Restauration HBX 360 de Msieuryoyo

  • Auteur de la discussion msieuryoyo
  • Date de début
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai terminé la mise en place de mon tour, un Cazeneuve HBX 360.
t_imgp4041_120.jpg

t_imgp4042_168.jpg

Maintenant qu'il est à sa place définitive (je suis encore en plein agencement de mon atelier), j'ai entrepris de le démonter pour le restaurer.

J'ai donc commencé par démonter la contre poupée.
Ça pourrait sembler être le plus simple, mais sur ce tour, un modèle "BC", la contre poupée comporte déjà un peu de mécanique.
En effet elle comporte un cabestan à trois positions: une avance rapide par le cabestan, une avance fine par un volant, et une avance automatique par crochetage d'une barre spéciale sur le chariot longitudinal du tour.
t_imgp4049_550.jpg

t_imgp4050_199.jpg


Seulement je suis arrivé à un blocage, comment démonter ceci :
t_imgp4148_100.jpg

J'ai dévissé cette vis sans difficultés.
t_imgp4149_609.jpg

Mais pour le reste ...
J'ai bien essayé avec une rondelle, mais rien à faire la rondelle se tord et rien ne tourne.
t_imgp4151_186.jpg

Je n'ose pas forcer plus.
Je suis donc bloqué.

J'ai quand même démonté une bonne partie de cette poupée, mais là je bute.
t_imgp4153_668.jpg


quelqu'un saurait-il m'aider?
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous

Je vais suivre de près ton investissement dans la restauration de ton HBX.

J'ai refais le mien l'année passée.

Pour ta contre pointe, pense tu que cela est nécessaire de démonter cette vis ?

Après cette restauration, tu verra ce sera un plaisir de travailler avec ce gros bébé.

Bon courage.

Salutations cordiales, Olivier
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Es tu sur que cela soit vissé ?? essais avec un tirant pour voir?ou une tige filetée avec soit des cales soit une masse coulissante aux chocs s'il s'agissait seulement d'un bouchon ???? aller courage et perseverence c'est vrai qu'ensuite quel bel engin et precis!!!
Roland
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci pour vos encouragements.

@ Papi Mousot : oui il est nécessaire de démonter cette pièce car sans cela je ne peux déposer l'axe principal (celui au bout duquel se trouve le cabestan).

Après vérification sur le manuel du tour, cette pièce maintient bien l'axe en question.
t_coupe_contre_poupe_116.jpg


Et en regardant de plus près la coupe partielle K on s'aperçoit qu'elle n'est pas filetée.
t_coupek_141.jpg


Je vais donc tenter avec un extracteur au moyen d'une tige filetée, un tube et un écrou.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Oui bien sur c'est bien clair sur le plan il n'y a pas de filetage donc soit en force mais cela doit sortir bon courage
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

J'ai un peu avancé sur le démontage de la contre poupée (pas trop de temps à lui consacrer aujourd'hui).

J'ai mesuré le diamètre et le pas de la vis.
t_imgp4149_609.jpg


C'est une vis conique de diamètre 10 mm au pas de 0,9 :shock:
J'ai d'abord pensé à une vis américaine, dont le diamètre est très proche 3/8" (9,51 mm) mais en pas UNF cela correspond à du 24 TPI (filets au pouce) et ce n'est pas du tout ça. Ce qui aurait été très étonnant sur un Cazeneuve!

Impossible de trouver une vis de diamètre 10 mm au pas de 0,9 !!
J'essaye la vis sur un écrou de 10 au pas de 1,00 et elle se visse. Le jeu fonctionnel doit compenser la différence de pas.
Je cherche donc dans mon fourbis une vis de 10 au pas de 1,00 pour essayer.
Me*de j'en ai pas!! Je vais être obligé d'utiliser le petit frère de mon Cazeneuve, pour en tourner une. Et là TILT !!
L'axe de la tourelle porte outils de ce tour a son extrémité filetée au diamètre 10 mm pas de 1,00.
t_imgp4180_620.jpg


Je démonte donc la tourelle et son axe. L'autre extrémité est taraudée en M10.
t_imgp4179_170.jpg


Je l'essaye sur la pièce de la contre poupée: Bingo le filetage prend suffisamment.
t_imgp4169_281.jpg


Maintenant il me faut un tube dans les dimensions correspondantes.
J'en ai pas, je réalise donc un empilage avec se qui me tombe sous la main :oops: Le principal c'est que ça marche.
t_imgp4170_105.jpg


Je donne le premier tour de clé sur l'écrou, pas dur, on dirait que ça vient.
t_imgp4173_200.jpg


J'ai donc continué comme ça et j'ai ainsi pu sortir cette pièce qui été simplement emmanchée et immobilisée par la vis conique qui expansait son extrémité.
t_imgp4175_141.jpg

Pas très commun comme montage ! Et au remontage je sais pas comment je vais faire pour régler la position de cette pièce.

