Cazeneuve HB 575

  • Auteur de la discussion Mad Mat
  • Date de début
M

Mad Mat

Apprenti
Bonjour à tous,

Ayant acquis il y a quelques temps un Cazeneuve HB575 entre-pointes 1m, et ne connaissant pas encore la machine, je viens vers vous en espérant y voir un peu plus clair...

Le tour étant précédemment sur un réseau tri 220v, j'ai modifié les couplages moteurs et bien sûr je n'ai pas résisté à le démarrer.
Je l'ai fait tourner très peu de temps, car les niveaux sont très très bas mais tout semble fonctionner, surtout le mano de pression ce qui est rassurant.

Voici mon tour en cours de nettoyage, vérification...
2q0y.jpg



Mon premier problème se situe au niveau du blocage du tablier par rapport au banc.
Sauf erreur de ma part, le petit levier situé sur le côté du volant, en façade du tablier est le levier de blocage de ce dernier.

kn7v.jpg


Cependant, qu'il soit "actionné" ou pas ne gêne en rien le déplacement du tablier. Lorsque je le place vers la droite, au plus près de l'embrayage de vis mère, je sent qu'il se durcit (hors course normale, car le levier de filetage est manquant) mais il ne semble pas le freiner.
J'ai dans un premier temps démonté le volant, le levier de blocage est ensuite venu en tirant légèrement dessus. Ce démontage ne m'a rien donné, je n'ai vu aucun réglage. A priori pas de réglage possible par l'extérieur du tablier..

J'espère ne pas avoir à démonter tout le traînard au risque de perdre en précision.

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner quelques infos sur cet organe? Sur son réglage éventuel, ou des pièces à remplacer?

Autre point, toujours sur le blocage mais cette fois-ci sur le transversal; j'ai vu une vis sthc sur le côté droit, à peu près à mi-longueur de celui-ci.
Servirait-elle de blocage? Est-ce d'origine? Je pensais trouver un levier car c'est utile de bloquer un des axes suivant l'usinage effectué.. Enfin je pense.


Une dernière chose, en regardant les différentes photos que j'ai pu trouver sur ce tour, je me suis aperçut que le vernier gradué au centième (le petit vernier à droite du gros vernier au dixième) à été remplacé par un simple cache en alu.
J'aurais aimé savoir si ça se retrouve ce genre de pièces? Il est clair qu'un comparateur ferait l'affaire mais autant que le tour soit complet..



Il me manque aussi un levier, celui de l'embrayage de vis mère pour le filetage. Si quelqu'un a ça qui traîne..

Si jamais vous avez des conseils pour sa remise en route, des points importants à vérifier ou autre, ils sont les bienvenus.
Dans un premier temps j'ai démonté la trappe du tablier et vidangé l'huile usagée (la boue huileuse précisément!)
et ai tout bien nettoyé, j'ai rincé la pompe en la faisant tourner avec la pipette immergée dans du fioul.
J'ai également commandé les huiles, je vais chercher ma commande demain.

D'ailleurs si ça intéresse quelqu'un, j'ai la correspondance avec les huiles modernes pour ce tour, pour le Celtic 12, et également pour la Fraiseuse F164 de chez Dufour.

Je vous en remercie par avance. Salutations.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut à tous,

Sur le trainard à droite se n'est pas un frein c'est un raidisseur d'avance, en faite c'est pour doser le déclenchement sur butée....fait un essaie tu laisses la manette en haut et mets le tour en route et embraye l'avance du trainard...et bien quand tu retiens par le volant du trainard l'avance se déclenche...maintenant fait pareil mais baisse cette manette tu vas te rendre compte que c'est plus dure a empêcher le trainard d'avancer avant que cela se déclenche.

Pour le petit vernier qui manque c'est pas trop grave, c'est plus utiliser pour peaufiner l'usinage des filetages car dessus il y a une butée.

