Question filetage Withworth

  • Auteur de la discussion Guiz912
  • Date de début
G

Guiz912

Ouvrier
Bonjour a tous,

je dois réaliser un filetage Withworth a gauche... jusque la pas de problème, pour le filetage a gauche, il suffit de tourner a l'envers (sens horlogique) avec l'outil coupant vers le bas et avance de contre pointe vers le mandrin ...

c'est bien ça ? :-D

concernant le pas maintenant ..... je dispose de la vis originale dont le "filet extérieur" mesuré au micromètre fait 4,87 mm

La vis dont je dispose a une partie filetée de 10 mm de longeur et sur ces 10 mm j'ai pu (plus ou moins) compter 13 filetage

Les calculs commences ....... si on sait que 1 pouce c'est 25,4 mm on fait (13/10) * 24,5 = 33,02 filet par pouce

J'ai trouvé ce tableau sur le net : Voir la pièce jointe 4-filetage-whitworth.pdf


Le filet qui semble le plus ce rapprocher des caractéristiques que je cite ici plus haut, et celui de la 2 ème colonne, première ligne


Premièrement : est ce bien ce filetage que je dois réaliser ?

Deuxièmement : si oui, comment le faire vu les caractéristiques de mon tour :

IMG_2369.JPG




Pour info, voici la vis à copier :

IMG_2719.JPG




Je vous remercie pour vos réponse .. . :)
 
G

Guiz912

Ouvrier
Le seul endroit sur mon tour ou je retrouve la valeur 32 c'est dans "Diametral Pitch" tout en haut, tout a droite


mais pas de 32 dans Withworth ...
 
D

Dodore

Compagnon
Il vaut mieux compter la distance pour 10 filets , tu seras plus sur de cette façon de la distance . Ce ne sera pas "approximativement 13 filets "
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour,
Es-tu certain qu'il s'agit d'un filetage Withworth 3/16" 32filets par pouces soit BSF(55°), soit UNF(60°) car les cotes que tu donnes sont très proche d 'un filet M5 au pas de 0,8.
Il faudrait mesurer ta vis au canif à filets.
Quant au tableau de filetage du tour, sans certitude, il me semble que les pas minimum réalisables sont 30 filets par pouce et 1mm.
Cordialement,
 
D

Dodore

Compagnon
effectivement , bonne remarque
dans ce cas, pour être sûr du pas,si tu n'a pas de jauge de vérification de filet tu prends une vis de 5 et tu la met sur la vis que tu veux fabriquer, si ça concorde , c'est bien le même pas
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ça va pas être facile si c'est un pas à gauche :-D

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
effectivement, mais a mon avis, si je ne me trompe pas, si le défaut de comparaison est identique entre chaque sillon on pourra en déduire que c'est le même pas
 
G

Guiz912

Ouvrier
je vais essayer tout ça et je vous tient informé ...

pourtant , l'angle du filet est bien de 55° .. enfin, en tout cas 60° c'est trop, donc c'est forcément 55°,

donc du withworth non ?
 
D

Dodore

Compagnon
si c'est 55° je ne connais que withworth
est ce que tuas mesuré le filetage sur 10 filets ? ou bien 12 filets
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Guiz912 a dit:
Bonjour a tous,

je dois réaliser un filetage Withworth a gauche... jusque la pas de problème, pour le filetage a gauche, il suffit de tourner a l'envers (sens horlogique) avec l'outil coupant vers le bas et avance de contre pointe vers le mandrin ...
c'est bien ça ? :-D

concernant le pas maintenant ..... je dispose de la vis originale dont le "filet extérieur" mesuré au micromètre fait 4,87 mm

La vis dont je dispose a une partie filetée de 10 mm de longeur et sur ces 10 mm j'ai pu (plus ou moins) compter 13 filetage

Les calculs commences ....... si on sait que 1 pouce c'est 25,4 mm on fait (13/10) * 24,5 = 33,02 filet par pouce

J'ai trouvé ce tableau sur le net : [attachment=2]4-filetage-whitworth.pdf[/attachment]


Le filet qui semble le plus ce rapprocher des caractéristiques que je cite ici plus haut, et celui de la 2 ème colonne, première ligne


Premièrement : est ce bien ce filetage que je dois réaliser ?

Deuxièmement : si oui, comment le faire vu les caractéristiques de mon tour :

[attachment=1]IMG_2369.JPG[/attachment]



Pour info, voici la vis à copier :

[attachment=0]IMG_2719.JPG[/attachment]



Je vous remercie pour vos réponse .. . :)


Bonjour

Bizarre que personne est vu le problème : on obtiendras forcemment un Filet à droite .

