Tournage pièce longue: Lunette, vitesse, plaquette

  • Auteur de la discussion jeje_03
  • Date de début
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

j'ai une question à pas cher ( comme nos ferailles de recup) :)

Voilà, je dois me refaire mon arbre de toupie, j'ai reccupéré un bout de feraille qui va bien, mais qui est quand meme bien raide. je ne sais pas ce que c'est comme c'est de la reccup.
j'ai fait une petite passe dessus avec un outil à plaquette... çà le bouffe, mais la plaquette n'est pas de trop... avec l'HSS c'est mort.

Bref, la pièce etait longue, proche d'un mètre, je l'ai pris entre pointe ( pointe seche d'ailleurs) et positionné la lunette fixe ( que je déplacerai en fonction de la zone à usiner).
Diamètres fini attendu :
au plus gros: 90 mm
Au plus petit: 40 mm

Le contexte est posé... maintenant la/les questions:

- Avec la lunette, difficile de tourner a des vitesses trop importante çà passe à 160tr/min au delà... çà chauffe malgré la graisse. j'ai raté quelque chose? Astuce?
- Les abaques de coupe pour l'utilisation de plaquette carbure montre qu'il faut tourner quand meme relativement vite... pour avoir un etat de surface acceptable

Il y a t-il une astuce, un compromis, pour avoir des conditions de coupes qui vont bien pour avoir un état de surface correct ?

dernière info: Tour utilisé: Lefevre et martin modèle OMEGA. Plaquette KNUX

Merci d'avance de partager vos expériences.
Cordialement,
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour
la lunette fixe les touches sont en bronze ou roulements a billes ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
90 au plus gros en pointe séche,!!!
Il vaudrai mieux une pointe tournante,
Avec la lunette, fait déjà une bonne ébauche partout en gardand 2 mm pour la finition.
Une fois enlevé la croute, le coeur sera peut'être moins dur.
Cordialement.
jpal7@
 
M

mwm

Compagnon
Une pointe tournante si possible pas bloquée dans le centre contre pas plus, :!: :!: :!:
Lunette , idem les touches touchent sans brider la pièce :!: :!: :!:
vitesse de coupe , en théorie 50 m / minute, tu verras sur tes abaques, et une avance de 0,1 mm au minimum pas plus de 0,25 mm jusqu'à ce que tu ai un bel état de surface, :smt002 :smt002 :smt002
As tu essayé avec un refroidissement cela empêche la barre de s'allonger et de serrer ta contre pointe,par dilatation de la longueur (11 mm par mètre pour l'acier! ) :!: :!: :smt002 :smt002
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
11mm,
Non je crois pas,
C'est plutôt du 1/100 au Ml par degrés,
Comme le béton armés.
Cordialement.
jpal7@
 
J

jeje_03

Compagnon
Re,

Merci pour vos réponses / questions ... donc de vous interrogé à mon sujet.

Alors les portées sont en bronze de ma lunette.
Pour l'arrosage pour refroidir vers la lunette.. je vais avoir un probleme car j'ai pas le bdouble arrosége... donc soit j'arrose ou j'usine, soit vers la lunette... Les 2 çà va etre compliqué.

Pour la pointe tournante... alors... j'en ai une, mais elle se prend dans le mandrin de perçage... il faut que je m'en fasse une avec le cone morse qui va bien... c'est prévu... mais. Donc comme çà rallonge pas mal, forcement çà cré un peu de jeu.. d'ou le choix de la pointe seche... Parfois il faut faire avec ce que l'on a. Bon Ok je pourrais m'en bricoler une avant de faire cet usinage... bon d'accord :)

Je pense aussi que le coeur est un peu moins dure, j'espere que c'est un coeur tendre comme moi... je le verrai après quelques passes. Mais je n'ai pas de croute. C'est un arbre à la base qui a des dimensions supérieur à ce que j'ai besoin. Ainsi les bouts ont déjà les trous de centrage. j'ai fait tourner lentement avec le comparateur... entre pointe sans la lunette, il y a un faux rond que de 3 centièmes.

