Blocage trainard Ramo T36

  • Auteur de la discussion Dental0_6
  • Date de début
D

Dental0_6

Ouvrier
Bonjour
J'étais confronté a un problème de recul du trainard lors de certain travaux de surfacage et aussi de tronçonnage, ce problème ayant d'ailleurs été évoqué par d'autres possesseur de Ramo
Il s'avère qu'il y a une vis destinée a bloquer le trainard, cette dernière pouvant être confondu avec une vis de montage.

Cordialement

S5001957.JPG
 
P

Pilla

Compagnon
Sur mon T45, à ce même endroit à la place de la clé 6 pans il y a un petit levier coudé. Est-ce que dans ce cas, au cours des ans, le levier n'aurait pas été remplacé par une vis BTR?
Sur la photo, à gauche on voit les restes d'une plaque signalitique, j'ai la même chose sur mon tour mais totalement impossible à lire. Est-ce que quelqu'un connait l'utilité de cette plaque?

A+
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir Dental0_6

Mon tour n'est pas un Ramo mais il y a le même système de blocage du traînard. Comme ça m'em...nuyait de toujours prendre la clé pour serrer ou desserrer la vis, j'ai remplacé celle-ci par un levier.

A+

P1000842.JPG
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir à tous,

réponse à pilla,

Je possède également un T45: effectivement la vis de blocage du trainard est une Chc noyée dans un lamage là où tu le montres .

La plaquette en alu sert à repérer la positionn du chariot qui est déclipsable et qu'on peut mette en positions avancées ou reculées, ou bien à utiliser des jeux de butées avec le système polybut que je n' ai hélas pas sur ma machine.
Ce système intéressant pour de la petite série a été enlevé sur ma machine par les anciens utilisteurs qui ne faisaient que de la retouche en atelier de maintenance et pas de la fabrication et ils n' aimaient pas se casser la tête avec des trucs compliqués, c'est dommage!

En espérant avoir commencé à vous éclairer,

Bonne soirée


A+

sapète1
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour les explications, j'ai appris un peu plus sur le T45. J'ai fait une photo du levier de blocage, je pense qu'il est d'origine car dans le trainard, il n'y a pas de lamage pour tête de vis BTR.
Quand j'ai acheté le tour, le système Polybut était installé dessus. Comme je n'ai pas besoin de faire de petite série, je l'ai démonté. Je pense qu'il est complet, si besoin je peux faire des photos.
N'en ayant pas besoin, je suis prêt à le vendre ou à l'échanger, je recherche en particulier 3 ou 4 porte outils pour T45. Si je le vends, je pense que 200 Euros serait un prix raisonnable. Je garderai la barre de butées qui est sous le trainard, mais je pense qu'il y en a une sur chaque T45 avec système polybut ou non. Un bémol: le poids, il y a au moins une centaine de kilos de matériel, je peux vérifier si nécessaire.

A+

IMG_2725.JPG
 
C

Celestin

Ouvrier
Pilla a dit:
Sur mon T45, à ce même endroit à la place de la clé 6 pans il y a un petit levier coudé. Est-ce que dans ce cas, au cours des ans, le levier n'aurait pas été remplacé par une vis BTR?
Sur la photo, à gauche on voit les restes d'une plaque signalitique, j'ai la même chose sur mon tour mais totalement impossible à lire. Est-ce que quelqu'un connait l'utilité de cette plaque?

A+

Bonjour,
sur la gauche c'est un réglet pour l'avance transversale.
J'ai également ce btr sur le T36; pour une poignée il faut qu'elle soit à raz du trainard (pas pratique d'ou btr certainement, il faut voir ?) sinon le petit chariot et elle vont avoir des mots.....
Celestin
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour,
et pour info le chariot transversal se bloque là:

blocage0001.jpg
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
C'est le premier message d'un nouveau de Franche Comté.
Bien pris toutes vos explications et photos.
Sur mon T36, c'est un très petit levier, même bien serré, le trainard reste libre,
j'envisageais de démonter le dessus du trainard pour comprendre le fonctionnement de ce blocage,
l'étude des plans ne donne rien,
quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?
la longueur du filet du petit levier est-elle importante ?
La piece qui monte au serrage ne va peut être pas assez haut.
Merci, salutations à tous
 

Sujets similaires

D
Réponses
79
Affichages
6 103
Darback
D
S
Réponses
10
Affichages
1 491
siger1
S
Bertrand 32
Réponses
2
Affichages
2 002
Bertrand 32
Bertrand 32
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
H
Réponses
28
Affichages
4 224
yvon29
yvon29
Jope004
Réponses
11
Affichages
2 066
bump01
B
D
Réponses
1
Affichages
2 458
denis68
D
S
Réponses
2
Affichages
1 802
schum22
S
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 705
Affichages
362 823
lefab63
lefab63
M
Réponses
209
Affichages
69 671
christophepro-sono
christophepro-sono
Olrik
Réponses
12
Affichages
3 201
Celestin
C
Haut