Retomber dans le pas sans appareil pour tous filetages.

  • Auteur de la discussion brise-copeaux
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Aller un petit cadeau pour la fin de l'année c'est pour les non pros je pense que les pros connaissent. Comme ses dernier temps il y a eu beaucoup de post à ce sujet et c'est aussi pour rassurés ceux qui ne possède pas d'appareil que cela est possible.

Je vous donne le principe ensuite les détails.

Le principe c'est d'usiner un filetage toujours au même endroit que vous avez commencer donc c'est simple et cela pour tous les filetages possibles.

Maintenant les détails.
Donc vous préparez votre Ø sélectionner votre pas, outil bien en place.
Donc tout est prêt pour commencer, il faut toucher le Ø avec son outil mettre à zéro, ensuite vous reculez au moins 20mm avant le filage et la vous tournez doucement à la main le mandrin et vous cherchez en même temps d'embrayer la manette de filetage sur la vis mère (on peut le faire en marche pour un tour long si filetage au bout d'un arbre)

Et c'est la l'astuce votre filage est embrayé à l'arrêt il reste à mettre le vernier du trainard à zéro ensuite faire une installation pour repérer l'arrêt du mandrin(moi je mets le support du comparateur avec une pointe, sur le bâti au dessus de la broche) et un coup de marqueur sur le mandrin face de la pointe, et il reste plus qu'à faire un repère de la vis mère au marqueur la ou l'on veut soit vis mère avec le trainard au plus près de la vis ou mettre un autre support de comparateur après le trainard à droite et faire un repère vis mère pointe comparateur.

Et la vous êtes tranquilles pour tous les filetages mêmes exotiques. Avec les explications donner plus haut il est très facile de comprendre le fonctionnement et de débrayer sans crainte.

Donc à chaque passe vous revenez à 20mm avant filetage et à zéro au vernier du trainard et vous faite coïncidé les repères celui du mandrin et celui de la vis mère et à tout les coups vous retombez dans le pas.

Voila une méthode assez simple et surtout qui à l'avantage de s'appliquer à tous les filetages.

Il y a une autre méthode dit à la butée mais n'est valable que sur tous les pas égal ou inférieur à la vis mère, mais on verrat cela plus tard.

A votre service et bonne fête à tous. A+
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour!
Merci beaucoup pour le truc.
Bon réveillon!
 
J

jajalv

Administrateur
Salut liaudet,

C'est ce qui s'appelle le "filetage au repère", que tous les vieux connaissent bien sûr !

BONNE ANNEE !!!
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,
Merci Liaudet pour ce tuto fort interessant , qui en ravîra (et depanneras ) plus d'un (moi compris ) .Même si j'ai l'appareil , pour certains pas c'est moins évident , et plutôt que de trouver des pignons spéciaux et graduer un disque spécialement pour un pas de temps en temps ,il vaut mieux appliquer cette méthode !

A+ et bon réveillon à tous !Prudence à ceux qui prennent la route
David
 
L

legelbe

Compagnon
merci liaudet, astuce très interessante qui ne demandera qu'a être testé lorsque je pourait l'essayer
:wink:
 
V

vigo

Ouvrier
Bonjour,

Voilà une première journée 2009 fort instructive.
Merci à toi liaudet pour ta méthode qui en ravira plus d'un.
 
N

nikolas

Apprenti
bjr a tous personnellement pour un filetage si c'est un sous multiple de la vis mere je debraye nimporte ou est rembraye sur le devant de la pieces mais si se nen est pas un je le fais a la retourne cad en fin de filet je degage loutil rotation inverse (sens horaire) est mon outil revien au devant de ma piece jai un tour au boulot avec un appareil a retomber ds le pas mais je ne men sert jamais
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Merci liaudet pour ta méthode tres interessante.
Dommage que je ne l'ai pas connue avec mon ancien tour qui n'avait pas d'appareil a retomber dans le pas.
@+ Claude
 
