Tour LAP Belgique

  • Auteur de la discussion Scorpio
  • Date de début
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour à tous ,
d'entrée de jeu , j'ai annoncé être une bille en terme de tour , je confirme bien ce fait .
Voilà , au départ je suis arrivé sur ce forum en quête d'avis sur un HBM450 qui me semblait un bon compromis , mais au vu des contrôles a effectuer avant mise en marche , je me demande si mon choix ne devrait pas s'orienter vers de l'ancien :roll:
J'ai vu ceci en occase
tour_l10.jpg


tour_l11.jpg


J'ignore si quelqu'un connait cet engin , ce que cela peut valoir , et si il vous semble complet :-D , je trouve déjà le porte outils un peu étrange , mais je n'y connais rien . :oops:
Dans la série je sais rien mais je voudrais apprendre , y aurait il un endroit sur le forum dédié au "tour pour les nuls" ?
le nom des différentes pièces du tour , le positionnement des outils , le type d'outils , enfin les bases en somme .

Merci d'avance à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Re: Conseils et lexique ?

Bonjour Tout ça depend de tes desirs, souhaits ,mais surtout besoin. Un tour quand on en a pas on s'en passe mais quand on en a un benein on s'en sert meme pour des etrangetées!!!! alors je peux scanner le manuel du mecanicien outilleur qui reprend les formules mthematiques et autre filetages pognons etc si cela peu rendre service pour une formation meme succinte il faut prevoir du temps du temps et etre ensemble sur un tour!!! bonne journée Roland
 
J

jms

Compagnon
Re: Conseils et lexique ?

pour le lexique et tout ce qui concerne l'apprentissage, il y a cette rubrique où se trouve l'essentiel
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: Conseils et lexique ?

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre , avec tout ça ,
j'ai de quoi paraître moins stupide et de la lecture :-D

Si quelqu'un a un avis sur le tour en question , je suis preneur , c'est ça ou alors un HBM450 avec la mise
en condition recommandée :sad: , a moins de trouver une autre occase :-D
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: Conseils et lexique ?

Personne a un avis a donner sur le tour en photos plus haut ? :-D
 
R

rebarbe

Modérateur
Re: Conseils tour LAP Bruxelles

Salut

Ce tour m'a l'air trés bien.
Il a une boite norton, ce qui veut dire qu'il peut faire touts les filetages les plus communs sans changements de pignons.
Le porte outil est des plus simples, il faudra caler les outils en hauteur avec des cales.
Ce genre de tour, simple, robuste et rigide c'est le top pour commencer l'usinage.
Fonces :wink:

@+
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: Conseils tour LAP Bruxelles

Merci de ton avis Rebarbe :-D , est ce que ce genre de tour peut être amélioré ? :-D
 
R

rebarbe

Modérateur
Re: Conseils tour LAP Bruxelles

A part un changement de roulements et une jolie peinture je vois pas.
C'est bien conçu d'origine.
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: Conseils tour LAP Bruxelles

le porte outils peut être changé je suppose , pour plus de facilité ? est ce que les accessoires pour tour sont adaptables
a ce genre de tour ancien? :oops:
 
C

chars48

Ouvrier
Re: Conseils tour LAP Bruxelles

Bonjour Scorpio,
Vu l'embase du porte-outil actuel, la pose d'une tourelle avec porte-outil à changement rapide ne devrait poser aucun problème.
Cordialement,
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: Conseils tour LAP Bruxelles

Merci de ta réponse Chars , désolé si mes questions peuvent sembler basiques , tout ça est très mystérieux
pour moi , je suis pourtant manuel a 200% et ce depuis mes 15ans , mais là , c'est un peu l'aventure :-D
 
R

Robert

Ouvrier
Re: Conseils tour LAP Bruxelles

Très bel achat, en plus très complet au vu de l'annonce.Modèle très solide qui ne demande q'un bon nettoyage et un graissage en profondeur.Un plus, il réalise les filets With et métriques.Pour le porte outils, un porte outils à changement rapide se monte sans problèmes.Un conseil:la machine doit être fixée sur un banc pour lui garantir une rigidité maximale.
Bon début d'usinage avec ce tour.
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: Conseils tour LAP Bruxelles

Merci de vos avis ,
je ne possède pas ce tour , c'est suivant l'annonce de 2eme main que je l'ai soumis à vos avis ,
mais les réponses de l'annonceur sont assez difficiles à obtenir :???:
merci à tous :-D
je suis à l'affut d'autre tour en attendant une réponse , si vous entendez quelque chose en Belgique :wink:
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: Conseils tour LAP Bruxelles

J'oubliais , :-D

BONNE ANNEE 2012 à tous :partyman:
 
P

Prétender

Compagnon
Re: Conseils tour LAP Bruxelles

RE

Tu résides à 5km de chez moi je vient seulement de le voir :mrgreen:
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: Conseils tour LAP Bruxelles

Prétender a dit:
RE

Tu résides à 5km de chez moi je vient seulement de le voir :mrgreen:

Super :-D , on va se faire la virée des tourneurs :mrgreen: , enfin , quand j'en serai un :oops:
 
