[résolu] entre les deux mon coeur balance....

  • Auteur de la discussion Celestin
  • Date de début
C

Celestin

Ouvrier
D

Dodore

Compagnon
bonjour pour le 1er il me semble que je le reconnais
mais il serais intéressant de faire préciser la marque
socomo peu etre?

le deuxième est une marque connu "bien" mais est ce qu'il y a de l'outillage?
 
C

Celestin

Ouvrier
Merci de votre réponse,
le premier serait un Ramo (mais lequel ?) d'après le carter gauche. 1000rpm est ce suffisant ?
le deuxième parle d'outillage mais sans plus de détail ni sur l'outillage ni sur la machine (type ?) avant d'aller plus loin je souhaite avoir vos avis éclairés.
merci
 
S

Stearman

Ouvrier
Pour moi ça penche vers l'Ernault (quelle machine).......
Cela fait partie du top des machines Françaises.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
J'ai appris sur un Ramo et nous avons un Ernault à mon boulot, je connais pas trop mal ces deux bécanes.
Pour faire court je dirai que le Ernault est un peu plus perfectionné (Notamment au niveau de la boite qui permet de faire les pas anglais sans changement de roue).
Par contre je trouve les Ramo beaucoup plus costauds, voir la taille du tablier par rapport au banc.
Ils ont aussi un passage de broche plus grands que les Ernaults AC280.
Sinon, ce sont deux super bécanes.
Après vois l'état de chacun, l'outillage fourni, le transport... .
Mais dans tous les cas tu ne seras pas déçu.
Bonne journée.
Romain
 
D

Damocles

Compagnon
La Ernault me semble plus propre / mieux entretenu. Mais bon, faut voir la machine en vrai pour ça. Mais ci je devrais choisir sur photo, la Ernault! :)
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir Damocles

Puisque tu le demandes...

Damocles a dit:
La Ernault me semble plus propre / mieux entretenu e[/color]. Mais bon, faut voir la machine en vrai pour ça. Mais s[/color]i je dev r[/color]ais (si je devais) choisir sur photo, la Ernault! :)
A+ :wink:
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
le premier tour et un Ramo T 36 je viens de deposer la documentation sur le site de telechargement. Pour avoir ce tour chez moi c'est un trés bon modele tres solide et fiable. le 2 je ne connais que la marque mais pas ce modèle.
A +
 
D

Damocles

Compagnon
Olala encore beaucoup de travaille à (re)faire :lol: .

Merci pour la correction vieulapin! La faute la plus grave c'est que je le sais en faite mais que je n'y fais pas attention. Et que ça m'arrive en néerlandais aussi :lol: .

Mais à propos du sujet, tu as déjà fait un choix celestin? Je pense que tu fais mieux d'aller voir les deux engins si ce n'est pas trop loin, tu peux peut-être baisser le prix chez l'un ou chez l'autre :wink:?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re, Damocles

Moi, j'adore. Ça me rappelle quand j'étais correcteur dans l'imprimerie.

Damocles a dit:
Oh là là[/color] encore beaucoup de travail le[/color] à (re)faire :lol: .

Merci pour la correction V[/color]ieulapin! La faute la plus grave c'est que je le sais en fait e[/color] mais que je n'y fais pas attention. Et que ça m'arrive en néerlandais aussi :lol: .
Mais tu es quand même plus fort que moi, je serais incapable d'écrire un seul mot en néerlandais.

