Barre de chariotage tordue sur AC 280

  • Auteur de la discussion Fluck26
  • Date de début
F

Fluck26

Apprenti
Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum. J'ai fait, il y a quelques temps, l'acquisition d'un AC280.
Je viens de me rendre compte que la barre de chariotage est tordue. Si je place un palpeur au milieu de la barre, j'ai un écart de 5 dixièmes. Pas gênant en soit, sauf que lorsque je chariote j'ai un état de surface qui fait de petites vagues (<1/100ième)... Du coup je peux pas laisser le truc comme ça...
Alors je me dis que je vais la détordre. Donc étape 1 démontage de la barre. Question 1 : comment peut-on l'enlever? Il faut démonter le chariot?
J'ai un autre soucis avec la noix de la vis mère, la partie du bas ne plaque pas... donc je pense que le démontage du chariot va s'imposer...
Merci pour votre aide.
 
L

lolomoto31

Compagnon
Re: Topic des AC 280 et AC 140

ta essayer de faire un chariotage en avance manuelle ,maniere de voir que ca viens vraiment de la barre
 
F

Fluck26

Apprenti
Oui, si la barre tourne et que j'avance à la main l'état de surface est mauvais.
Si la barre ne tourne pas, pas de soucis.
J'ai mis un comparateur entre le porte outil et la poupée mobile. Quand la barre tourne il y a des petites variations d'un peu moins d'un centième.
Donc je pense qu'il faut détordre la barre...
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour As tu la documentation pour le demmontage c'est mieux et as tu le passage a la droite du tour pour pouvoir la sortir ? sinon demontage du dessous de trainard
a suivre je te passes la doc si besoin bon courage Roland
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Oui mais elle doit se trouver sous le ressort me semble t'il
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour et bienvenue parmi nous :-D

Pitch ta mis le lien tu post spécifique sur les AC280, et j'ai rajouter un lien pour ton sujet en première page.

Pour sortir les barres, tu n'a pas besoin de tomber le trainard, juste la goupille du coté boite, et les vis du support et les goupilles de centrage.
Même si tu veux sortir la noix de la vis mère tu peux la sortir sans démonté tout

Mais bon il tiens par quatre vis sur le dessus, et ça te permettra de vérifier l'ensemble de la mécanique,et de voir l'état des mèches de graissage
(huilage)

A plus Pat
 
F

Fluck26

Apprenti
Merci Roland, j'ai la documentation que j'ai téléchargé sur le site (première page du sujet fixe). Si tu en as une autre, ça m’intéresse. C'est quoi le passage à droite? Je vais tenter de poster une photo...
Pitch, merci pour le lien.
Patduf33, pour la barre, je pense que je vois. Pour la noix, je ne vois pas vraiment comment la sortir sans démontage complet. Mais effectivement un ptit démontage du chariot permettrait de voir comment ça se passe à l'intérieur.

Je vous tiens au jus semaine prochaine...
 
F

Fluck26

Apprenti
J'ai pris le temps de faire quelques photos.
C'est ça le passage à la droite du tour?
IMG_1094.JPG


Une vue de derrière :
IMG_1098.JPG


Une vue du trainard de dessus avec 2 des 4 BTR de fixation :
IMG_1097.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Oui a droite tu a 4 BTR et deux axes de centrage
A gauche il te faut démonté le ressort et sortir la clavette, et les deux barres sortent vers la droite

Pour la noix elle tient par les 4 vis qui sont sur l'avant du tablier du traînard, mais pour la sortir il te faut dabor tomber les barres

C'est bien les BTR sur le dessus pour tomber le tablier, mais la toujours après avoir sorti les barres

A plus Pat
 
F

Fluck26

Apprenti
Bonjour à tous,
Les deux barres sont démontées. C'est très simple et fait en 10 minutes...
La barre de chariotage est tordue en V d'un côté et en U de l'autre (à 90°). Je ne vois même pas comment il est possible d'avoir un résultat pareil...
Bref demain je tente de la détordre... Pas gagné...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,fluck,

" La barre de chariotage est tordue en V d'un côté et en U de l'autre (à 90°). Je ne vois même pas comment il est possible d'avoir un résultat pareil. "

ben,si ! avec un élingage idiot qui prend les barres avec le banc......on devine que la barre....
A bientôt
GUY34
 
F

Fluck26

Apprenti
Guy, c'est vrai qu'à part ça je vois pas comment c'est possible.
Ici la barre est pas beaucoup tordue, mais le résultat est surprenant.
Bref, j'ai tenté de détordre comme ça :
IMG_1114.JPG


Après 1h à ne plus savoir si il faut biller ici ou là, remontage...
L'effet de surface en usinant est passé de 2/3 de centième à 1/4, mieux, mais bon... de visu ça se voie encore.
A droite chariotage auto, un peu plus à gauche avec la barre débrayée :

IMG_1116.JPG


Pour avoir mieux je pense qu'il faut réusiner une barre :smt011 misère...