Pour la manette qui manque pour embrayer les filetages ...vu que tu as le tour c'est à toi de jouer pour en faire une :-D

@ +

PS: j'ai lu en biais ...oui la manette en façade près du volant c'est bien le frein....sur Cazeneuve il est rarement efficace.
 
M

Mad Mat

Apprenti
Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide.

En ce qui concerne le raidisseur d'avance, justement j'ai compris à quoi il servait hier en tombant sur un sujet qui en parlait. Mais je te remercie pour ton explication.

Peux-tu m'expliquer ce que tu veux dire par "Pour le petit vernier qui manque c'est pas trop grave, c'est plus utiliser pour peaufiner l'usinage des filetages car dessus il y a une butée." ?

J'ai également eu l'occasion de travailler sur un autre hb575, celui d'un ami, et il ne me semble pas avoir vu de butée sur ce petit vernier..

Que penses-tu des autres points dont je parle dans mon premier message?

Bonne journée.
 
C

claude 25

Nouveau
salut
si tu veux des pieces pour ton 575 apelle chez cazeneuve directement il ont toutes les pieces
cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Mad Mat a dit:
Peux-tu m'expliquer ce que tu veux dire par "Pour le petit vernier qui manque c'est pas trop grave, c'est plus utiliser pour peaufiner l'usinage des filetages car dessus il y a une butée." ?

J'ai également eu l'occasion de travailler sur un autre hb575, celui d'un ami, et il ne me semble pas avoir vu de butée sur ce petit vernier..
Bonjour,

C'est pas vraiment une butée visible c'est une butée intérieur sur une clavette, de l'autre coté tu dois avoir un bouton moleter et quand tu serres se bouton tu est en buté sur un tour et demi ou deux"je mens souviens plus" et le seul moyen de faire avance le transversal quand on est en buté c'est le petit vernier qui te manques...si mes souvenirs sons bon c'est un vernier au centième.

Photo pris sur le net....la flèche rouge indique le fameux bouton moleter qui sers pour se mettre en buté transversal. Mais toi ça ne marchera pas car je suppose qu'il manque tout le mécanisme nécessaire.
cazeneuve.JPG



Mad Mat a dit:
Que penses-tu des autres points dont je parle dans mon premier message?

Je n'est relever que trois points, si tu as d'autres interrogations dit le.

@ +

PS: ici regarde le PDF dans le premier post ça explique le fonctionnement de la butée transversal.

https://www.usinages.com/threads/cazeneuve-hb-575-avance-transversale.20554/
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Mad Mat

Apprenti
Bonne idée Claude25, je ne pensais pas qu'il y aurait encore des pièces en stock. J'ai appelé et ai eu l'info, le vernier se vend toujours, il faut compter un peu moins de 300€, ce n'est pas dans mon budget...


Merci pour tes precisions brise-copeaux, je comprend mieux le système. Comme tu dis, le mécanisme doit également être manquant sur mon tour, je n'ai pas non plus la molette de blocage dont tu parles.

Tu penses qu'il serait utile de trouver un ensemble d'ocase ou pour toi c'est pas si indispensable que ça? (je compte faire des filetages, entre autre, sur mon tour)


J'ai en effet une question, sur le blocage du transversal; j'ai vu une vis sthc sur le côté droit, à peu près à mi-longueur de celui-ci.
Servirait-elle de blocage? Est-ce d'origine? Je pensais trouver un levier car c'est utile de bloquer un des axes suivant l'usinage effectué.. Enfin je pense.

Je pense à un frein comme le tablier avec son levier sauf que là ce serait une simple vis?

D'ailleurs pour le blocage de tablier, que me conseilles-tu? Je tente de réparer pour le rendre de nouveau efficace ou tu penses que ce n'est pas important?

