lunette mobile touches "élastique "

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,



Existe -il des lunettes à suivre deux ou trois touches qui évite les vibrations et qui permettent de suivre la pièce à travailler .

Par exemple pour faire un cône de 3 mm à 16 mm sur 300 mm de long ! voir plus ?

Quelqu'un en a t' il fabriqué ?

Bien entendu le principe des touches sur ressort est réalisable , par contre ce qui est un peu plus difficile est de fixer une commande unique qui permette de régler la dureté des touches en contact . Avec une fourchette commune , un excentrique ou autre ...

Bien entendu je parle de réalisation d'un système mécanique sans commande hydraulique , pneumatique , ou électronique !

Un ami vient de me donner une vieille lunette A SUIVRE (origine d'un tour Italien début du siècle passé ! dont je ne me souviens plus le nom ! )

Sa particularité est d’avoir 3 touches et en taille elle correspond bien à mes besoins puisque le fait de la rehausser laissera le passage d'un un réglage pour la touche du bas .

. J'ai déjà tourné des pièces de ce type en décalant la contre pointe et des passes de 0,2 /0,4 mm avec un outil en HSS affuté très pointu et c'est moi qui faisait la lunette en tenant la pièce avec un gant de cuir très épais et c'est quelquefois un peu dangereux entre pointe avec le toc !

Cette lunette me semble intéressante car les touches ne gène pas le passage de l'outil ..a voir ensuite si deux touches sont plus efficaces que trois ! Il y a des coulisseaux dans la fonderie et une partie filetée qui permet de jouer sur le déplacement des touches .

Donc toutes les idées sont les bienvenues .

Quelques photos .

Merci . Salutations

001 (Copier).JPG


004 (Copier).JPG


005 (Copier).JPG


008 (Copier).JPG
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Je ne suis pas un spécialiste, mais si on rend les touches "élastiques" on perd la fonction première de la lunette qui est de guider, non ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Pour les vibrations, (et non pas la géométrie) cela pourrait marcher, mais il faut prévoir un amortissement visqueux des touches .
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Intuitivement je dirais que cela va diminuer l'amplitude des vibrations mais risque d'en augmenter la fréquence (allers et retours plus courts). Est-ce que cela vaut la peine de faire un truc compliqué ? je dirais non mais je suis loin d'être un spécialiste
 
D

domi.U&M

Compagnon
freddy007 a dit:
Bonjour à tous ,



Existe -il des lunettes à suivre deux ou trois touches qui évite les vibrations et qui permettent de suivre la pièce à travailler .

Par exemple pour faire un cône de 3 mm à 16 mm sur 300 mm de long ! voir plus ?

Merci . Salutations


si j'ai bien compris, le vrai sujet est d'avoir une lunette à suivre pour usiner un cône long, fin, donc flexible. A mon sens, la lunette ne doit avoir aucune flexibilité, elle. Le problème est le déplacement de celle ci parallelement à la generatrice de cône. C'est bien ça?

(rigolo, je suis le post sur la fabrication d'une cornemuse et donc d'un alésoir de cornemuse: vous semblez avoir la même demande!!!)
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour freddy
j'ai réfléchi un peu a ton problème depuis mercredi .
les lunettes que je te parlé sont des lunettes SMW AUTOBLOK hors de prix pour ton usage mais peut être une source d'idée (voir leur site)
autrement une autre solution a peaufinée ,je t'ai fait un croquis du principe.
en partent de ta lunette ,tu la surface sur un coté en gardant un partie pour centré la pièce qui actionnera les touche
reste a savoir comment la faire tourner ,par ressort ou tout simplement a la main!
vu tes compétence tu ne devrais pas avoir de mal faire ça
a toi de voir si ça peux te convenir?
tient moi au courant.

001.jpg
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est le principe de l'iris d'anciens agrandisseurs photographiques, ca marche bien, il n'y a plus qu'à compléter par un renvoi d'angle et deux poulies pour une transmission par courroie depuis le volant du trainard.
Salutations
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Merci à vous pour les idées

Laurent tu as oublié tes docs de machine ! J'ai pensé aussi au diaphragme d'appareil photo hier au soir en voyant les volets qui protége mon optique d'APN se fermer !

Par contre cette fonderie est plutôt rustique et aucune touche n'est alignée il y a mm d'écart pour une et mm d'écart pour l'autre donc en dressant je passe à travers !