Un autre conseil avant que je me lance dans la grande aventure ( c'est le premier usinage de cette taille que je fais.... enfin tente)

A bientot
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

N'aurais -tu pas plutôt un outil à plaquette carbure brasée que tu pourrai affûter un peu plus en pente pour pouvoir avoir un état de surface meilleur avec une vitesse plus faible. Ou des plaquettes alu à faible rayon :smt003 :wink:
Bref tout ce qu'il faut pour rourner moins vite et avoir du propre.

Cdlt,
Yanik
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors c'est une très bonne remarque.
En fait j'ai prévu de dégrossir avec mes KNUX " en etat" Elle doivent avoir un gros rayon.
Et j'en ai Une ou 2 qui ont morflé et je compte les reaffuter avec quasi pas de rayon pour pouvoir faire de très petites passes.

Car si j'ai bien compris, la passe doit etre au moins égale au rayon.
j'avais déjà réaffuter des plaquettes usagées pour un autre usinage et j'avais eu des résultats plutot pas mal.

Après comme vous l'avez compris, je suis loin d'etre un professionnel, et mme un amateur avec une grosse expérience, donc toutes les remarques sont interressantes.
A+
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Effectivement çà te permet d'une part de réduire tes passes, mais aussi les efforts de coupes qui sont à limiter en tournage en lunette. :lol:
Si tu as de quoi affûter le carbure et que tu arrives à le faire, ce sera mieux (A mon humble avis) :smt003
Cdlt,
Yanik
 
J

jeje_03

Compagnon
Re,

Voilà comment çà se présente avant usinage et montage de lunette....

20140414_180331[1].jpg
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Ne peux-tu pas passer ta lunette de l'autre côté?
- Elle serait beaucoup plus efficace, d'autant que tu es en montage mixte :lol:
- çà soulagerait ta contrepointe :lol:
- ta coupe serait plus franche. :lol:
Edit: Pour dégager un peu au besoin, tu passes ton outil de l'autre côté de ta tourelle :smt003

Cdlt,
Yanik
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Ha non mais là la lunette n'est pas en place, elle n'est meme pas fermée.
la photo a été faite lors d'un montage "A blanc"
Il va effectivement falloir que je déplace la lunette en fonction de ou j'usine. et pour l'outil, pareil, un coup à gauche un coup à droite en fonction d'ou je vais travailler.

Cordialement,
 
M

mwm

Compagnon
j'ai relu ,11 mm par mètre à 100°C , cela je l'avais oublié de l'écrire on y est vite à 100°C :mad: c'est pour cela que tu refroidiras là où travailles,,oui la lunette de l'autre coté du côté contre pointe dégrossir au diamètre fini + 1 mm pour pouvoir soulager ta pointe en posant ta lunette en cet endroit, :smt002
si tu dois en acheter une de pointe sache qu'il yen as qui ont un ressort à l'intérieur pour compenser l'allongement de la pièce,, :!: :!: :!: :smt002 :smt002 :smt002
 
B

brise-copeaux

Compagnon
salut,

Pour ce genre de truc, moi c'est carbure brasser ça a l'avantage de faire un usinage moins vite avec de bon résultat en état de surface, l'autre point fait ton usinage en rotation inverse, d'une part ça limite les vibrations, et d'autre part ça appuis ton rond sur les deux touches bas de ta lunette et en même temps soulage la pointe.

Tu peux faire ta grosse ébauche avec ta pointe tournante bricolée et finir en pointe sèche.