B

brise-copeaux

Compagnon
jajalv a dit:
Salut liaudet,

C'est ce qui s'appelle le "filetage au repère", que tous les vieux connaissent bien sûr !
Salut jajalv, c'est bien le terme exact " filetage au repère" je n'est rien inventé c'est connu par les métallos de l'usinage.

tourelle66 a dit:
Merci Liaudet pour ce tuto fort interessant , qui en ravîra (et depanneras ) plus d'un (moi compris ) .Même si j'ai l'appareil, pour certains pas c'est moins évident , et plutôt que de trouver des pignons spéciaux et graduer un disque spécialement pour un pas de temps en temps ,il vaut mieux appliquer cette méthode !
Merci tourelle66, comme tu le signal l'appareil ne résout pas tous les pas en plus cette méthode est très simple pas de rajout de matériel juste un marqueur.

vigo a dit:
Voilà une première journée 2009 fort instructive.
Merci à toi liaudet pour ta méthode qui en ravira plus d'un.
Merci vigo, moi aussi je m'instruis sur ce forum même sur ma profession car chacun avance vers le même but par des chemins différents et parfois on découvre des chose étonnantes.

nikolas a dit:
bjr a tous personnellement pour un filetage si c'est un sous multiple de la vis mere je debraye nimporte ou est rembraye sur le devant de la pieces mais si se nen est pas un je le fais a la retourne cad en fin de filet je degage loutil rotation inverse (sens horaire) est mon outil revien au devant de ma piece jai un tour au boulot avec un appareil a retomber ds le pas mais je ne men sert jamais.

Bonjour nikolas, c'est souvent le cas les tourneurs de métier ils le font tous. Mais j'ai eu souvent l'occasion de réparer ou de refaire des vis de grandes longueurs aux pas exotique et cette méthode est infaillible.
CLAUDE10 a dit:
Merci liaudet pour ta méthode tres interessante.
Dommage que je ne l'ai pas connue avec mon ancien tour qui n'avait pas d'appareil a retomber dans le pas.

Bonjour CLAUDE10, et bien maintenant tu sais et comme dit plus haut l'appareil ne résout pas tous les pas, le but est de partager son savoir et de rassurer certains qui aurait peur de ce lancer dans le filetage qu'il existe une méthode et fort simple à mettre en place.

Et merci à vous tous pour votre appréciation positive.

A+
 
C

c.phili

Compagnon
j'avais pas vu directement ce post mais comme tout était près pour moi faire un filetage j'ai essayé ce matin hé oui déjà, c'est pas mal du tout comme truc.
Maintenant je me demande si je devrais pas retirer l'appareil a retomber dans le pas de ma boite a projets :cry:
 
J

jajalv

Administrateur
c.phili a dit:
j'avais pas vu directement ce post mais comme tout était près pour moi faire un filetage j'ai essayé ce matin hé oui déjà, c'est pas mal du tout comme truc.
Maintenant je me demande si je devrais pas retirer l'appareil a retomber dans le pas de ma boite a projets :cry:
Bonjour,

NON !!!
Quand on a l'appareil, ce n'est pas mal non plus !
Pas besoin de se poser des questions.
Pas besoin, non, plus de vérifier les repères à chaque fois.
L'appareil est quand même plus pratique !
 
A

antoni

Nouveau
Retomber dans le pas sans appareil

Bonjour Liaudet.

Et une fois de plus merci pour ce post qui complète effectivement tout ce qui a été dit sur le sujet.

Antoni
 
B

brise-copeaux

Compagnon
jajalv a dit:
c.phili a dit:
j'avais pas vu directement ce post mais comme tout était près pour moi faire un filetage j'ai essayé ce matin hé oui déjà, c'est pas mal du tout comme truc.
Maintenant je me demande si je devrais pas retirer l'appareil a retomber dans le pas de ma boite a projets :cry:
Bonjour,

NON !!!
Quand on a l'appareil, ce n'est pas mal non plus !
Pas besoin de se poser des questions.
Pas besoin, non, plus de vérifier les repères à chaque fois.
L'appareil est quand même plus pratique !
.

Bonjour à tous.