Merci
 
C

claude 25

Nouveau
le petit vernier je m en sert toujours


Chez cazeneuve ils revisent aussi les tours et il les automatisent aussi je crois
Je crois d ailleur que le hb a ete elu meilleur tour au monde pour le 20 eme siecle
http://www.buggylesbonstubes.skynetblogs.be
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Mad Mat

Apprenti
C'est vrai que lorsque j'ai eu l'occasion de travailler sur un autre hb, il m'était aussi bien utile..

Le service cazeneuve doit être de qualité si ils continuent sur leur lancée! Au moins leurs machines étaient conçues pour durer dans le temps, contrairement à ce qui se fait de nos jours.
Je n'ai pas pu accéder au site que tu m'as mis.


Une nouveauté ce jour, après avoir vidangé et remplacé les huiles, j'ai fait tourner un peu la machine; j'ai remarqué une fuite d'huile, non négligeable au niveau de la broche à la base du mandrin.
De ce que j'ai pu lire ici, ce serait à cause de l'huile utilisée qui serait trop fluide. Ça interviendrait par temps froid à priori. C'est bien ça?
L'huile qui m'a été fournie est une correspondance de l'huile préconisée, c'est gênant..
Surtout qu'à 8-10*C c'est pas si froid que ça je pense, moins de 5 je comptendrais mais là...

J'ai pu lire que le choix des huiles était un casse tête, je commence à comprendre pourquoi.

Qu'en pensez-vous?

Bon week-end
 
C

claude 25

Nouveau
salut moi je mets de la DTE 25 mobil ou de la quadra 68 dans les glissieres et dans le reservoir de la boite de vitesse en bas .Dans la cuirasse je mets de la 80/90.
la quadra 68 tu la trouve chez otelo au prix environ de 31 euros les 5 litres avec le code promo j en ai commander 15 litres cette semaine.
le graissage c est hyper important .le graissage des glissiere avec la clé carrée je le fait 400 fois par jour!!!!
CORDIALEMENT
 
M

Mad Mat

Apprenti
Bonsoir,

Je dois dire que je pensais contourner le problème du choix des huiles en passant par une entreprise spécialisée. J'ai donné les préconisations constructeur et ils m'ont vendu les huiles équivalentes.
Bon à prioris, il y aurait malgré tout une différence..

Tu parles de cuirasse, on parle bien du tablier du tour ou encore du chariot longitudinal?

Je ne remet absolument pas ton choix en cause mais qu'est-ce qui t'a permis de faire ce choix d'huile?

En ce qui concerne la lubrification par la pompe manuelle sur le chariot transversal, je l'ai fait dès que j'ai eu l'huile! D'ailleurs je suis un peu vert car ça en met partout et j'avais tout bien nettoyé! Ça dégouline même sur la face avant du tablier!
C'est même pire sur ma fraiseuse Dufour, ça coule sur la boîte des avances et même au sol! (le béton est à nu, ça risque d'être beau si je ne met pas de peinture au sol)
 
C

claude 25

Nouveau
salut
il faux toujours que la vis du transversal baigne dans l huile. C est bizard qu il coule de l huile partout sur le tablier ou alors ton patin racleur est peut etre hs, en meme temps le mien est tout gras aussi
 
M

Mad Mat

Apprenti
Bonjour,

Savez-vous ce qui permet de faire l'etancheité de la broche à la base du mandrin? Ma fuite persiste, 1 min ou 2 de fonctionnement suffit à l'apparition d'une coulure.
Y a-t-il un joint à ce niveau?

Merci à vous.
 
