Maximat Compact

  • Auteur de la discussion Vincelard
  • Date de début
V

Vincelard

Nouveau
Bonjour, j'ai acquis courant du mois de juin ma première machine outils : un tour emco maximat compact. La base était bonne mais une petite restauration s'imposait. Une fois les examens fini, j'ai directement commencé le démontage complet de la machine. Ce fut une bonne surprise. Tout était nickel et je n'ai eu qu'a remplacé deux pignons et les courroies.
Une fois l'étape du démontage terminé, je suis passé à celle que je déteste le plus : le nettoyage complet. Deux bonnes semaines pour tout nettoyer. Ensuite il était temps de passer à la peinture. J'ai choisis du vert moyen martelé de chez hammerite. Deux semaines plus tard, enfin le moment tant attendu, le remontage. Suivi des premiers copeaux qui ont été un vrai plaisir et une réelle satisfaction personnel car je ne m'était jamais autant investit dans un projet. Sans plus attendre, les photos avants/après:
Photo-0006 (Copier).jpg

Photo-0084dam (Copier).jpg

Photo-0007 (Copier).jpg

Photo-0087 (Copier).jpg

Photo-0084jmj (Copier).jpg

Photo-0008 (Copier).jpg

Photo-0085gja (Copier).jpg

Photo-0009 (Copier).jpg

Photo-0085do (Copier).jpg

Photo-0082 (Copier).jpg

Vincent
 
J

JLP92200

Ouvrier
Bonjour

Très belle petite machine, le rêve pour ceux qui comme moi ne peuvent installer un gros européen et se contente d'un chinois.
La peinture est en accord avec son look un peu rétro.
Cordialement
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     Belle restauration d'une bonne machine. J'aime bien la couleur choisie. Quelles sont les caractéristiques de ce tour (hauteur de pointe, entre-pointe, etc.) ? Je le verrais bien équipé d'une tourelle à changement rapide, vite indispensable quand on y a goûté. As-tu eu avec des accessoires, tels que pointe tournante, outils, etc. ?

A+
 
V

Vincelard

Nouveau
Merci.
la hauteur de pointe est de 127mm
l'entre pointe de 600mm
le poids est de +-160kg
l'alésage de la broche est de 20mm
Il n'y avait pas d'accessoires avec mais j'en ai reçus de quelqu'un d'autre( 2 pointes fix, une tournante, un mandrin en cm2, +- 15 outils sandvik en carbure et +-10 outils en hhs ). Par contre, la tourelle viens d'un tour myford.
Pour la tourelle à changement rapide, je suis étudiant et l'achat du tour a déjà fait un gros trou dans le porte monnaie donc ce sera pour plus tard :smt003
 
P

pailpoe

Compagnon
Beau boulot que tu as fait la :wink: .
Il est repartit pour faire pleins de copeaux.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
M
Réponses
15
Affichages
28 622
Papy54
Papy54
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 246
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
T
Réponses
39
Affichages
16 206
bruce85
B
watch
Réponses
128
Affichages
12 203
watch
watch
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 189
Plastoc231
Plastoc231
D
Réponses
133
Affichages
34 915
Castor24
Castor24
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 046
david35460
D
K
Réponses
6
Affichages
2 585
marcosouplex
M
FB29
Réponses
89
Affichages
37 339
FB29
FB29
Haut