Salut c.phili et jajalv.

c.phili pour ton raisonnement, réponse de Normand oui et non. L'appareil est pratique quand même jajalv donne les raisons.Il faut dire que la méthode à un réel avantage sur des grandes longueurs et pas exotique, et puis besoin d'aucun rajout de matériel.
Maintenant que tu connais et que tu à essayer la méthode l'appareil peut attendre. Mais le fabriquer c'est sympa aussi et c'est un plus pour la revente.

A+
 
C

Chevreuil

Compagnon
Jai essaye ce matinde filter"a la butée" en bloquant le retour du trainard avec le support de la contre pointe.Apres la 1ere passe,j'ai débrayé le trainard et suis venu en butée sur la CP, avancé l'outil et tout en maintenant, avec le volant, le trainard en butée,embrayé sur la vis mère,et ma fois ça marche l'outil est retombé dans le filet.
A+
 
S

Seb1979

Apprenti
moi mon formateur m'a montré comment reprendre un filetage suite au debrayage de la vis mere ... si par exemple au bout de votre 2eme passe vous debrayez (par reflexe^^) vous degagez votre outil , revenez bien avant le filetage, rembrayez sur la vis mere et se positionner vers le milieu du filetage par exemple. rapprocher doucement l'outil du filetage et le faire retomber dans le pas a l'aide de la molette du porte outil si necessaire , en s'aidant par exemple d'une feuille blanche positionnée en dessous du filet pour bien voir.une fois que vous etes dans le filet, vous redegagez l'outil et revenez avant le debut du filetage sans debrayer bien sur, puis vous n'avez qu'a reprendre le filetage la ou vous en etiez ....
 
C

Charly 57

Compagnon
Seb1979 a dit:
moi mon formateur m'a montré comment reprendre un filetage suite au debrayage de la vis mere ... si par exemple au bout de votre 2eme passe vous debrayez (par reflexe^^) vous degagez votre outil , revenez bien avant le filetage, rembrayez sur la vis mere et se positionner vers le milieu du filetage par exemple. rapprocher doucement l'outil du filetage et le faire retomber dans le pas a l'aide de la molette du porte outil si necessaire , en s'aidant par exemple d'une feuille blanche positionnée en dessous du filet pour bien voir.une fois que vous etes dans le filet, vous redegagez l'outil et revenez avant le debut du filetage sans debrayer bien sur, puis vous n'avez qu'a reprendre le filetage la ou vous en etiez ....

Donc aprés le "filetage au repère", le "filetage à la butée" voici le "filetage à l'oeil"
Merci Seb1979
 
D

Dodore

Compagnon
je pense qu'il veux dire que si on a débrayer sans prendre de repères on peux se remettre dans le pas de cette façon
cette façon de faire,dans sont principe, est obligatoire au cas ou on réaffute l'outil
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Non ce n'est pas le filetage à l'œil, mais plutôt la remise dans le pas qui est pratiquement obligatoire pour chaque filetage si on suit les règles de l'art.
Car je ne vois pratiquement pas la notion d'ébauche sur le forum, une pièce en usinage comporte une ébauche et une finition pour tout sans exception.
Donc il faut des outils d'ébauches et des outils de finitions.
quand je faisais un filetage il passait par l'outil d'ébauche et finition par un autre outil ce qui est pratique car vous usez moins vos outils.
Mais cela implique à la remise dans le pas qui est bien d'écrit par notre ami Seb1979.

Seb1979, tu as de la chance, car à notre époque(65) j'aurai bien aimer d'avoir un forum comme celui ci, j'aurai surement fait moins de conneries.

