Contrôle de la géométrie et rectification du banc

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Comme indiqué dans le titre je cherche à contrôle et surtout à rectifié la géométrie de mon tour H.Ernault.Batignolles type 200 U 11 B de 1939

Il y a déjà une belle usure sur le banc avant d'au moins 1 mm sur les 30 premiers centimètres, la table bouge bien :mad:

C'est bien sur la partie la plus utilisé qui à souffert.

Vue d'ensemble avant démontage

t_dscn2933_174.jpg

Vue de la table nue

t_table_2_622.jpg

Point d'usure flagrante, au moins 1 mm

t_table_1_168.jpg

Voila, en attente de vos conseils :spamafote:

Patrick
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir, :-D

Là tu t'attaques pas à une opération simple :???:

Pour moi c'est pas à la portée d'un amateur (ni vois rien de péjoratif) car il faut être bougrement équipé.

Je me demande même si vu le prix que tu as payé ce tour, le jeu en vaille la chandelle.

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir, 1 mm me parait beaucoup .
Tu prends comme référence les glissières (plat et vé) dédiées à la contre- pointe.
Tu fixes donc un comparateur sur ta contre pointe et en promenant celle-ci,
tu vas palper toutes les surfaces utiles des glissières de trainard.
Si le 1 mm se confirme, c’est irrécupérable pour un amateur.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir alproc

Le tour étais à mon père qui l'avais acheter il y a au moins une trentaine d'année.

Il a toujours tourné avec mais ce débrouillait pour travailler avec ce jeux.

j'ai entrepris la restauration de l'ensemble.

Donc j'ai rien à perdre, même si je n'arrive pas à rattraper l'ensemble des jeux, c'est pas tres grave.

Merci Patrick
 
P

patduf33

Administrateur
gaston48 a dit:
Bonsoir, 1 mm me parait beaucoup .
Tu prends comme référence les glissières (plat et vé) dédiées à la contre- pointe.
Tu fixes donc un comparateur sur ta contre pointe et en promenant celle-ci,
tu vas palper toutes les surfaces utiles des glissières de trainard.
Si le 1 mm se confirme, c’est irrécupérable pour un amateur.

Bonsoir Gaston

1 mm au plus, à l'oeil, mais c'est sur une partie tres courte du banc sur la face en biais.

A ma prochaine visite je ferais l'auto contrôle que tu m'indique.

Merci Patrick
 
G

gaston48

Compagnon
Attention ici se trouve une glissière relais de ton banc qui soutient le trainard
quand il est en porte-à-faux sur la zone de rompu

t_table_2_622 copie.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
gaston48 a dit:
Attention ici se trouve une glissière relais de ton banc qui soutient le trainard
quand il est en porte-à-faux sur la zone de rompu

Affirmatif, mais la j'ai pas vérifier si j'étais bien en appuis.
A contrôler

merci
 
C

cali40

Compagnon
bonjour
je dis peut être une bétise mais si l'usure est située sur une zone étroite
çà vaut peut être le coup de tenter une recharge à l'époxy et de rôder le zone en s'aidant du trainard ... :?:
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Cali40

Il faut que je vérifie avec tous les éléments que j'ai collectés, j'ai de quoi bien relevé les points faible.

Merci pour l'idée de la recharge

Patrick
 
P

patduf33

Administrateur
re

Bien le week-end dernier j'ai fais un contrôle de la géométrie des deux glissières, en suivant vos conseils.

J'ai pris la semelle de la poupé mobile, et avant pour le contrôle sur 1 ml avec un point de mesure tous les deux centimètres.

t_2_04_10_206.jpg
t_2_04_10_1_390.jpg

Verdict 0.25 mm sur la glissière avent, et 0.23 mm sur l'arrière, moins que ce que je pensais.

L'usure est plus prononcé sur le coté mandrin, normal c'est la ou la table à travaillé le plus.

La correction est elle possible au vue des chiffres, j'ai un tableau des relevés si besoin.

Merci Patrick
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir patduf33, tu nous donnes deux valeurs que je ne comprend pas. En maintenant ton comparateur tel qu'il est et en faisant glisser la semelle de la poupée mobile d'un bout a l'autre de tes glissieres, peut tu nous dire de combien s'est deplace l'aiguille du comparateur?? A+
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Roland

25 graduations sur la glissière avent et 23 sur l'arrière.