Je continu dans le démontage, mais rapidement je suis confronté à un autre problème.
Comment dévisser ça sans clé à ergot et sur un volant qu'on ne peux immobiliser en rotation?
t_imgp4194_110.jpg


Après plusieurs tentatives diverses et aussi inefficaces les une que les autres, je décide de me fabriquer une clé à ergots de fortune.
Un fer plat percé de deux trous et deux vis.
t_imgp4198_122.jpg

t_imgp4199_138.jpg

J'ai pensé, mais une fois que j'avais percé, que j'aurais du tarauder au diamètre des vis.
Mais à l'usage cela ne fut pas gênant car les perçages dans l'écrou du volant son plutôt profonds.
t_imgp4200_230.jpg


Pour le blocage en rotation j'ai aussi testé plusieurs systèmes mais celui qui à fonctionné est la clé à chaîne avec un chiffon en protection.
t_imgp4201_101.jpg


Il fallait bien ça car l'écrou était très serré !! :mad:
Mais ce fut efficace.
t_imgp4203_641.jpg


Quelque chose me dit que je ne suis pas au bout de mes peines avec se tour, mais c'est ça qui est bon !!! 8-)
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonsoir je vois que cela prend tournure ( meme pas sali les mains !!!) c'est souvent la crasse ou graisse colée qui emm....e nos espoirs !!! mais c'est un plaisir cette passion bonne continuation Roland
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Roland DENIS a dit:
... ( meme pas sali les mains !!!) ...

En fait je porte des gants que j'enlève pour prendre des photos.
Je prend énormément de photos pour mémoire du démontage.
Je pense que cela sera très utile lors du remontage (qui risque d'être dans pas mal de temps).
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,

Tu entreprends les gros travaux!
Belle entreprise pour un aussi joli tour.
La pièce que tu as démonté semble être employée pour empêcher la translation de l'axe.
Son remontage ne devrait poser aucun problème à partir du moment où la rainure est en face.
Question profondeur, moi je la mettrais en butée au fond, puis je la retirerais à peine un peu.
Il faudra peut-être que tu fabriques une clé sur mesure lors du serrage de la vis de 10mm, afin d'éviter la rotation du fût pendant le serrage.
Ici idem, rotation jusqu'à contact d'un coté, repère , rotation dans l'autre sens , repère et retour au milieu.
C'est confus peut-être ?
Bonne continuation !
Amitiés
David
:wink:
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Oui Tourelle66 comme tu le dis j'entreprends les gros travaux.
Je pense qu'un tel tour vaut bien ça. Sans parler du plaisir de travailler sur un tour restauré.

Pour le remontage de cette pièce, je verrai en temps voulu mais je pense que le réglage sera du type mise en place "à fond", puis léger retour en arrière jusqu'à ce que la rotation de l'axe soit suffisamment douce.

Voici quelques nouvelles de l'avancement des travaux.

Après avoir terminer le démontage total de la contre poupée (il ne manque que 2 douilles à aiguilles à extraire), j'ai nettoyé toutes les pièces que j'ai ensuite généreusement vaporisé de WD40 et rangées dans des bacs en attendant le remontage.
t_imgp4261_112.jpg

t_imgp4264_106.jpg

t_imgp4274_136.jpg


J'ai bien dégraissée le bâti en vue de le préparer à la mise en peinture.
t_imgp4286_737.jpg


J'ai ensuite totalement décapé l'extérieur (enfin le peu de peinture qu'il restait).
t_imgp4294_214.jpg

t_imgp4296_598.jpg


J'ai ainsi pu apprécier la qualité de la fonderie dont voici le défaut le plus important (c'est bien un défaut de fonderie et non pas en éclat dû à un choc), en regardant bien il y en a d'autre plus petits. :???:
t_imgp4301_463.jpg