Cdlt @ +
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
tiens !! un qui fait comme moi
quand je faisais des filetages avec un outil ARS j'avais l'habitude d'affuter mon outil à environ 5/10 de la cote finale
un de mes prof disait si il vous reste 5/100 à couper et que votre outil coupe mal vous risquez dans plus de la moitié des cas d'arracher le filet
j'ai donc pris l'habitude de réaffuter l'outil avant la finition
il existe des pastilles à fileter en ARS qui sont très pratique par ce qu'elles ont l'avantage, comme les pastilles carbures de ne pas s"affuter ;et elles permettent un vitesse lente ,ce qui est intéressant quand on veux s'arrêter près d'une face, elles font un état de surface brillant.... quand on sais faire un filetage
on a intéret dans ce cas à garder comme dit liaudet une pastille spéciale "finition "
 
S

Seb1979

Apprenti
j'avoue que ce forum est interessant et permet d'apprendre de tout le monde des methodes plus ou moins interessantes, des points de vue divers, le tout faisant la richesse d'un forum ^^
 
J

jms

Compagnon
j'épingle cette excellente discussion sur un sujet qui revient régulièrement :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

Merci pour cette attention de se sujet de l'avoir épingler.

Mais sans être rabat-joie çà n’empêchera pas des demandes sur se sujet, je me demande si les demandeurs font des recherches ou le font pour ne pas s'en....der.

Merci quand même.

@ +
 
P

pierrepmx

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Mais sans être rabat-joie çà n’empêchera pas des demandes sur se sujet, je me demande si les demandeurs font des recherches ou le font pour ne pas s'en....der.

Salut brise-copeaux,

pour être sur le forum depuis un peu plus d'un an maintenant, je peux dire: au palmarès des questions à répétition il y a bien le filetage et peut-être encore plus : le tronçonnage...

Au sujet de la fonction "recherche", c'est vrai qu'il y en a parfois qui ont l'air d'avoir vraiment peur de l'user :-D
Faut pas avoir peur les p'tits loups, elle ne s'use que si l'on ne sen sert pas !
 
E

encadrex200

Nouveau
Moi j ai plus simple sur cn tu positionnes l outil dans le pas en manuel sur le programme sélectionné tu prends précisément ta valeur en z tu la rentre sur ton dec programme et voila tu retombe nickel dedans temps de l 'opération 2 minutes...
 
A

ankh41

Apprenti
Bonsoir à tous

Brise-copeaux dit: "Mais cela implique à la remise dans le pas qui est bien d'écrit par notre ami Seb1979."

Et pour ceux qui ont un tour avec la vis mère cachée à l'intérieur du banc, comme de nombreux Schaublin ou le Boley 5LZ par exemple, c'est même la seul solution possible si l'on doit débrayer la vis mère à chaque passe :mrgreen:

Cordialement,
Phil
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut

Ah oui cella elle est bien bonne je n'y avais pas penser..il y a peut-être une petite solution en peu trapéziste...tu ouvres le cartere de la tête de cheval et tu fais ton repère sur le pignon de la vis mère et du mandrin et tu le laisse ouvert et avec une glace tu suis ton repère...je sais c'est pas orthodoxe mais ça peut marcher.

@ +
 
A

ankh41

Apprenti
Bonsoir Brise-copeaux,

Heu! ne m'en veut pas mais pour le coup du miroir je crois que je vais faire l'impasse :-D
Pour parler de mes début d'expérience en filetage sur ce type de tour, j'avais un peu peur en passant de l' AC280 de mon ancien atelier( que j'ai utilisé pendant 15ans), qui a l'arrêt et le freinage au pied, au Schaublin 120VM, qui lui a un sélecteur électrique manuel 5 positions et un freinage au pied après arrêt manuel, d'avoir quelques déconvenues en filetage à l'épaulement comme on en a souvent dans l'armurerie.
Mais le sélecteur qui permet, en harnais, un passage quasi immédiat de la marche avant/arrêt/marche arrière, se révèle super pratique pour le filetage dans toutes les conditions :-D
Le seul point qui réclame encore toute mon attention, c'est la prise de passe sur le tambour gradué du transversal qui ce fait au rayon sur le Schaublin, alors qu'elle se fait au diamètre sur l'AC 280: Surprise garantie à l'attaque si je l'oubli :axe:
Mis à part cela et et le changement de pignon à la lyre pour les filetages, qui est plus fastidieux qu'une boite intégré (mais qui permet avec un jeu complet de pignon de faire tout les pas possibles!), ce 120VM est vraiment précis et très agréable à utiliser :heart:

