Tour Mammouth 1,6m en cours de resto + recherche documents

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
F

floods

Compagnon
Bonjour à tous,

Après l'arrivé de l'étaut limeur, j'ai acheté un tour à métaux de marque Mammouth 1,50m d'entre pointe qui va être livré la semaine prochaine.

Il est complètement démonté, car le vendeur à commencé à le restauer mais n'a plus le temps et a besoin de la place, il m'affirme qu'il fonctionnait parfaitement avant démontage et qu'il est complet.
De plus il est livré avec 2 boites de vitesses complètes et 2 chariots, pour 300 Euros sa me semble une bonne affaire.

Il dispose d'un vis mère, il peut faire les filetages mertrique et anglais, avance auto......

Je ne trouve pas contre que très peut d'information sur ce tour, quelqu'un aurais les vus éclaté ou manuel ou autre infos sur ce tour ?

Voici la photo ou il était monté :

1.png


Et maintenant sur palette pour le transport :
2.jpg

3.jpg

4.jpg


Et à quoi il doit resembler monté (le même qui est à vendre à 1500 Euros) :
5.png


Voilà, donc si quelqu'un à des infos je suis prenneur.

Merci d'avance
 
F

floods

Compagnon
Re: Nouveau tour Mammouth et recherche de documents

Personne ne connait ce type de tour ?
 
F

floods

Compagnon
Re: Nouveau tour Mammouth et recherche de documents

Tour reçu aujourd'hui, comme prévu il est complètement démonté, y compri les engrenage, mais très complet, tous est en double sauf le banc et la poupée, donc j'ai toujours des pièces de rechange.

L'état général est très bon, même les chrome des manivelle est en très bon état, très peut de rouille, plutôt propre.

Le problème c'est que j'ai aucun plan pour savoir comme remonter les engrenages, si quelqu'un à une piste pour la doc, ou à un tour de ce type et pourrai prendre des photos, sa serait génial.

Merci
 
B

Ben

Compagnon
Re: Nouveau tour Mammouth et recherche de documents

floods a dit:
Le problème c'est que j'ai aucun plan pour savoir comme remonter les engrenages, si quelqu'un à une piste pour la doc, ou à un tour de ce type et pourrai prendre des photos, sa serait génial.

Merci

Bonjour,

Pas beaucoup de réponse à ton sujet, alors, ils font quoi les autres membres pleins de bonnes expériences? Ils te boudent par jalousie! :mrgreen:

C'est une belle boîte de Lego que tu as acheté là! :lol:

Pas de panique, il est vrai que ça fait peur au premier abord mais lorsque tu commenceras le remontage, tu t’apercevras qu'en fin de compte, c'est plus facile qu'il n'y parait. :wink:

Le tout est d'être patient et réfléchi! La conception des tours de ces époques est fort semblable d'un modèle à l'autre.

Bon courage et bonne continuation, je vais suivre le remontage!
 
F

floods

Compagnon
Re: Nouveau tour Mammouth et recherche de documents

Ben a dit:
Bonjour,
...
Pas de panique, il est vrai que ça fait peur au premier abord mais lorsque tu commenceras le remontage, tu t’apercevras qu'en fin de compte, c'est plus facile qu'il n'y parait. :wink:
...
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

J'ai en effet c'est un beau Lego :mrgreen: :mrgreen:

Sa semble pas tellement compliqué une fois lancé, le plus dur, c'est qu'il y a tous en double provenant d'un 2ème tour presque identique, du coup il faut trier, tous les engrenage sont en doubles.

Mais comme tu le dis c'est très similaire d'un tour à l'autre, je vais essayer de trouver la doc d'un autre tour au pire des cas, mais sa serait le top si quelqu'un aurait la doc technique de celui-ci 8-)

Beaucoup de pièces ont étés rechromé (manivelles, verniers....) et déjà en peinture neuf.

Je vais bientôt me lancer dans le remontage et je ne manquerais pas de faire des photos, sa pourra peut-être aider un jour d'autres personnes ayant le même tour :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Re: Nouveau tour Mammouth et recherche de documents

Bon courage.
C'est une belle pièce. :supz:
Et tu verras la solidarité de ce forum est vraiment là quand tu en auras besoin... :wink:
Et c'est sûr qu'on attends le reportage du remontage... :-D
 
F

floods

Compagnon
Re: Nouveau tour Mammouth et recherche de documents

wika58 a dit:
Bon courage.
C'est une belle pièce. :supz:
Et tu verras la solidarité de ce forum est vraiment là quand tu en auras besoin... :wink:
Et c'est sûr qu'on attends le reportage du remontage... :-D

Merci.

