Rattrapage de jeux noix du transversal

  • Auteur de la discussion pierrepmx
  • Date de début
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir,

pendant le premier démontage de mon tour, j'ai remarqué un léger jeu sur la vis du transversal. Ce n'est quand-même pas des mm !

Le tour n'ayant pas encore été utilisé ou testé en situation (comparateur sur le transversal), je n'ai pas de valeur précise.

Mais en manipulant la noix à la main (voir photos), on sent un déplacement.

Sur les fraiseuses dont j'ai regardé les docs, la noix est en deux parties avec un système de séparation réglable, suivant les cas, par vis, ou par insertion de cales calibrées.
Je n'ai jamais pu voir de photos de ce type de montage (si quelqu'un a ça...).

Par ex: les Ernaut-Somua Z1C "de base", au moins les premiers modèles, possèdent un dispositif avec des cales, que je trouve très satisfaisant mécaniquement (on est en appui sur toute la surface autour de la vis). Par contre, c'est carrément galère à ajuster.

t_rglage_noix_284.jpg

Le Cazeneuve "L" n'a pas de rattrapage de jeu (je ne sais pas pour les autres tours).

L'idée serait de séparer la noix en deux et de mettre soit des cales, soit des vis de réglage.

La noix est assez massive, il y a un peu de place pour de la chirurgie expérimantale :

tournoix_transversal_155.jpg

noix_transversal_101.jpg

Vos avis m'intéressent, sachant que je ne m'attellerai à ce genre "d'expériences" qu'une fois que j'aurai fini de remettre le tour en état.

Pierre.

t_tournoix_transversal_155.jpg


t_noix_transversal_101.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lacier

Compagnon
Bonsoir,

Ce système de réglage est très intéressant, mais dans certains cas seulement !

- quand la vis est neuve, cela permet d'obtenir un ensemble vis/écrou sans jeu ou avec le jeu désiré sans avoir à fabriquer un écrou appairé à la vis.

- dans le cas où seulement l'écrou est usé et la vis intacte, vis traitée par exemple, il sera possible de régler le jeu durant la vie de la machine.


Par contre avec une vis usée irrégulièrement, essayer de diminuer ou éliminer le jeu dans la zone de plus forte usure risque d'amener un blocage quand l'écrou sera dans une zone pas ou peu usée.

Avant réglage, il est donc nécessaire de mesurer le jeu maxi et le jeu mini obtenus avec l'écrou le long de la vis.
Après réglage il restera dans la zone la plus usée de la vis un jeu égal à jeu_maxi - jeu_mini.

Si cela ne convient pas il faut changer la vis ou la retailler sur toute la longueur.

Dans le cas présenté de la Z1, le réglage est simple, il suffit d'ajuster l'épaisseur de la cale en rectif plane.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Lacier,

merci pour ta réponse.

Oui, il est clair qu'il faut que l'usure soit régulière.

Je me demandais si le fait que la vis soit en acier (probablement traité) et la noix en bronze, bien moins dur, ne distribue pas l'usure en priorité sur la noix.

L'usure d'un vis trapézoïdale de cette taille doit pouvoir s'apprécier avec un simple pied à coulisse précis (digital). Et une certaine dose de patience :wink:

Pierre.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
l'autre solution est de régler le jeu sur une partie non usée de la vis (une extrémité de la course). Le jeu résiduel lorsque la noix est sur la partie la plus utilisée de la vis donne une idée de l'usure de la vis (sans avoir à effectuer de mesure). Cela s'apprécie avec le vernier du transversal. Attention toutefois d'avoir d'abord bien rattrapé le jeu au niveau de la butée du palier.
cordialement
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir,
La mesure de l'usure de la vis avec un instrument comme le pied à coulisse va être difficile...

Le plus simple est de mesurer le jeu en situation réelle sur la machine en différentes positions du tranversal, en s'assurant comme le dit rabotnuc que le jeu dans le palier de vis soit au préalable éliminé (ou bien mesuré pour en tenir compte dans les mesures par la suite).

Ensuite immobiliser le chariot transversal par une vis de la queue d'aronde et manoeuvrer le volant d'un coté et de l'autre pour lire sur le vernier le jeu à cette position du transversal.
Ou bien mettre un comparateur en appui sur le transversal pour vérifier qu'il reste immobile pendant la manoeuvre de la vis et la lecture du vernier.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour,

merci pour vos réponses.

Effectivement, avec un pied à coulisse ....

C'est un réminiscence de la méthode que j'avais imaginée pour tester l'usure de la vis mère, quand je visitais des tours à acheter : PAC numérique, et contrôle en différents endroits, avec les extrémités comme référence.