@ +
 
L

laboureau

Compagnon
brise-copeaux a dit:
salut,
Tu peux faire ta grosse ébauche avec ta pointe tournante bricolée et finir en pointe sèche.
@ +
Bonsoir
C'est un bon conseil, car à l'ébauche en lunette l'arbre peu se déformer, il faut donc garder 2mm pour la finition
si possible tout entre pointe.
Cordialement.
jpal7@
 
M

mwm

Compagnon
Suivant la lunette que tu as soit une lunette à suivre ou fixe, j'en ai fait une lunette à suivre qui se monte dans le porte outil et réglable en ciseau avec des "galets" pas des roulements qui supporte le poids, si tu tournes à droite ben cet instrument à gauche et vice versa on ne risque pas de "bourrer"dedans avec l'outil :smt002 :smt002 :smt002
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

J'ai bien noté tous les conseils. Par contr eil va falloir que je remette à plus tard cet usinage.
Rien à faire, ce bout de féraille c'est du chien, les plaquettes ne font que couiner dessus. J'ai été obligé de refaire 3 affutages avant d'arriver au bout d'un toute petite passe.

Dans ces conditions, autant arreter car on ne fait rien de bon. Je ramenerai ce bout de feraill d'ou il vient et je reviendrait avec d'autre chutes.
J'ai peut etre un plan pour trouver quelque chose d'usinable.

Je vous tiens au courant.

Cordialememt,
 
M

mwm

Compagnon
Est ce que ton outil est bien en face de la pointe? si trop haut tu broutes et n'enlèves presque rien, l'état de surface n'est pas uni il y a des sillons etc..
Trop bas, tu enlèves plus que la valeur que tu demandes, donc à l'axe de la pièce ....
Avant de tourner prends un déchet, dresses la face coté contre pointe avec ton outil, à la fin de l'avance quand tu arrive au milieu ; il y a un téton qui se forme, sinon tu n'est pas au centre ...
fais ce contrôle et tu verras que la coupe est plus nette vérifie que tu enlèves bien la valeur demandée !! quelques contrôle tu demandes 1 / 1 0 e l'outil doit enlever 1 / 10 c'est à ce point la précision ...appelles moi si soucis!!! :smt002 :smt002 :smt002
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

J'ai pas de problème de hauteur d'outil. j'ai une cale rectifiée qui fait juste l'epaisseur qu'il faut pour le porte plaquette associé.
D'ailleurs je n'aurais pas pu faire ma contre pointe tournante maison sans celà.

Mais là je suis vraiment tombé sur un morceau de feraille extremement raide. meme a petite vitesse, j'avais sur une passe de 2 dixèmes, sous arosage des copeaux bleus..... Bien formé, bien beau mais bleu...

Une petite phot à venir de ma contre pointe.

Cordialement,
 
M

mwm

Compagnon
C'est simple c'est une barre d'acier traitée soit par trempe, soit par cémentation, la trempe est entière , le cémentation peut être entière ou partielle....entière à coeur et partielle qu' en surface,,,Reste à savoir à quoi cette barre a servi :?: :?:
Tu peux lui faire un revenu en le réchauffant vers le jaune paille jusque bleu et tu le laisses refroidir de lui même. :!:
Après usinage si nécessaire, tu peux le faire reprendre une trempe ou une cémentation, si c'est nécessaire, suivant l'usage auquel il sera destiné :smt002 :smt002
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonsoir,

A vrai dire , je ne sais pas. Je pensais à une sementation de surface... donc une passe compliquée au debut... et après çà devrait etre bon... mais non. perdu.
Clairement je ne suis pas equipé et que je ne connait pas assez les metaux pour me lancer dans une opération comme celle là. je prefère tenter de trouver une matière première usinable.

Quelques photos de ma contre pointe.
Merci de votre indulgence, je débute....