Pas de problème, le repportage sera fait, faudra encore attendre quelques semaines avant que je puisse le faire (travaux à la maison).
 
B

Ben

Compagnon
Re: Nouveau tour Mammouth et recherche de documents

floods a dit:
Je vais bientôt me lancer dans le remontage et je ne manquerais pas de faire des photos, sa pourra peut-être aider un jour d'autres personnes ayant le même tour :wink:

Comme dit Wika ça permettra aussi à la communauté de t'aiguiller dans ton puzzle :mrgreen:
 
F

floods

Compagnon
Re: Nouveau tour Mammouth et recherche de documents

Ben a dit:
floods a dit:
Je vais bientôt me lancer dans le remontage et je ne manquerais pas de faire des photos, sa pourra peut-être aider un jour d'autres personnes ayant le même tour :wink:

Comme dit Wika ça permettra aussi à la communauté de t'aiguiller dans ton puzzle :mrgreen:

Merci, je pense que je vais en avoir besoin, surtout pour les engrenage de l'axe de la broche.
 
W

wika58

Compagnon
Re: Nouveau tour Mammouth et recherche de documents

floods a dit:
.. je vais en avoir besoin, surtout pour les engrenage de l'axe de la broche.
Oui ... ce serait con que tu te retrouves avec 4 vitesses arrière et une avant...

:jesors23:

Allez bon courage. :wink:
 
B

Ben

Compagnon
Re: Nouveau tour Mammouth et recherche de documents

wika58 a dit:
floods a dit:
.. je vais en avoir besoin, surtout pour les engrenage de l'axe de la broche.
Oui ... ce serait con que tu te retrouves avec 4 vitesses arrière et une avant...

:jesors23:

Allez bon courage. :wink:

Pratique pour les pas gauches! :wink: :jesors23: avec Wika
 
F

floods

Compagnon
Re: Nouveau tour Mammouth et recherche de documents

wika58 a dit:
floods a dit:
.. je vais en avoir besoin, surtout pour les engrenage de l'axe de la broche.
Oui ... ce serait con que tu te retrouves avec 4 vitesses arrière et une avant...

:jesors23:

Allez bon courage. :wink:

Au pire y a un inversseur :lol:
 
F

floods

Compagnon
Re: Nouveau tour Mammouth et recherche de documents

Un peut de news tu tour, j'ai commencer aujourd'hui à reagrder plus en détail le remontage, j'ai préparé le banc et les pieds, normalement demais je pose le banc sur les pieds.

Par contre je me pose quelques questions concernant le chois de la broche, comme je les ais en double, mais les 2 ne sont pas exactement les mêmes, en effet, l'une semble avoir un palier en bronze (plus 2 ou 3 roulement) et l'autre à un roulement conique (plus 2 ou 3 roulement).
Et là je ne sais pas le quel choisir, le quel est-le mieux à votre avis ? (niveau précision et dans le temps),
La tête qui va avec le banc est celle qui est prévu pour celui avec palier en bronze, elle est comme neuve, l'ancien proprio avait prévu de monter celui en bronze.

Qu'en pensez-vous ?

Merci
 
F

floods

Compagnon
Re: Nouveau tour Mammouth et recherche de documents

Pas d'idée ?

J'ai continué le montage, nettoyage complet du banc, petite réparation à faire sur la boite d'avance et je peut continuer.

Je sais toujour pas quelle brocher utiliser, j'ai pu remarquer une différence sur la vitesse de rotation inscrites sur les plaquettes, la broche avec les paliers en bronze tour de 35 à 800 tours/min. sa me semble vraiment peut 800 tours/min.
Par contre celle sur roulement tourne de 40 à 2000 tours/min, c'est beaucoup mieux, entre les 2, celle avec palier en bronze possède sur la tête un levier pour inverser le sens de rotation, sur celle avec roulement le livier n'est plus pour inverser le sens, mais un combinateur de vitesse, il y a donc le double de vitesse grace à ce combinateur 2 vitesses, ce qui permet justement d'aller jusqu'à 2000 tours/min. par contre pas d'inverseur, du coup je me demande si sa pose un problème de faire un inverseur électrique sur le moteur commandé par un bouton ? logiquement sa doit pas poser problème pour la mécanique, non ?