Je vais mettre un tableau Exel avec les valeurs

Patrick
 
J

jeromeP

Ouvrier
Bonjour,

0.25 à gratter,ca le fait mieux que 1 mm. :jesors23:

jerome
 
P

patduf33

Administrateur
re

gaston48 a dit:
Attention ici se trouve une glissière relais de ton banc qui soutient le trainard
quand il est en porte-à-faux sur la zone de rompu

Le sabot est aussi marqué, mais la j'ai pas pu vérifier les bras de ma base sont trop court.
Je vais en faire des plus long et je contrôle ça la prochaine fois

Patrick
 
J

jeromeP

Ouvrier
Je vais essayer d'être plus constructif que le mon message précédent.

si tu as une glissière en V + le plat, tu doit donc avoir trois point d'appui pour ton chariot, voir dessin.

Il faut aussi regarder la face C car quand elle s'use elle aussi ton chariot descend sur la pente B.

banc1.jpg
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

jeromeP en montrant les portées en Vé, me fait penser au cours que je relisais il y a peu.
Je vous en donne une copie extrait de "Traçage et Travaux de l'ajusteur mécanicien" par E Lecœur chez Delagrave préface de A. Chevalier édité en 1958.
Un cours magistral, punis si pas su par cœur ! :siffle:

A votre grattoir
cdt
jean :wink:

Finition Glissieres 2 150.jpg


Finition glissieres 150.jpg
 
J

jeromeP

Ouvrier
bonjour Case 590

je l'avais oublié cette fiche :rolleyes:, j'ai l'édition de 79 et c'est la fiche 25.

Patduf33, si tu veux je te fait une copie lundi et en bon voisin te l'apporte.

a+
jérome
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Je ne comprend pas bien comment tu fais :

Tu mets le comparateur sur un pied magnétique sur le socle de la Contre Pointe.

En balladant celle-ci sur le banc tu vas intégrer les défauts locaux dans la longueur de la contre pointe mais celle-ci va se ballader sur le relief du banc comme une voiture sur une autoroute qui monte et qui descend.
Je ne vois pas comment , en prenant une réference à un bout tu peux avoir les altitudes des autres points le long du banc puisque tu déplaces ton socle de C.P.

A+

sapète1
 
S

sapete1

Compagnon
Re,

Pour mesurer la rectitude du banc sur une bonne partie de la longueur utile,il faut:
- te demander si tu vas usiner des pièces précises sur l' entrepointe maxi de la machine: si çà arrive une fois dans la vie de cellee-ci , ce n'est pas rentable de rectifier le banc voire de le gratter s'il y a peu.
-Si tu ne fais que des rondelles de saucisson , pas la peine de t'embêter à rectifier.
-Une rectif du banc coûtera certainement plus cher que ta machine, à moins que tu aies un bon copain rectifieur équipé qui te fasse cela à l' oeil!

Si tu veux rectifier un tour, fais-le sur une machine assez performante et cotée" moderne si l'on peut dire".Que ce soit un bon investissement à la revente, on ne sait jamais, si tu veux rentrer dans tes frais!
Achète un Case genre HB et retape le avec rectif, ce sera toujours plus facilement revendable et agéable à travailler dessus.
Enfin, c'est toi qui voit!
Sinon, si tu veux contrôler ton banc, il te faut :
Un niveau d' artillerie 0,02mm/m pour mettre le tour à l' horizontale sur une référence.
Une règle rectifiée de 1m pour un tour d'E.P.<1m ou de 2m si +
Si on peut te prêter cela , c'est bien. Sinon, l' acheter c'est dispendieux!
Sinon, tu peux te faire faire(pour une première approche) un cylindre usiné à 0,02 sur toute la longueur diamètre 30mm mini longueur ton E.P. qui ne fléchisse pas sous son poids et comportant des centres propres.
-Un comparateur, fixé sur un socle magnétique avec vé si tu te mets sur le cylindre,
-Une boite de cales étalons serait un plus en confort pour poser ta règle.