S

Scorpio

Compagnon
Mon tour LAP Bruxelles

Bon , voilà , j'ai franchit le pas , et je l'ai acheté , je voulais un petit tour pour moi démarrer , et bien , c'est franchement plus grand que je ne l'imaginais :shock: , c'est déjà une belle bête , et les mandrins :shock: :shock: :shock: , comparer à ma visseuse sans fil , il y en a un de 190mm quand même :| ,seul hic , pas de banc , donc , mesures, achat de métal et faire chauffer le poste à souder , il y a quand même un peu de boulot , surtout pour l'alignement et la fixation du moteur :sad: , il était vendu avec de l'outillage " d'époque " , dont la moitié au moins est pour moi complètement mystérieuse , si vous voulez bien me mettre le pied à l'étrier ce serais vraiment très gentil , je mettrai au fur et à mesure des photos afin d'en savoir d'avantage sur ces accessoires , :-D

Je commence avec ceci , ça ressemble à des pions à centrer , sauf qu'il y en a qui sont décentré :oops:

tour_a10.jpg
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: Mon tour LAP Bruxelles

A peine rentré , je trie un peu tout ce qui est mis en vrac dans des caisses , je nettoie , et je me pose des questions , alors dans la série "a quoi ça sert " viens s'ajouter ceci , plus de soixante outils de ce genre , droits ou courbés avec des rainurages qui doivent certainement correspondre à un pas , ils sont numérotés suivi de GANG ???

vous devinez ce que j'ai trouvé pour gang sur la toile :sad:
J'imagine que c'est pour un peaufinage de filets , mais pourquoi des droits et des courbes ?

tour_a11.jpg


Par contre dans tout ce vrac , j'ai trouvé une série complète de pinces de 1 à 20mm en bel état :smt003

Merci de vos avis :-D
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: Mon tour LAP Bruxelles

A première vue le tour est complet , exception faite des commandes électriques du moteur , je suppose qu'il faut un disjoncteur , ça c'est rien , par contre je n'ai pas l'inverseur , et ça c'est pas pareil , je n'ai rien trouvé de concret , y aurait il un site ou ce genre de chose se trouve , si c'est de l'occasion ou du rétro c'est encore mieux pour le style de machine , j'appelle ça inverseur , mais je dois peut être chercher sous une autre appelation , c'est pour du tri 380v.
Est il préférable de monter un arrêt d'urgence ?
Encore merci de vos réponses :tumbsupe:
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Re: Mon tour LAP Bruxelles

Bonjour,

Et bravo pour l'acquisition!
Maintenant il va falloir remonter le puzzle c'est ça? :wink:

Euh quand tu dis "seul hic , pas de banc", c'est "pas de support pour poser le banc"? Parce qu'un tour sans banc c'est gênant!!! (le banc étant le terme consacré me semble-t-il pour la partie à laquelle sont liées tous les organes du tour, la pièce mécanique de référence en quelque sorte).

Après pour les outils que tu montres, il me semblait bien avoir quelquechose d'équivalent sur le forum par ici entre autres : ce sont des peignes à fileter (une petite recherche avec ce terme sur le forum et tu gagne plein d'heures de lecture :wink:)

Bon courage!
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: Mon tour LAP Bruxelles

ZeBill a dit:
quand tu dis "seul hic , pas de banc", c'est "pas de support pour poser le banc"?

Après pour les outils que tu montres,
ce sont des peignes à fileter (une petite recherche avec ce terme sur le forum et tu gagne plein d'heures de lecture :wink:)

Merci de ton aide Zebill ,
en effet , le banc c'est bien entendu , le support pour poser le tour muni de son banc , ça porte peut être aussi un autre nom ? :-D
Je vais donc faire des recherches pour "peigne" , c'est pas simple quand on débarque dans un domaine inconnu , faire des recherches sans connaitre le nom , pas évident :sad:
Merci à toi :wink:
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: Mon tour LAP Bruxelles

Les travaux avancent petit à petit , la ferraille reçue vendredi , soudé le tout , encore quelques ajustages pour le bac à copeaux et mettre le tout en peinture , après reste le plus dur , mettre le tour sur son support :roll: , c'est que c'est un peu pesant cette affaire :-D , je vais encore bricoler des pieds règlables pour la mise à niveaux :???:

tour_a14.jpg
 
S

Scorpio

Compagnon
Merci Pretender,
ça confirme mon impression d'une pièce manquante pour la fixation arrière de mon moteur ,
ton aide est très précieuse vu le peu d'exemplaire connus ,
je vais donc fabriquer un second support ar :-D

merci de ton aide
Cordialement
Philippe
 
P

Prétender

Compagnon
P1010797.JPG


P1010792.JPG

Sur le plateau un filtre inox récupéré d'un lave vaisselle
P1010791.JPG


P1010790.JPG
 
P

Prétender

Compagnon
P1010786.JPG


P1010798.JPG


Si tu as des questions :wink: désolé pour le retard
 
S

Scorpio

Compagnon
Merci Pretender,
c'est super gentil de ta part , je met tout ça dans mon album ,
mon support est peint , dans la couleur d'origine +/- , je continue mon montage
avec tes photos , ça éclaire un peu ma lanterne :-D

cordialement
Philippe
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 336
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
F
Réponses
62
Affichages
3 431
clara03
clara03
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
2
Affichages
1 993
Dodore
Dodore
D
Réponses
7
Affichages
408
jujurassik
J
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
Z
Réponses
48
Affichages
14 146
Zig360
Z
T
Réponses
53
Affichages
3 576
Typirate
T
Haut