besoin renseignement sur tour precis

  • Auteur de la discussion herve18
  • Date de début
H

herve18

Nouveau
bonjour quel est la precision sur un tour precis 10eme 50eme 100eme
aussi j'ai vu qu'il y avait une vis mere et l'autre barre qui est en dessous c'est quoi ?est ce une vis pour les avances
quelqu'un peut il décrire ce tour avec ce qu'il est capable de faire
aussi pour les filetages si il peut les faire est ce qu'il faut changer des pignons,quelles sont les differentes vitesse de rotation du tour et l'arbre du mandrin est monté sur roulement ou sur bagues en bronze ca je vois pas les graisseurs sur ce modèle

merci
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous
Kool l'ami Tourelle66 c'est encore les vacances. :P

Cordialement Olivier
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir,

"PS: Je me demande vu le nombre de lectures de ton message , pourquoi personne ne t'as encore répondu depuis le temps? Je pense que quand on lis une question sur ce forum , et que l'on peut apporter un élément de réponse , la moindre des choses est d'y répondre "

Et comment veux-tu que l'on sache le contenu de la question si on ne la lit pas????? :roll:

Ce n'est pas pour autant que l'on a la réponse......!

Donc du calme! si quequ'un a la réponse, il te la donnera
Bon WE
 
D

didou

Compagnon
J'ai bien un tour Précis mais j'ai pas d'avances dessus donc je ne pourrais pas être de grande aide
 
J

Jeanbau

Nouveau
bonjour,

comme je suis nouveau, je ne me sent pas concerné par la remarque de tourelle ( fondée ou pas, je ne sais pas je suis nouveau)
pour la précision, il y a moyen de travailler au 0,01 mm sur un tour conventionnel et ce , avec n'imorte quelle graduation du vernier.
 
D

dma91640

Ouvrier
Bonjour Hervé18,
Une precision: tu parle bien de la marque "PRECIS"? Les photos sont toujours très utiles.

Il y a plusieurs types de tour Précis.
Sur le mien, j'ai trois barres: filetage (vis mére), entrainement de l'avance et entretoise de liaison.

Je ne vois pas la rapport entre la précision d'usinage et ces fameuses barres?
La précision vient de la machine, de l'état de la machine et naturellement sur une machine conventionnelle de l'utilisateur!

Bonjour Tourelle66,
C'est les vacances et nous n'avons pas toujours le temps de regarder le forum.

Les réponses viendront, c'est un site pour les passionnés, les bricoleurs et les loisirs donc pas d'affolement!

Bon travail.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous
Il paraît évident que chaque lecture soit comptabilisée :roll: , mais le rapport réponse/lecture n'a rien d'exceptionnel! regardes dans n'importe quelle rubrique...
Perso je lis TOUT, mais je suis incappable de répondre à la majorité des fils !! :oops: ....tout ce qui est CN....et le reste :!:
A +
Robert
 
W

warthog

Apprenti
dma91640 a dit:
La précision vient de la machine, de l'état de la machine et naturellement sur une machine conventionnelle de l'utilisateur!

+1 tout est dit! il y a tellement de paramétres qui rentrent en compte?

Est ce que les paliers de broches sont OK ou K.O.? les glissiéres sont dans quels état? quel matiére vas-tu usiner? quels outils? quel moyen de serrage? etc......

Sur une machine en bon état, un Intervalle de Tolérance de 0.01 est possible, le 0.05 se fait "trés facilement".

@ ploush!!!!!!!!!!!!!!!
 
H

herve18

Nouveau
tour precis

voila des photos du tour

photo tour precis ici 019.jpg
 
H

herve18

Nouveau
tour precis

le moteur n'est pas d'origine c'est un moteur en 220v mon qui tourne a 1740tr/mn les vitesses sont donc modifié de 2155 1343 727 389 tr/mn et diviser par 2 avec le harnais 1077 671 363 194 tr/mn
quelle huile faut il mettre dans les palier (coussinets ) et quelqu'un connait il le type de moteur d'origine sur ce tour (cv tr/mn )
aussi coté pignons est ce qu'il manque quelque chose (quelqu'un a t il une photo d'un tour précis avec la boite complète)

merci
 
F

fly back

Nouveau
j'ai un précis.

C'est un bon tour, dès que l'alignement est bien fait;

As tu toutes les pinces ?

Mon moteur est plus gros
 
M

metalu

Compagnon
on y voit plus clair avec les photos! c'est un excellent tour s'il est en état. pour les filetages il faut changer les pignons pour faire différents pas. si mes souvenirs sont exact, sur cyberbricoleur.com il y a un ou plusieur fils traitant de cette famille de tours et je crois des photos de plaque avec dentures des pignons et les pas correspondant.
c'est un joli petit tour de construction française avec avances et filetages, ce qui n'est pas courant sur un tour de cette taille.
Métalu
 
F

fly back

Nouveau
une vue du mien, hyper propre en ce moment...