Je me permet d'évoquer ici une technique de filetage que certain d'entre vous ont peut-être déjà utilisé sur leur tour quand il le permet: C'est le filetage en manuel :wink:
Je la pratiquais souvent sur le Ernault dans le cas de visserie de petit diamètre devant être fileté jusque sous la tête et pour laquelle je n'avait pas de filière, dans le cas de très petit diamètre (1,7 à 2,6 en TPI) sans contre pointe et dans le cas de filetage interne borgne particulier (Pas carré)
Pour cela :
- je serrais la barre destinée à l"exécution de la vis en mandrin à pince ER dans la cône de la broche
- je montais le plateau de montage en l'air sur la tête de broche pour avoir un bon volant avec suffisamment de couple en manuel .
- j'exécutais normalement toutes les opérations de chariotage/dressage/chanfreinage d'avant filetage.
- je montais, réglais mon outil à fileter.(Affutage de ce dernier en conséquence pour être "au ras")
- Après sélection du pas, je sélectionnais la vitesse de broche la plus grande possible (Surtout NE PAS METTRE LE MOTEUR EN MARCHE APRES CELA!)
- j'engageais le crabot et utilisais ma main gauche pour entrainer/contrôler la broche par l'intermédiaire du plateau ...et roule Lucette :-D
Croyez-moi, avec l'habitude , sur des filetages courts, tout cela est très vite fait!

Cordialement,
Phil.
 
C

CLIP

Compagnon
Salut Ankh41,
J ai moi aussi pratiqué(et mieux compris ce qui se passe avec les avances et la retombee dans le pas)en filetant en manuel, pour du filetage "exotique" type armurerie petit diametre et "pas a la con",diam. 5/32 en 40tpi.Car sur un tour Ramo d1metre entrepointe avec un mandrin de 200... :twisted: et vu la vis courte qu il fallait faire, cela aurait ete de la destruction assuree,a quelques dixiemes du mandrin.
Bo, la faut pas en faire en serie sinon on va avoir mal au bras :-D
Pour les autres filetages,j opere avec la machine, sans debrayer pendant l usinage,ni changer d outil.Le tour etant quasi neuf,sans jeu,c est extremenment precis.Le dernier etant un 17,20mmX36tpi qui fut PARFAIT!
 
O

Okapi

Compagnon
Afin de compléter le mot de ankh41, sur les anciens manuels de tournage, pour le filetage en butée sur une portée, les anciens avaient une roue de fort diamètre montée sur l'arbre à l'arrière, qui était soit tournée par le tourneur lui-même soit par un apprenti et qui permet d'arriver avec un burin HSS retaillé complètement contre la portée, en parlant d'armurerie, j'ai fait des centaines de cheminées de fusil à percussion avec ce système du temps où je tirais avec ce genre d'armes pour mes clients, sur ces petits pas, on peut réduire le burin à la profondeur du filet côté portée sans problème de solidité(roue de 300mm. dans mon cas fixée sur le tirant).

Et mon astuce pour la passe de finition avec un filet brillant sans changer d'outil en HSS est simplement de donner un coup avec une petite pierre à huile de 4mm. sur la pointe burin en place bien sur, je travaille rarement au-dessus de M16, mais jusque là en tous cas le résultat est impeccable.
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
746
rabotnuc
R
Y
Réponses
16
Affichages
755
Y
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
E
Réponses
5
Affichages
759
chabercha
chabercha
B
Réponses
3
Affichages
2 223
PUSSY
PUSSY
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 149
tournele
tournele
Y
Réponses
1
Affichages
3 818
Gillou 63
G
R
Réponses
29
Affichages
1 082
radiotsf85
R
Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 672
Mcar
N
Réponses
3
Affichages
633
jpbbricole
jpbbricole
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 434
Yoda78
Yoda78
Jope004
Réponses
7
Affichages
1 199
CRA2
CRA2
Haut