CELTIC 12- recherche photo plaque des avances

  • Auteur de la discussion confalo
  • Date de début
C

confalo

Apprenti
Bonsoir à tous,

nous sommes Express00 et moi à la recherche d'une jolie photo de la plaque des avances pour la dupliquer par un ami d'Express 00 qui est sèrigraphiste, il peut avec cette photo nous faire un tableau auto-collant, pour précision nous avons deux photos mais aucune ne convient.

n°1.JPG
Photo prise trop loin


Avances%26filetages-Express 00.jpg
photo prise un peu trop de biais et en plus on voit les manettes.


D'avance merci de nous répondre, il va s'en dire que lorsque les autocollants seront opérationnels Express 00 donnera les coordonnées du sérigraphiste en question aux possesseurs de celtic du forum qui seraient intérressés.

Cordialement, Robert.
 
M

MF69

Apprenti
Est ce que cela va mieux ?
aie les reflets :axe: pas sur la tête

Michel

Tableau%20filetages1.jpg


Tableau%20filetages2.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

     À partir de ces photos et en connaissant les dimensions de la plaque, il est relativement facile de redessiner les tableaux de façon à avoir un dessin très propre. Pourrait-il alors servir pour réaliser la sérigraphie ?
 
E

express00

Compagnon
bonsoir
michel c'est parfait au niveau du cadrage
il et vrai que sans les reflets ce serais le top

vieux lapins, j'y avais penser le probleme c'est pour reproduire la plaque en dessins ,le travail et considerable dumoins pour moi !

cordialement bruno
 
V

Vieulapin

Compagnon
Si tu es intéressé, je peux te la dessiner.
 
C

confalo

Apprenti
Bonsoir à tous,

Vieuxlapin, pour moi aussi refaire un dessin sur excel ou autre dépasse largement mes compétences informatiques, si tu peux de ton côté celà nous arrangerait bien à Bruno et à moi, pour ce qui des dimensions de la plaque:
L= 315 mm
H= 95 mm

Cordialement Robert.
 
R

rvbob

Compagnon
L'est quand même gentil le lapin !! j' espère que vous n'êtes pas chasseurs !!! :-D
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

    Pour que ça devienne un vieux lapin, il a fallu que les chasseurs le ratent à chaque fois, il en a vu d'autres. :lol:

    Plus sérieusement, il a quand même un problème à résoudre, le Vieulapin : faire tenir un rectangle de 315 x 95 sur une feuille A4 (297 x 210, moins les marges de l'imprimante). :smt017 . Ma première idée était de fournir le dessin de la plaque à l'échelle 1:1 sur une feuille sortie de l'imprimante laser, mais là, ça ne passe pas, n'ayant pas d'imprimante A3. Comme je ne sais pas comment fonctionne la sérigraphie, je pose plusieurs questions :
    — si je fais dessin de la plaque à une échelle plus petite, l'opérateur de sérigraphie peut-il l'agrandir ensuite aux bonnes dimensions ?
    — si je fais le dessin à l'échelle 1:1 mais en deux parties (en coupant par exemple juste avant la colonne où il y a les cinq cercles, ou après, au choix), l'opérateur de sérigraphie peut-il réunir les deux parties sans que la jonction soit visible ?
    — si je fais le dessin à l'échelle 1:1 mais que je fournisse le fichier imprimante au lieu d'une sortie papier, lui sera-t-il possible de l'imprimer sur une imprimante A3, sachant que, pour une qualité optimale, ce ne sera pas un fichier .JPG ?
    — autre solution, qui, selon moi, serait peut-être la meilleure : je fais le dessin à l'échelle 1:1 en deux parties que je réunis moi-même à la sortie de l'imprimante et que j'envoie.

    Merci de le contacter pour lui demander quelle est, à son niveau, la méthode qui aurait sa préférence.

Cordialement
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Vieulapin,

As tu vérifié les paramètres de ton imprimante ?