De plus près, il va y avoir du mastic à employer !!
t_imgp4302_101.jpg


Après masquage, mise en peinture de la partie interne.
t_imgp4348_859.jpg

Et de la pièce de blocage sur le banc.
t_imgp4349_308.jpg


La responsable de cette "effusion d'hémoglobine" !! (en réalité la couleur est un peu plus sombre)
t_imgp4351_125.jpg


Lors du démontage, j'ai constaté que le levier de blocage était passablement abimé.
L'ancien (les anciens ?) utilisateur aimait user du marteau lors de l'utilisation de ce levier. :mad:
t_imgp4363_338.jpg

Et voilà ce que ça donne sur le filetage sur lequel se vissait la boule à l'extrémité.
t_imgp4365_197.jpg

Et l'autre coté.
t_imgp4367_532.jpg


Après passage à la filière M10, c'est un peu mieux, les filet ne sont pas des plus jolis, mais un écrou M10 se visse sans problème et sans trop de jeu.
t_imgp4374_646.jpg

t_imgp4375_389.jpg
 
M

msieuryoyo

Compagnon
J'ai ensuite continué le démontage par les carters de protection et le flexible d'arrosage.
t_imgp4376_562.jpg

t_imgp4379_157.jpg

t_imgp4382_199.jpg


Après nettoyage.
t_imgp4385_165.jpg

t_imgp4387_155.jpg


Mise en peinture des partie rigides de l'arrosage.
t_imgp4392_179.jpg


Le reste sera peint plus tard au pistolet.

Puis j'ai attaqué le démontage du chariot porte outils.
t_imgp4411_965.jpg


D'abord la semelle porte outils arrière.
t_imgp4417_875.jpg

t_imgp4418_151.jpg


Puis le petit chariot et la tourelle porte outils.
t_imgp4424_188.jpg

t_imgp4425_260.jpg

t_imgp4426_863.jpg

t_imgp4431_193.jpg


Le vernier du petit chariot.
t_imgp4437_924.jpg


Le lardon et ses vis de réglage.
t_imgp4449_783.jpg


La coulisse du petit chariot.
t_imgp4451_310.jpg


La vis et sa noix (certainement à changer car trop de jeu).
t_imgp4454_923.jpg


La semelle pivotante du petit chariot.
t_imgp4456_259.jpg

t_imgp4457_186.jpg


Et les demi-queues d'aronde de cette semelle.
t_imgp4462_175.jpg

t_imgp4463_157.jpg


L'axe de la tourelle porte outils était vraiment bloqué.
Afin de pouvoir le dévisser j'ai du le prendre à l'étau, et utiliser une rallonge pour la clé mâle.
C'est venu, mais j'ai bien cru que j'allais foirer l'empreinte des vis (vis à changer pour cette raison).
t_imgp4468_168.jpg


Dessous se trouvait un liquide huileux noir et qui sentait très fort un peu comme du goudron ou du pétrole.
t_imgp4470_866.jpg


Voilà où j'en suis du démontage. Beaucoup de nettoyage en perspective.
t_imgp4474_148.jpg

t_imgp4478_146.jpg
 
N

N°6

Apprenti
Je vais suivre ce post de prèt car rien qu'au démontage de la contre poupée, j'ai déja plein de question à poser!! En effet j'en ai une à restaurer et je me heurte à pas mal de problèmes!! je vais faire des photos pour mieux en parler!

Pour te remercier je t'usinerai sur ma CN la petite loupe en plexi qui semble te manquer sur le transversal! :wink:
 
M

msieuryoyo

Compagnon
^^ Pas de problème N°6, si je peux t'aider ce sera avec grand plaisir.

Tu parles d'une loupe en plexi sur le transversal, je ne vois pas de quoi tu veux parler.
Serait-ce une loupe qui vient à la place du disque en laiton que l'on voit au dessus du vernier du transversal?
 
Z

zingilingiling

Compagnon
j'ai toujours aimé cette machine , mais le prix dans le marché de l'occasion fait peur a mon porte feuille .
 
M

msieuryoyo

Compagnon
@ N°6 : Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir une loupe à cet endroit.
Dis moi, il est neuf ton tour !!! (si c'est le tien qui est sur cette photo)

zingilingiling a dit:
j'ai toujours aimé cette machine , mais le prix dans le marché de l'occasion fait peur a mon porte feuille .
Formidable machine en effet, quand au prix, tout vient à point à qui sait attendre (plus ou moins longtemps :wink: )
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous.

