tour "simonet"avancement

  • Auteur de la discussion thomas
  • Date de début
T

thomas

Compagnon
Bonjour, voilà mon soucis, j'ai ce tour que l'on m'as offert et je souhaiterais m'en servir et donc j'étudie le fait de remettre un moteur. Je pense qu'un chevale serait suffisant, mais pour avoir un maximum de rapport de vitesse je ne sai pas comment procéder, avez vous des idée?

Cordialement
thomas

P1070336.JPG


P1070337.JPG


P1070338.JPG
 
J

JASON

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"

Bonjour,

Ah ! c'est vraiment un beau cadeau !

Surtout ne le "salopez" pas en y perçant des trous et en y soudant des "verrues" minables !!!

Construisez un beau support moteur à part avec courroies plates.

Un moteur de 1cv est largement suffisant pour une bécane de cette taille !

Pour le reste, sur le forum, il y a plein de gens bardés de diplômes qui savent tout et qui vous aiguilleront...

JASON
 
T

thomas

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"

Bonjour Jason, je veux faire quelque chose dans les règles de l'art en effet j'espère avoir des solutions pour le reste. Il est en superbe état et n'as pas besoin de restauration à mon humble avis et je compte bien le garder un moment :oops:
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"

Bonsoir

bien d'accord avec Jason , c'est une très belle machine ( rhhhhhââââ l' état du banc !!!! )
sans doute équivalente à un Schaublin 102 et dans un état cosmétique à des années lumières
de ceux que l' on rencontre généralement ; un poil de métrologie ( règle , comparateur ) permettra
de juger de l' état mécanique .

en ce qui concerne la motorisation ...
après avis de ceux qui savent ( ptet ben les "copains" de Jason , ceusses avé les diplômes ...) j'ai
installé un moteur tri ( 1500w avec variateur ) .
je n'en suis point complètement satisfait : en dessous de mi-régime moteur le couple n'est pas bon
( il y a 150 paramètres de réglage sur le vario , j'ai essayé plein de combinaisons sans trouver la bonne ) .
je vais conserver le variateur mais ajouter une démulti par courroie .
je pense qu'une bonne combinaison pourrait être une motorisation telle que celles des images
jointes ( piquées à je sais pas qui sur le net ; promis je ne recommencerai pas ) et avec en plus le variateur
qui offre la souplesse d' utilisation .

2012-04-09_171646.png


2012-02-07_103640.png
 
P

pailpoe

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"

Il est neuf ce tour :shock: . On t'a fait un très beau cadeau.
Pour le moteur, on voit passer pas mal de bloc moteur sur leboncoin donc....
Avec un variateur, le top.
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"

Bonsoir Thomas,

Si tu es intéressé, je te laisse mon adresse en MP, et tu passes me voir avec les diamètres de la poulie à gradins de ta broche, mais pas demain, je fais une tournée vide-greniers.
J'ai une poulie à gradin et 1 variateur mécanique à poulies. Il ne me manque que la courroie qui va avec le variateur.
Le variateur est visible ici en bas.
https://www.usinages.com/threads/37920

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
T

thomas

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"

Pourquoi pas Bernard, demain je suis aussi de vide grenier dans le haut :-D , je ne comprend pas trop le système par-contre, pourrais tu m'expliquer comment marche ton variateur mécanique? :oops:
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"

Cà marche comme le variateur des cyclos, par écartement ou rapprochement des flasques (donc changement de diamètre) des poulies. Mais là s'arrête la similitude.
Pour le réglage tu tournes la molette en marche (sinon tu risques la casse) de la poulie menante pour écarter ou resserrer ses flasques, celles de l'autre poulie se resserreront ou s'écarteront de la même valeur. Tu peux éventuellement ajouter un compte-tours pour affiner le réglage.
Le poulie menante peut être montée sur l'arbre du moteur ou un arbre intermédiaire et la poulie menée sur un autre arbre qui portera la poulie à gradins. Tout dépendra de la configuration de l'établi, de l'implantation du moteur, de sa vitesse de rotation et de la vitesse maximum admissible de la broche.

Bernard
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"

Slt,

Tres beau tour j'en ai pas rarement vu un dans un aussi bon etat.