Ce qiu m'embête le plus avec la broche sur roulement, c'est l'attachement pour le mandrin, il est vraiment étrance, c'est un côté qui dépasse avec 2 clavettes, je vais prendre des photos dès que possible, alors que sur celui en bronze c'est du standard 200mm.

Merci d'avance.
 
G

guy34

Compagnon
Re: Nouveau tour Mammouth et recherche de documents

bonjour,floods,

le choix de broche (puisque tu l'a) n'est pas net ; un tour avec une broche et un mandrin de bonne taille n'est pas adapté pour le micro-usinage des pièces de quelques millimètres de diamètre , qui doivent tourner vite....et 2000 trs est très vite pour ta broche : d'ailleurs,les portées de roulements sont-elles parfaites ??????
pour l'inverseur "mécanique",il s'agit de la possibilité de faire tourner l'ensemble BV ( et barre + vis-mère ) à l'inverse de la broche : c'est d'ailleurs indispensable pour les filetages "A GAUCHE" ; alors,je saisis pas que ce soit différent pour telle ou telle broche ???????? l'inverseur électrique fait tourner le moteur à l'inverse : c'est autre chose !
réflection d'abord , et puis photos pour des questions ;
A+++++++
GUY34
 
F

floods

Compagnon
Re: Nouveau tour Mammouth et recherche de documents

guy34 a dit:
bonjour,floods,

le choix de broche (puisque tu l'a) n'est pas net ; un tour avec une broche et un mandrin de bonne taille n'est pas adapté pour le micro-usinage des pièces de quelques millimètres de diamètre , qui doivent tourner vite....et 2000 trs est très vite pour ta broche : d'ailleurs,les portées de roulements sont-elles parfaites ??????
pour l'inverseur "mécanique",il s'agit de la possibilité de faire tourner l'ensemble BV ( et barre + vis-mère ) à l'inverse de la broche : c'est d'ailleurs indispensable pour les filetages "A GAUCHE" ; alors,je saisis pas que ce soit différent pour telle ou telle broche ???????? l'inverseur électrique fait tourner le moteur à l'inverse : c'est autre chose !
réflection d'abord , et puis photos pour des questions ;
A+++++++
GUY34

Bonjour,

Merci pour ta réponse, oui, 2000 tours c'est largement assez, mais c'est la broche avec roulement, celle avec palier en bronze c'est 800 tours/min. max ce qui me semble peut, j'usinge rarement de toute petite pièce, mais sa arrive.

En faite la broche avec roulement à un attachement au standard américan type L (je sais pas si c'est un L2 ou plus, je vais mesurer et faire des photos).

Merci.
@+
 
F

floods

Compagnon
Re: Nouveau tour Mammouth et recherche de documents

Voilà les photos.

Donc je rectifie ce que j'ai dit, la broche avec roulement à bien l'inverseur également, donc je pense que je vais utiliser cette broche, mais reste à trouver comment y mettre mon mandrin.

Donc voici les photos de la broche à roulement :
t2.jpg

t5.jpg


Le fameu attachement conique avec les 2 clavettes :
t3.jpg

t4.jpg


Et tous ce qui rentre dans le tête pour la broche à roulement :
t6.jpg


Sa plaque avant :
t7.jpg



Et là la broche à palier bronze :
t8.jpg

t10.jpg


Avec attachement standard pour mandrin :
t9.jpg


Et tous ce qui va dans la tête pour la broche à palier bronze :
t11.jpg


Les 2 broches :
t12.jpg


Les 2 têtes, celle de gauche pour la broche à roulement :
t13.jpg


Les 2 têtes vue de l'avant :
t14.jpg


Et le banc que je vien de monter :
t1.jpg


Merci
 
D

domi.U&M

Compagnon
Re: Nouveau tour Mammouth et recherche de documents

bonjour,


hou là là, c'est du lourd! sans indiscrétion, que voulez- vous usiner avec ce tour?
par rapport aux questions que vous posez ( j'ai l'impression que vous n'êtes pas un pro de ce type de machine), permettez-moi une toute petite mise en garde: utilisez la avec prudence, on se fait vite très très mal à la moindre erreur ou négligence sur ce gabarit de machine!

