeu et rotation facile (ajustement "gras").

ÉCROU.JPG

Il attend maintenant le fourreau pour y prendre place. Merci à K... pour m'avoir dépanné en matière première !
La suite au prochain numéro.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
K

KY260

Compagnon
Re: Quelques petites améliorations sur Optimachine VM280V-F

De rien l'ami, de rien.
en tout cas, bel esprit d'ingeniosité.
 
W

wika58

Compagnon
Re: Quelques petites améliorations sur Optimachine VM280V-F

Je suis toutes tes améliorations avec plaisir car c'est pour moi autant un plaisir d'améliorer sa machine que de s'en servir pour d'autres réalisations...

PUSSY a dit:
...
Pour le câble des commandes déportées, à défaut d'avoir un chemin de câble articulé (mais en existe-t'il des petits ?), ...
Cordialement,
PUSSY.

Oui ça existe chez les constructeurs de 'chaînes à câbles' comme celle-ci.
tourgn02_954.jpg


j'ai eu la mienne en demandant un échantillon chez le constructeur... Il faut juste oser...

Bonne continuation dans tes améliorations.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

La chaleur n'incite pas au travaux de longue durée, alors hier, préparation de la machine.
C'est à cela que l'on reconnait le débutant : il n'a pas encore tout le matériel à disposition et il doit donc
improviser ou fabriquer à la demande les accessoires dont il a besoin !
L'occupation à donc été de :
- Régler le jeu vis-écrou du transversal.
- Retirer la contre-pointe et vérifier que je pourrai utiliser mes forets rallongés avec le porte-douille.
Cela est possible et facilitera l'exécution des perçages (3 Ø différents par longueurs de 30 mm environ !).
- Rendre opérationnelle la lunette fixe (qui n'avait jamais servie) : redressage des vis de réglage et réfection
des filets, émoussage des pointes et rodage des touches avec la chute.
- Préparation des supports des 2 pupitas permettant de contrôler sur la plus grande longueur possible la mise
en position de la pièce en lunette. Finalement, les deux barres que j'avais réalisées pour avoir des points
d'ancrage entre les rainures de mon chariot transversal m'auront été bien précieuses !

Montage.JPG

- Confection d'une étoile pour aléser les mors doux.
- Réglage en hauteur du porte-douille.
- Vérification de la méthode pour aligner suivant "X" l'axe du porte-douille avec l'axe de la pièce.

Ce matin, après l'alésage des mors doux, mise en place de la pièce en lunette. Pas évident de savoir quelle touche
déplacer pour obtenir une mise en position correcte !
A ce propos, si quelqu'un connait une méthode pour ce réglage ou a un lien, je suis preneur car je n'ai jamais usiné
en lunette, c'est une première !
Mais je ne suis pas mécontent du résultat :
Concentricité au niveau du mandrin :

MDX.JPG

Coïncidence des axes :

Réglage lunette.jpg

Le porte-douille ayant été réglé dans l'axe, la prochaine opération sera le perçage du fourreau, coté vis et coté cône morse,
sans bouger le chariot transversal (les dressages des extrémités pouvant se faire après !).
Comme on dit dans les séries, la suite au prochain numéro.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
:lol: Bonjour,

Le travail avance, mais pas vite :
Malgré une vitesse plus que raisonnable (180 tr/min), une avance auto faible (0,07 mm/tr), une micro-lubrification
généreuse et une lubrification des touches, la pièce et la lunette chauffaient beaucoup, m'obligeant à faire des pauses
(4 en tout) pour que ça refroidisse et a passer la pièce sous le robinet à la fin des deux sous-phases!
Mais j'y suis arrivé !
Un aperçu des conditions de travail vous en dira plus qu'un long discourt.
l'avant dernier perçage coté CM2 :

Avant-dernier.JPG

Le dernier perçage coté CM2 :

Dernier.JPG

Refroidissement de la pièce sous le robinet pour attaquer le deuxième coté.
Quel soulagement quand, enfin, on se rend compte que le foret débouche !
Enfin on voir le jour !

Enfin.JPG

La pièce (260 mm de long) est ébauchée Ø14 coté CM2 et coté vis et Ø10 au centre.
Vu les difficultés passées, je considère qu'elle est moitié faite !
Le prochain projet sera de modifier ma lunette pour pouvoir mettre des touches à roulement.
J'avais bien pensé enfiler un roulement sur mon arbre et mettre les touches en appui sur la bague extérieure,
mais elle ne passait pas dans ma lunette !

A bientôt pour la suite,
PUSSY.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

J
Réponses
2
Affichages
2 354
jean pirre rigobert
J
DANEL GUY 1
Réponses
33
Affichages
3 297
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 929
tourelle66
tourelle66
@
Réponses
17
Affichages
609
@YakumO4444
@
L
Réponses
10
Affichages
712
copeaudacier
C
A
Réponses
18
Affichages
1 033
Marc le Gaulois
M
dany68
Réponses
25
Affichages
1 596
guy34
G
T
Réponses
35
Affichages
1 241
yvon29
yvon29
M
Réponses
10
Affichages
2 355
mmo34
M
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
26
Affichages
1 355
DDMIL
DDMIL
D
Réponses
45
Affichages
1 849
sébastien62
sébastien62
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 908
roland88
roland88
Haut