demande d'avis sur la décision d'une restauration

  • Auteur de la discussion boris710
  • Date de début
B

boris710

Nouveau
Plutôt boiseux dans l'âme depuis une petite dizaine d'années, je viens d'acquérir un tour qui pour moi devait etre un tour à bois, sauf que quand on me l'a livré je me suis rendu compte que c'était un tour métal, plutot de la tres ancienne génération. Je me suis dis pas grave je vais l'utiliser comme tour à bois avec une ou deux modifications cela devrait le faire. Et puis d'un forum à l'autre je me dis que le tournage du métal me motive et que je pourrais peut etre faire quelque chose avec.
Je vais vous transmettre quelques photos en sachant que je suis totalement novice en la matière, et vous pourrez me donner vos avis sur la décision de rénover ou non un tel tour.
en vous remerciant pour avis

IMG_0177.JPG
en le faisant tourné je me rend qu'il y a du jeux lorsque le mandrin tourne j'aimerais le démonter mais je ne sais pas comment

IMG_0176.JPG
je ne sais pas ici à quoi sert la tirrette sur l'engrenage, à débrailler ?

IMG_0175.JPG


IMG_0174.JPG


IMG_0173.JPG


IMG_0172.JPG


IMG_0171.JPG
je ne sais pas si quelqu'un connait cette marque

IMG_0166.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir boris710
il y a eu des tas de tours de ce modèle fin XIXeme, début XXème siècle
la petite tirette est la commande harnais/volée
en embrayant/débrayant, on peut soit tourner normalement (assez vite), soit démultiplier pour obtenir des vitesses lentes, c'est utile par exemple poiur fileter, le Myford S7 que j'ai possède le même système
bon copeaux (de métal :wink: )
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
cette petite tirette s'appelle un "bonhomme" il est monté sur ressort,
il fonctionne avec le train de pignons (2 pignons , un grand, et un petit, sur le même axe) qui est juste derrière la broche
l'ensemble s'appelle "le harnais" c'est les petite vitesses, le contraire c'est la volée pour les vitesses rapides
pour passer au harnais
il faut tirer le bonhomme et lui faire faire 1/4 de tour dans cette position la broche est libre tu doit donc pouvoir la tourner à la main et elle doit tourner seul; Il faut ensuite rapprocher les pignons qui sont derrière la broche pour les engrener avec ceux de la broche, il y a pour ceci une manette qui commande ce mouvement
dans cette position tu es au "harnais"
pour la volée c'est évidement le contraire
donc éloigner les deux pignons et remettre le bonhomme en lui faisant faire 1/4 de tour
ne pas oublier de le réenclencher en faisant tourner le mandrin à la main sinon ça fait un drôle de bruit
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour la restauration, je n'hésiterais pas, il a encore l'air bien pour son âge d'après la photo bien entendu!!!
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 197
thierry74
thierry74
L
Réponses
26
Affichages
1 659
DDMIL
DDMIL
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 474
Bambi
B
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
978
@YakumO4444
@
W
Réponses
4
Affichages
3 509
woodbike
W
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
743
Sudand 83
S
F
Réponses
11
Affichages
1 516
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
21
Affichages
1 254
FB29
R
Réponses
1
Affichages
558
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
I
Réponses
18
Affichages
2 994
I
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 991
guy34
G
B
Réponses
19
Affichages
1 992
boumboauto
B
@
Réponses
17
Affichages
714
@YakumO4444
@
G
Réponses
0
Affichages
401
gorny
G
Haut