à 4000 tours, y a de quoi se faire peur...

bien entendu, si vous êtes habitué à ces machines, je n'ai rien dit! :wink:
 
F

floods

Compagnon
Re: Nouveau tour Mammouth et recherche de documents

domi.U&M a dit:
bonjour,


hou là là, c'est du lourd! sans indiscrétion, que voulez- vous usiner avec ce tour?
par rapport aux questions que vous posez ( j'ai l'impression que vous n'êtes pas un pro de ce type de machine), permettez-moi une toute petite mise en garde: utilisez la avec prudence, on se fait vite très très mal à la moindre erreur ou négligence sur ce gabarit de machine!

à 4000 tours, y a de quoi se faire peur...

bien entendu, si vous êtes habitué à ces machines, je n'ai rien dit! :wink:

Bonjour,

En effet, c'est pas un petit tour.

Pour l'utilisation pas de problème, j'ai déjà pas mal travaillé sur des tours de taille similaire il y a longtemps, par contre j'en avais jamais démonté, je travail plus sur fraiseuse de même gabarit.
Pour sa vitesse, le max est de 2000 tours avec la broche sur roulement, c'est celle-ci que je vais monter, il est vrai qu'ont n'utilise ces vitesse que pour des petites pièces, mais bon, il arrive de devoir en faire.
Je vais m'en servir pour pas mal de type de pièces différentes celon les besoins, il va servir pour faire des paliers bronzes, axes sortie moteur, poulies, il va également servir pour la réalisation d'engrenage.... bref pas mal d'usage en vue.

Le problème avec ce tour, c'est que je l'ai reçu en pièce et je n'ai trouvé aucune plan ou manuel et je ne l'ai jamais vu monté, j'ai que trouvé quelques photos sur le net, donc faut que je cherche, mais pour l'instant c'est pas trop compliqué, mise à par l'adaptation du brandrais sur l'attechement que j'ai sur la broche à roulement.
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

J'ai démonté complètement la boite d'avance, c'était la seul pièce de monter :lol: mais comme il faut la réparer, pas le chois.

Donc j'ai 2 boites d'avance également, mais les 2 sont fissuré, j'ai choisi celle qui est en meilleur état, voici les photos des fissures :
t15.jpg

t16.jpg


Pour la fissure du haut, je compte percer 4 trous avec taraudage, et y mettre des vis, comme sur cette photo au niveau des trait vert :
t18.jpg


Pour celle à l'arrière, je vais faire une plaque en acier de 10mm d'épaisseur vu qu'il y a la place derrière, et la visser dessus comme sur la photo ci-dessous, la pièce en métal est tracé en vert ainsi que les points ou je compte y mettre les vis :
t17.jpg


Par contre pour ce qui est de la fissure du coin, je ne vois pas comment faire, car derrière il y le pignon d'entraitement de la vis mère, donc pas assez de place pour y mettre une plaque ou un bloc en métal.
Mais je pense que sa bougera pas, ce petit bout de fonte dans le coins, ne tien de toute façon pas grand chose.

C'est quand même étrange que les 2 boites sont cassé au même endroit, la 2ème est complètement fissuré jusqu'en bas, ont peut carrément enlever toute la face avant, elle a été réparé avec une tige fileté de part et d'autre de la boite et elle a servi comme sa.
Je pense que c'est arrivé a cause d'un blocage du chariot en avance auto.
Mais bon, c'est la seul pièce de cassé, pour le prix, je suis très satisfait pour l'instant.

Qu'en pensez-vous de ma tehnique pour la réparation ? j'ai également pensé à la soudure, mais bon, si jamais sa casse, c'est galère.
 