Pour faire un filet à gauche , inverser le sens de l'avance /filetage en gardant l'outil à l'endroit et en partant de la poupée fixe vres la poupée mobile en tournant à l'endroit

Ou alors je n'ai pas compris

Bon ap

Daniel

ou l'outil à l'envers mais en partant de la poupée mobile e allant vers la poupée fixe et bien sur en tournant à l'envers
 
D

Dodore

Compagnon
Bricoleur_69 a dit:
Guiz912 a dit:
Bonjour a tous,

je dois réaliser un filetage Withworth a gauche... jusque la pas de problème, pour le filetage a gauche, il suffit de tourner a l'envers (sens horlogique) avec l'outil coupant vers le bas et avance de contre pointe vers le mandrin ...
c'est bien ça ? :-D
.. . :)


Bonjour

Bizarre que personne est vu le problème : on obtiendras forcemment un Filet à droite .

Pour faire un filet à gauche , inverser le sens de l'avance /filetage en gardant l'outil à l'endroit et en partant de la poupée fixe vres la poupée mobile en tournant à l'endroit

Ou alors je n'ai pas compris

Bon ap

Daniel

ou l'outil à l'envers mais en partant de la poupée mobile e allant vers la poupée fixe et bien sur en tournant à l'envers

[/quote]
Il me semble que tu decris bien ce que fait Guiz912
Pour faire un filetage à gauche il suffit de changer soit le mouvement d'avance soit le sens de rotation, l'un ou l'autre, pas les deux
Il me semble bien qu'il avance de la contre pointe vers le mandrin (sens habituel) et que son outil est à l'envers ( sens différant ) rotation à l'envers ........
Donc filetage à gauche
C'est bien ça ?
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Salut Théo

J'avais éffacer mon message après avoir relu la question , désolé
 
G

Guiz912

Ouvrier
Dodore a dit:
si c'est 55° je ne connais que withworth
est ce que tuas mesuré le filetage sur 10 filets ? ou bien 12 filets

salut,

j'ai eu l'occasion de mesurer le filetage sur 10 filets encore une fois plus ou moins précisément, avec les 2 becs pointu de mon PAC, j'obtiens (de mémoire) car j'ai fait ça le week-end : 8,2 mm

mais je pense que j'ai des peignes pour trouver le filetage, il faut que je regarde dans mon outillage...

j'espère que je trouverais le bon filetage !
 
D

Dodore

Compagnon
8,2 c'est un peu embêtant ça fait un pas de 0,82
32 filets au pouce = 0,793
30 filets = 0,846
Lequel des deux?
 
R

Robert

Ouvrier
Pour réaliser un pas à gauche, le mandrin tourne dans le sens normal, mais il faut inverser le sens de rotation de la vis mère. L'outil ira donc du mandrin vers la poupée mobile. Pour reconnaitre le type de filet et le nombre de filet au pouce, on utilise un peigne à filet( dans ce cas withworth. )
L'angle du filet est de 60° et de type UNC (pas normal). Relever le filet avec le peigne et ensuite sélectionner les bons rapports de boite pour réaliser le filet. :-D :-D :-D
 
G

Guiz912

Ouvrier
Robert a dit:
Pour réaliser un pas à gauche, le mandrin tourne dans le sens normal, mais il faut inverser le sens de rotation de la vis mère. L'outil ira donc du mandrin vers la poupée mobile. Pour reconnaitre le type de filet et le nombre de filet au pouce, on utilise un peigne à filet( dans ce cas withworth. )
L'angle du filet est de 60° et de type UNC (pas normal). Relever le filet avec le peigne et ensuite sélectionner les bons rapports de boite pour réaliser le filet. :-D :-D :-D

ou alors, outil a l'envers, madrin sens normal et on avance vers le mandrin ... c'est plus simple pour engager et désengager l'outil lors de la prise de passe ...

enfin soit... :-D

L'angle d'un filetage withworth n'est-il pas de 55° et non de 60° ? :roll:
 
R

Robert

Ouvrier
Sans peigne à filets difficile de déterminer l'angle exact. D'après les mesures relevées: UNC 60° filet n° 10
diamètre 4,826 avec 24 filet/pouce , BSW 55° 3/16 diamètre 4,763 avec 24 filet/pouce.
Pour le sens de rotation, libre à vous de faire à votre idée, seul le résultat compte. Cordialement.
 
G

Guiz912

Ouvrier
Robert a dit:
Sans peigne à filets difficile de déterminer l'angle exact. D'après les mesures relevées: UNC 60° filet n° 10
diamètre 4,826 avec 24 filet/pouce , BSW 55° 3/16 diamètre 4,763 avec 24 filet/pouce.
Pour le sens de rotation, libre à vous de faire à votre idée, seul le résultat compte. Cordialement.

 merci pour votre réponse,

mais comment trouvez-vous sur la valeur de 24 filets par pouce ?
 