A+
 
C

Celestin

Ouvrier
Merci à tous, ça fait plaisir de voir ces nombreux retour.
Non le choix n'est pas fait mais j'ai lancé des demandes, reste à voir si ils vont répondre, ça devient compliqué la communication sur les sites de vente ces derniers temps, pourtant faire un petit mot pour dire que l'objet est vendu ou qu'on les enquiquine c'est pas long.....
L'ES est à 420 km et le Ramo à 800......j'habite à coté de Metz. Et comme je n'y connais plus grand chose, je sens que je vais la faire à pile ou face = soit le vendeur et la machine sont corrects, soit ce sont les em...des assurées.
Pour les tarifs, au vu de ce qu'on trouve en neuf venant de très loin......
reste a savoir si ils sont réalistes, mais je ne connais pas les prix du marché.
Merci encore de votre aide
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Le Ramo est plus "rigide" mais il ne tourne qu'à 1000 t/mn ce qui me surprend ,le Ernault est "peut-être un peu plus maniable . J'ai une petite préf pour le Ramo (sauf les 1000 t/mn) qui est une des meilleures marques .mais je ne ferai un choix après les avoir vus.
A+
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour Guitoune45 / Tous,
C'est vrai que les 1000t/mn me préoccupent plus que la rigidité du banc, je sais qu' Ernault sont d'excellentes machines pour les avoir fréquenté il y a de cela 40 ans, c'est comme avec tout, il faut en respecter les limites. Ramo je ne connaissais pas avant d'avoir parcouru ce forum, et c'est vrai qu'il plait également à beaucoup de monde .
Quant à aller les voir je serai comme un singe devant un paquet de cigarettes..... Si je tombe sur un filou, je ne detecterai sans doute rien, quand à faire un essai (apparemment ils sont hors circuit) j'en suis à ce jour bien incapable, j'ai personne dans mon entourage qui peut y remédier, donc comme je l'écrivais précedement c'est sans doute le hasard qui va prendre la décision avec tout le cortège d'aléas qu'il pourrait tirer derrière lui. J'ai envoyé une bafouille pour celui de la Nièvre, si il ne répond pas l'affaire sera classée.
Merci encore
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
Guitoune
Je me permet de rectifier. Le tour Ramo sur la photo apparament et exactement le même que le mien un "T 36et" les vitesses maxi de rotations pour la 7 vitesses 1120 trs la 8 vitesses 2000 trs. Je confirme c'est un excellent tour rigide, lourd (pas de vibrations). Mon regret personnel une entrepointe un peu courte pour les perçages
A+
Je me rectifie aprés relecture de la doc (dispo) page 9. Version 8 vitesses standart 40 à 2000 Trs, puis 8 Vit 20 à 1000 Trs, ou 31 à 1600 Trs et une version 18 vitesses...
A+
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir Celestin,


Ce sont deux excellentes machines, proposées dans ces niveau de prix (env. 2000 euros avec outillage). Voir quel est le niveau d'équipement, l'état général, si les glissières et le transversal n'ont pas été matraqués. J'ai fait mon apprentissage sur ces deux machines et j'ai une petite préférence pour le RAMO, mais ce n'est qu'un avis très personnel.

Cordialement.

Valoris
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour Chti59/Valoris & tous,

J'ai l'impression que je suis sur la bonne piste pour le choix de la machine; c'est déjà ça car aucun des deux vendeur ne réponds pour l'instant aux solicitations, à quoi bon poser des petites annonces dans ce cas.
Bonne journée (je reste à l'affût)
 
C

Celestin

Ouvrier
mon coeur s'est arrêté de battre sur celui ci:

eh bien voilà, aucune nouvelles des deux nominés, donc j'ai poursuivi mes recherches et l'annonce fatidique est parue.
Il faut dire que grâce d'une part à la lecture du forum et d'autre part aux différentes réponses des forumeurs qui ont eu la sympathie de me guider j'ai arrêté le choix sur un Ramo. (merci cependant aux afficionados des autres marques pour leurs bon conseils)
Voici donc la bête:
T36.jpg

..
T36b.jpg

Il y a une trentaine d'outils avec la machine, un mandrin supplémentaire, une visu Fagor X/Y.
Qu'en pensez vous, ais je bien fait ? comme déjà évoqué je ne me suis pas déplacé, de toute façon elle aurait été chez mon voisin je n'en aurais pas appris d'avantage.
Cordialement
Marc
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Belle bête pour le peu qu'on en voit .Peux-tu faire tes photos plus "légères "STP et en plan plus large.
Ceci dit , ça parait très bien propre,nickel, et le prix si ce n'est pas indiscret ???
A + .
 
C

Celestin

Ouvrier
Voilà pour les photos, est ce que ça convient comme ça ?
Je n'ai pas de vue d'ensemble car il y a du matériel agricole de stocké juste devant le tour qui est dans le fond d'un garage. Mais je ne manquerai pas de mettre cela dès que possible (je pense sous trois semaines)

Pour le prix, le Ramo de la première annonce était à 2200 ttc nu sans outils.
l'Ernault 280 à 2000 ht avec de l'outillage; Celui ci est au prix de l'Ernaut mais ttc et avec l'outillage.
Pour le transport, j'ai trois devis de 335 à 420ttc pour 650 km

Je n'ai pas trouvé la différence entre un T36 et un T37 ?
Cordialement
.
T36c.jpg
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
Une belle bête je l'utilise et franchement ça marche superbe le prix s'oublie vite mais il te restera de la qualité. La doc et disponible au téléchargement et elle est compléte
A+ Daniel
 
G

Guitoune45

Compagnon
Merci , on voit mieux , même avis que Daniel sur la qualité.
 