Dit moi, il est bien caca ce tour. :cry:

Peut tu me donner le diamètre de la vis du chariot.
J'ai actuellement 2 chariots pour 4 HBX (oui je collectionne :) ) et j'ai deux vis différente :?:

Bravo pour ton combat.
Prend soin de démonter le traînard, qui étais pour l'un des miens en piteux état.

Salutations cordiales, Olivier

DSCN1800.JPG
Le traînard, un peu sale
 
C

CLIP

Compagnon
Belle machine!
Le probleme du "caca" c est certainement le lubrifiant de coupe hydrosoluble.
C est pour ca que j utilise de l huile de coupe entiere pour mes machines, ca evite ce genre de depot et corrosion.
Bonne revision!
 
N

N°6

Apprenti
msieuryoyo a dit:
@ N°6 : Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir une loupe à cet endroit.
Dis moi, il est neuf ton tour !!! (si c'est le tien qui est sur cette photo)

Oui c'est le mien,mais il n'est pas neuf. Disons qu'il n'a pas beaucoup servi!

Le voila le jour de son arrivé.
t_dsc_0124_123.jpg


Si tu veux je te ferais des photos plus fraiches demain.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
papi mousot a dit:
... Dit moi, il est bien caca ce tour. :cry:
Peut tu me donner le diamètre de la vis du chariot.
...
Bravo pour ton combat.
Prend soin de démonter le traînard, qui étais pour l'un des miens en piteux état....
Oui il est bien sale, c'est qu'il n'est pas tout jeune le bougre.
Le diamètre de la vis du petit chariot est de 15 mm, et comme tu pourras le voir ci dessous, elle est morte.
En ce qui concerne le trainard, j'ai bien l'intention de le démonter pour le réviser. Mais une chose après l'autre 8-)
Merci pour les encouragements. :smileJap:

CLIP a dit:
Belle machine!
Le probleme du "caca" c est certainement le lubrifiant de coupe hydrosoluble.
C est pour ca que j utilise de l huile de coupe entiere pour mes machines, ca evite ce genre de depot et corrosion.
Bonne revision!
C'est sûr que ce doit être mieux avec de l"huile entière, mais le prix au litre n'est pas du tout le même !! Par contre la durée de vie doit être supérieure.

@ N°6 : Ton tour a l'air d'être en super état.
Tu m'as parlé d'une contre pointe à réviser, la tienne n'est pas un modèle BC, ce ne doit pas être bien compliqué à démonter.
A moins que tu en es une autre.
Quelque soit le cas et si tu as un problème pour cette révision, n'hésite pas à demander, si je ne suis pas capable de répondre, il y aura bien quelqu'un sur le forum qui le fera .
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Suite des travaux.

La deuxième couche interne de la contre poupée étant sèche, j'ai enlevé les caches.
t_imgp4488_205.jpg


Puis je me suis interressé aux deux douilles à aiguilles.
t_imgp4491_178.jpg

t_imgp4505_574.jpg

Leur extraction n'est pas toute simple car pas moyen de les pousser/tirer par l'intérieur car elle ne débordent pas dans l'alésage.
Dans un autre post, il me semble bien que c'était Gaston48 qui parlé de la possibilité de sortir de telle douilles en les collant à l'époxy à un cylindre et d'utiliser ce cylindre comme extracteur.
J'ai donc tenté le coups.

J'ai trouvé dans mon stock de matière un morceau d'acier de diamètre 25 mm que j'ai percé à 10 mm pour laisser passer une tige filetée.
t_imgp4496_146.jpg


J'ai bien dégraissé la douille et l'extracteur à l'acétone.
J'ai ensuite enduit l'intérieur de la douille de colle époxy rapide.
t_imgp4499_268.jpg


Et j'ai mis en place l'extracteur de l'intérieur vers l'extérieur, afin d'éviter toute bavure de colle à l'intérieur de ma pièce.
Y a plus qu'a attendre que ça sèche.
t_imgp4501_764.jpg


Pendant ce temps je passe à l'autre douille, celle sur le corps de la contre pointe.
Le diamètre est bien plus gros, 44 mm. Je trouve un morceau d'alu de 45 mm que je tourne à 44 mm et que je taraude en M10.
J'en vois déjà en train de se dire "ben pourquoi celui-là il le taraude alors que l'autre il l'a percé?". Et bien tout simplement parce que je n'y avais pas pensé avant!!
t_imgp4509_596.jpg


Une autre préparation de colle époxy et je place l'extracteur (toujours de l'intérieur vers l'extérieur).
t_imgp4512_308.jpg

Et voilà plus qu'à attendre.