D

Dodore

Compagnon
je me posais la même question: Ou est trouvée cette valeur de 24 filets au pouce ?
 
R

Robert

Ouvrier
Les deux filets communiqués sont les plus approchants de la valeur de 4,87 relevée au micromètre.Deux filets correspondent : le BSW (british standard withworth) et l'UNC. Source: Sunsteel taraudage informations techniques.
 
D

Dodore

Compagnon
oui mais... un filetage se defini par son diametre mais aussi par son pas , et le pas peut être différant du pas "normal"
exemple M14 pas de 2
mais pour les filetage des bougies moteur c'est M14 pas de 1,25
et apparemment c'est le cas dans ce sujet
 
G

Guiz912

Ouvrier
Dodore a dit:
oui mais... un filetage se defini par son diametre mais aussi par son pas , et le pas peut être différant du pas "normal"
exemple M14 pas de 2
mais pour les filetage des bougies moteur c'est M14 pas de 1,25
et apparemment c'est le cas dans ce sujet

merco Dodore ...

donc mon pas est bien de 32, mais comment le réaliser sur mon tour ?

J'ai aussi un autre tour, un Graziano SAG 180. (autre que la photo de la plaquette que j'ai mit dans le premier message)

dans la documentation il est mit qu'on peut faire un filetage withworth de 32 ...


Capture d’écran 2014-01-28 à 14.51.30.png


mais sur le tour, cette valeur de 32 se retrouve dans le tableau "Diametral Pitch" ... et non dans Withworth.

que faire ?


Dans la plaquette de mon autre tour, que j'ai mit dans le premier message, la valeur de 32 (pour info: tableau tout a droite, en haut, première ligne et dernière colonne) est aussi présente mais encore un fois dans le tableau Diametral Pitch et non Withworth !!!! ......
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour,
Comme tu ne sais pas ce que représente 32 dans la colonne "diametral pitch", il suffit de faire un essai tout d'abord à vide et ensuite sur un bout de rond de n'importe quel diamètre; avec un outil hss en pointe tu fais un léger sillon et tu mesures.
Pour moi, diametral pitch c'est l'equivalent anglais du module pour les pignons !!!

Comme tu fréquentes l'Institut Gramme, vas montrer ta vis à Monsieur Theunissen, professeur.
Cordialement,
 
G

Guiz912

Ouvrier
chars48 a dit:
Bonjour,
Comme tu ne sais pas ce que représente 32 dans la colonne "diametral pitch", il suffit de faire un essai tout d'abord à vide et ensuite sur un bout de rond de n'importe quel diamètre; avec un outil hss en pointe tu fais un léger sillon et tu mesures.
Pour moi, diametral pitch c'est l'equivalant anglais du module pour les pignons !!!

Comme tu fréquentes l'Institut Gramme, vas montrer ta vis à Monsieur Theunissen, professeur.
Cordialement,

Bonjour, je préférais quand même demander sur le forum avant d'aller voir Luc a l'atelier ! :-D

tu le connais bien ?

J'ai déjà essayé en DP avec 32 et c'est beaucoup trop grand comme pas .... c'est effectivement l'équivalent du module pour faire des vis sans fin ..
 
P

p-mick

Compagnon
slt,

Je confirme que les pas DP sont l'équivalent des pas module (Vis sans fin)

Donc impossible a moins de rajouter des pignons a l'entrée de la boite
(rapport 1/2 ou 1/4 avec 16 ou 8 Tpi sélecte)

pm
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour ,

je ne sais pas comment est gradué votre sélection de filatage sur votre tour, mais sur mon Lefevre eet martin l'echelle c'est le nombre de filet par pouce.
Il a donc fallu que je trouve la correspondace pour un 5/8 qui fait du 11 filets par pouce.

un lien qui pourra peut etre vous aider
http://bricologie.free.fr/dimensions.htm

Peut etre le meme principe sur le votre....

Cordialement,
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
781
tooof
tooof
K
Réponses
19
Affichages
666
rabotnuc
R
U
Réponses
36
Affichages
1 720
Robert
R
G
Réponses
14
Affichages
1 108
Dodore
D
D
Réponses
6
Affichages
1 001
didijuli
D
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 400
Yoda78
Yoda78
G
Réponses
6
Affichages
1 311
rabotnuc
R
V
Réponses
9
Affichages
1 038
bonnefraise
B
C
Réponses
7
Affichages
725
Dodore
D
Yoda78
Réponses
19
Affichages
1 590
Dodore
D
E
Réponses
17
Affichages
7 103
Edd51
E
Haut