BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,ext

  • Auteur de la discussion eric ,r
  • Date de début
E

eric ,r

Nouveau
bonjour a tous .
je souhaite dédier ce sujet au tour:BVB25,BV, L et leurs similaire,
voici une photo en place ,après l avoir vidanger (j ai garde l huile épaisse pour graisser les glissières,les pignons, et les parties métallique nue )
l huile ou semi graisse d origine a été remplacée par de l huile de boite automobile 80w90 , elle est détergente pour les alliage a base de cuivre (bronze laiton)mais vu le peut de pièce en frottement ,
maintenant on entend des bruits de boite a vitesse ,il sont du en parti au contrainte des pignons d avance de la vis mère( il faut laisser un très léger jeu entre dent et les lubrifier)pour faciliter le réglage de ce jeu j ai fait des vis et écrou utilisant la mémé clef pour bloquer les pignons.

P1000934.JPG
l établi est assemblé avec des tiges filetées et des tubes
une photo de la modif avec la clef sur une des vis.
P1000936.JPG
la vis du haut(a droite ) qu on voit pas est encore a faire
pour faire les écrous ,j ai tourner un rondin a 16.5mm je me suis servi des mors et d une équerre par rapport au banc et de la pointe de l outil pour tracer les 6 cotés ,dans l étau a main levée
avec une disqueuse j ai réaliser les facettes, perçage, taraudage, épaulement, filetage, un coup de brosse au touret pour faire briller,la clef une douille de 15 ( pourquoi 15?)en générale le 15 sa sert a rien dans la caisse a douille,
un bout de carre de 12 et un axe .
bonne journée
eric
 
N

Nitro34

Compagnon
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Bonjour ,

Je vais suivre se topic sachant que j'ai un BL200l_1 sa me servira si j'ai des conseils a prendre ou en a donner .

Cordialement Andréa
 
L

lion10

Compagnon
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Bonjour

eric a dit:
maintenant on entend des bruits de boite a vitesse ,il sont du en parti au contrainte des pignons d avance de la vis mère( il faut laisser un très léger jeu entre dent et les lubrifier)pour faciliter le réglage de ce jeu

Vous avez donc mis une rondelle pour décaler un pignon par rapport à l'autre afin qu'ils ne portent pas ensemble sur la totalité de la largeur de leur dents, si j'ai bien compris.

A l'origine il y a bien une vis ou un écrou pour maintenir le pignon sur l'axe, la clavette ne suffisant pas, qu'apporte votre écrou ?

De la graisse au lithium ne suffisait donc pas pour réduire le bruit.

eric a dit:
de l huile de boite automobile 80w90 , elle est détergente pour les alliage a base de cuivre (bronze laiton)mais vu le peut de pièce en frottement ,

Pourtant sur le forum il est précisé dans certains messages qu'une huile automobile avec des additifs est déconseillée ? A moins que je fasse une confusion entre une huile détergente et une huile avec additif...

Pour les écrous hexagonaux, ils semblent bien on ne vois pas la différence, comme quoi sans fraiseuse et sans diviseur c'est possible.

cdlt lion10
 
E

eric ,r

Nouveau
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

bonjour
tous les pignons reste alignes comme a l origine ,avec leur clavettes, rien n est décalé, les écrous que j ai fabriqué son tous de 15 avec leur filetage ou taraudage respectif , et j utilise qu une clef a douille de 15 pour les visser ou dévisser,donc je n ai plus besoin comme a l origine soit d un tournevis d une clef de 14 ou 17 pour changer les pignons.
et avec ce montage je peut facilement régler le jeu entre dents ni trop serrer ou trop lâche qui dans les deux cas engendre du bruit
de la graisse au lithium est surement mieux mais je ne l avait pas encore lu.
l huile de boite n est peut être pas conseillée dans le forum ,mais dans la boite je n ai vu que 2 fourchette en bronze pour le changement de vitesse et vu les faible rotation des broches je pense laisser cette huile, sauf si je voi un peut de limaille jaune a la vidange.
P1000939.JPG
les 4 vis utilise la même clef et sont toute très accessible elle se trouve pratiquement sur le meme plan
 