Je vais déjà voir si touche par touche cela fonctionne

Je vais fouiner dans mes docs de tournage sur bois il y a un mandrin de reprise pour les gros saladier en bois ! avec le principe de traçage je crois donc à suivre

Cordialement

Freddy
 
F

freddy007

Compagnon
Re bonsoir ,

Voila le site / http://www.fholder.com/Woodturning/chuck.htm

Il faut tout refaire ou réfléchir à un découpage laser dans de la tôle de 8/10 mm ..le principe est simple , par contre la mise en forme !

Je vais refléchir ..

Bonsoir .cordialement .
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
ça ne sert pas a grand chose de faire souple ... le but de la lunette n'est pas seulement d'amortir les vibration mais surtou de donner de la rigidité

fair une lunette a 3 touche avec un ressort commun qui serre les 3 touche de façon bien concentrique ? c'est une solution ... mais il faut un systeme de transmission bien reversible , pas une rainure en helice genre mandrin 3 mors

la rainure en helice dessiné au message precedent commencera a etre reversible

il est plus simple de faire avec des levier : ressort sur une touche , et levier de transmission vers les 2 autres touche

j'ai vu des lunette a suivre pour tour cnc qui semblent etre de ce principe
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

Moissan le dit aussi...cet usinage particulier s'apparente aux copieurs de tours ; mais il faut distinguer l'action "positive" d'une came (ou d'une règle) qui poussera l'outil fermement (et fidèlement) à l'action "par défaut" du ressort de rappel qui retirera l'outil ( le "fidèle" devient aléatoire ); c'est l'dée qui a été appliquée aux commandes "desmodromiques" des soupapes qui montent et descendent par commandes positives,et pas par ressorts;
j'ai le même exemple sur le système de cônes avec la règle (tour Devallière)où seule la commande "positive" de la règle doit être utilisée pour usiner et pas le "retour" poussé par le ressort de rappel ( car c'est bien un rappel et pas une référence pour tenir l'outil contre sa pièce)
donc,comme Moissan,un ressort pour guider n'est pas souhaitable;
A bientôt
GUY34
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

Merci pour vos réponses .J'ai un peu de la peine à comprendre les formules "positives" negative " desmo..."

Moissan , effectivement une lunette à suivre doit "compenser" l'effort de l'outil qui tend à "faire fuir " la piéce .

Mais dans ce cas de figure les efforts sont vraiment très faibles , c'est pour cela que la meilleure ou moins mauvaise solution ..est de faire un outil en HSS très avec une arréte très vive , pour pouvoir faire une passe trés petite mais bien entendu supérieure à la passe minimum .

J'ai essayé de retoucher des plaquettes carbure avec brise copeau et le résultat est moins bon ..d'autant plus que la vitesse de rotation est faible pour ne pas prendre le cône dans la figure ....En gros 20 m /mn soit 400 trmn et souvent 250 /300 tr/mn .

J'ai pas osé essayé de tourner vite , par sécurité et pour ne pas bousiller de matière pas facile à trouver , le port pour une barre est prohibitif

Mais par pratique puisque c'est moi qui tiens la lunette avec un gant je peux affirmer que le meilleur résultat est quand j'arrive à "effleurer " la pièce avec le gant et que la pièce ne "vibre " plus ..la tenir fermement n'apporte rien de plus ..c'est pourquoi je me demande si des touches "silents blocs " en je ne sais quel caoutchouc ? ne serait pas une piste ..ceci indépendamment du fait qu'il faut effectivement des touches qui suivent le diamétre .Disons maximum de 3 mm à 20 mm soit 17 mm sur le diamétre ..8 mm maxi sur le rayon .

Pour les touches j'ai entendu dire ! ! que la fonte est 7 fois moins "vibratoire" que l'acier ....je ne sais pas si c'est vrais par rapport au laiton ou au bronze ?

Seulement je me méfie de l'argument genre " communément admis " ...Les vieilles lunettes avaient des touches en fonte , puis il y a eut des touches acier avec pièces rapportées en métal jaune (bronze ou laiton ? ) et maintenant plutôt du laiton ....

Guy 34 tu pourrais me faire des photos de ton appareil à tourner les cônes ?

D’après les bouquins que j'ai un appareil à tourner les cônes ne peux faire qu'un seul cône , et pour les profils avec plusieurs cônes il faut un copieur hydraulique , et la je comprend pas tout ! il n'est pas possible de suivre un gabarit avec un copieur pas hydraulique ?