J'ai revendu mon simonet y'a quelques temps et j'avais les bloc moteur avec et le moteur qui est dessus fait 3/4CV de memoire.
simonet_06.jpg


Par contre si tu veux le meme bloc avec le selecteur de vitesse ca te coutera dans les 300 à 500€ suivant l'etat. J'en voi regulièrement passer dans les petites annonces en suisse et c'est fou les prix que ca peux atteindre. Mais pour un tour ce cette qualité faut soigner cette partie.

un example pour un bloc schaublin:
http://www.ricardo.ch/kaufen/buero-und-gewerbe/metallgewerbe-und-schlossereien/maschinen/schaublin-antrieb-fur-tischdrehbank/v/an670259406/

Faut savoir que le materiel simonet est plus rare que le schaublin et du coup les prix suivent aussi.

Alex
 
Dernière édition par un modérateur:
T

thomas

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"

Bonjour Alex et merci pour ces informations, si je comprend bien les accessoire schaublins 102 ne sont pas compatible avec les simonets? Je viens de regardé de plus près les pinces sont en w20 pas artillerie (le jeu n'est pas complet et il y a des doublons)et le mandrins ne passe pas sur le nez bysard surement une bavure dans le faux plateaux. (autoréponse le mandrins pas de 3*37.8 je pense et le tour pas de 2.5par 38) :???:

Le moteur dans cette config serait top en effet, je vai voir de ce coté, ou, faire quelque chose d'approchant si je peu. As tu de mémoire la plage de vitesse de ton anciens tour? :oops:

Cordialement
thom
 
B

Bth

Ouvrier
Re: Motoriser un tour "simonet"

Bonjour Thomas,

Un beau cadeau et en plus avec un banc gratté !!!!!!
A Fontain notre amis Heidi est lui aussi propriétaire d'un Simonet, il a sans doute les bonnes infos.

Bon courage.

Bth Thierry
 
T

thomas

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"

Bonjour, je ne savais pas :oops: , en plus ce n'est pas très loin de cher moi :-D . J'essaierai de le joindre cette semaine alors .
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"

Slt,

Les accessoires Schaublin et simonet sont pas forcement tous compatible.
Pour commencer les deux banc on un autre profile et le nez de broche un autre filletage.

Sinon le reste, les pinces w20, les outils, le bloc moteur et surement d'autre sont interchangeable.

Alex
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"

Bonjour

OK avec Alex

sauf erreur de ma part le banc Simonet mesure 72 mm de large ( contre 70 mm pour Schaublin ) .
il n'y a que les poupées et lunettes qui ne peuvent pas se monter de l' un sur l' autre .
- les chariots qui sont positionnés par une butée qui prend appui sur une portée verticale et sont
bridés par le tirant qui passe à travers le banc doivent pouvoir convenir et bien sûr tout ce qui se
fixe sur le chariot : appareils à meuler , équerres de fraisage ....
- une lunette Simonet peut en y ajoutant des butées ( qui viennent se placer dans la rainure du banc )
se monter sur Schaublin , le positionnement de la pièce se faisant avec les toucheaux , ça va très bien.
l' inverse n'est pas possible .
- pour le mandrin , là aussi sans doute moins facile de trouver un faux-plateau .
- les pinces W20 n'ont de différent que le filetage ( 1.25 , 1.33 , 1.66 et 2.00 de tête ... ) par
contre les tire-pinces sont sûrement de longueur différente .

à l'occasion fais-nous passer toutes ces cotes , ça peut guider un autre forumeur .

le moteur montré par Psykok me fait baver : moins de porte à faux que sur Schaublin et belle fonderie .
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"

Slt,

Ah sur mon simonet j'avais des pinces w20 schaublin 1.66 mais c'etait peut etre pas d'origine.

Le bloc moteur que j'avais etait top cet c'est vrai que la conception etait a la hauteur du tour.
Le dernier que j'ai vu se vendre seul est parti a plus de 650CHF ... Pas donné!