R

ricou26

Apprenti
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Bonsoir Eric,r
une belle machine que tu as la c est d ailleurs celui la que j aurais du acheté
supérieur au BL200L-1 d ACIMEX que j ai
le diametre de tournage c est 250
l entrainement moteur à double courroie et poulies ça fait plus sérieux
la motorisation 075 kilowatt par rapport au 550watt qui était sur le mien d origine et que j ai vite remplacé par un 075kw tri
pour le bruit au niveau de la boite plus rien depuis le remplacement du moteur et de la vidange de la boite
bonne idée la clef unique pour les pignons :-D

et pour l huile moi j ai mis ça
Huile boîte de vitesse et pont Motul HD 80W90 2L
Compatibilité utilisation : Auto essence et diesel
Viscosité : SAE 80w90
Normes / Réglementations / Homologations : API GL 4 et GL 5 MIL - L 2105D
Litrage : 2 Litres
je pense pas que les 2 fouchettes risques grand chose
la température de fonctionement de la boite de mon tour ne va pas atteindre 121 degres et ce pendant 3 heures( meme en été ) pour que ça commence à corroder les 2 fourchettes
cordialement ricou26
 
L

lion10

Compagnon
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Bonsoir

Je parlais d'additif par rapport à ce que j'ai lu sur le forum, le souffre serait mauvais pour le bronze.

ricou26 a dit:
je pense pas que les 2 fouchettes risquent grand chose
la température de fonctionement de la boite de mon tour ne va pas atteindre 121 degres et ce pendant 3 heures( meme en été ) pour que ça commence à corroder les 2 fourchettes

Cela voudrait dire que le bronze ne risque qu'à partir d'une température de 121 degrés, autrement dit l'additif n'agit pas à basse température ni pendant le stockage. Par exemple si on considère du bronze qui trempe dans cette huile à température ambiante il n'y a pas de réaction chimique ?

cdlt lion10
 
R

ricou26

Apprenti
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Bonsoir Lion
on ne va pas faire un débat sur les huiles
sur le tropic de Eric,r .
pour metre en évidence la corrosion pour le test sur le lien qui suit indique des températures je pense q en desous de 120 degres il ya moins de corrosion
il y en a forcément un peu à température ambiante
la boite de vitesse d une voiture monte plus haut que 120 degres c est plus critique
sur le livre vendu avec mon tour il est dit qu il faut de la SAE 80 aucun api n est précisé
sois pas inquiet pour mon tour je démonte régulierement son capot pour regarder les fourchettes en laiton :-D

si la lecture te dit
http://aspati.forumactif.com/t292-api-gl4-_-api-gl5
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lion10

Compagnon
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Bonsoir

Je posais la question car ce sujet m'interesse par curiosité et aussi pour un tour que je n'ai pas encore mis en route un bv20. Donc aussi par interêt. :lol:

J'essaierai de lire ce lien pour améliorer ma culture sur les huiles... mais je me calerai sur ce qui est préconisé sur le forum. ( gl4 par exemple)
Encore une fois ce n'est pas mon domaine de compétence donc ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver parmi les divers avis.

Sinon il faudrait mettre une plaque de plexi-glace ou du polycarbonate ?? si tenté que cela résite à l'huile et est transparent ; cela permettrait de faire une inspection visuelle de la boîte de vitesse sans démonter régulièrement le capot. :lol: :lol:

cdlt lion10
 
R

ricou26

Apprenti
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Re

régulierement : ne veut pas dire journalier ni hebdomadaire :-D

vous dites Je posais la question car ce sujet m'interesse par curiosité et aussi pour un tour que je n'ai pas encore mis en route un bv20.

donc vous avez un tour que vous n avez pas encore mis en route ? depuis combien de temps l avez vous :-D

le moteur tourne au moins :-D
éssayez le avant la fin de la garantie si vous l avez acheté neuf

cordialement ricou26
 
L

lion10

Compagnon
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

bonsoir

C'est pas pratique je ne suis pas sur place pour l'instant il est stocké, toujours graissé. Mais je l'ai vu fonctionner chez le vendeur du bon coin. Et j'espère le faire très prochainement , j'ai d'ailleurs quelques pièces à faire.