C

Callaghan

Apprenti
Salut mat mad,

j'ai eu aussi une fuite sur la broche de mon HB575
ça venais du clapet qui était rester bloqué, je l'ai démonter, dégripper, et ensuite plus de fuite
ce clapet se trouve sur le carter de la broche, en partie haute a coté de la manette du harnais/volé
c'est une vis 6 pans creux, le clapet est en dessous
en espérant que la fuite vienne de là, a plus

:wink:
 
D

Dodore

Compagnon
claude 25 a dit:
le graissage c est hyper important .le graissage des glissiere avec la clé carrée je le fait 400 fois par jour!!!!
CORDIALEMENT
oui d'accord il faut graisser , ou plutôt huiler, mais 400 fois.... ou-là ça fait beaucoup trop , à mon avis.
je me suis servi d'un cazeneuve professionnellement et je le graissais le matin, trois ou quatre coup de pompe sont suffisant, jusqu’à voir apparaitre de l'huile qui suinte des glissieres si l'huile est sale un petit coup de plus, et c'est suffisant pour la journée
si je compte, 400 fois par jour, pour une journée de 8 heures, ça fait environ un coup par minute: si je faisais ça en production, je n'aurais pas eu le temps de travailler

brise-copeaux a dit:
Bonjour,

C'est pas vraiment une butée visible c'est une butée intérieur sur une clavette, de l'autre coté tu dois avoir un bouton moleter et quand tu serres se bouton tu est en buté sur un tour et demi ou deux"je mens souviens plus" et le seul moyen de faire avance le transversal quand on est en buté c'est le petit vernier qui te manques...si mes souvenirs sons bon c'est un vernier au centième.
le fonctionnement de la butée
il y a environ dix tours entre les deux positions extrêmes de la butée
pour le réglage;on met le chariot transversal dans la position qu'on a choisi,on bloque la butée avec le bouton moleté, puis il faut regler la butée, pour ceci on revient en arrière de 10 ou 11 tours, il y aura un moment, avant d'avoir fait les 10 tours ou le chariot va se trouver en butée, il faut alors débloquer la butée( le bouton moleté) et puis continuer pour faire les dix ou onze tours,on rebloque la butée, ensuite , pour terminer le réglage, il faut recompter 10 tours dans le sens de la prise de passe, on va encore une fois se trouver en butée avant atteindre le repère choisi, il faut encore une fois débloquer la butée, et cette fois avancer jusqu'au repère qu'on doit atteindre, et rebloquer la butée,
on peut s’arrêter sur la butée en automatique si le réglage de la pression de déclenchement de l'avance est régler correctement
si on veut prendre des passes au delà de cette butée, il faut la débloqué pour pouvoir avancer le transversal, ce déplacement peux être fait avec le vernier principal ou bien avec le petit vernier pour les passes plus précises

Mad Mat a dit:
Bonjour à tous,

Autre point, toujours sur le blocage mais cette fois-ci sur le transversal; j'ai vu une vis sthc sur le côté droit, à peu près à mi-longueur de celui-ci.
Servirait-elle de blocage? Est-ce d'origine? Je pensais trouver un levier car c'est utile de bloquer un des axes suivant l'usinage effectué.. Enfin je pense.
oui effectivement c'est le bloquage du transversal, mais je ne m'en suis jamais servi, en general, sauf jeu très important le chariot transversal, ne se bloque pas, enfin pour ma part je ne l'ai jamais bloqué
pour le blocage du trainard, si je me rappelle , c'est un excentrique qui commande une pièce rectangulaire , on aperçoit cette pièce rectangulaire quand on regarde sur le cote du trainard, si on manipule le levier de bloquage , on voit cette piece bouger, si on démonte le levier, cette pièce tombe , ou au moins peut être enlevée, par contre je ne me rappelle pas comment il faut faire pour le réglage


j'ai besoin d'une info, il y a une discussion sur le réglage de la poupée fixe, il me semble que cette poupée fixe peux aussi se régler, je précise que ce n'est qu'une info parce qu'il ne faut pas y toucher sauf en cas de necessité exceptionnel,
donc si mes souvenirs sont exacte il doit y avoir sur la poupée fixe au niveau du banc, coté mandrin et de par et d'autre du mandrin une vis Chc, est ce que tu peux me le confirmer
merci
 
