De Vallière - Pignons vis mère

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
coucou

J'ouvre un sujet spécifique aux pignons pour les filetages sur les De Vallière

Les références des sujets où l'on cause filetage
https://www.usinages.com/threads/montage-dun-mandrin-sur-un-diviseur.9400/
https://www.usinages.com/threads/module-des-pignons-tete-de-cheval-devalliere-h130.12935/
https://www.usinages.com/threads/mon-de-valliere-h130.18241/
https://www.usinages.com/threads/aide-pour-filetage-interne-18x100.41730/

Les caractéristiques

Pignons filetage H130
  • alésage = 20mm
  • clavetage = 5mm
  • épaisseur = 12mm
  • pignons filetage côtes métriques = module 1,5
    • pignon BV 40 dents
    • pignon intermédiaire 60 dents
    • pignon vis mère 40 dents
  • pignons filetage côtes impériales = module 1
    • pignon BV 127 dents
    • pignons intermédiaires et vis mère
      • 40
      • 50
      • 55
      • 60
      • 65
      • 70
      • 80
      • 90
      • 95

Pignons filetage H140
  • pignons filetage côtes métriques = module 1
    • pignon BV 60 dents
    • pignon intermédiaire 120 dents
    • pignon vis mère 60 dents
  • pignons filetage côtes impériales = module 1
    • pignon BV 127 dents
    • pignons intermédiaires et vis mère
      • 50
      • 55
      • 60
      • 65
      • 70
      • 80
      • 90
      • 95

En général, tout le monde a les pignons pour le métrique et il manque fréquemment les pignons pour les filetages en pouce.
Il y a déjà eu quelqu'un qui a relancé une toute petite fabrication mais ça n'avait quasi pas eu d'écho.

Je commence à avoir envie que mon tour soit complet et je me dégage un peu de budget, donc je vais me fabriquer un jeu de pignons.
Process

Donc pour refabriquer un jeu de pignons, il faut étudier la rainure de clavette.
Au tour, c'est long et il faut multiplier l'opération par 10.
Les autres méthode je n'ai pas.
J'ai commencé à documenter le sujet broche, (pas donné car il faut la broche, le guide et au moins une cale soit environ 150 euros).
Donc j'en suis là ...
* soit j'approvisionne la broche et son guide, mais ça commence à faire un budget, sauf si certain d'entre vous me confie leur pignons pour réaliser les rainures (prix à voir pour participation à l'achat de la broche). De plus il faut aussi voir la durée de vie de cette broche.
* soit je trouve quelqu'un dans le la région de Lille ou Lens qui me fasse le boulot pour un prix raisonnable (vous avez une adresse ?)

Question subsidiaire : sur mon tour les pignons sont montés serrés, doit-on garder un montage serré, ou peut-on réaliser un montage gras ?

Une broche, c'est ça
19401102_A.gif

Un guide c'est ça (sauf qu'il doit être épaulé)
19412106_A.gif


Voilou

E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

ha c'est sacré pignon :lol: , ça fait un moment que ça t'occupes :roll:

Pour le clavetage, pour tu ne le fais pas à la fraiseuse (si l'alésage est déjà fait, sinon perceuse) que tu finis avec un barreau HSS pour enlever l’arrondi ?

A chaque fois que j'ai fait un clavetage dans l'acier, c'est comme ça que j'ai fait et c'est plutôt rapide :wink:

JP
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

C'est une bonne idée de te lancer là dedans, j'envisage de faire la même chose pour les tours Ramo.
En ce qui concerne les broches tu peux en trouver une ici pour pas trop cher, il ne te reste qu'à faire le guide, ce qui est assez simple si tu disposes d'une fraiseuse.
Sinon concernant le TTh, il me semble utile pour des pignons montés en permanence, mais tout à fait superflus pour les pignons impériales qui ne vont être utilisés que très ponctuellement.
Le risque du TTh est quand même de se retrouver avec une déformation importante que tu ne pourras pas reprendre par une rectification, et qui risque au final d'user plus rapidement la mécanique que des pignons non traités.

JMB
 
M

midodiy

Compagnon
Il est vrai que tridistribution vends ces pignons pas tres cher mais j'ai demandé à mon fournisseur habituel s'il vendait des pignons et il m'a sorti le meme tableau que celui de tridistribution. Et un poil moins cher, un peu moins de 10 euros ttc pour le 127 dents et pas de frais de port :-D
Mon revendeur:
EST TRANSMISSION à Reims et à Nancy (le stock est à Nancy)
Je possede les pignons d'origine sur le H130A et l'alesage est glissant, absolument necessaire pour le changement facile. Il faudra prevoir un alesoir adapté.
Je pense que le traitement thermique est inutile.
Yapluka...
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour à tous .

Salut crapoulatos

Pour la clavette , moi je ne m'embêterai pas , une fraise au bon Ø .....le pignon bien centré sur la table de la fraiseuse .....calé en dessous ... je déplace sur le X......je descends en plongeant et ou de face ........ et HOP ! ..v'la t'y pas que je viens de réaliser une mortaise à fond cylindrique !
Y a plus qu'a faire une clavette même droite et voilà .

A + philippe .
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut Crapulatos, tu peux aussi trouver chez Paulimot un set complet de broches à clavettes avec les canons de guidage pour 150 euros (environ, je ma rappelle plus trop). J'en ai acheté un et il me donne entière satisfaction (je devrais pas le dire, je crois que c'est du chinois)
Cordialement.
Martin
 
C

crapulatos

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
Salut Crapulatos, tu peux aussi trouver chez Paulimot un set complet de broches à clavettes avec les canons de guidage pour 150 euros (environ, je ma rappelle plus trop). J'en ai acheté un et il me donne entière satisfaction (je devrais pas le dire, je crois que c'est du chinois)
Cordialement.
Martin
coucou

merci pour cette excellente info, mais il n'y a qu'un jeu pour des clavettes de 2, 3 et 4mm
http://www.paulimot.de/epages/paulimot.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/paulimot/Products/PM15.49
ou bien j'ai pas trouvé :sad:

Et il faut du 5mm

E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut Crapulatos,
que nenni, y a pas que du 2/3/4 mon set est composé de 4/5/6/8 avec toute la collection de canons. J'avais acheté ça chez Paulimot à l'exposition de Karlsruhe Echtdampf Hallentreffen, cette année et j'ai fait plusieurs rainures de 4, sans aucun problème.
Cordialement
Martin

clav.jpg
 

Sujets similaires

A
Réponses
6
Affichages
593
A
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
783
alex vintage parts
alex vintage parts
who
Réponses
9
Affichages
1 074
midodiy
M
D
Réponses
61
Affichages
3 139
metalux
M
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 125
paysan
P
H
Réponses
26
Affichages
1 323
harmful
H
D
Réponses
13
Affichages
1 564
DavidCampbell
D
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 023
Lincoln72
Lincoln72
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 753
lumberjack
lumberjack
Maxboisbugey
Réponses
5
Affichages
2 900
Maxboisbugey
Maxboisbugey
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 013
tournele
tournele
dany68
Réponses
25
Affichages
1 684
guy34
G
V
Réponses
10
Affichages
1 485
vjoug
V
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 453
Crazy
Crazy
S
Réponses
12
Affichages
2 795
champimatic
C
Haut