cdlt lion10
 
D

den's

Compagnon
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

salut à tous,

merci dabord pour la notice, hop, "enregistrer sous..." ..!!
je n'avais pas vu ce post dédié particulièrement aux bv 25, c'est le mien, acheté chez damato it ..
j'ai remarqué au passage qu'il y a parfois de légères différences entre les fournisseurs, outre la couleur bien entendu ..

la bestiole un fois en place, merci à shadow pour le coup de main, de patte plutôt..:
tour3_10.jpg


puis une fois qu'on a un peu travaillé, il faut vite y rajouter quelques éléments,un panneau, la lumière surtout ! (j'ai aussi viré la tôle ar, encombrante et inutile me semble-t-il..)..:
tour4_10.jpg


j'ai du y faire une petite modif, il n'y avait rien pour bloquer le trainard quand on dresse une face..
en utilisant un trou existant et la bride fournie pour la lunette fixe, c'est facile à installer..:
photo du trou existant:
traina12.jpg

de la bride:
traina14.jpg

et du tout installé:
traina15.jpg



par ailleurs j'ai fait un petit montage pour couper le moteur quand je fais du filetage, en vitesse la plus basse je précise, une butée réglable vient me déclancher l'arrêt du moteur, çà me permet d'être plus libre de me concentrer sur le transversal pour tirer en arrière l'outil et éviter que çà s'arrète en pleine passe..

vue d'en face:
fileta10.jpg


vue du haut:
fileta11.jpg


les pièces démontables facilement, vu qu'on ne fait pas du filetage tous les jours (j'ai ajouté une vis de réglage sur la butée, pour faire varier le déclanchement si besoin..)..:
fileta12.jpg


la suite des modifs, ce sera l'arrosage, c'est en cours...çà cogite..

den's
 
S

steve2a

Compagnon
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Salut !

Encore un possésseur de BV25 de chez Damat* machine :wink:
Un peu grâce à mon poto Den's qui m'a décider à franchir le pas, je suis équipé depuis un peu plus de 6 mois.

03.jpg


Avec une petite amélioration perso, un petit tiroir fait rapidos une matinée pluvieuse
04.jpg


Alors moi, je ne suis pas trop ravi de cette acquisition, comme on dit, c'est un peu la loterie les machines chinoises, et pour une fois, je n'ai pas tiré le gros lot !!!
Rien de grave, mais pas mal de tracasseries pour un non métallo comme moi ! :)

Au niveau des mésaventures :

- La plus ennuyeuse, problème sur la Poupée mobile qui est 3/10 trop haute ! Faut que je trouve un moyen de faire surfacer/rectifier la semelle.
- Point dur sur le petit chariot porte outils, que je compte régler plus tard lorsque j'équiperai les vis des chariots de roulements et butées à bille.
- Concernant la loterie, je n'ai pas sur le mien de levier pour embrayer / Debrayer la vis mère ! Et encore moins la petite manivelle en bout de VM pour charioter à la main... Je pense que mon tour faisait partie d'un lot de second choix ... Et la suite de mes aventures le vérifiera ...

- Gros soucis il y a quelques jours : Lors d'un usinage pas gourmand du tout, un grand clac s'est fait entendre vers le transversal qui s'est immobilisé tout net, et impossible de débrayer la vis mère ... :shock: :shock:
Coup de genou sur l'A.U. et inspection ... Bilan : C'est la noix d'entrainement de la vis mère qui a explosé (la jonction pignonerie -> Vis mère. Ouf, j'ai un une sacrée frousse que cela vienne du demi écrou bronze...
Alors démontage complet du trainard et inspection du pourquoi et du comment ... C'est là que je me suis rendu compte que la vis mère forçait énormément.
En fait, l'embout lisse de la vis mère qui se loge dans le palier en bout de banc est tout simplement TORDU !!! :smt011 :smt011 :smt011
J'ai tout laissé en plan, et réfléchi toute la nuit à une soluce viable...

