Ancêtres, Boley, Crouzet , Dixi, Jenny, Mikron ,Schaublin...

B

Bill Getz

Apprenti





Édit du 15 avril 2010 : Titre modifié pour coller au contenu du sujet et éviter d'un créer un nouveau à chaque série de nouvelles photos.​
Édit du 23 octobre 2011 : Titre modifié pour coller au contenu du sujet et éviter d'un créer un nouveau à chaque série de nouvelles photos.​







Bonjour,

J'aimerai connaitre le constructeur de mon tour :

Le vendeur m'a parlé d'un schaublin mais sur un autre forum l'on m'a dit que ce n'était pas le cas.



23mars2010%20012.jpg


23mars2010%20015.jpg


23mars2010%20013.jpg


schaublin%20004.jpg


23mars2010%20011.jpg



Il n'y a pas de plaque signalétique ni de trace de fixation de plaque.

Un membre du forum cité plus haut a remarqué :

Ce tour est intéressant car il a un diviseur monté d'origine sur la broche:
en rouge, le disque - en bleu, le logement de l'indexeur (absent).

10021609284571197.jpg


Quelles sont les utilisations d'un diviseur monté à cet endroit sur un tour ? (en écrivant cette question j'ai un début d'idée mais j'attends les réponses)


Merci de votre aide.

Bill
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

On dirait un Mikron

La contre pointe n'est pas d'origine.

Le diviseur a un intérêt quand tu as l'appareil a fraiser...

Charles
 
B

Bill Getz

Apprenti
Merci pour cette réponse rapide.

En quoi elle te fait dire qu'elle n'est pas d'origine ?
 
M

metalu

Compagnon
c'est vrai que la poulie 4 gorges fait penser à un Mikron. il ressemble pas mal au mien, hormis le profil du banc et je n'ai que 3 gorges à la poulie.
avec le petit diviseur, tu peux fraiser des 6 pans, des carrés, ou des roues de 60 ou 100 dents. le nombre de trous restreint dans la poulie limite les possibilités. mais c'est quelque chose de courant dans les poulies des tours de ce type et les anciens utilisaient un support à rouleaux pour guider la lime et faisaient les 6 pans à la lime comme ça.
 
M

metalu

Compagnon
tu peux mettre des pinces dans la broche?
Métalu
 
M

metalu

Compagnon
j'y suis, c'est un Juvenia (la Chaux de Fond).
en tout cas il ressemble furieusement à celui présenté par Tony Griffiths sur sa page:
http://www.lathes.co.uk/juvenia/
hormis la poulie un peu différente.
j'ai relu mon message et on pourrait croire que mon tour est un Mikron. en fait il n'a pas de marque et ressemble au Juvénia ou à un Waltham, qui étaient de mèche d'après cette même source.
voilà
 
V

vero

Compagnon
Tour

Bonjour à tous
Ce n'est pas un Schaublin, ce n'est pas un Mikron, ce n'est pas un Juvenia, c'est un Technicum de St-Imier. Cela pourrait être un Dixi mais s'il n'est pas marqué c'est certainement un Technicum de St-Imier.
Amitiés à tous
Pierre
 
M

metalu

Compagnon
zut j'en aurais pourtant mis ma main à couper! en plus avec un banc comme ça.
tu peux développer un peu Vero?
 
V

vero

Compagnon
Tour

Bonjour à tous
Le Technicum de St-Imier a longtemps fabriqué ces tours plus ou moins copiés sur les Dixi dans son département école mécanique. Ils étaient entièrement faits par les élèves. Je ne sais pas en quelle année ils ont arrêté cette fabrication. On les trouve souvent chez des particuliers.
Cordialement
Pierre
 
J

JPierre62

Compagnon
En tout cas , c'est les mêmes qu'on avait à l'école technique .... y a 42 ans
Sur lesquels j'ai fait mes débuts ! lolol

Et ils z'ont tournés des Obus , ceux là !
car ils z'étaient déjà pas neufs !
Bonnes recherches !
J.P
 
V

vero

Compagnon
Aronde a dit:
salut

A la vue de la forme du banc, j'aurais dit Juvenia aussi.

