Rattrapage de jeu sur noix du transversal Cazeneuve LO

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
T

tinkerland

Compagnon
Mon vieux tour Cazeneuve LO ayant beaucoup trop de jeu dans la noix du transversal je suis à la recherche d'un moyen pour pallier à ce problème.
Naturellement j'ai déjà quelques idées mais la relative petite taille de la noix ne facilite pas la chose.
Le fait de couper la noix en deux et de la ré-assembler avec des cales permettant de rattraper le jeu étant semble t-il la solution la plus aisée
J'envisage donc de percer un trou de Ø 5 ou 6 mm pour maintenir les deux parties de la noix et 2 autres petits trous d'environ 3mm pour mettre des goupilles permettant de maintenir les cales.
Trouvez vous que cette solution soit viable ? - il faut garder à l'esprit que la longueur de la noix est de 62 mm et que l'épaisseur est d’environ 9 mm entre les trous de fixation et l'extérieur de la noix il n'est donc pas évident de percer sur une longueur de 62 mm avec si peu de matière.
Merci de vos suggestions

SI854127.jpg


SI854128.jpg


SI854129.jpg


SI854126.jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: rattrapage de jeu sur noix du transversal

Salut Tinkerland,

je ne suis pas certain qu'il faille une mécanindus supplémentaire pour tenir les deux parties.
Elles sont déjà maintenues par les vis au-dessus... et surtout par la vis trapézoïdale au milieu.

Je pense aussi que les deux petites goupilles pour tenir la cale devrait être fixées plutôt serré d'un côté, et rentrer dans un trou un peu plus grand de l'autre côté (montage flottant).
Pour ne pas rajouter des contraintes mécaniques "concurrentes".
Et l'avantage, c'est que les trous peuvent être légèrement décentrés, c'est bien plus facile à réaliser.


P.S. Sur le dessus de la noix de ma machine, il n'y a que deux trous (pour les vis). Le troisième est un trou de graissage ?
 
C

clabaut

Compagnon
Re: rattrapage de jeu sur noix du transversal

sur les tours colchester en standart la noix est en 2 parties et une vis pointeau fait le reglage en ecartant les 2 parties
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: rattrapage de jeu sur noix du transversal

Salut Clabaut,

ça pourrait prendre la place du trou de graissage existant (si c'est bien ça)? (le graissage peut être réétudié facilement)
 
C

clabaut

Compagnon
Re: rattrapage de jeu sur noix du transversal

a pierrepmx tout a fait puisque la noix a ses 2 taraudage et le graissage peut etre fait plus loing

salutations
 
T

tinkerland

Compagnon
Re: rattrapage de jeu sur noix du transversal

Bonjour et merci de vos remarques
Le trou du milieu est bien un trou de graissage - je pense effectuer la coupe de la noix dans l'axe de ce trou
Dans mon idée les goupilles servent à maintenir les cales d'épaisseur en position et elles sont montées serrées d'un coté et libre de l'autre afin de pouvoir intercaler facilement d'autres cales tout à fait comme le suggère pierrepmx - les perçages étant effectués avant de couper la noix afin d'être bien en face.
Enfin l'ensemble est maintenu par une vis de Ø 5 ou 6 mm dans le trou percé à cet effet au dessus de la vis du transversal. N'ayant pas de lumière de réglage
de fixation des vis de noix pensez vous qu'avec ce montage je puisse n'avoir qu'une fixation au lieu des deux d'origine ?
 
S

saquet

Compagnon
Re: rattrapage de jeu sur noix du transversal

je viens de repondre sur l autre sujet je n avai pas vue celui ci
je n ai pas de bronze pour la longuer de 62mm
pour la fixation que d une vis si c est bien du m10 c est jouable
salutations
 
T

tinkerland

Compagnon
Re: rattrapage de jeu sur noix du transversal

merci Sacquet de ta proposition je t'ai fait un MP
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: rattrapage de jeu sur noix du transversal

Une idée de rattrapage serait de couper ta noix en deux, de garder une partie bien fixe et pouvoir laisser l'autre flottante et d'intercaller entre les deux partie un ressort qui compenserait le jeux automatiquement.
Technique déjà vue et utilisée dans différentes applications.
 