Merci

Salutations
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

A mon avis, la précision de tout système de lunette à suivre à " diamètre asservi " sera inférieure à
une lunette à suivre de diamètre figé à 16 mm et l’usinage des 300 mm du cone par petits tronçons successifs
 
G

guy34

Compagnon
RE,

freddy,voilà ce système pour les cônes ; j'ai dû fabriquer la règle avec sa cale,ainsi que la bielle d'attache au banc ; le restant était fourni avec la machine ; le gros cylindre en bout abrite le ressort énorme qui plaque le doigt de guidage contre la règle
A bientôt
GUY34

cones ensemble.JPG


cones règle et bielle.JPG
 
G

guy34

Compagnon
RE encore,

pour des cônes différents , il suffit d'adapter des cales différentes bien sûr ; mais cet appareillage est prévu pour des cônes longs et d'un angle pas trop ouvert ;
c'est juste impeccable pour les cônes morse par exemple...
A bientôt
GUY34
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il y a longtemps un collègue à fait a peu près se genre de cône, il l'avait ébaucher par tronçon avec l'appareil à tourner conique, et pour finir il avait mis un bout de tôle sur un pied de comparateur sur cette tôle collé une balle de tennis sur sur la balle collé aussi un bout de tube de cuivre coupé en deux.
Bon c'est pas de 100% génial sur le petit Ø mais il s'en était bien sorti en terme de vibration, il faut avoir un outil avec une bonne coupe et finition au papier à eau.

Voici en gros se que cela donnait le tout en légère pression sur la pièce

1- balle de tennis 2- pied de comparateur 3- outil 4- point de colle 5- bout de tube en cuivre 6- pièce à tournée.



bou1.JPG
 
F

freddy007

Compagnon
bonjour Gaston ,

Merci pour ta participation .
L'avantage est de pouvoir travailler en marche automatique plutôt que de tourner la manivelle !
Tout du moins en théorie si je calcule le décalage de contrepointe en tenant compte bien entendu de la longueur de la queue pour fixer l'alésoir ! je ne dois pas avoir de grosses mauvaise surprise !

La reprise de cônes à la suite est pas évidente à réaliser si ce n'est visuellement et je ne sais pas vraiment comment contrôler,comment savoir si les cônes qui se suivent sont bien la continuité du premier ou si il sont un "poil" plus gros ou plus petit ....et qu'il n'y a pas "d’escaliers" .

Pourquoi cette remarque ? c'est que sur un instrument si le diamètre est plus gros à certains endroits ..l'air se "déplace " plus vite et le son à tendance à monter et donc la note obtenue n'est pas celle souhaitée .Il est plus aisé d'enlever de la matière que d'en rajouter .Hausser un ton peut se faire en chanfreinant les trous de jeu ou sont posés les doigts ou les clefs (cela se nomme soucouper ).

Et donc il faut se garder la possibilité d'intervenir que dans une direction à savoir enlever de la matière localement ...en rajouter est guère possible à moins de mettre de la cire à certains endroit qui peut se décoller à tout moment .

Donc si la perce n'est pas idéale mais qu'il es possible de faire des corrections c'est moins difficile .Il y a tellement de paramètres qui interviennent qu'il faut savoir sur quel paramètre l'intervention se fait donc si une conicité définie est obtenue il est possible de modifier chaque instrument pratiquement de la même manière et de limiter les erreurs .

Beaucoup d'instruments à anches double ont deux conicité différentes (registre du bas et du haut ) et puis après c'est la bidouille ! aucun instrument fait industriellement en usinage numérique n'est le même et chaque instrument passe dans les mains d'un reg-leur essayeur qui retouche l'instrument de manière à ce que le son soit "juste" mais surtout "cohérent" . L'expression dans la facture instrumentale est de dire qu'un tuyau sonore "parle" à savoir il ne doit pas dire ce conneries ! !

Un instrument est réalisé un comme les anciennes machines il faut tenir compte des tolérances négatives et positives ou modifier quelques pièces pour que cela fonctionne .




J'ai d'ailleurs une remarque sur l'usinage des cônes courts au petit chariot ..souvent j'ai un meilleurs état de surface en "tirant" le copeau qu'en le "poussant " .

Pour être clair ou écrit autrement ..quand je recule ou que je tourne le chariot à l'envers quand bien entendu j'ai un épaulement qui me permet de partir de l'arriére du début du travail , démarrer du mandrin vers la contre pointe , tourner la manivelle sens inverse de l'horloge !