Comme vous l'avez fait remarqué, la bonne méthode est bien sur avec un comparateur et les graduations de la manivelle: en différents points de la course, avancer dans un sens, mettre le comparateur et compter le nombre de divisions dans l'autre sens avant que le comparateur ne commence à bouger.

Pour les techniques de séparation/ajustage des noix (je du côté de Grenoble, c'est censé être une spécialité locale), j'aimerais pouvoir lister les différentes techniques possibles.

Aussi bien le principe que la mise en oeuvre (car "le diable est dans les détails", surtout dans ce genre de choses !!!!)

Si vous avez des idées...

Il y a celle de la Z1, à cales rectifiées. D'autre implémentation du principe connue ?

Il y a un système de cône écartant les deux noix (je crois que c'est sur le tour d'origine espagnole de Phil916, mais c'est à vérifier).

Il y a des systèmes qui utilisent l'élasticité du métal: la noix n'est pas coupée, mais fendue et une vis écarte les deux parties (Emco ???)

C'est tout ce que j'ai glané jusque-là au fil de mes lectures

[Bon, mont boulot n'avancera pas tout seul si je reste à causer sur le forum, alors à ce soir ! ]

Merci,
Pierre.
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
reglage sur un emco une noix que j avais faite pour un gars sur le forum
avec reprise de la vis
c est prevu de base
salutation

reglage jeu de vis.jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir Saquet,

c'est très clair, merci.

Je suppose que tu as marqué la noix avec la pointe de la vis pour marquer l'emplacement du trait de scie.

Pierre.
 
S

saquet

Compagnon
bonjour

non cette demarche doit etre faite par le proprietaire avec un premontage
moi je n ai pas fait le trait de scie
salutation
 
W

wika58

Compagnon
Super cette solution avec une vis pointeau :smt023
cela permet de régler le jeu de l'extérieur avec bcp de facilité... 8-)
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour à tous

quelqu'un aurait-il déjà planchadessiné sur ce problème pour un tour Schaublin 102 ?

les noix sont minuscules , peu accessibles , en fonte et le filetage des vis trap non
normalisé ( 9 x 200 ) ...

ma moins mauvaise solution a consisté à retarauder les noix en 10 x 200 ; il y a
tout juste assez de métal ;
tige et taraud sont de même provenance asiatique mais j'ai un jeu important ,
j'ai acheté de la tige chez Weber , le résultat est identique .
au moins le jeu est le même sur toute la course .

pour un usinage précis j'ai utilisé cette combine :
blocage du transversal à l'aide du réglage de lardon.
j'ai introduit de petits inserts plastique sous les deux vis de fixation de la noix du
longitudinal . ils appuient sur la vis et ça rattrape le jeu .
bien sûr : la vis est dure à manoeuvrer , ça ne vaut que pour des efforts de coupe
très réduits et ça dure moins longtemps que les impôts .

la solution idéale consiste à monter vis et noix neuves mais c'est hors de portée
coté picaillons pour un papy-retraité-bricoleur .

merci de vos idées
 
F

flaven

Ouvrier
Bonsoir
Je possede un tour colchester et la noix du transversal est en deux parties, chacune est tenue par un boulon et entre les deux il y a un coin qui est poussé ou tiré je ne me souviens plus par une vis BTR accessible de l'exterieur ce qui permet de régler le tranversal à volonté
A+Flaven
 
F

flaven

Ouvrier
Rebonsoir
Je precise que les deux vis qui tiennent les noix sont accessibles de l'extérieur aussi et les trous ont du jeux
A+Flaven
 
P

Procule

Nouveau
Bonjour à tous

Complément

Si la solution de la noix fendu ou sectionné vous conviens, il serait intéressant de prévoir un petit ressort
entre la tete du boulon d'ajustemnent et la face contrainte de la noix.

Ainsi, le ressort prendrait la diférence de jeu du a l'usure inégale de la vis d'entrainement.

Bien a vous

Daniel
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
735
lumberjack
lumberjack
P
Réponses
5
Affichages
751
desmo-phil
desmo-phil
M
Réponses
77
Affichages
5 872
Montgomery
M
R
Réponses
43
Affichages
4 158
ramo56
R
U
Réponses
2
Affichages
9 714
phil21
phil21
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 049
norm
N
M
Réponses
10
Affichages
1 089
JASON
JASON
O
Réponses
10
Affichages
2 217
moufy55
moufy55
G
Réponses
6
Affichages
1 404
rabotnuc
R
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
D
Réponses
11
Affichages
1 733
guy34
G
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
734
Nolandu45340
Nolandu45340
Haut