Pendant ce temps j'entreprends le nettoyage des pièces du petit chariot que j'avais démonté.
Et là je vois bien pourquoi la tige filetée et sa noix ont tant de jeux.
t_imgp4513_557.jpg

De plus près on voit mieux. :mad:
t_imgp4514_137.jpg

Les mauvaises nouvelles commencent !!!

Le temps ayant passé, je retourne vers les douilles à extraire.
Le mélange de colle qu'il reste de la préparation est sec, je peux donc y aller.
Je commence à extraire, ça vient !! Sauf que ça ne dure pas longtemps et la douille se décolle de l'extracteur.
La douille est sortie de 3 ou 4 mm, puis elle n'a pas suivit.
t_imgp4515_119.jpg

Mince ça marche pas.
Je vais voir comment ça se passe sur l'autre douille.
t_imgp4516_864.jpg

Et là ça vient sans aucun problème.
t_imgp4517_841.jpg


Je me demande donc pourquoi ça a marché pour l'une et pas pour l'autre.
Plusieurs différences, d'abord la position, horizontale pour celle qui a marché, verticale pour l'autre. Puis la matière de l'extracteur, alu ça a marché, acier non.
Et enfin l'état de surface de l'extracteur, celui qui a marché, c'est celui en alu que j'ai tourné et j'ai volontairement pris une grosse avance (à la main) pour avoir une surface non lisse.
Donc je retente, mais à l'horizontale et je passe l'extracteur à la toile gros grain pour le rendre moins lisse.
t_imgp4519_168.jpg

t_imgp4520_707.jpg


Pendant que ça sèche, je continu le nettoyage des pièces du petit chariot et je les stocke dans un bac imprégnées de WD40.
t_imgp4523_906.jpg


Je retourne vers la douille et retente une extraction.
Et là, même chose, la douille se décolle.
Je pense que je n'ai pas attendu asses longtemps et la colle n'était pas suffisamment sèche à l'intérieur.
Je tente donc autre chose, aux grands maux, les grands remèdes.
Si la colle n'a pas le temps de sécher je vais donc utiliser une colle qui sèche encore plus vite.
t_imgp4525_362.jpg

Celle-ci étant beaucoup plus liquide, j'ai quand même pris soin de projeter du WD40 à l'intérieur de l'axe afin d'éviter qu'une éventuelle coulure adhère aux parois internes.
Et là c'est beaucoup mieux, ça vient tout seul.
Mais il aura quand même fallu deux essais car au premier quand j'ai inserré l'extracteur, il n'est pas entré suffisamment car la douille s'est enfoncé avec lui.
t_imgp4527_557.jpg

t_imgp4528_184.jpg


Reste à les chauffer pour les décoller.
t_imgp4530_147.jpg


Le reste des pièces nettoyées.
t_imgp4535_732.jpg


Il semblerait que sur l'axe de la tourelle, deux pions de positionnement sur quatre, sont cassés.
t_imgp4536_187.jpg

t_imgp4537_159.jpg


Ils ont étés emmanchés avant la rectification de la base, puis rectifiés en même temps que celle-ci.
Sur la photo on ne voit pas bien, mais en réalité on distingue un peu les pions.
t_imgp4538_139.jpg
 
N

N°6

Apprenti
msieuryoyo a dit:
@ N°6 : Ton tour a l'air d'être en super état.
Tu m'as parlé d'une contre pointe à réviser, la tienne n'est pas un modèle BC, ce ne doit pas être bien compliqué à démonter.
A moins que tu en es une autre.
Quelque soit le cas et si tu as un problème pour cette révision, n'hésite pas à demander, si je ne suis pas capable de répondre, il y aura bien quelqu'un sur le forum qui le fera .

Voila une photo toute fraiche, il y'en a d'autre sur mon stockage d'images. Je ne suis pas fan de ce bleu pale mais bon...

t_img_0157_135.jpg


En effet c'est un modèle A.La contre pointe que je veux restaurer est une BC comme la tienne. Si tout va bien et que j'en ai le temps, elle ira sur ce tour.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Il est très bien ce bleu, et en plus assorti à ta burette !! :-D
En tout cas la peinture n'a pas l'air abimée.