Merci encore .

Salutations .
 
F

freddy007

Compagnon
Re Re Bonjour ,

Brise copeau , voila une idée intéressante , pas très conventionnelle certes ce qui risque de déranger les puristes , mais ce sue je trouve interessant c'est qu'une balle de tennis doit avoir une bonne capacité "d'absorption" pour ce qui est de la matiére et aussi du diamétre .

Je mets en mémoire .

Cordialement .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pour l'inspiration :
http://robert.bosco.pagesperso-orange.fr/trembleur.htm

Sinon il existe pour le tournage des metaux , une lunette à suivre type Haîss ( brevet allemand ) qui permet de s'adapter automatiquement à la forme de la pièce usinée , et entre autres aux cones .
Mais je ne trouve rien sur le net .
 
Dernière édition par un modérateur:
F

freddy007

Compagnon
Re re re Bonjour !

Merci jean yves ..Je connais les lunettes à fil car j'ai fait deux stages chez JF Escoulen il y a quelques années car il habite pas loin de chez moi !

J'ai fait quelques petits trembleurs il y a au moins 10ans mais l'usinage du bois n'a pas grand chose à voir avec le métal ..d'ailleurs quand j'ai appris le tournage sur bois , j'y allait un peu la fleur au fusil et j'ai vite compris qu'il y a beaucoup de différence ..

En raccourci ..seule la machine LE TOUR a quelque chose en commun avec le travail du métal..pour le reste c'est de l'illusion , le bois n'a pas la même homogénéité sur tout le bout de bois , autant de bois autant de problèmes différent ..,bois vert , bois sec le travail a la hauteur de pointe est théorique , avec un bédane suivant si l'on utilise avec l’arrête en haut ou en bas c'est différent ., avec la plane il faut travailler par le dessus pour ne pas planter , en creusage en bois de travers suivant si il s'agit d'un crochet , d'un grattoir , d'une gouge avec talon épais ou fin ou a creuser la technique change aussi ...c'est un autre monde c'est bien entendu passionnant mais la notion de précision n'est pas comparable .

Pour l'outillage il a des tourneurs qui travaillent avec un outil par fonction , et les MAITRES genre Escoulen qui font n'importe quelle pièce avec juste bédane et plane ...

Pour résumer mon avis sur le sujet puisque je tourne le bois et le métal .

Pour le bois la priorité est la sensibilité , le toucher ,le sens artistique ,98 pour cent est visuel , un compas , un réglet et le coup de main .les tolérances sont "larges .


Pour le métal la rigueur , le coté cartésien,la gamme d'usinage essayer de ne jamais démonter la pièce avant la fin du boulot , le contrôle avec de l'appareillage précis .

C'est pour cela que j'aime bien les deux activités qui sont pour moi complémentaires mais l'application des règles est souvent différente .

Ce que j'entends le plus souvent c'est la remarque du genre "Oh que c'est joli " et ma réponse est un remerciement si c'est un saladier ..et que la forme séduit .


Si c'est un instrument pour un passionné comme moi la priorité c'est le son ..si cela plait esthétiquement tant mieux mais la vocation d' un instrument et qu'il doit fonctionner correctement jouer juste suivant le type d'instrument et la période d'origine , l’esthétique est secondaire et même quelquefois incompréhensible par certains musiciens ..la forme extérieure de l'instrument à un rapport avec sa fonction ..l'épaisseur de ce que nous nommons la" cheminée" à savoir l'épaisseur du bois quand les trous pour les doigts sont percés représente un volume d'air entre la partie charnue du doigt qui bouche le trou et la perce intérieure conique ou cylindrique .et cela intervient sur le son ..donc quelquefois surtout sur les instruments anciens , le profil extérieur n'est pas parfaitement régulier seulement il faut que cela se voit le moins possible ..

Mais la je m'égare de la lunette !

Salutations .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Freddy ,

Nous sommes bien d'accord !
Si tu as le temps , fais des recherches sur "la lunette Haiss "
Puisqu'il y a une petite explication dans mon bouquin Eyrolles sur le tournage , il doit bien y avoir quelque chose sur le net .
 
F

freddy007

Compagnon
re , C'est quoi ton bouquin , Titre ? auteur ? Eyrolle c'est l'éditeur !