Certaines imprimantes permettent d'imprimer une "bannière", dans ce cas il faut paramétrer le format "personnalisé" avec la feuille à la dimension que tu souhaites. :wink:

Le problème des imprimantes est la largeur maxi possible donc pour une A4 en général tu est limité à 220 voire 240mm de large mais en longueur tu peux aller au delà de 300 (certaines vont à 600 et plus), donc si la tienne le permet, tu prends une feuille A3 et tu la recoupes en largeur pour qu'elle rentre dans ton imprimante soit dans les 210 x 420mm. Bien sûr le chargement de la feuille est manuel.

Cordialement,
Bertrand
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Bertrand

     J'avoue ne pas m'être penché sur cette possibilité tout simplement parce qu'elle ne m'est pas venue à l'esprit, et je te remercie de me la suggérer. L'imprimante est une HP Color Laser Jet CP1515n et je ne sais pas si elle a cette capacité, mais rien ne m'empêche d'essayer. Après tout, il ne me manque que trois centimètres, mais je dois aussi trouver du papier A3.

A+
 
C

confalo

Apprenti
Bonjour Vieulapin,

merci de te creuser la tête pour solutionner notre problème, si j'osais, je pense que je me suis trompé sur la longueur de la plaque car ne l'ayant jamais eu à dispos, et d'après les infos d' Express00 la longueur ne serait pas de 315 mm mais à 320 mm.

D' avance un grand merci. Robert.
 
V

Vieulapin

Compagnon
    Il doit y avoir une erreur quelque part. Sur les photos, si la longueur est de 315, la hauteur proportionnelle est bien de 95. Si la longueur est de 320, la hauteur proportionnelle passe à 97,2, ce qui est différent de la première hauteur donnée. Pouvez-vous contrôler les cotes exactes, svp ?

Merci
 
E

express00

Compagnon
bonjour vieux lapin

ma plaque fait 320 par cantre il semblerai que le bandeau noir du tour soit un peu plus epais
de toute facon ca n'as pas une grande importance si en proportion tu tombe a 315 ont fera avec

bien cordialement bruno
 
V

Vieulapin

Compagnon
Puisque je redessine tout, je vais tricher pour qu'elle fasse 320 x 95. Ce sera bon ?
 
E

express00

Compagnon
bonsoir

vieux lapin

pas de soucis , fait comme tu peut , s'il faut ont retaillera une plaque a la bonne dimension
j'ai eu mf69 en mp, malgré tout ces efforts il n"as pu faire de photos sans un reflet parasite ! :cry:
il faudrais sortir le tour a la lumiere du jour ce qui et deraisonnable , un grand merci pour tout ce qu'il a fait :goodman:
tu es le dernier espoir :prayer:
cordialement bruno
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

On pourrait envisager de démonter les plaques et les scanner ! mais bon faut voir si le propriétaire est d'accord ! :-D
 
D

DAAN78

Apprenti
Bonjour a vous
Je possede un celtic 12 avec ses plaques
Ci je peux rendre service (voir les démontées)
Vieulapin pour une solution qui peut intéresser quelques uns
Cordialement
Daan
je suis voisin (presque) a Elancourt
Mes coordonées par MP
 
D

dolominus

Compagnon
Bonjour.

J'avais 2 Celtic 12, dont un vendu à Fileax 33.
L'un avait la plaque des avances en parfait état, l'autre très dégradée, donc je voulais en refaire une.
Effectivement la photo ne fonctionne pas, reflets et déformation.
J'ai démonté la meilleure pour la faire scanner par un copain au boulot, et ce nigot la oublié dans le train, impossible de la retrouver.
J'en ai donc refait une avec exel, beaucoup de temps pour moi, en fait je l' ai fait en 3 tableaux par facilité, colés sur la plaque et plastifié avec
plastifieuse Lidl.

Ça n'a pas bougé

P1060177 (Copier).JPG
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
Bonjour ... avant d'aller plus loin dans ce sujet, il me semble fondamentale de souligner qu'a priori, il y a des différences entre certaines doc de celtic12, concernant les plaques qui nous intéressent dans ce sujet et celles qui ornent les modèles présentés en début de ce sujet .