Première chose à faire, redresser cette vis mère. Enfin, j'étais conscient que je ne devais pas tenter de la redresser, je l'ai alors chemisée avec un bout d'inox, et tourné à 13.5mm (au lieu des 12 mm d'origine).
La partie en laiton c'est pour faire joli, mon bout d'inox était trop court !!! lol

chemise_vm1.jpg



chemise_vm2.jpg


On voit pas bien sur la photo, mais il y a un bon milimètre de "voile" rattrapé...
Le jour que l'on voit vient du chanfrein d'origine sur la VM.
Le tournage s'est bien déroulé je l'ai prise en pince ER, j'avais peur (vu la longueur et la masse de la pièce) qu'elle se mette à virevolter, j'ai calé avec un palier de fortune la partie sortie du tour, et limité le tournage à 550 tours minutes en prenant des passes de 1/10e maxi...

J'ai ensuite chassé le palier d'origine (en acier soit dit en passant), et tourné un nouveau palier en laiton.


palier1.jpg


palier2.jpg


Ca allait beaucoup mieux , la vis tourne librement.
Pour la réparation de la jonction vis/pignon, j'ai tout simplement scié la partie éclatée, et tourné un manchon alésé 12mm d'un côté et 15.5mm de l'autre. Je l'ai goupillé sur la partie tournante avec la goupille d'origine, et surtout goupillé sur la vis mère avec un axe en alu qui fera désormais fusible !

goupille1.jpg


goupille2.jpg


J'en ai profité pour revoir le mécanisme d'entrainement rapide du trainard, en calant à l'aide de rondelle laiton les deux pignons qui n'étaient pas du tout en place.
C'est remonté et réparé et je vous dis pas le jour et la nuit, le déplacement est désormais hyper fluide !

Voilà pour mes (mes)aventures !
J'espère ne pas à voir à revenir vous en conter d'autres, mais probablement quelques améliorations !!!!

A+
Steve2a
 
S

steve2a

Compagnon
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Allez, malgré le silence glacial qui règne sur ce post, je continue à l'alimenter :wink:

Sur la base de ce qu'a fait Den's pour le blocage du trainard, usinage d'une manette et d'un axe pour le frein :

4.jpg


Je suis parti d'une tige de 10mm : filetée M10 elle se loge dans un sabot largeur 21mm et taraudé lui aussi M10, pour empêcher la rotation de l'axe.
Plutôt que de les souder, j'ai utilisé du frein filet rouge.
L'axe est usiné à 9mm (diamètre tu trou dans le trainard), puis à 8 pour être fileté M8
L'axe de la manette reçoit 2 taraudages, M8 à sa base et M6 pour loger le bras.
Une rondelle , un ressort de rappel, plus facile à montrer en images :

3.jpg


1.jpg


2.jpg


A+
Strib
 
D

den's

Compagnon
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

bonjour à tous, et coucou amical à mon pote strib..!!

bon sang, le ressort, c'est çà qui me manquait pour bien faire fonctionner le serrage du trainard..!!!

allez, la boite à ressort, où est-elle..??
:-D

den's
 
S

steve2a

Compagnon
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Salut poto ! :)
 
R

ricou26

Apprenti
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Bonsoir Steve 2 a et Den's

bon travail pour cette immobilisation du trainard ( le ressort c est indispensable pour éloigner la semelle lunette de blocage du desous du banc lorsque le systeme n est pas en mode bloqué )

ce que je ne comprend pas bien c est que vous soyez obligé de faire ce systeme de blocage
donc cela veut dire que sur un tour DAMATOMACHINES le dressage de face est en option ? :eek:

je ne vois pas la partie avant du trainard DAMATO n y a t il pas une vis btr ou exagonal qui permetrait de bloquer le trainard ?
si il n y en a pas effectivement il y a de nombreuses différences entre plusieurs marques de BV 25 voir BV20 etc ...
sur mon tour il y a une BTR qui dépasse sur l avant du trainard qu il faut bien serrer