Juvenia qui me semble bien être la marque de ma petite fraiseuse: quelle-gamme-de-vitesse-pour-ma-petite-fraiseuse-t6450.html

Vero, si tu en sais plus, n'hésites pas :wink:

Bill, n'était il pas sur leboncoin dans le 25 il y a quelques mois?
Bonjour à tous
Ni la fraiseuse, ni le tour ne sont des Mikron car à cette époque les machines Mikron n'étaient pas peintes. Je ne sais pas de quelle marque sont ces deux machines. Au début du 20ème siècle il y avait beaucoup de petits fabricants de machines en Suisse. Je vais voir si je retrouve des publicités de cette époque.
Amicalement
Pierre
 
B

Bill Getz

Apprenti
Merci pour vos réponses ! :P

metalu a dit:
tu peux mettre des pinces dans la broche?
Métalu

Il semblerait, je vais faire des photos.

Aronde a dit:
Bill, n'était il pas sur leboncoin dans le 25 il y a quelques mois?

Moins d'un mois, mais c'est possible que le vendeur ai mis plusieurs fois l'annonce. Il était sur Belfort.
Je ne sais pas si je vais le garder, j'en ai un autre bien plus vieux qui va rentrer mais avec une avance auto et monté sur un châssis etc...
Au final il risque de retour sur le bon coin :roll:
 
B

Bill Getz

Apprenti
Tout nouveau tout vieux !

Photos après le déchargement de la C3 :lol:

Un nouveau tour pour compléter l'autre qui sort jesaispasd'où :

Tourmetaux28mars2010001.jpg


Tour%20metaux%2028%20mars%202010%20002.jpg


Y a pour au moins 20 kg d'outils + la meuleuse/affûteuse.
Tour%20metaux%2028%20mars%202010%20003.jpg



Tour%20metaux%2028%20mars%202010%20004.jpg


La bête sur la remorque porte moto.
Tour%20metaux%2028%20mars%202010%20005.jpg


Tour%20metaux%2028%20mars%202010%20006.jpg


Le vendeur m'a dit que c'était un banc rompu, alors je lui ai dis, si il est rompu c'est qu'il est cassé donc si il est cassé c'est moins cher... et il me l'a vendu 500 euros.

Tour%20metaux%2028%20mars%202010%20007.jpg


L'ancien propriétaire faisait du bois avec et je hais le mélange sciure + huile + copeaux de métaux, c'est tout cracra. Donc ....

Karcherisation ^^

Tour%20metaux%2028%20mars%202010%20008.jpg


Tour%20metaux%2028%20mars%202010%20010.jpg


Là, j'y retourne, presque fini de le remonter, je nettoie les graisseurs.
C'est presque du direct d'autres photos à suivre et après la question : Quel fabricant ? Quel âge ?
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

pour le 2eme tour ,peux tu faire des photos de la broche
et de la tourelle

cdlt :-D
 
B

Bill Getz

Apprenti
J'ai fait quelques photos avant de voir ton message FTHI, mais tu devrais quand même voir ce qu'il t'intéresse dessus (les dernières).

Je suis plutôt satisfait de la quantité d'accessoires fournis avec le tour :

Tour1%20metaux%2028%20mars%202010%20010.jpg



Tour1%20metaux%2028%20mars%202010%20002.jpg



Tour1%20metaux%2028%20mars%202010%20005.jpg




Tour1%20metaux%2028%20mars%202010%20006.jpg







Tour1%20metaux%2028%20mars%202010%20007.jpg




Tour1%20metaux%2028%20mars%202010%20008.jpg




Tour1%20metaux%2028%20mars%202010%20011.jpg



Tour1%20metaux%2028%20mars%202010%20012.jpg


Vivement les vacances pour l'installation et les premiers copeaux
 
F

FTHI

Compagnon
c est une jolie machine de musee avec ses huileurs de paliers en verre ,elle merite une belle renovation
je pense quelle date du debut du siecle dernier
il reste l origine ,tu n a trouve aucune marque sur le bati?

cdlt
 
B

Bill Getz

Apprenti
Il a une marque de fabricant sur le verre et le corps des huileurs. Et un "M" pour le pied qui supporte la partie "moteur".