Pour preuve rapide, dans le tableau de m'sieur dolominus, plusieurs pas à 3 décimales, et aucun sur les plaques originales en photo du début ... et il ne s'agit pas d'une erreur de la part de dolominus ... un pdf inclut bien ces chiffres ... alors comment savoir a quelle categorie appartient mon tour sachant que l'engein n est pas encore fonctionnel (trop occupé travaux maison :mad: )... les boites d'avances sont elles toujours identiques en fonction des versions standard/rapide ? versions courte/longue ? voir années de fabrication ?

Alors avant de vous (me) lancer dans la fabrication du typon, il semble indispensable de bien vérifier à quelle plaque correspond le tour en notre possession.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

     Ça est, la plaque est dessinée. Voilà ce que ça donne, sachant que la conversion du format vectoriel en format Bitmap (pour qu'elle passe sur ce forum), puis le recadrage (pour qu'elle ne fasse pas plus de 800 pixels) lui ont fait perdre beaucoup de sa netteté. Si vous voyez quelque chose à changer ou à corriger, notamment dans la grille des pouces dans laquelle les fractions n'étaient pas très visibles, c'est le moment de me le signaler.

     Pour répondre à fileax 33, je faire n'importe quelle correction.

     Je viens de me rendre compte que le tableau des pouces n'est pas très visible, mais si vous voulez je peux mettre une image de celui-ci seul.

Cordialement

Plaque Celtic1.jpg
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
Bravo m'sieur Vieulapin ... c'est beau :-D ... n'ayant jamais testé la sérigraphie en pratique, mais ayant bien approfondis la théorie j'ai un doute sur le manque de contraste concernant les fractions en questions, et je pense qu'il doit être quasis impossible d'obtenir une pré-sensibilisation correct à cet endroit sur le masque en tissus ... ce qui devrait se traduire par un gros pâté à ce niveau ... (terme à la mode :wink: ) AMHA ...
 
D

dolominus

Compagnon
Pour Fileax 33

Pas de doute, les valeurs qui sont sur ton tour, sont bien les bonnes, c'est sur sa plaque que je les ai relevé.

Nickel, le dessin, c'est fait avec quoi.
Le fait de les imprimer sur papier et de les plastifiés fait que l'on peut en faire autant que l'on veut sans machine spéciale.
 
V

Vieulapin

Compagnon
     En fin de compte, je me suis débrouillé comme un imbécile : pour que l'image soit visible afin que vous puissiez contrôler les inscriptions (surtout les fractions de pouce), il me suffisait de la couper en deux. Voilà qui est fait.
     Dolominus => C'est dessiné sur CorelDraw.

Plaque Celtic2.jpg
Partie gauche

Plaque Celtic3.jpg
Partie droite
 
M

MF69

Apprenti
Beau boulot Vieuxlapin :lol:

Cela confirme bien que les lapins tirent tres vite :roll:

@+ Michel
 
E

express00

Compagnon
bonjour
a tous

je suis impressionner par la rapidite et la qualité du travail de vieux lapins :prayer: ( je confirme que je ne chasse pas :mrgreen: )
pour moi les indications en pouce sont bonne
et en ce qui me concerne je trouve le tableau parfait , je vais prendre contact en mp pour te donne mon email perso pour voir si le fichier passe en entier
ce sera plus simple pour pouvoir le transmettre a la fabrication d'un proto, si le resultat satisfait tout le monde nous pourrons en fournir a ceux qui en ont besoins

pour repondre a fileax je ne connais pas assez bien les celtic 12 pour affirmer une choses ou l'autre ,ce que je peut dire c'est que j'ai une poupee fixe de secourt d'une generation anterieure avec une plaque dessus differente dans ca mise en page mais qui reprend exactement les memes elements

dolominus merci de la photo de ta plaque a tu remarquer des diffences (pignons de boite des pas ) sur tes 2 tours
cordialement bruno
 
D

dolominus

Compagnon
Pour Express.

Mes 2 tours étaient identiques banc long, même boite.

MF69 à une jolie plaque, je l'aurai bien démontée quant il tourne le dos mais elle ne va pas.
 
C

confalo

Apprenti
Bonsoir à tous,

à mon tour de féliciter Vieulapin pour son super travail (et moi aussi je ne chasse pas), si la plaque convient à Express00 elle me convient également.


Cordialement, Robert.
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 473
Bernard.L
B
Haut