mandrin à pince pour De Vallière

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
coucou

certain tours De Vallière étaient montés avec des mandrins à pince en option

ça fait un moment que ça me titille car il m'arrive souvent de faire des petites pièces, ou par exemple de reprendre des têtes de vis BTR
donc je me disais qu'un mandrin à pince comme celui-là serait sympa
http://www.leboncoin.fr/bricolage/331644896.htm?ca=17_s
0254389707.jpg


et ça tombe bien, le cône morse de la broche est en CM4 ... la vie est bien faite de temps en temps :P

mais n'étant pas un professionnel de la profession, j'ai encore plein de questions existentielles ...
- le support de pince doit-elle tenir toute seule comme une grande dans la broche, ou bien faut-il mettre une tige filetée traversante pour la tenir en place ?
- quel format de pince prendre ? (un format fréquent pour pouvoir trouver du rab de pinces facilement)
- y-a-til des trucs à savoir que seuls les vieux de la vieille savent ? (oui surement)
- cuando se come aqui ?
- quelle est la tolérance des pinces c.à.d. par exemple sur une pince de ø10, on peut mettre de quel ø à quel ø ?

et si certains d'entre vous ont des photos des montages d'origine comme ça pour voir, suis preneur pour archivage (je vais refaire le tour des topic sur les De Vallière)

merci d'avance :-D

E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Et pourquoi tu cherches pas plutot du cotés des pinces W20, si ton nez de broche est en CM4 tu prends une douilles d'adaptation CM4 - W20 avec un tirant qui traverse la broche, après il ne te reste plus qu'a trouver les pinces W20, mais le gros avantage c'est qu'avec de la patience tu finis pour trouver beaucoup plus de choix, type pince 6 pans, pinces carrés, cotes en pouces, pinces douces pour mise à la forme spécifique, tasseaux extensibles, et bien d'autres encore.
Le seul bémol c'est parfois hors de prix (particulièrement sur ebay), mais en fouillant un peu il reste des bons coup à faire.

A+
noirvodka
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir crapoulatos .

Il te faut un tirant ,tu prends de la tige filetée ,tu faits une grosse rondelle épaulée pour la mettre a l'arrière de ta broche , une rondelle , un écrou et tu serres avec modération .

A+ Philippe .
 
M

met6f

Guest
Bonsoir à tous
ayant eu la même approche pour mon 6128 Sider...j'ai actuellement un petit hic (tirant + rond avec épaulement : no problem) avec les pinces directement dans le CM4 de la broche, le trainard est limité en déplacement par le fourreau porte-spirale de protection de la vis mère. L'outil coupant de retrouve décalé d'une épaisseur de mandrin...ça se résoud mais mef:wink: Dur de tout avoir en même temps...en tous cas à vérifier (moi, j'ai les pinces maintenant et je les garde) :wink:
cordialement jacques
 
A

ATV325

Compagnon
bonsoir,

Devallière a sorti des H130 qui étaient montés d'origine avec un nez de broche en Camlock qui permettait une fois le mandrin retiré, de monter directement des pinces W20.
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

merci d'avoir préciser que c'était du W20, ça manquait à la base de données De Vallière
Les H140 peuvent aussi être équipé de pinces

E.T.
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour crapulatos,

pour être tout à fait complet W20 au pas de 1,66. Tout les H130 que j'ai vu équipé de la sorte, étaient en usage sur le territoire Suisse, était ce une adaptation spécifique pour le marché Suisse où une option catalogue, je ne saurais le dire.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
+1 avec ATV325, j'en ai vu un dans un atelier à Grenoble qui ne servait qu'avec les pinces sur mandrin Camlock
Salutations
 
M

midodiy

Compagnon
Sur mon H130F, j'ai un adaptateur CM4/W20, je pourrais faire une photo. J'ai egalement le systeme de levier coté palier arriere mais le mecanisme n'est pas complet.
Ne possedant pas de pince W20, j'ai acheté un set de pince ER40 avec un arbre CM3 et je mettrai un adaptateur cm3/cm4, devrais-je mettre un tirant? Pas encore essayé vu que le tour ne tourne pas.
Avantage du W20: on travaille tres pres du palier
Avantage du ER40: prix en chinois, disponibilité, tolerance de diametre des pinces...
 
K

KY260

Compagnon
midodiy a dit:
devrais-je mettre un tirant?
c'est conseillé, meme si en tournage, l'effort tend à rentrer le cone plus profondement dans la broche.
Pour les efforts sur les roulements, avec de l'ER, meme 40, on ne travaille que sur des petits diametres, donc l'effort reste tres moderé.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour crapulatos,
j'ai l'ensemble au complet et d'origine pour travailler en pinces sur le De Valliere H130.
Mon compresseur d'image ne marche pas,si vous me faites parvenir votre E-mail ,je vous envoie les photos.
Cordiales salutations.
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou Roland

terrib' ... j'envoie mon mail de suite en MP, et pas de prob pour le poids des photos

@ bientôt

E.T.
 
M

midodiy

Compagnon
Pas tres propre comme document...desolé
ScieARuban0003.JPG
En jaune au milieu de broche, ce doit etre un tube tirant la pince? L'ecrou doit servir à demonter l'adaptateur CM4/W20? Donc avec le levier en haut à gauche du dessin, on doit pouvoir desserrer la piece, la reserrer...
Roland88 dit nous tout :-D
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
trés bien le dessin, sauf que la partie arrière permettant le serrage n'est de loin pas aussi élaboré sur mon H130 de 1963
puisqu'il se ramène a un simple volant ressemblant au volant du trainard en plus petit....
Mon compresseur d'image ne marchant pas, j'ai envoyé les photos de l'ensemble a crapulatos qui pourra évidemment les poster....
Bon week-end a tous.
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour,

le schéma de midodiy reflète tout à fait ce que j'ai vu et ses explications sont exactes.
 