à Steve 2a
pour ce qui est du palier laiton de la vis mere c est une bonne idée
sur le mien c est en acier comme le tien avant
pour l instant je ne vais rien y faire puisque ça ne force pas mais ce sont des endroits que je lubrifi à chaque fois que j utilise le tour ( mieux vaut etre prudent bien que la vis mere ne tourne pas tres vite sauf en mode filetage mais ça ne dure pas tres longtemps )
la pompe à pousser qui me sert à lubrifier a été modifiée(avec le tour et l outil à tronçonner pour rendre l embout plus pointu ) car l embout pointu ne l était pas assez et lorsque je l appliquais sur les huileurs à bille hé bien il y avait plus d huile à coté que dans le palier à lubrifier :wink:

vala
cordialement Ricou26 :wink:
 
S

steve2a

Compagnon
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Salut Ricou,

Merci pour tes retours d'infos :wink:
Concernant le trainard du BV25 Damato (newton 25), il n'y a pas de vis pour bloquer le trainard. Juste un trou de 9 sur la semelle, et Den's en a déduit à très juste titre qu'il fallait utiliser la semelle de la lunette avec un boulon M8 pour le serrer.
La manette est un "plus".

Concernant le palier, en fait, ce que je pensais être de l'acier est apparemment de la fonte, donc pas de soucis normalement (d'après d'autres avis).

Par contre, bien vu pour la petite pompe à huile, moi je le fais toujours "à l'arrache", c'est à dire avec un clou et une burette de 3en1 à bec fin...

A+
Steve2a
 
G

Guydo67

Compagnon
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Bonjour,

Au connaisseurs, est-ce que le laiton est suffisant pour un palier de vis mère ?

C'est vrai qu'un blocage à demeure du trainard est quelque chose d'intéressant. Je l'avais vue par ailleurs et maintenant que je l'ai installé je m'en sert pour un oui et pour un non. J'y ai mis une vis à manette indexable sur ressort et je trouve que parfois c'est bien, surtout quand on approche la poupée mobile. Par contre pour l'instant je n'ai pas vraiment trouvé une vis qui soit suffisamment basse pour passer facilement sous le petit chariot.

Guydo
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Salut à tous,

Voici mes quelque "Addons" :lol:

Liste:
- Carter moteur modifié;
- Blocage trainard;
- Blocage transversal;
- Blocage petit chariot;
- Butée mécanique sur le banc;
- Points de fixation sur transversal (2 taraudages M8 avant et arrière);
- Micro lub; lien vers la réalisation
- Règle alu support divers (DRO, butée élec (à venir) etc...);
- DRO du pauvre sur longitudinal.;
- Frein en cours; Lien vers la réalisation
- Retrait carter prot mandrin :axe: aïe aïe, pas la tête .
Edit: Ooops, j'avais oublié:
- Agrandissement des trous de ventil des moteurs + dégagement des pales des ventilos (frottements)


Légende (flèches):
Jaune: :supz:
Rouges: :axe:

Modifs tour vu de face:

Tour_Ensemble_01_Reduit.jpg


Modifs tour vu de dessus

Tour_Dessus_01_Reduit.jpg


Une autre:

Tour_Dessus_02_Reduit.jpg


Modifs vues du côté droit
(J'ai pas encore mis de ressort :axe:

Tour_Trainard_01_Reduit.jpg



Frein, toujours pas fini :oops:

Tour_Frein_01_Reduit.jpg


Une autre:

Tour_Frein_02_Reduit.jpg


Microlub opérationnelle :supz:

MicroLub_Ensemble.jpg


Une autre:

MicroLub_Bloc_Air.jpg


Toutes mes excuses pour la qualité des photos: pas d'APN => téléphone, et pas d'éclairage :cry:

Cordialement,
Yanik
 
S

sg67

Ouvrier
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

bonjour,
j'ai le modèle au dessus, le cq9332 mais je m'aperçois que je n'ai pas la combinaison pour faire du filetage 3/8 bsp ( 19 filets par pouce ) , le 1/2 oui. Sur le bv25, avez-vous cette combinaison ?
merci
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Salut à tous,

Sg67 a dit:
Sur le bv25, avez-vous cette combinaison ?