D

domi.U&M

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

"C'est quand même étrange que les 2 boites sont cassé au même endroit, la 2ème est complètement fissuré jusqu'en bas, ont peut carrément enlever toute la face avant, elle a été réparé avec une tige fileté de part et d'autre de la boite et elle a servi comme sa.
Je pense que c'est arrivé a cause d'un blocage du chariot en avance auto."

bonjour,

n'y aurait'il pas une goupille de cisaillement qui aurait été remplacée par une bricole trop solide? ou un débrayage automatique trop serré? en parallèle avec la réparation, je rechercherais la cause! :wink:
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

domi.U&M a dit:
"C'est quand même étrange que les 2 boites sont cassé au même endroit, la 2ème est complètement fissuré jusqu'en bas, ont peut carrément enlever toute la face avant, elle a été réparé avec une tige fileté de part et d'autre de la boite et elle a servi comme sa.
Je pense que c'est arrivé a cause d'un blocage du chariot en avance auto."

bonjour,

n'y aurait'il pas une goupille de cisaillement qui aurait été remplacée par une bricole trop solide? ou un débrayage automatique trop serré? en parallèle avec la réparation, je rechercherais la cause! :wink:

Bonjour,

Il y a bien une goupille de cisaillement et elles sont d'origines, sur les 2 boites elles ont cassé, du coup les avance auto ne sont plus entrainé, ce sont des petites goupilles coniques.
D'ailleur quelqu'un sait ou je peut en trouver ou la matière à utiliser pour en usiner des neuves ?

J'ai tous vérifié pour le reste, rien qui peut expliquer la casse, tous est démonté, le chariot à déjà été remonté à neuf, pas de problème non plus, peut-être un débrayage trop serré, mais impossible à dire, comme il a été démonté depuis et déjà remonté.

Merci
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

Aujourd'hui j'ai réparré la fissure arrière donc avec une plaque en acier, finalement un peut plus grande que prévu et plus de vis, et elle sera encore fixé avec le gros boulon qui fixe la boite au banc, reste à faire celle du haut.

Voici les photos :
t19.jpg


t20.jpg


t21.jpg


t22.jpg


t23.jpg


Avec sa je pense plus que sa bougera, en tout cas pas ici, j'ai également mis du Loctite frein fillé pour éviter que sa ce dévisse à la longue.

Reste à trouver des goupilles de rechange, elles sont conique, longueur 25mm, diamètre en haut 3,90 mm et en bas 3,40 mm
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

Salut à tour,

Aujourd'hui j'ai réparé la fissure du haut, maintenant le carter est complètement réparé, mais je comprend pas comment c'est arrivé, surtout que les 2 boites ont la mêmes casse, je précise que ces 2 boites ont été utilisé sur 2 tours différent, la casse n'a pas été effectué sur le même tour, peut-être un défaut de fabrication ? en tout cas un des 2 chariot est également fissuré, donc il semble bien y avoir eu blicage.

Voici les photos de la réparation :
t24.jpg

t25.jpg


Puis dégraissage et démontage complet pour remettre des roulements neuf en SKF :
t26.jpg

t27.jpg

t28.jpg


Finalement cette boite est relativement simple, rien de complexe, je reproche quand même le manque de renfort dans la fonte, elle aurait facilement peut être renforcé, la place y est, mais bon, en usage normal elle est largement assez solide.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

Bonjour floods

    Sur la première réparation, je ne sais pas si j'aurais mis autant de vis. Je crois que j'en aurais mis deux de moins et mis à la place deux goupilles cylindriques de positionnement pour plus de rigidité. Mais c'est peut-être moi qui suis dans l'erreur. En tout cas belles réparations.

Cordialement
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

Vieulapin a dit:
Bonjour floods

    Sur la première réparation, je ne sais pas si j'aurais mis autant de vis. Je crois que j'en aurais mis deux de moins et mis à la place deux goupilles cylindriques de positionnement pour plus de rigidité. Mais c'est peut-être moi qui suis dans l'erreur. En tout cas belles réparations.

Cordialement

Bonjour,

Niveau rigidité je pense que sa suffira largement, quand ont vois l'épaisseur de la partie ou il y a la fissure, c'est vraiment très faible, avec la nouvelle plaque, je pense que c'est plus rigide qu'à l'origine, de pus sa sera encore fixé avec la vis M10 qui fice la boite au banc, ton idée avec les goupilles me semble très bonne également, je n'y avais pas pensé.

Merci
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

Le montage à bien avancé.