Un petite photo de l'installation complete
simonet_01.jpg


En plus ce bloc moteur permet d'utiliser l'appareil a rectifier :)
 
T

thomas

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"

Après mesure le banc fait 72mm de large et 920mm de long, pour le faux plateaux, je vai chercher un bout de ferraille pour en retourner un le seul soucis qui me viens est que j'aurais aimé gardé le serrage derrière et je ne sai pas faire :oops: . Je vai regarder sur le boncoin voir ce qu'il y a comme variateur on sai jamais :oops:
 
T

thomas

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"

Bonjour, pour en revenir à ce tour, j'ai pris quelque cote, les poulie font 125, 98 et 71mm, donc avec un moteur 1500tour et le rapport de poulie inversé j' obtiens 2640, 1500 et 852 tour/minutes. Vue que je ne vai pas me servir de ce tour intensivement, je pensais rester sur un variateur de fréquence et peaufiner la vitesse si besoin, je crois qu'on peu abaisser d'un peu moins de la moitié de la vitesse mise mécaniquement non?

Si je parts dans cette direction quel puissance de moteur prendriez-vous?

Pour le reste, j'ai actuellement 9 pinces w20 pas de 1.66 artillerie: 5, 7, 10, 11, 13, 14(en double), 16 et 18.

Le mandrin est un Berned (model 30sva)de diamètre 100 avec faux plateau pour schaublin 102 que je doit remplacer par un adapté à mon nez de broche 38 pas de 2.5.

Le chariot est marqué SCS.Il manque le guide qui permet de placer d'équerre celui ci par rapport à la broche.

img13.gif
 
T

thomas

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"

Les données constructeurs :oops:

uw1258.jpg
 
T

thomas

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(sa avance)

Alors voilà l'avancement des travaux, pour la partie moteur j'envisage un tri avec variateur, je verrai plus tard si je doit faire un renvoi, sinon j'ai du faire une plaque pour positionner le chariot pile d'équerre(pas facile les ajustements mais j'y suis arrivé), j'ai fait ma poulie moteur, trouvé des pinces ainsi qu'une tourelle rapide tripan et j'ai refait le carré d'une clé pour mon mandrin. Il me reste à faire un faux plateau pour ce mandrin, trouvé une pince de 6 et des more doux. J'ai reçu la visite de fafnir70 mardi, c'était une surprise et c'est dommage de n'avoir pas eu le temps de parlé bout de ferraille plus longtemps :-D .

P1070500.JPG


P1070501.JPG
la languette à une pente sur ce chariot 10° et elle est excentré

P1070502.JPG


P1070503.JPG


P1070504.JPG


P1070505.JPG
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(sa avance)

Bonjour,

Et j'étais heureux de faire la connaissance d'un petit gars très sympa.
Quand tu en seras au nivellement du banc, si tu ne disposes pas de niveau de précision, je te prêterai mon niveau Roch.

Bernard
 
T

thomas

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(sa avance)

Travail du week end

P1070518.JPG
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(sa avance)

Bonsoir

des fois que ça veuille rigoler un peu , ça te fera une bien belle machine ..
bonne chance.
 
T

thomas

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(sa avance)

Merci copeaux, je n'avais pas mis plus de photos car je pensais que sa n' intéresserais pas grand monde, mais, voilà l'avancement. J'aurais besoin d'aide pour mettre le moteur en 220, j'ai un variateur altivar entré mono sorti 220tri en 1.5 kw.

Pour le fraisage, c'est mes premier pas, sa m'apprend beaucoup ce genre de bricole. :oops:

P1070879.JPG
Fabrication de nouveaux portes outils

P1070880.JPG
Fabrication d'un porte éventail

P1070883.JPG
J'ai commencé le renvoi

P1070881.JPG
J'ai commencé la lunette

drehbank-antrieb-simonet-zu-102-drehbank-schaublin-habegger.jpg
mais plus besoin de renvoie car je vai chercher sa ce soir
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(sa avance)

Bonsoir

donc si j'ai bien tout pigé , ça a bien voulu rigoler ...
enchère gagnante + petit voyage en Hevétie = belle et bonne motorisation d' origine.