Cordialement,

_JSC0861_1.JPG


_JSC0862_1.JPG


_JSC0864_1.JPG
 
M

mwm

Compagnon
la dureté ne se modifiera que par un recuit, un ti coup de BBQ et cela devrait aller beau travail cette pointe, si besoin d'aide , n'hésites pas,,, :smt002 :smt002
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Alors je change mon fusil d'épaule, et je tente le sauvetage de la dernière chance de mon arbre existant.
Globalement, c'est la partie de l'arbre qui porte les roulement qui est dans un etat minable. çà a été ressouder je ne sais pas comment... avec bien sur la déformation qui va avec....
Cette partie de l'arbre fait 35 de diamètre.
Ainsi, je l'ai remonté sur le tour, lunette... et j'ai descendu le damètre de l'arbre à 25. J'ai commencé à faire un fourreau. l'alesage à 25 a été fait et rentre pile poil.
Il me reste à lui faire une soudure au fond pour l'imobiliser, et tourner à la partie extérieure pour la ramener à 35... Je prèfere la tourner directement sur l'arbre....

Je ne sais pas si j'ai procédé correctement... mais pour l'instant çà se présent epas trop mal...
J'ai mesuré le faux fond sur la partie qui porte les outils... j'ai 3 centièmes... donc acceptable. Je serais curieux de passer un coup de comparateur sur des petites machines neuves....

A suivre, je vous tiens au courant.

Cordialement
 
M

mwm

Compagnon
Fermes un poil tes lardons et ton écrou de rappel de vis chariot... pour le faux rond s'il y en as, c'est soit à la rectifieuse ou avec un bout de toile émeri ; mieux du papier carrosserie mouillé abondamment.. :smt002 gaffe cela bouffe ce papier de carrosserie les 100 cela défile, la surface nickel chrome, mais lubrifier un max!!
La méthode est bonne, tu aurais pu fileter en filet fin au pas de 1 mm, bien le serrer et un coup de reprise au dessus, 2 points d'arrêts ou collage du filet aucun soucis pour le déformer à nouveau, on ne l'aurait pas chauffé du tout!!!!! :idea: :idea: :idea:
Sur les chinoiseries prends une chaise pour ne pas tomber le "Q" par terre, :supz: :supz: :supz: je dis toujours c'est de la fonderie, puis l'acheteur fait les finitions!!! les reprises,, les écrous qui flottent sur les vis pour les chariots s'il y a trop de jeu , tu découpes en 2 longitudinalement et tu descends à la machine les traits de scie pour que lorsque c'est assemblé et vissé par 4 vis dans des trous taraudés que tu auras fait, le jeu de fonctionnement sois minime, :idea: :idea: :idea:
Prévois aussi un endroit pour laisser une goutte d'huile de lubrification il y a normalement 0.2 mm de jeu à fond de filet tu peut si tu as été trop gourmand mettre une épaisseur tendre ( papier carton , joint métalloplastique ) il ne faut pas une clé ou un tube pour les manoeuvrer ...mais cela ne doit pas se dévisser tout seul, non plus,
les lardons, je les conseille en laiton dur avec les points de contacts de tes vis de pressions bien marqués, c'est hyper doux à manoeuvrer pour la lubrification c'est 50% d'huile de graissage et 50% de pétrole, pour les glissières , les lardons le banc en général :smt002 :smt002
 
J

jeje_03

Compagnon
Re,

Pour le faux rond, je parlait de mon arbre de toupie sur la partie qui fait 50 de diamètre ou l'on met les outils. Si cette partie, je ne peux rien retoucher au risque d'avoir trop de jeu sur les outils. Tant pis il va falloir que je vive avec.
Mais j'avais vraiment du faux rond sur la partie basse ou il y a les roulements là l'etait de l'ordre du milimètre... d'ou çà me faisait vibrer complement une machine en fonte...
Là avec 3 centièmes çà devrait le faire, et c'est là ou je serais curieux de passer un coup de comparateur sur une toupie recente d'entrée de gamme....