Au acs où, j'ai quelques pinces en double

 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour à tous ,
Nouveau sur ce site , je découvre les forums .
Je possède le même tour qu'Hervé 18 .
Par contre ce qui m'intéresserai c'est le type de moteur qui y est installé .
Normalement c'est un moteur 380 V , 2 vitesses électriques , monté sur bride ( est la bonne appellation ? )
Sur le mien n'ayant pas eu le moteur , j'ai monté un support basculant pour un moteur du camion , avec un arbre intermédiaire monté sur paliers .
je peux vous faire parvenir la liste de tous les pignons permettant les filetages en Whitwort et Métrique .
Effectivement c'est un bon petit tour qui permet de faire de belles pièces dans la mesure où l'on ne prend pas de grosses passes .
J'ai les 2 lunettes je peux vous en faire parvenir les plans pour les fabriquer en mécano-soudé .
Quand à l'huile il est préconé pour les paliers de la TELLUS 11 , huile dont l'appellation a disparue . Je ne sais pas ce qu'il est mis dans les paliers n'ayant pas eu depuis que je le possède besoin de remettre de l'huile .
ATTENTION a cette huile car elle ne doit pas ronger le bronze .
Pour connaitre si les " écrous " ( pardon je ne me souviens plus du nom ) des vis sont en bon état , il suffit de mettre le vernier correspondant à la vis à contrôler au 0 et ensuite dourner en sens inverse cette vis pour voir la différence au vernier à partir du moment où le chariot recule ( peut-être pas bien expliqué ? )
Je reste à votre disposition
Cordialement BRICOLO
 
J

jajalv

Administrateur
Tout à fait !
Tu as amené la précis.........zion !
 
D

dma91640

Ouvrier
Tourblanche a dit:
Sans la majuscule , je pensais que c'était un tour " précis " (l' adjectif )


Donc c'est un comme ça :
http://www.lathes.co.uk/precis/


Par contre j'ai beaucoup de mal a dater les années de fabrications.
Le site ne donnent pas grand chose sur l'usine, l'historique. Si quelqu'un a des infos merci de les communiquer ici et au site US.

a plus
 
D

didou

Compagnon
:-D Perso je possède maintenant la tête révolver Précis qui est une belle pièce de mécanique
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir à tous
En ce qui concerne les plans des lunettes ils sont au format A3 , donc donnez moi vos adresses perso en MP je joindrai aussi la liste des pignons et je vous envoie les photocopies des plans .
Je vais faire des photos de mon tour , et je les mettrais sur le site .
Pour ceux qui possède ce modèle de tour , je leur souhaite une bonne remise en état et plein de satisfaction dans la réalisation de pièces
Cordialement BRICOLO
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir à tous ,
Je viens de retrouver des photos de mon tour , comme promis je vous les fait parvenir .
Vous allez dire il n'est pas soigneux , ben dans un certain sens si on s'en réfère au tas de copeaux : oui . Mais j'en prends soin quand même si ce n'est que je ne travaille dessus que par-à-coups .
En ce moment je tourne des galets craltés en laiton pour des presseurs d'orgue de barbarie pour l'asso .
Au plaisir de vous lire et en espérant que ces photos seront utiles .
Cordialelent BRICOLO
Aprés essai pour mettre les photos , je suis obligé de les mettre sous 4 messages

tour à métaux Précis 001.jpg
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Photo 1 on voyait la motorisation avec l'arbre intermédiaire
Photo 2 capot de la tête de cheval avec tableau de montage des pignos pour filetages , commande des avances

tour à métaux Précis 002.jpg
 
B

BRICOLO

Ouvrier
photo 4 la broche avec ses poulies étagées et la vis de blocage du harnais

tour à métaux Précis 004.jpg
 
T

Tourblanche

Compagnon
Si quelqu'un a des infos merci de les communiquer ici et au site US.

C'est un site UK pas US ,

Aux USA ils sont très occupés ce soir . :-D
 

Sujets similaires

N
Réponses
7
Affichages
3 277
guy34
G
F
Réponses
11
Affichages
1 349
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
10
Affichages
685
copeaudacier
C
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
2 352
FB29
FB29
fuma
Réponses
32
Affichages
1 040
Vapomill
Vapomill
F
Réponses
61
Affichages
2 267
F
H
Réponses
39
Affichages
9 681
fred16
fred16
O
Réponses
43
Affichages
6 901
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
J
Réponses
34
Affichages
6 720
freddy007
F
2
Réponses
16
Affichages
1 845
Florent07
Florent07
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 028
lumberjack
lumberjack
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
T
Réponses
21
Affichages
3 776
moufy55
moufy55
Haut