J'ai presque terminé de remonté la tête, qui finalement n'est vraiment pas si compliqué.
Voici quelques photos :

t32.jpg

t33.jpg

t34.jpg

t35.jpg

t36.jpg

t37.jpg


Le plus dur étant de trouver le bon ordre de montage comme c'est pas moi qu'il l'a démonté, pas exemple de pas monter telle ou telle pièce sous peine de plus pouvoir passer une autre pièce.... sa m'est arrivé plusieurs fois de devoir redémonter un pignons pour cette raison, mais bon, je m'en suis bien srotie.

Il m'est arrivé une chose très étrange sur les 2 engrenages su volé/harnais, les 2 sont fixé ensemble en une pièce, puis il faut enfiler cette pièce sur un axe, il y donc 2 paliers (1 de chaque côté de l'alésage dans le quel passe l'axe), un de ces palier est en bronze, le 2ème est gris en une matière qui s'emble très cassante sur les bords, et le truc pas normal, c'est que l'alésage de ce palier est plus petit que l'axe !!! du coup impossible de passer l'axe dedans, par contre celui en bronze pas de problème, l'axe passe parfaitement, mais arrivé à ce palier en matière grise rien à faire (peut être un aliage de plomb).

Après mesure, l'alésage de ce palier est de 24,91mm, et le diamètre de l'axe est de 24,94mm sur presque toute sa longueur, soit 3/100ème de plus, comment est-ce possible ? sachant que c'est bien l'axe d'origine ainsi que les paliers, il n'y a pas de possibile de monter de l'autre sens, ni d'autre possibile de montage, l'axe passe s'implement dedans.
De plus j'ai remarque que les trous de lubrification dans ce palier, n'étaient pas en face de ceux dans l'engrenage et il n'y a pas de gorge, donc il devait pas recevoir d'huile correctement.

J'ai donc refticé le palier, recentré les trous de lubrifications, et sa c'est ensuite parfaitement monté et pas de jeu.

Je pense que c'est la matière de ce palier qui en est la cause, car il a un engrenage pour la petite et grande vitesse qui ce monte sur l'axe de la broche et il y a le même type de palier et le même problème avec le diamètre, je n'arrive pas à le mettre, c'est là que je me suis arrêté ce soir, je regarderais en détail demain.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

Salut Floods,

comme promis en MP il y a quelques temps, voici la plaque de filetages d'un tour "Mammouth Standard" :

plaque-filetages-mammouth-standard.jpg
 
F

floods

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

pierrepmx a dit:
Salut Floods,

comme promis en MP il y a quelques temps, voici la plaque de filetages d'un tour "Mammouth Standard" :

[attachment=0]plaque-filetages-mammouth-standard.jpg[/attachment]

Salut Pierrepmx,

Merci beaucoup :wink:

Il y donc bien différence en le standard et le junior, sur le junior en pas métrique, les 2 pignion 24 dents sont des 25 dents, par contre en pas anglais sa reste identique.

Mon tour est maintenant monté à 90% (reste plus que des cache et le système électrique), il fonctionne parfaitement bien, j'ai branché en direct pour faire un test, c'est 100% fonctionnel 8-)
Je suis entrain de lui faire une peinture, je posterais bientôt des photos et vidéo.

Me reste plus qu'à trouver quelqu'un pour m'usiner le faux plateau.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: Tour Mammouth 1,6m en cours de remotage +recherche docum

Salut,

si la différence entre les plaques se résume à ces deux pignons (dont les rapport reste dans les deux cas 1/1), poupées et boîtes d'avances sont donc bien échangeables entre le junior et le standard, ça confirme ce que tu savais déjà.

Puisque tu as fini à 90%, tu as donc déjà remonté la boîte d'avances et tu n'as pas besoin que j'en ouvre une pour la photographier, comme je te l'avais proposé !
 

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
947
phil 21
phil 21
F
Réponses
0
Affichages
316
Fabrice57690
F
I
Réponses
18
Affichages
3 004
I
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 514
Bambi
B
@
Réponses
17
Affichages
723
@YakumO4444
@
F
Réponses
67
Affichages
6 403
flox
F
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
D
Réponses
19
Affichages
871
yvon29
yvon29
T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
F
Réponses
25
Affichages
961
pins
T
Réponses
40
Affichages
1 681
jungo1
J
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
740
alex vintage parts
alex vintage parts
S
Réponses
19
Affichages
1 172
coquillette
coquillette
Haut