J'ai l'impression que le châssis/bâti est presque bronzé plutôt que peint, c'est possible ?

Le noir était plutôt la couleur à cette époque ?



jolie machine de musee

Pourquoi de musée :eek: On peut encore très bien travailler avec ça non ? Pour faire par exemple des ailettes de refroidissement en alu pour des moteurs/maquette c'est suffisant.
Et avec l'autre ça peut être bien, non ?
A part le fait de ne pas tourner très vite, il y a tellement de différences avec du neuf pour un bricoleur ?


Edit :

Lathe.png

Un tour de 1911. Type de machine-outil utilisée pour fabriquer d'autres machines

:roll: Bon ... bah ... fabriquera d'autres machines alors... :hhhha:
 
P

papeteme

Compagnon
La photo de la broche avec ses poulies étagées pourraient illustrer la définition du mot harnais s'il existait un lexique sur ce forum. Je n'avais jamais vu un harnais aussi exposé au regard.

Quand à travailler avec ces machines, oui mais attention aux risques d'accident dans les engrenages. Pas de vêtements flottants, pas de spectateurs......ce serait vraiment trop stupide. Penser à tous les agriculteurs qui se sont fait choper par la cardan qui part du tracteur.

Bien amicalement. Papeteme.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Jolie bete !
Un moment j'ai cru qu'il s'agissait d'un Zyto_IXL mais
je ne suis pas sur.
Pour determiner l'origine il faut determiner si les vis de
fixation sont en metrique ou en pouces
Le harnais est un harnais silencieux (pignons obliques)
Attention au sens lors du remontage car l'inclinaison des
dents crée une force qui doit aller vers la butée.
pm

Zyto-IXL-a.jpg
 
M

metalu

Compagnon
et ben tu ne t'ennuies pas!
tu n'as pas trouvé non plus de marque sous la crasse?
la géométrie est encore correcte? parce que sur des tours de cet age ils sont souvent usés jusqu'à l'os et on souvent été maltraités. il n'a déjà pas trop de traces de rouille. la crasse l'a conservé.
un truc comme ça sur pieds en fonte et banc rompu je dirais années 20, par là. par contre il y avait une multitude de petits fabricants à cette époque.
dis Vero, tu as l'air de bien t'y connaitre en vieux tours genre 102. il faudrait que je poste des photos de mon tour si des fois il te dit quelque chose.
Métalu
 
B

Bill Getz

Apprenti
Je note vos remarques p-mick et papeteme. :wink: Merci

metalu, non rien pas de marquages, je crois que la la géométrie est correcte. Nan à vérifier.

Et aussi c'est un ancien d'Alsthom.
 
B

Bill Getz

Apprenti
Aujourd'hui grosse journée de travail de nettoyage et peinture sur le tour du siècle dernier :
Tour%20chaublin70%207%20avril%202010%20002.jpg


Tour%20chaublin70%207%20avril%202010%20003.jpg


Et le soir ... après être passé chez un super bon ami !

LE DRAME

Il me rappel que son beau père à un tour, ça fait plus d'un 1 an que je dois aller le voir, je m'attends à un chinois :

:7dance: :7dance: :7dance: :7dance: :7dance: :7dance: :7dance: :7dance: :7dance: :7dance: :7dance: :7dance: :7dance: :7dance: :7dance: :7dance: :7dance: :7dance: :7dance: :7dance: :7dance: :7dance: :7dance: :7dance:

Tour%20chaublin70%207%20avril%202010%20005.jpg


Il rentre pile sur la table de la Crouzet :
Tour%20chaublin70%207%20avril%202010%20004.jpg


Tour%20chaublin70%207%20avril%202010%20006.jpg


Tour%20chaublin70%207%20avril%202010%20008.jpg


Tour%20chaublin70%207%20avril%202010%20007.jpg


Le tout encore dans sa graisse de protection.