Merci
 
G

gaston48

Compagnon
Il est certain qu’avec un décentrage de la contre pointe, il n’y a plus de possibilité
de lunette à suivre.

Là ce que je te propose c’est une lunette du type que l’on observe sur ce
tour à copier et qui procède à l’usinage, finition comprise, en une passe

http://www.youtube.com/watch?v=--gFIUneHhc

A partir d’un acier dia 16 bien calibré, genre rectifié sans centre comme le Stubs
guidé par un bague en bronze fritté pincé entre les 3 touches de la lunette à suivre.
l’usinage des portions de cone, par portions de 30 mm environ.
Je suis persuadé que la reprise entre chaque portion, sera invisible, uniquement
en tangentant sur la dernière portion usinée.
Le minimum de port à faux serait par un usinage manuel avec le petit chariot incliné,
retour en arrière, avance du trainard et ainsi de suite.
Avec un appareil à tourner conique et donc au trainard le port à faux serait double :
60 mm.
Dans les 2 cas, on peux presque se passer de la contre pointe comme un tour
de décolletage à poupée mobile :

à partir d’ 1mn :

http://www.youtube.com/watch?v=sr30yE7gXuQ

Personne ne détient la vérité, disons que chacun, avec son vécu, aura une façon
de prendre ta pièce avec la plus grande probabilité de succès
 
Dernière édition par un modérateur:
B

BILLY12

Compagnon
Bonjour,

Au risque d'en faire hurler quelques-uns, j'utilise l'index de ma main gauche comme une lunette à suivre :axe: pour amortir les vibrations et même assurer les cotes sur mes electrodes en cupro tungstène. j'arrive à tenir 2/100 sur des diamètres 2,5 à 4 mm et sur des longueurs de 15 à 25 mm . Après 20 ans de pratique, j'ai toujours mes 10 doigts

DSCF2666.JPG
 
F

freddy007

Compagnon
RE RE Re Re Re bonjour !!!!

Merci Gaston ..c'est plus le même monde , c'est beau à regarder ..je m'interroge juste sur le nombre de "cadavres" de pièces qu'il y a dans ces entreprises ...je vais régulièrement chez un artisan qui me donne de la matière car il a la correction de me dire que c'est le client qui a payé la barre ! ce qui est souvent le cas !

Ce Mr a deux fraiseuse et deux tours numérique ,et du matos conventionnel un sous traitant payé au lance pierre il a mon age 59 ans c'est plus un gamin et je suis étonné de voir que régulièrement au réglage il y a des pièces "mortes" ..une fois la bécane réglée RAS mais souvent il doit changer des paramètres pour tomber "pile "
et comme la mécanique n'est pas mon quotidien je m'interroge sur l’intérêt de ce type de machine pour faire moins de 50/100 pièces .

J'avais aussi envisagé quelque chose , c'était d'aligner parfaitement la contre pointe , de commencer le boulot entre pointe , puis une fois un bout de cône usiné , virer le fourreau, et rapporter une bague avec un roulement dans la fonderie juste glissant voir un poil dur ! , et rentrer petit à petit le cône dans le fourreau quitte à changer de bague et de taille de roulement ...ceci bien entendu avec tournage par le petit chariot .

Et pour "raccorder " mettre du feutre indélébile pour mieux visualiser la reprise ..mais c'est des tas de manip à effectuer ..qu'en marche auto je peux réver !

Et puis il faut voir la réalité en face ,la pratique les heures devant la machine ne se remplacent pas j'en suis bien conscient .

Mais c'est l’intérêt d'échanger car j'ai souvent le nez dans le guidon et ne voit pas d'autres possibilités et c'est la richesse de ce forum .

Salutations
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Si çà peut aider:
Dans une entreprise où j'ai travaillé, on rectifiait des rouleaux de très grande longueur.
Pour éviter ces vibrations, nous mettions une sangle accrochée sur le petit le chariot, qui passait sur le rouleau et pendait à l'arrière, tendue par un poids. :wink:
C'était hyper efficace. :P
Peut être ce genre de solution peut il convenir, du fait que le cône n'est pas très prononcé. :lol:

Cdlt,
Yanik
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Avec un bout de bois en appui on amorti aussi les vibrations .

La solution indiquée par Gaston est bien .