T

tinkerland

Compagnon
J'ai commencé la modification de la noix
- tout d'abord j'ai percé 2 trous à Ø 3mm et le central à 6 mm
- puis coupe de la noix au disque fin sur machine fixe
-reprise des trous à Ø 3.2 mm pour les goupilles mécanindus dans la première partie de la noix
- reprise des trous à 3.5 mm dans la deuxième partie ainsi que le trou de Ø 6 mm qui passe à 6.2 mm afin que l'ensemble coulisse parfaitement
La suggestion de bodyguard me semble intéressante je vais regarder si j'ai un ressort qui puisse faire l'affaire

SI854136.jpg


SI854134.jpg
 
T

tinkerland

Compagnon
Je suis en cours de modif le remontage n'est pas si simple que prévu d'autant que voulant bien faire j'ai mis de la graisse marine en me disant que ça résisterait au liquide de coupe et c'est une horreur ça colle pas possible, j'ai été obligé de tout retirer à l'essence et de monter avec de l'huile c'est drôle comme ça va beaucoup mieux !
N'ayant pas trouvé de ressort ad hoc j'ai mis des cales là j'ai eu un peu plus de chance. J'ai pris une mesure au pied à coulisse et fait une cale. Pour faciliter la chose je m’étais fabriqué un guide de perçage après un essai comme c'était un peu trop serré j'ai découpé une cale dans du clinquant de 20/100 avec des fentes permettant de la monter juste en desserrent les 2 parties de la noix et apparemment c'est bon
A suivre mais je pense être dans la bonne direction et franchement si j'arrive à un résultat satisfaisant je ne pourrais que regretter de ne pas l'avoir fait plus tôt
 
P

pierrepmx

Compagnon
Super !

Ça te permettra aussi d'évaluer l'usure éventuelle de la vis elle-même (si c'est très serré aux extrémités et moins dans la zone de travail).

Tu pourrais faire un lamage de quelques millimètres de profondeur autour de la tige centrale pour garder le trou de huilage opérationnel (l'huile poura faire le tour de la tige).

huile-noix-LO.jpg
 
P

punchy

Compagnon
Sur un ancien post a ce sujet, j'avais vus des noix comportent une vis conique au milieu
qui serais placer chez toi a la place de la vis de graissage entre les deux pièces.
ça peut être une autre solution

:wink:
 
T

tinkerland

Compagnon
La modification est maintenant entièrement terminée et je peux confirmer que c'est un vrai bonheur
J'ai réussi à remettre les deux vis qui tiennent la noix et après quelques tâtonnements à tout remonter - le graissage reste donc toujours possible.
Il y a longtemps que j'aurais du faire cela mais j'avais peur de me rater et de ne plus avoir de solution que le ferraillage. En réalité la modif est facile à faire et le résultat dépasse de loin mes espérances. N'hésiter pas si vous êtes confrontés au même problème.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Tinkerland,

content que ça ait aussi bien réussi sur ta machine !

Aurais-tu d'autres petites photos ?
Pour voir les cales et leur placement (bon on se doute de ce que ça donne, mais une photo vaut 1000 mots... et évite parfois 100 000 maux !)
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
Malheureusement dans le feu de l'action j'ai oublié de prendre des photos !
Comme je l'ai dis je me suis fait un petit gabarit en contre perçant une chute de plat au travers d' une demie noix.
la première cale je l'ai fabriquée avec les trois trous et l'autre après perçage je l'ai retaillée au disque pour la faire glisser entre les deux parties de la noix légèrement desserrées
un petit croquis pour faciliter la compréhension
Cdlt

SI854148.jpg
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour, puisque ce sujet réapparaît je me permets de réaffirmer que c'est le jour et la nuit
"si j'aurais su je l'aurais fait il y a des années" ! ça change la vie pour un bricoleur comme moi...
Cdlt et vive Usinages !
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Tinkerland,

ça fait plaisir de voir un homme heureux ! :-D
 

Sujets similaires

R
Réponses
43
Affichages
4 037
ramo56
R
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
A
Réponses
17
Affichages
13 249
Anagyre
A
higgins1
Réponses
18
Affichages
1 948
Dodore
Dodore
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 666
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
bop55
Réponses
3
Affichages
1 240
bop55
bop55
P
Réponses
15
Affichages
13 668
Procule
P
N
Réponses
1
Affichages
4 566
clabaut
C
dh42
Réponses
22
Affichages
21 592
ktm63
K
Haut