Aujourd'hui j'ai pas beaucoup avancé.

Je suis allé à la CIR chercher (enfin plutôt commander) les douilles à aiguilles, la butée à billes du vernier de la contre pointe et des joints toriques qui servent d'amortisseur au cache mandrin coulissant.
J'ai demandé pour les deux racleurs du fourreau de contre pointe, mais le gars n'avait pas ça et n'a pas su me dire où les trouver, hormis à l'origine (chez Cazeneuve).
Il est même resté étonné de voir ça.

Quelqu'un saurait me dire où je pourrait trouver ça ?

Le jonc est bien entier, l'intervalle libre correspond à la rainure qui se trouve tout le long du fourreau.
C'est en matière synthétique asses dure plutôt comme du PVC pas comme du POM (je parle de dureté "ressentie" :) ), enfin dans l'état où elle est. Peut-être qu'à l'origine elle n'avait pas la même dureté.
Le diamètre intérieur est de 60 mm et le diamètre du fil est de 3 mm.
t_imgp4544_708.jpg

t_imgp4545_787.jpg


Peut-être un fil de ???? mis en forme en le chauffant.
Oui mais en quelle matière ?
 
N

N°6

Apprenti
Avant de trouver un palliatif, demande le prix chez Repmo c'est peut-être pas très cher. Toutes les pièces de HBX sont trouvables chez eux, certaines sont hors de prix mais des fois on ne sait jamais. :wink:
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Tu as peut-être raison.
Ça doit pas être très cher à l'origine.
J'attendrai d'avoir différentes pièce particulières avant de leur demander.
 
J

jlusinage

Nouveau
Bonjour,
je vous félicite pour ce travail est la mise à disposition de vos phots et astuces. Je dispose également d'un 360HBX auquel je dois faire subir une profonde révision. Il souffre en particulier de fuite hydraulique ce qui est assez courant pour ce type de machine. J'imagine que l'absence de stabilité de la vitesse de broche provient de ces fuites qui semble affecter le dispositif de variateur. Je vais solliciter REPMO pour le kit de joints. Je suis donc tout à fait preneur d'un partage d'expérience pour ce type d'intervention.
Bon courage.
JlUsinage
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir JL Usinage, merci pour tes félicitations.

Mon HBX a aussi un problème de fuite au niveau du variateur hydraulique, apparemment c'est une maladie de ces tours.
J'ai le kit de joints (offert par l'ancien proprio), il me faudra les changer, mais je n'en suis pas encore là.
Bien-sur je mettrait les photos sur le forum.
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous

Merci pour l'information sur le diamètre de la vis.

15 n'est pas commun comme diamètre. :sad:

Salutations cordiales, Olivier
 
M

msieuryoyo

Compagnon
papi mousot a dit:
15 n'est pas commun comme diamètre.

Effectivement, c'est aussi ce que je me suis dit en mesurant le diamètre.
Je n'ai pas mesuré le pas, mais au pire, je devrai pouvoir adapter une vis de diamètre 14 ou 16 mm qui sont plus "standards".

Au passage, pour le remplacement de la vis et de la noix du petit chariot, puis-je utiliser une "simple" tige filetée au pas trapézoïdal?
Et donc tarauder la noix avec un taraud du même type ?
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous.

Pour te dépanner, tu peut effectivement mettre une vis de 14 / 200 par exemple, mais cela reste un dépannage.

Le mieux est d'acheter une vis chez HPC avec la noix qui s’accouple avec.

Salutations cordiales, Olivier
 

Sujets similaires

Jaan
Réponses
13
Affichages
9 289
Gcrimi2005
G
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
620
Nolandu45340
Nolandu45340
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 575
FB29
FB29
Y
Réponses
1
Affichages
3 826
Gillou 63
G
mg850t3
Réponses
1
Affichages
373
mg850t3
mg850t3
L
Réponses
26
Affichages
1 333
DDMIL
DDMIL
N
Réponses
22
Affichages
1 367
FB29
R
Réponses
8
Affichages
780
radiotsf85
R
C
2 3 4
Réponses
99
Affichages
12 419
michelmartino
M
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 173
crapulatos
crapulatos
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
J
Réponses
5
Affichages
2 132
E
L
Réponses
14
Affichages
12 838
rabotnuc
R
C
Réponses
9
Affichages
5 668
confalo
C
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
JASON
Haut