compliments , de mon côté je ne peux plus passer la douane : j' ai été repéré et fiché
à chaque fois l' auto est fouillée , ça leur prend des heures !! et jusqu'à présent ils ne
les ont pas trouvés ....

bonne soirée
 
T

thomas

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(sa avance)

Sa y est c'est fait en effet mais pas sens mal, car c'était en Suisse allemande et je ne comprend pas un mot d'Allemand et mon GPS n'a pas voulu marcher je viens de rentré et j'étais partit juste après le précédent message .
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(sa avance)

Bonsoir

bienvenue au club !!!
il y a deux ans je suis allé en dessous de Bâle et à 5 kms de la frontière récupérer
un 102 Schaublin incomplet acheté sur Ricardo .

mon GPS m'a fait la même farce , personne n'y parle français ou anglais .
c'est un livreur africain qui m' a renseigné ( j' étais à 200 m du but )

par contre vendeur super sympa , il m' a fait cadeau de quelques bricoles utiles
quand on schaubline , on a eu bien du mal à se comprendre : je ne bredouille que
quelques mots d' allemand ( même pas assez pour ne pas mourir de soif ou faire
comprendre aux dames mon admiration ; c' est tout dire ) et lui ne parlait pas
mieux anglais ou français ..
bien sûr j'avais proposé à ma perruche de faire deux jours de tourisme : pluie
battante - on se serait cru à Honfleur - ; moi je me suis consolé , je n'ai pas
regretté le déplacement ( matériel impeccable , correspondant parfaitement au
descriptif - pas souvent le cas chez nous ... ) mais elle a toujours regretté de
ne pas avoir pu vérifier combien les Helvètes sont propres , eux qui repeignent
leurs montagnes tous les hivers.

alors cette motorisation ?
 
T

thomas

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(sa avance)

Le moteur est vraiment bien, la plaque signalétique dit qu'il peu aussi ce brancher en 220 tri et que c'est un moteur une vitesse. En gros sûre le dessus il y a un harnais qui permet de réduire la vitesse, une boîte mécanique avec niveau d'huile, sa a un peu coulé dans le voyage d’ailleurs. J'ai le variateur de fréquence pour le brancher, un altivar pour moteur de 1.5kw que j'avais acheté pour un autre moteur que je contais adapter. Par-contre l'électricité me pose soucis, je suis vraiment nul la dedans, je vai regarder ce qui est dit sur le forum et si sa pose soucis je demanderai à des personne compétente du coin de m'aider.

En gros il faut que je potasse un peu tout sa pour pas faire de bêtise

Il me tarde maintenant que sa marche et que je puisse tourner quelque bricole.
Voici les photos si sa peu servir à d'autres gens, sa à l'aire plus simple de mettre celui-ci en mono par rapport à le même en schaublin non?

P1070884.JPG


P1070885.JPG


P1070887.JPG
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(sa avance)

Bonjour Thomas

"mettre en mono" ? pas utile puisque tu as le variateur qui va bien .
sans doute as-tu voulu dire mettre en 220 v au lieu de 380 .
si le cablage est prévu pour cela dès l' origine - défais le couvercle du bornier
tu devrais y trouver une plaque avec six bornes , il suffit de modifier la disposition
des barrettes pour passer de 380 en 220v . souvent le façon de faire est indiquée
sous le couvercle - c'est super facile .
si tu as un doute , fais nous une photo de la chose .
 
T

thomas

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(ça avance)

bonjour, c'est ce que je voulais dire en effet. Pour l'instant je n'ai pas trop de doute, mais sa viendra surement. :lol:
 
T

thomas

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(ça avance)

Sa y est sa marche, il reste à faire un coffret électrique potable.

P1070905.JPG


P1070906.JPG
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 137
part's-and-co
part's-and-co
F
Réponses
41
Affichages
10 799
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
78
Affichages
9 784
nipil
N
B
Réponses
19
Affichages
2 009
boumboauto
B
2
Réponses
27
Affichages
1 205
jean-jacques
J
S
Réponses
62
Affichages
8 040
splatch58
S
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 178
ncx94
ncx94
F
2
Réponses
58
Affichages
10 121
ingenieu59
ingenieu59
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 052
Otatiaro
Otatiaro
Haut