1° Avec le cylindre : Tu montes celui ci entre pointes.
Auparavant tu as réglé la conicité pile poil entre tes deux pointes.
Mettre le cylindre à l' horizontale avec le niveau.
Ballader le comparateur sur le banc en palpant des points sur la génératrice inférieure ou supérieure du cylindre, tous les 100mm par exemple. ces valeurs te donneront le relief du banc , pas besoin de t' embêter avec une tombée locale sur moins de 20mm en bout de banc, le trainard doit l' intégres par ses portées.
2° si tu procèdes avec une règle, tu vires la C.P. ce qui te permet de contôler tout le banc .
Tu poses ta règle sur le champ sur la partie plane du banc et tu ballades le socle d' un comparateur sur la règle en palpant le banc tous les 100mm par exemple: ceci te donnera la rectitude de celui-ci par rapport à la règle.
Si tu veux comparer entre elles des surfaces, il vaut mieux caler à l' horizontale la règle.
Tu peux aussi utiliser le niveau pour voir la flèche d'un banc par rapport à la règle:le niveau donne 0,02mm/m pour l' inclinaison, sa longueur est de 200mm à 300mm suivant les modèles, tu fais des relevés tous les 100mm et ensuite tu peux tracer ou calculer la déformée du banc.
Reste à le faire sur la glissière prismatique: pour cela il te faut réaliser des cales prismatiqies sur lesquelles tu placeras la grande règle si tu travailles à la règle ou une plaque support du comparateur si tu palpes sur la génératrice du cylindre.
Bref, si tu as compris la méthode, je pense que celle- ci est décrite dans des ouvrages scolaires, tu vois que ce n'est pas si simple et que beaucoup de précautions sont nécéssaires.
En premier lieu ne recherche pas mieux que 0,2 ou 0,3mm de précision pour voir où ce banc en est , si tu restes là dedans , un grattage à la main suffit,je pense que ce vieux tour ne comporte pas de glissères trempées, sinon, il faudra pousser plus fort sur le grattoir et l' affûter plus souvent: voir les posts "grattage" sur le forum.

Bon contrôle

sapète1
 
P

patduf33

Administrateur
re

jeromeP a dit:
Je vais essayer d'être plus constructif que le mon message précédent.

si tu as une glissière en V + le plat, tu doit donc avoir trois point d'appui pour ton chariot, voir dessin.

Il faut aussi regarder la face C car quand elle s'use elle aussi ton chariot descend sur la pente B.

Effectivement j'ai pas fait de relevés sur cette face, je le ferais le prochain voyage.

Ok pour la fiche c'est super

Merci Patrick
 
P

patduf33

Administrateur
sapete1 a dit:
Bonjour à tous,

Je ne comprend pas bien comment tu fais :

Tu mets le comparateur sur un pied magnétique sur le socle de la Contre Pointe.

En balladant celle-ci sur le banc tu vas intégrer les défauts locaux dans la longueur de la contre pointe mais celle-ci va se ballader sur le relief du banc comme une voiture sur une autoroute qui monte et qui descend.
Je ne vois pas comment , en prenant une réference à un bout tu peux avoir les altitudes des autres points le long du banc puisque tu déplaces ton socle de C.P.

A+

sapète1

Effectivement c'est la méthode que j'ai retenu pour faire un relevé tous les deux centimètres, sachant que la contre pointe ne navigue pas beaucoup sur le banc, donc peut d'usure normalement.

Je ne recherche pas la perfection, mais un tour qui ne me bouffe pas 2/10° sur 10 cm de course.

Patrick
 
P

patduf33

Administrateur
Merci Sapete1 pour tes explications, c'est tres précis et clair.

Je n'ai pas tout le matériel nécessaire a cette vérification, mais je vais imprimé ton texte et le garder pour plus tard.

Encore merci

Patrick
 
E

espace

Nouveau
Bonjour,
pour contrôler l'usure d'un banc,il faut simplement mesurer au palmer la glissière arrière entre le dessus(face ou appui le traînard,)et le dessous,(face ou appui la contre plaque.)l'extrémité du banc est souvent neuve vu que le traînard n'y va jamais et sert donc de référence.on obtient donc la valeur du parallélisme entre ces deux faces.pour contrôler la déformation,il faut un niveau de précision à 0,02mm au mètre,de longueur 200mmm que l'on pose sur le banc et que l'on déplace tout les 200mm,on lit donc avec une précision de 4 microns sur 200mm.pour le vrille,on met ce même niveau sur un montage transversal avec 4 touches sur le vés et une touche sur le plat.le mieux est de rectifier le banc et de rectifier aussi l'assise de la poupée pour que sa génératrice se trouve en dessous de celle de le contre pointe,ce qui permet de regratter la contre pointe.il faut ensuite regratter le traînard sur le banc ainsi que la glissière transversale,refaire les rainures de graissage,les racleurs,et réaligner les paliers.je suis gratteur depuis une trentaine d'année,si vous avez besoin,n'hésitez pas.
Espace.
 

Sujets similaires

altitude
Réponses
16
Affichages
2 389
Lolote33
L
H
Réponses
28
Affichages
4 224
yvon29
yvon29
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
RzO
Réponses
89
Affichages
8 359
RzO
Mcar
Réponses
34
Affichages
4 587
Zêta
Zêta
Ostrogo
Réponses
6
Affichages
1 516
Ostrogo
Ostrogo
SuperSpinach
Réponses
11
Affichages
20 104
SuperSpinach
SuperSpinach
usi42
Réponses
22
Affichages
3 529
usi42
usi42
T
Réponses
34
Affichages
12 957
dubois
dubois
FB29
Réponses
54
Affichages
24 181
FB29
Haut