J'ai pas osé démonter le trainard, trop lourd pour remonter seul.
 
B

Ben

Compagnon
Fluck26 a dit:
Pour avoir mieux je pense qu'il faut réusiner une barre :smt011 misère...

Bonjour,

Et si tu lui faisais une passe très légère au tour sur toute la longueur de la barre.... :idea:
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour à tous
Il me semble que si tu pouvais disposer d'une petite presse hydraulique, le résultat pourrait être meilleur en faisant un calage plus rapproché du point ou c'est tordu.
Après chaque pression il faudrait faire une vérification sur des vés avec un comparateur.
Personne dans le coin pour te rendre ce service?

Pierrot
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Au vu de la photo je ne pense pas que se soit un problème de barre d'avance tordue, c'est soit le trainard qui avance en crabe, soit l'effet du au pignon sur la crémaillère en entré ou sorti de dent, soit un lardon mal tenu en position, il peut y avoir aussi un problème dans la boite de broche.

Pour savoir si c'est la barre d'avance fait un grand dresse de face...si tu retrouve se phénomène c'est bien la barre si ta face est nikel se n'est pas ta barre.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

bar.JPG


Pourquoi tu ne la pas redresser sur le tour, elle passe bien dans la broche cette barre, c'est bien plus facile sur le tour en plus tu peux contrôler si elle se redresse bien..tu peux la mettre en mandrin pointe ou lunette pour la redresser.

@ +
 
F

Fluck26

Apprenti
Bonsoir,
Pas eu le temps de travailler sur le sujet ce WE. Je pense que la prochaine fois que je vais la ressortir je vais empirer la chose... Et je ne connais personne dans le coin qui pourrait m'aider.
@Brise-copeaux : Quand je dresse de face je ne vois pas le problème. En fait j'explique le phénomène par la barre qui pousse légèrement le chariot qui, du coup, bascule vers la pièce à usiner. Mais c'est vrai que je me suis demandé s'il n'y avait pas un autre problème dans le chariot. Au début j'ai rajouté une cale de 1/10ième sur les deux petites barres coniques pour limiter le jeu (elles étaient enfoncées complètement). Résultat, aucun changement...
Bref...
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, perso j'ai du mal à imaginer qu'une barre un peu tordue puisse être à l'origine du problème. La barre est forcément flexible, et à moins d'être en butée contre la poupée ou la contrepointe, c'est plutôt le poids du trainard qui va l'obliger à tourner rond.

Si je place un palpeur au milieu de la barre, j'ai un écart de 5 dixièmes.
:shock: Je ne connais pas la longueur de la barre mais çà ne m'etonnerais pas qu'elle fléchisse de plus que çà , uniquement par son propre poids. Pour moi c'est insignifiant et le problème est ailleurs.

De plus, sauf erreur de ma part, les efforts de coupe pendant le dressage de face vont plaquer les roulements de broche dans leur cuvette, et donc masquer un eventuel problème de ce coté là...
 
F

Fluck26

Apprenti
Bonsoir,
Pour clore le sujet, j'ai fait 2 choses supplémentaires en plus de détordre la barre. J'ai réglé le support de la vis mère et de la barre de chariotage (qui se trouve à l’extrême droite) en position centrale, il était en butée en haut auparavant. Et je tiens les outils dans le porte outil de façon à ce qu'ils dépassent le moins possible.
L'état de surface est bon du coup.
En tout cas merci pour les conseils.
 
P

phiphi78

Compagnon
bonsoir.
Content pour toi que tout fonctionne bien .
 

Sujets similaires

R
Réponses
15
Affichages
2 487
Ragotd27
R
B
Réponses
15
Affichages
771
phil 21
phil 21
D
Réponses
22
Affichages
1 086
jungo1
J
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
A
Réponses
19
Affichages
2 155
AG Technical
A
N
Réponses
7
Affichages
3 333
guy34
G
P
Réponses
33
Affichages
12 737
wika58
wika58
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 477
rogerboldor
rogerboldor
B
Réponses
48
Affichages
4 219
Yoda78
Yoda78
Haut