C

Celestin

Ouvrier
Les photos sont effectivement "lourdes" et je ne fais pas gaffe du fait que l'écran est assez grand; je les ai hebergées sur un repertoire dédié sur mon www comme cela ça ne surcharge pas inutilement le forum.
Merci donc de vos appréciations fort encourageantes, reste plus qu"à....
Justement en parlant de ces photos, le proprio actuel a bien mis en evidence les annotations pour qu'elles soient visibles, c'est en agrandissant la dernière que j'ai reconnu un sigle sur la pointe tournante et la mention "made in tchechoslovakia" en fouillant sur le net j'ai trouvé que Skoda fabriquait également des machines outils.
Merci pour le partage de la doc elle est déjà impriméee.... certaines pages y gagneraient à 'être en A3 notamment les planches de pièces et les coupes.
Une chose aussi, j'ai été surpris du peu d'information que l'on a sur cette marque, aucun site dédié, pas un passionné ne s'est jeté à l'eau pour retracer l'histoire et décrire les gammes fabriquées; chez Perrotin il y a bien un début assez succin mais franchement rien de bien fourni. Si il n'y avait pas ce forum on se sentirait bien seul devant ces masses de fonte et d'acier
Bonne semaine à tous
 
E

elliott

Compagnon
Bonjour

Celestin a dit:
c'est en agrandissant la dernière que j'ai reconnu un sigle sur la pointe tournante et la mention "made in tchechoslovakia" en fouillant sur le net j'ai trouvé que Skoda fabriquait également des machines outils.

Ca c'est du classique dispo chez OTELO
 
C

Celestin

Ouvrier
bonjour
Comme quoi on en apprend tous les jours, alors qu'ne cherchant Skoda sur le net on trouve plein de choses à quatre roues mais très peu de machines outils et encore moins d'accessoires. C'est vrai que dans ce domaine j'ai énormément à découvrir et apprendre. Merci du renseignement.
Marc
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour à tous,

Ca y est, il est chargé, livraison lundi dans la soirée ou mardi matin. J'en ai pour 310 euros de transport affreté par le Sernam. Le transporteur m'a appelé hier soir vers 20 heures pour convenir de la livraison, vraiment très sympa. C'est certain qu'en direct il y avait à "gratter" mais encore faut il entrer en contact. J'ai ses coordonées, il fait très souvent la liaison entre l'Isère, L'Ain et la Lorraine (bien entendu les étapes également) Si ça interresse quelqu'un....

T36f.jpg


Allez, bon week end à tous (pour moi, il va être très long :???: )
Marc
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Skoda avait un excellente réputation en machines outils.....il y a longtemps . Ce qui ne veut pas dire que c'est mauvais maintenant.
A + .
 
B

bois.debout

Compagnon
Guitoune45 a dit:
Bonjour,
Skoda avait un excellente réputation en machines outils.....il y a longtemps . Ce qui ne veut pas dire que c'est mauvais maintenant.
A + .
Bonjour,

Si l'amélioration de la qualité de leurs outils a suivi celle de leurs voitures depuis 20 ans, ils doivent être très bons !
 
S

Stearman

Ouvrier
Bonjour,

Oui dans le temps ils ont fabriqué de trés bonnes machines outils, des moteurs de bateaux et avions, des avions les fameux Zlin, d'autres militaires style T6(Le PZL TS-8 Bies ) pour la Pologne, des micros-moteurs pour le modélisme
les MVVS mais ici j'ai vu de mes yeux ces fameux moteurs réputés
fabriqués en Chine sous la marque MVVS et Evolution celle-ci distribuée
aux USA par Horizon Hobby.
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour à tous,

Ca y est, il est arrivé ce matin à 7h30.......

T36g.jpg


merci pour vos bons conseils, rendez vous désormais sur le post branchement tour Ramo
Cordialement
Marc
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
Belle bête tu en seras content de + il est mieux que celui sur le bon coin.. celui la à la barre arrêt automatique pour le chariotage vachement pratique si tu peut me confirmer la vitesse de broche 1000 ou 2000
A+
Daniel
 
Haut