M

Mad Mat

Apprenti
Bonjour à tous,

Callaghan a dit:
Salut mat mad,

j'ai eu aussi une fuite sur la broche de mon HB575
ça venais du clapet qui était rester bloqué, je l'ai démonter, dégripper, et ensuite plus de fuite
ce clapet se trouve sur le carter de la broche, en partie haute a coté de la manette du harnais/volé
c'est une vis 6 pans creux, le clapet est en dessous
en espérant que la fuite vienne de là, a plus

:wink:

Malheureusement ça ne vient pas de là apparemment. J'ai démonté le gicleur et l'ai nettoyé, remis le ressort et le joint et remis la vis chc mais ça fuit toujours.
En revanche le ressort est complètement écrasé j'ai l'impression.
Avez-vous cette impression sur le vôtre?



Dodore a dit:
claude 25 a dit:
le graissage c est hyper important .le graissage des glissiere avec la clé carrée je le fait 400 fois par jour!!!!
CORDIALEMENT
oui d'accord il faut graisser , ou plutôt huiler, mais 400 fois.... ou-là ça fait beaucoup trop , à mon avis.
je me suis servi d'un cazeneuve professionnellement et je le graissais le matin, trois ou quatre coup de pompe sont suffisant, jusqu’à voir apparaitre de l'huile qui suinte des glissieres si l'huile est sale un petit coup de plus, et c'est suffisant pour la journée
si je compte, 400 fois par jour, pour une journée de 8 heures, ça fait environ un coup par minute: si je faisais ça en production, je n'aurais pas eu le temps de travailler

brise-copeaux a dit:
Bonjour,

C'est pas vraiment une butée visible c'est une butée intérieur sur une clavette, de l'autre coté tu dois avoir un bouton moleter et quand tu serres se bouton tu est en buté sur un tour et demi ou deux"je mens souviens plus" et le seul moyen de faire avance le transversal quand on est en buté c'est le petit vernier qui te manques...si mes souvenirs sons bon c'est un vernier au centième.
le fonctionnement de la butée
il y a environ dix tours entre les deux positions extrêmes de la butée
pour le réglage;on met le chariot transversal dans la position qu'on a choisi,on bloque la butée avec le bouton moleté, puis il faut regler la butée, pour ceci on revient en arrière de 10 ou 11 tours, il y aura un moment, avant d'avoir fait les 10 tours ou le chariot va se trouver en butée, il faut alors débloquer la butée( le bouton moleté) et puis continuer pour faire les dix ou onze tours,on rebloque la butée, ensuite , pour terminer le réglage, il faut recompter 10 tours dans le sens de la prise de passe, on va encore une fois se trouver en butée avant atteindre le repère choisi, il faut encore une fois débloquer la butée, et cette fois avancer jusqu'au repère qu'on doit atteindre, et rebloquer la butée,
on peut s’arrêter sur la butée en automatique si le réglage de la pression de déclenchement de l'avance est régler correctement
si on veut prendre des passes au delà de cette butée, il faut la débloqué pour pouvoir avancer le transversal, ce déplacement peux être fait avec le vernier principal ou bien avec le petit vernier pour les passes plus précises

Mad Mat a dit:
Bonjour à tous,

Autre point, toujours sur le blocage mais cette fois-ci sur le transversal; j'ai vu une vis sthc sur le côté droit, à peu près à mi-longueur de celui-ci.
Servirait-elle de blocage? Est-ce d'origine? Je pensais trouver un levier car c'est utile de bloquer un des axes suivant l'usinage effectué.. Enfin je pense.
oui effectivement c'est le bloquage du transversal, mais je ne m'en suis jamais servi, en general, sauf jeu très important le chariot transversal, ne se bloque pas, enfin pour ma part je ne l'ai jamais bloqué
pour le blocage du trainard, si je me rappelle , c'est un excentrique qui commande une pièce rectangulaire , on aperçoit cette pièce rectangulaire quand on regarde sur le cote du trainard, si on manipule le levier de bloquage , on voit cette piece bouger, si on démonte le levier, cette pièce tombe , ou au moins peut être enlevée, par contre je ne me rappelle pas comment il faut faire pour le réglage