J'avais que 150 euros sur moi ...

... et je suis reparti avec.


:prayer: :prayer: Un grand merci à mon ami et au vendeur ! De très très beau copeaux en vu !
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,

Pourquoi écrits tu : LE DRAME

Je crois que le drame aurait été si, après avoir vu le tour, son beau père t'avait dit que, ne te voyant jamais venir, il venait de le céder à un autre !!!!!!!

Alors là, tu aurais pu te les mordre............

Je crois qu'il ne faut jamais trainer pour rentrer la moisson, la grêle peut prendre tant de formes diverses et faucher à ta place.

Mais, là on peut dire que tu as vraiment eu de la chance : enlever le vernis de protection pour jouir d'un grattage neuf, je crois que peu on eu cette joie. Et cette collection de pinces alignées comme à la parade !!!!!!!!

On va être tous un peu jaloux, alors, envoies encore quelques photos de la machine installée pour aider notre convalescence.

Bonne journée à toi et aux autres. Papeteme.
 
C

cramto

Nouveau
Le drame, c'est que probablement Bill ne sait pas où stocker cette dernière acquisition et qu'elle l'encombre.

N'écoutant que mon bon coeur, je me propose illico de le débarasser de ce souci supplémentaire :wink:
 
B

Bill Getz

Apprenti
:roll: Quand mon atelier ressemblera à un atelier, j'enverrai des photos d'ensemble, un tas de ferraille est plus ordonné que mon garage.

En fait lundi, j'ai réalisé que j'étais à 45 min de l'usine Schaublin et qu'il y en a un paquet qui dorment dans les caves de ma région.
Un 102 gratuit serait pas mal :roll:


cramto : En fait je cherche un diviseur pour la fraiseuse et comme il y a quelque chose qui s'en rapproche sur le petit, j'ai lourdé à la ferraille le contenu de la boite en bois (tt façon y avait plein d'outils que je savais pas utiliser) et garde le reste pour faire un diviseur de fortune.

:mrgreen:
 
B

Bill Getz

Apprenti
ça avance ! :-D

Photos à l'achat :
DSC_5057.jpg

DSC_5058.jpg


Ce soir :
samedi10avril2010%20003.jpg

samedi10avril2010%20005.jpg


:oops: J'viens de voir qu'il manque de la peinture sous le levier, :roll: faut pas peindre la nuit...
 
B

Bill Getz

Apprenti
Hello,


La famille s'agrandit de nouveau :

Mercredi 980 km de fait en une journée (de 7h du matin à 4h dans la nuit)

Un tour cherché du coté de Lyon/Saint Étienne :

15-04-10%20003.jpg


15-04-10%20010.jpg


Complet mais rouillé, pas contre le moteur est nickel !

+ deux banc du coté de Genève/Chamonix :

15-04-10%20006.jpg


15-04-10%20009.jpg


C'est vraiment bien construit, en plus je crois pouvoir y utiliser un système d'arrosage/refroidissement.

15-04-10%20014.jpg


15-04-10%20015.jpg


Facilement chargeable sur Transpalette :

15-04-10%20017.jpg


15-04-10%20018.jpg


Direct direction le nettoyage :

15-04-10%20020.jpg


15-04-10%20021.jpg


Et demain ou ce week-end, poncer puis peinture.
 
C

cramto

Nouveau
Je suis étonné du nombre de tes trouvailles! :shock:
Tu écumes tous les villages du coin en frappant aux portes de toutes les maisons pour demander s'ils n'ont pas un tour à vendre? :wink:
 

Sujets similaires

P
Réponses
9
Affichages
1 014
Paul1900
P
A
Réponses
8
Affichages
2 269
Adël9074
A
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 457
chabercha
chabercha
B
Réponses
40
Affichages
17 990
ygaillard
Y
S
Réponses
62
Affichages
7 913
splatch58
S
tournele
Réponses
94
Affichages
13 376
tournele
tournele
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Samail
Réponses
50
Affichages
4 925
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Polskleforgeron
Réponses
18
Affichages
4 158
Polskleforgeron
Polskleforgeron
Haut