demande d'avis sur la décision d'une restauration

  • Auteur de la discussion boris710
  • Date de début
B

boris710

Nouveau
Plutôt boiseux dans l'âme depuis une petite dizaine d'années, je viens d'acquérir un tour qui pour moi devait etre un tour à bois, sauf que quand on me l'a livré je me suis rendu compte que c'était un tour métal, plutot de la tres ancienne génération. Je me suis dis pas grave je vais l'utiliser comme tour à bois avec une ou deux modifications cela devrait le faire. Et puis d'un forum à l'autre je me dis que le tournage du métal me motive et que je pourrais peut etre faire quelque chose avec.
Je vais vous transmettre quelques photos en sachant que je suis totalement novice en la matière, et vous pourrez me donner vos avis sur la décision de rénover ou non un tel tour.
en vous remerciant pour avis

IMG_0177.JPG
en le faisant tourné je me rend qu'il y a du jeux lorsque le mandrin tourne j'aimerais le démonter mais je ne sais pas comment

IMG_0176.JPG
je ne sais pas ici à quoi sert la tirrette sur l'engrenage, à débrailler ?

IMG_0175.JPG


IMG_0174.JPG


IMG_0173.JPG


IMG_0172.JPG


IMG_0171.JPG
je ne sais pas si quelqu'un connait cette marque

IMG_0166.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir boris710
il y a eu des tas de tours de ce modèle fin XIXeme, début XXème siècle
la petite tirette est la commande harnais/volée
en embrayant/débrayant, on peut soit tourner normalement (assez vite), soit démultiplier pour obtenir des vitesses lentes, c'est utile par exemple poiur fileter, le Myford S7 que j'ai possède le même système
bon copeaux (de métal :wink: )
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
cette petite tirette s'appelle un "bonhomme" il est monté sur ressort,
il fonctionne avec le train de pignons (2 pignons , un grand, et un petit, sur le même axe) qui est juste derrière la broche
l'ensemble s'appelle "le harnais" c'est les petite vitesses, le contraire c'est la volée pour les vitesses rapides
pour passer au harnais