j'ai besoin d'une info, il y a une discussion sur le réglage de la poupée fixe, il me semble que cette poupée fixe peux aussi se régler, je précise que ce n'est qu'une info parce qu'il ne faut pas y toucher sauf en cas de necessité exceptionnel,
donc si mes souvenirs sont exacte il doit y avoir sur la poupée fixe au niveau du banc, coté mandrin et de par et d'autre du mandrin une vis Chc, est ce que tu peux me le confirmer
merci


Merci pour l'explication du fonctionnement de la butée. Si je trouve les pièces qui me manquent ça me servira!

Pour la question que tu m'as posé, je regarde ça dès demain et je te dis ça.
De mémoire il me semble avoir lu ça.
Et je crois me rappeler qu'il y a au moins une vis qui assemble la poupée fixe au pied gauche du tour, visible une fois avoir retiré le carter des courroies. Donc il y en a forcément d'autres. Je te tiens au courant demain.
 
M

Mad Mat

Apprenti
Dodore a dit:
j'ai besoin d'une info, il y a une discussion sur le réglage de la poupée fixe, il me semble que cette poupée fixe peux aussi se régler, je précise que ce n'est qu'une info parce qu'il ne faut pas y toucher sauf en cas de necessité exceptionnel,
donc si mes souvenirs sont exacte il doit y avoir sur la poupée fixe au niveau du banc, coté mandrin et de par et d'autre du mandrin une vis Chc, est ce que tu peux me le confirmer
merci

Je t'ai fait une photo du dessus puis une de chaque côté à hauteur du banc, rompu pour le miens.
Je n'ai pas de vis sous le mandrin, seulement les vis d'assemblage en partie supérieure de la poupée fixe.
J'espère que ça va t'aider.

ggfo.jpg


euf7.jpg


a9ib.jpg



Si tu as besoin d'autre chose n'hésite pas.
 
D

Dodore

Compagnon
Merci
Je pensais qu'il y avait peut être à cette endroit des vis pour le reglage de la poupée fixe , ben non c'est pas là
Cette question faisait suite à une discutions , ou des internautes disaient qu'il n'y avait pas de possibilité de régler la poupée fixe par ce qu'elle était guidée par les glissières du tour, on remarque bien sur ta photo que la poupée est posée sur une surface plane et donc qu'elle peut être ajustée pour effectuer ce réglage
J'ai trouvé sur le forum la doc du tour et il y a bien un réglage possible, on le remarque sur un dessin, mais c' est peut être vers l'arrière de la poupée fixe
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir,
Je suis aussi l'heureux possesseur d'un CAZENEUVE HB 575.
Pour répondre à Mad Mat, sur la notice des tours HB500, HB575 et HB725, il est bien précisé qu'une légère fuite peut apparaitre suivant la viscosité de l'huile :
"L'hiver par temps très froid au démarrage l'augmentation de viscosité de l'huile peut provoquer une légère fuite au collet de la broche, fuite qui cesse lorsque l'huile a repris sa viscosité normale".
Sur le mien, je n'ai pas de fuite au collet de la broche ; parfois il m'arrive simplement d'essuyer car cela semble gras.
Je n'ai jamais démonté, mais d'après les plans, il semble que l'étanchéité est seulement réalisée par un système de disque et labyrinthe à côté du roulement.
Si cela est possible, tu devrais le laisser tourner un peu et voir si la fuite diminue ou s'estompe. Si c'est le cas, cela doit venir de la viscosité de l'huile utilisée.
Pour répondre à Dodore, j'ai lu ou vu, je ne sais plus vraiment où, que ces vis sont accessibles de l'intérieur du bâti.
Bonne soirée.
 