Quelle precision et finition tu desires ??
Parceque tu peux aussi faire en mixte , mandrin - pointe et sortir 100 mm , puis 100 mm et enfin 100 mm ...
En laissant un petit bout pour le point de centre que tu scieras à la fin .
Generalement les raccords sont visibles , sans doute la solution de facilité .
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Et bien la précision je ne sais pas ! tout simplement parce que suivant les essences , le bois , l'humidité du souffle ne pénètre pas en quantité de manière uniforme , dans l'instrument ...etse "dépose" pas tjs au même endroit .
Pour exemple hier un collègue me téléphone pour me demander de l'aider pour ces alésoirs , il me donne des dimensions pour un instrument de la même famille mais de tonalité différente , donc plus l'instrument et court plus il est aigu , plus il est long plus il est grave ...

Et je constate en faisant le calcul de conicité des deux perces que la différence est de 0,003 sur une différence de longueur d'instrument de 80 mm de long ! !

Vous pensez bien que j'ai éclaté de rire ! ! surtout que c'était des dimensions relevées sur de vieux instruments ..ayant déjà servi et donc le bois à travaillé ...pour moi la perce est la même seul la longueur du tuyau sonore est différente.
Ill a été très content d'apprendre que l'alésoir ayant la même conicité cela nécessité d' avoir qu'un alésoir à condition de l'utiliser sur une portion différente ....

En définitive et c'est une image et un peu d'humour ..il avait un instrument en SA 30 et un en SA 40 ..ou alors un nez de broche type LO et un type LOO !!

Plus sérieusement, je pense que ce tenir en dessous de 0,05 c'est bien et 0,02/0,03 mm du grand luxe ! ...par contre avoir un cône qui aurait un profil sur la longueur plutôt "concave " ou' convexe " lié à un problème de hauteur d'outil par exemple est plus gênant car c'est une erreur impossible à reproduire ! même si l'instrument fonctionne car ce qui arrive quelquefois c'est que le bout de l'alésoir qui est fin ou petit se mette en tire bouchon ! et il faut refaire un outil ..

Un problème que j'ai rencontré sur un outil que j'utilise , c'est de faire un alésoir qui à cause des vibrations d'usinage à un profil en coupe oblong ...mais il suffit au fraisage de faire l’arrête de coupe sur le plus diamètre .Si l’arrête de coupe est au plus haut et quelle est droite sur la longueur cela ne pose pas problème me semble-t-il .

Salutations .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Si j'ai bien compris , tu veux faire un alesoir de section meplate pour travailler du bois ?
Comme l'outil montré sur le fil de mesure d'un Ullian pipe , je suppose ? ,

Tu peux l' ébaucher au tour , en sur-cotant , puis faire les meplats à la fraiseuse tout cela avec une precision ordinaire .
Et ensuite si tu veux jouer avec les 1/100e , il faut faire les aretes de coupe en reprise à la rectif plane !

Il peut etre aisement rectifié , maintenu sur chant , incliné à l'angle voulu , bien calé pour la conicité et là les aretes seront droites et nettes .
 
M

moissan

Compagnon
pourquoi vouloir faire un cone , pour faire un alesoir ?

l'alesoir a une ou plusieurs arrête qui doivent tailler un cone ...mais on peut rectifier ces arretes sans faire tourner l'alesoir ... donc alesoir bien calé sur toute sa longueur par une piece usiné specialement

pour avancer il faudrait montré la forme de l'alesoir

c'est peut etre une rectifieuse plane qu'il faudrait utiliser , avec un moyen de fixation specilal pour tenir l'alesoir

le tour peut aussi se transformer en affuteuse , avec une broche de rectification a la place de l'outil

la meule fait trés peu d'effort sur l'alesoir a rectifier , donc un simple montage entre pointe peut sufir ... contrairement a une usinage a l'outil de coupe
 

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 432
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
castel-forte
Réponses
3
Affichages
447
castel-forte
castel-forte
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 522
FB29
FB29
Y
Réponses
16
Affichages
755
Y
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 579
philippe2
philippe2
HenriIV
Réponses
20
Affichages
1 639
Dodore
Dodore
C
Réponses
25
Affichages
7 928
pascalp
P
Robert66
Réponses
28
Affichages
5 729
bricomega
B
A
Réponses
7
Affichages
7 175
KITE
P
Réponses
6
Affichages
1 540
P.Taramesh
P
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 069
thierry74
thierry74
P
Réponses
36
Affichages
2 154
fred16
fred16
lefab63
Réponses
4
Affichages
579
lefab63
lefab63
Haut