Pour le tour, j'ai moins d'un centième de faux rond... J'ai fait l'essai suivant:
Mors tendre usiné pour le mandrin... Un passe sur un morceau de feraille. Et coup de comparateur.... il y a un poil de c.. meme pas tendu.
Après en reprise il ya un peu forcement. mais c'est pas enorme.
C'est pas un tour recent, il a déjà du voir passer de la feraille. Pour pour ce que je fais et la précision dont j'ai besoin, c'est apmplement suffisant... je ne fais pas de spièces pour l'aeronautique. Il y a un moment il faut savoir s'arreter aussi. La sur precision c'est trsè cher, çà prend du temps... pour m'apporter au plus qu'une plus grande satifaction :)

A bientot.
 
M

mwm

Compagnon
oui il y a le minimum de jeu manoeuvrable près c'est suivant ce que l'on veut en faire, j'ai tourné sur toute sortes de"bécanes" que l'on passait sa matinée à faire la géométrie,, nettoyer, graisser refermer les jeux, oui je comprend on est pas à Airbus, :smt002 :smt002
 
O

Okapi

Compagnon
Tu as toujours la solution de monter des roulements C3 en place de ce que tu as d'origine(je pense que tu les changes dans la foulée), cela compensera les petits défauts, et pour du bois ce ne sera que mieux.
Sinon 3 centièmes c'est plutôt bon selon moi, surtout que c'est pris au diamètre, pas au rayon d'après le montage de ton comparateur sur la photo..
 
M

mwm

Compagnon
Si c'est une broche à roulements , c'est vrai que de changer les roulements ce ne serait pas mal, :!: :!:
Un tour doit être fiable,tu demandes, tu reçois, ce que tu as demandé, il y a bien le jeu minimum de fonctionnement, des roulements, mais s'il a passé sa vie à tourner des tonnes de ferrailles, tu ne regretteras pas d'avoir changé ces roulements on attend pas que cela grogne prêt à péter ou a se bloquer...
J'ai vu des ateliers où on arrêtais le tour que pour les congés payés!!! il tournait jour et nuit en continu!!! comptes les heures plus de 8000!!! en un an et 9 x / 10 jamais de vidange , ni d'ajout d'huile,,,on s'étonne, c'est cela la vie d'une machine de production, quand on les retrouve en l'état d'épave, ou de lot de ferraille, il n'y a pas de miracle,, :smt002 :smt002
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour à tous,

Ha ben oui, pas question de remonter des roulements qui ne sont pas neufs :)
Et je confirme que ce sont bien des C3. Normal pour une machine qui tourne à 3000 trs/min et plus suivant l'outil utilisé.

Il y a 4 roulements au total. çà serait quand meme le comble de remonter des roulements pas en etat. et oui c'est 3 centièmes au diamètre.

Pour le tour à métaux, oui je suis d'accord, tu dois avoir a l'arrivée les cotes que tu as demandé. Maintenant, il y a un autre paramètre à prendre en compte... je ne suis pas du tout du métier. Donc j'ai beau lire et me documenter. je fais certainement des erreurs notamment dans les gammes de fabrication. Est ce que je commence bien sur les bonnes opérations... et ce que je sais bien régler ma machine... je ne suis pas sur. La pratique me permettra certainement d'améliorer les résultats en restant sur la meme machine...
J'arrive déjà à des affutages, qui me permettent d'avoir des etats de surface honorable. çà n'a pas été toujours le cas et c'est pour moi un bon indicateur d'utilisation des bon paramètres de coupe.

Pour le reste, j'essai de m'en tenir à des règles simple... genre, pour le tournage en l'air... ne pas avoir plus de 3 fois le diamètre en l'air...sinon contre pointe. Bref, c'est le début :)
j'avoue que le centrage au comparateur, que ce soit en turnage ou fraisage d'ailleurs reste compliqué pour moi, mais bon... de la pratique de la pratique.... et puis aussi un vieux loup d'atelier pour me montrer çà serait pas mal... mais j'ai pas çà sous la main.

A+
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
20
Affichages
2 995
Otatiaro
Otatiaro
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 549
Alex_T31
Alex_T31
J
Réponses
26
Affichages
8 100
jeje_92_03
J
dh42
Réponses
20
Affichages
18 318
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Haut