D

Dodore

Compagnon
FELIX a dit:
Bonsoir,
Je suis aussi l'heureux possesseur d'un CAZENEUVE HB 575.
Pour répondre à Dodore, j'ai lu ou vu, je ne sais plus vraiment où, que ces vis sont accessibles de l'intérieur du bâti.
Bonne soirée.
ce doit être derrière la lyre
 
M

Mad Mat

Apprenti
J'ai regardé dans le carter de lyre, pas de vis.
J'ai lu dans la doc que les vis sont accessibles une fois avoir démonté le carter des courroies.

J'ai de nouveau fait tourné le tour, fuite au collet toujours présente... Ceci dit, après l'avoir fait tourner à vide pendant 20-30 min la coulure s'est estompée mais a repris au prochain démarrage (plus tard dans la journée).
Serait-ce l'huile qui serait en cause? C'est ce qui semble indiqué dans la doc.

J'ai redémonté le gicleur, voilà le ressort qui me semble très écrasé, qu'en pensez-vous?

a1k3.jpg


qy8u.jpg




Nouvelle découverte, une fuite importante derrière le tablier, au niveau de l'accouplement avec la barre de chariotage:

ubgq.jpg


bsl9.jpg


vsvn.jpg


J'ai lu la doc du tour, je n'ai rien vu de particulier, je ne sais pas où est le joint qui serait en défaut..
Savez-vous d'où ça peut venir et comment y remédier?
J'ai l'impression que pour y accéder il faut démonter le tablier, est-ce ça? Opération laborieuse ou une simple formalité? :mad:

Merci pour votre aide.
 
M

Mad Mat

Apprenti
Une autre chose, il est précisé qu'il faut graisser le moteur côté frein toutes les 10 000h. Je suppose que ça n'a jamais été fait et j'ai voulu le faire mais je n'ai pas vu où le graissage doit être fait. Avez vous des indications à ce sujet?

Merci à vous
 
M

Mad Mat

Apprenti
Bonjour,

Malheureusement, je n'ai pas trouvé les infos dans la doc, que j'ai pu lire a plusieurs reprises.
Elle est bien constituée mais assez succincte quand même.

Et sur les plans je ne vois pas où est le problème.

Pour le graissage, ils disent qu'il faut le faire mais ne montrent pas où.
 
D

Dodore

Compagnon
Mad Mat a dit:
Bonjour,

Malheureusement, je n'ai pas trouvé les infos dans la doc, que j'ai pu lire a plusieurs reprises.
Elle est bien constituée mais assez succincte quand même.

Et sur les plans je ne vois pas où est le problème.

Pour le graissage, ils disent qu'il faut le faire mais ne montrent pas où.
bonjour
je suis désolé de ne pouvoir t'aider à ce sujet, je n'ai plus de tour à ma disposition
 
M

Mad Mat

Apprenti
Dodore a dit:
bonjour
je suis désolé de ne pouvoir t'aider à ce sujet, je n'ai plus de tour à ma disposition

Merci à toi de vouloir m'aider, c'est gentil mais on ne peut pas toujours :-D

Personne n'a démonté le tablier d'un HB575?

Un conseil pour éviter de faire n'importe quoi? Concernant le graissage à faire sur le moteur côté frein et surtout pour la fuite sur l'arrière du tablier.

Je suis un peu embêté, je ne peux utiliser le tour sans peur de l'abimer car non graissé et sans vidanger le tablier.

merci d'avance.
 
C

claude 25

Nouveau
je repond a dordore :400 fois par jour c est façon de parler mais je tourne la pompe 3 a 4 fois par jours quand meme
Cordialement Claude
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir Mad Mat,
Je n'ai encore rien démonté sur mon Cazeneuve, mais j'ai bien l'intention de le faire un jour.
Je devrai démonter comme toi le chariot longitudinal, d'une part pour vérifier si la pompe intérieure fonctionne bien, car lorsque j'ai vidangé ce chariot, c'était plutôt une boue épaisse qui en est sorti. Donc plusieurs rinçages ont été nécessaire et maintenant tout est lubrifié avec de l'huile en bon état. Et d'autre part pour régler le levier de blocage, qui comme toi, n'est fonctionnel que dans les zones où on usine le moins souvent.
Je vais donc suivre ton aventure de près.
A bientôt.
 