M

midodiy

Compagnon
Photo de mon systeme de serrage/deserrage incomplet
P1010745.JPG
En place sur le tour, j'ai pas mis les 2 patins bronze mais vous deviner où ils vont...
P1010750.JPG
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

Le mécanisme sert donc à faire un verouillage rapide de la pince, pas de ressort qui traine.
Ce qui te manque est le mandrin avec ses (probablement) 3 leviers de verrouillage :sad: pas simple à reproduire

E.T.
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai l'adaptateur CM4/W20, ce qu'il manque le plus c'est ce qu'il y a dans le tambour. Sur le dessin, on voit un doigt mais tu as raison il doit y en avoir 3 à 120°.
Si quelqu'un à ce mecanisme, une photo de cet endroit là serait bienvenue...
Il faudrait tomber sur un nid de W20, encore plus improbable :roll:
 
A

ATV325

Compagnon
hello, j' ai peut peut être cette pièce, il faut juste que je retrouve le carton où elle est rangée / cachée.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Bien que n'ayant pas un Devallière, je dispose aussi sur mon tour (Haulin) du système à levier pour le serrage des pinces W20, ce système est surtout utilisé pour la reprise en serie de pièces, tu fais le réglage sur la première pièce et ensuite uniquement avec le levier tu serre ou desserre les pièces suivantes, d'ou le gain de temps.
Pour de la pièce unitaire prise en pinces, le plus simple reste le serrage avec le volant et le tirant passant au travers de la broche.

A+
noirvodka
 
M

midodiy

Compagnon
Merci ATV de regarder
Merci Noirvodka, tres utile ton retour d'experience. Sans avoir pratiqué, pas evident de ce faire une idée :wink:
 
A

ATV325

Compagnon
voilà, j'ai fait une photo de l'ensemble des pièces que j'ai dans une caisse étiquetée De Vallière H130.

pièces de vallière h130 a.jpg


pièces de vallière h130 b.jpg


le tirant est en W20 pas 1,66.
 
M

midodiy

Compagnon
Genial ATV325,
On voit nettement mieux que sur le plan. Sur ta premiere photo avec toutes les pieces, je crois qu'il y a une piece en double: le tambour.
Si j'avais un jeu de W20, je te racheterais tout ça. Mais j'ai deja acheté un jeu de pinces ER40 avec porte-pince coneCM3 et j'ai un adaptateur cm4/cm3 à ecrou pour l'extraction.
Il me semble que de posseder ce mecanisme au complet ne m'apporterait pas grand chose :roll:
Et dans ta caisse Devalliere rien d'autre?
 
C

crapulatos

Compagnon
Je suis en train de regarder d'un peu plus près tout ça.
Chez RC Machine il y a l'adaptateur CM4/W20 pour une poignée de cacahouètes (promo à 30 roros le bout) et la douille filetée à 10 roros qui permettra de fabriquer un tirant.
D'ailleurs si quelqu'un d'min coin faisait un même achat, ça permettrait d'optimiser les frais de port

En cherchant un peu ou trouve des pinces jusqu'à 20mm
Petite question jusqu'à quelle taille la pince est traversante? En fait je doit usiner un ou plusieurs axes de bras oscillant de moto et ça motiverait l'achat de cette pince, mais si la pince n'est pas traversante, aucun intérêt.

Quelle est la tolérance d'utilisation, i.e. une pince de 12 peut-elle serrer juste 12 +/- 0.01 ? ou bien peut-elle serrer à 2/10e près ?
D'où cette autre question, ces pinces sont-elles en acier dur, traité ou en acier doux, donc peut-on les reprendre comme des mors doux pour un ø hors métrique ?

Bin voila c'était mes questions existentielles du jour :-D

E.T.
 
A

ATV325

Compagnon
bsr, elles sont toutes traversantes, cémenté et trempé dureté 58 - 62 HRC en standard. C'est fait pour travailler au diamètre nominal.
 
C

crapulatos

Compagnon
pourtant sur certaines annonces, on voit jusqu'au ø20 alors que le filetage fait 19,xx

donc dans tous les cas on peut reprendre de courte pièces jusqu'à 20mm et de la barre jusqu'à 16mm

merci pour la précision

E.T.
 
A

ATV325

Compagnon
je comprends mieux votre question :wink: effectivement elles ne sont pas toutes traversantes avec le même diamètre tout du long, il y a un épaulement. Il faudra que je vérifie au boulot car là je ne sais plus.
 
N

nobol

Apprenti
salut,

vous devriez trouver les reponses a vos questions dans le catalogue "outils de serrage" qu'il est bien :) :
http://www.schaublin.ch/f/catalogues.htm
entre autres, page 22.2 et suivantes pour les details des W20

A+
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

françois44
Réponses
162
Affichages
3 930
françois44
françois44
M
Réponses
32
Affichages
1 252
Jack bel
J
E
Réponses
10
Affichages
1 135
Einzylinder
Einzylinder
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
Z
Réponses
48
Affichages
14 210
Zig360
Z
B
Réponses
9
Affichages
7 092
rabotnuc
R
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 666
FB29
FB29
thierry74
Réponses
25
Affichages
1 245
Comex007
C
M
Réponses
43
Affichages
11 441
guy34
G
Haut