Hélas, nous ne l'avons pas plus.
Sur le tableau, çà passe de 1/18 à 1/20 :cry:
Copie du tableau (pas terrible) :roll:

Redimensionné_Tour_Tableau_Filetages_Agrandi.jpg


Cdlt,
Yanik
 
G

Guydo67

Compagnon
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

sg67, peut-être que la combinaison 45, 80, 127, 40 pourrait le donner ?

Guydo
 
S

sg67

Ouvrier
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

Guydo67 a dit:
sg67, peut-être que la combinaison 45, 80, 127, 40 pourrait le donner ?

Guydo

bonsoir

je ne sais pas. Peut-être en fabricant ( ou acheter ) des pignons que j'ai pas. Il faudrait sans doute faire un calcul pour connaître la combinaison.
Ce qu'il y a de curieux, même sur la doc anglaise, le 19 filet / pouce n'apparaît pas. J'ai essayé une recherche mais rien trouvé de concret ( pas facile non plus en anglais ).
j'ai ce tableau sur le mien : ..... bon je n'arrive pas à trouver le "bouton" pour insérer une image .... (jamais fait ) bon tant pis, je dois aller au taf
bonne soirée
 
S

steve2a

Compagnon
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

En effet, le plus approchant c'est 18.96 filets par pouces avec le jeu d'engrenages 45/80/127/40

Autre modification, la fixation du mandrin par des goujons (marre de la mini clé allen, le changement est beaucoup plus rapide ) :

9.jpg


12.jpg


15.jpg


Ta microlube m'intéresse ybou ! :)

Strib
 
L

LETARTARE

Compagnon
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

bonsoir, (plutôt bonjour !)
@sg67,
autre solution approchante : 19,04 filets/pouce avec trois roues seulement 80/65/45 (à vérifier).
Voici un lien qui permet ce calcul :
https://www.usinages.com/threads/43185
bien cordialement
 
L

LETARTARE

Compagnon
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

bonjour,
@ybou30 :
RQ : c'est presque cela -> C++Builder5 !!!, car j'avais des composants particuliers (boutons pour les réels) déjà développés, mais c'est assez ancien (comme moi) !
Je n'ai pas le droit de lire https://www.usinages.com/threads/38453 ??

Sur le tableau des roues et pignons présenté, il me semble relever quelques erreurs :
1- le pas métrique
- 2 mm avec 70/35/80/60 ne se monte pas sur le mien, on doit réaliser une autre combinaison,
2- les pas non métriques:
- 9 filets/pouce 80/45/127/45 -> 80/45/127/60
- 12 filets/pouce 60/45/127/60 -> 50/75/127/30
3- vitesses du trainard
- 0,05 mm/t est fausse -> 0,0517
- 0,10 mm/t est fausse -> 0,101
-cela n'a pas d'importance pour charioter, mais ne pas utiliser pour fileter

Sur mon tour le tableau en documentation était identique, mais celui gravé sur la machine était différent (mais avec des imprécisions).

Voir les solutions possibles proposées par le logiciel 'Ppignon' cité précédemment.

Bien cordialement.
 
S

sg67

Ouvrier
Re: BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,e

bonjour
merci de vos réponses et "LeTartare" pour son tableau de calcul
Je vais potasser cela
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
663
yvon29
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 226
Patricelp
Patricelp
F
Réponses
0
Affichages
316
Fabrice57690
F
A
Réponses
0
Affichages
4 478
apprenti51
A
B
Réponses
8
Affichages
642
BERTHOUD
B
B
Réponses
2
Affichages
392
bastiendecaen14
B
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
363
ingenieu59
ingenieu59
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
833
MegaHertz
MegaHertz
suduiraut
Réponses
13
Affichages
391
mg850t3
mg850t3
P
Réponses
8
Affichages
407
proto60
P
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 062
mecanicpassion
mecanicpassion
N
Réponses
1
Affichages
653
nathan33240
N
Haut