M

Mad Mat

Apprenti
Bienvenue à bord alors Félix.

Pour ma part, le blocage de tablier est inefficace quel que soit l'emplacement du tablier sur le banc. On vera ça le temps venu!

Allons-y!

Situation initiale:
Fuite derrière le tablier, blocage de tablier inefficace.
Il faut également que je trouve où je dois graisser le moteur côté frein.

hae5.jpg



J'ai commencé par démonter le support des roulements de barres à droite du banc, je pensais pouvoir sortir l'ensemble tablier/chariot longitudinal par la droit mais raté, le support de la barre de mise en marche vient contre le bâti et rend impossible ma manœuvre. Donc remontage!

n1s1.jpg



Une fois remonté, je me suis résigné à séparer le tablier du chariot longitudinal directement sur le tour.
Je trouve ça pas super car ce sont les barres qui vont supporter la masse du tablier. Il ne doit pas être très lourd mais quand même, question de principe.
Je verrais pour le caler par le dessous si c'est possible.
Pour ce faire, j'ai déposé le chariot porte outil et le chariot transversal.

q8sw.jpg



Voilà où j'en suis pour ce soir.
Demain j'attaque le désassemblage du chariot et du tablier. La suite au prochain épisode!
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir Mad Mat,
Pour extraire le tablier du chariot, j'avais imaginé réaliser un support en profilés métalliques que j'aurais posé sur un transpalette après avoir déposé les barres du frein/arrêt à pieds.
Une fois les 3 barres désolidarisées à gauche et le support de barres de droite déposé, il me semble qu'il est possible de dévisser les vis BTR dont on aperçoit les têtes sur le dessus.
A ce stade, l'ensemble tablier et barres doit pouvoir être descendu et sorti du tour.
Mais j'attends de voir ton intervention.
Bonne continuation.
 
M

Mad Mat

Apprenti
Bonsoir,

L'idée est bonne, mais le soucis c'est que je ne sais pas comment démonter la barre de chariotage du côté gauche.
J'ai comme l'impression que l'accouplement est réalisé par une goupille qui traverse l’emmanchement entre la barre et la sortie de la boite des avances.

Suite à ton message je suis en train de me dire que j'ai peut-être un peu précipité le remontage du support de droite car même si j'arrive à désassembler le chariot du tablier, ce dernier ne pourra être sorti du tour sans démonter les barres.

IMG_1302.JPG
Barres côté gauche

Barre de chariotage, on y voit, je pense, l'extrémité d'une goupille..

IMG_1303.JPG


IMG_1304.JPG


Je n'ai pas osé essayer de la chasser par crainte d'abimer ce qui ne serait pas une goupille..
 

Sujets similaires

M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
363
guy34
G
P
Réponses
36
Affichages
2 316
fred16
fred16
B
Réponses
11
Affichages
6 893
bricolobo
B
N
Réponses
0
Affichages
4 104
Némat
N
P
Réponses
5
Affichages
751
desmo-phil
desmo-phil
C
Réponses
2
Affichages
5 182
Julius Poilus
J
coquillette
Réponses
14
Affichages
757
rabotnuc
R
A
Réponses
0
Affichages
4 478
apprenti51
A
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 963
tourelle66
tourelle66
P
Réponses
8
Affichages
3 393
p027372
P
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 199
tournele
tournele
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
67
Affichages
6 386
flox
F
A
Réponses
1
Affichages
433
A
F
Réponses
0
Affichages
316
Fabrice57690
F
Haut