Premiere piece pas terrible

  • Auteur de la discussion beetle bug 64
  • Date de début
B

beetle bug 64

Apprenti
bonjour je viens de faire ma premiere piece en téflon? Il s'agit d'une roulette en vée sur laquelle va translaté un vérin hydraulique. Le truc c'est que je pense avoir mélangé les étapes.
1, J'ai tronçonné avec 5mm de plus sur la longueur pour pouvoir dresser les faces correctement.
2, j'ai dresser les faces et j'ai donner la côte finale 120mm
3, j'ai fait une saignée au centre correspondante à la profondeur finale du vée.
4, j'ai formé le vée avec pas mal de difficultées
5, j'ai percé la roulette de part en part à 21mm de diamètre avec un résultat plus que médiocre car inpossible d'immobilisé correctement la piece, normal me direz-vous.

Voici quelques images

P1642_17-07-10.JPG


P1457_17-07-10.JPG


P1436_17-07-10.JPG


P1301_17-07-10.JPG
 
B

beetle bug 64

Apprenti
Alors, j'ai plusieurs questions. Comment aurai-je du faire ma pièce?
quels aurais dû être les étapes dans l'ordre?
Je pense qu'il aurai fallut percer en premier, mais vu la longueur du brut, il aurai fallut montée une lunette.
Comment faire mon vée parfaitement au centre?
Et surtout, comment puis-je avoir un état de surface impeccable sans avoir d'avance automatique sur la tourelle?
Je porte beaucoup attention à l'état de surface de mes pièces car je suis très fier de mon travail quand je trouve ça beau. Et là, je vous assure que c'est loin d'être le cas :oops:
D'ailleurs vous ne verrez pas la pièce final car j'ai trop honte. Aussi, ai-je utilisé le bon outil pour faire le vée? Merci d'avance pour vos conseil.
 
D

dranguila

Compagnon
l'ordre des opérations n'est pas mauvaise mais le choix des outils est peut être a revoir ainsi que la prise de piece

j'aurais comme toi mis la pièce a longueur avant
j'aurais ensuite serré ma pièce en mixte (mandrin mors doux et pointe)
pour le vé j'aurais utilisé un outil ars et non un carbure brasé en donnant a l'outil une très bonne coupe (ou outil a plaquette avec une tres bonne coupe)
pour que ton vé soit bien centré il faut le faire a la retourne mais en butée contre tes mors doux
puis je fini par faire le trou a la retourne lui aussi vu la longueur de la pièce
tu peux y ajouté la lunette pour être sur de ne pas avoir de souci lors du perçage

je pense donc que le principale problème que tu a rencontré c'est:
la prise de piece
et le choix des outils (ars vaut mieux que carbure brasé dans le plastique)

sinon la gamme de fabrication n'est pas mauvaise

bonne soirée
 
G

gaston48

Compagnon
+1 avec dranguila
Que se soit du Téflon ou beaucoup d’autres matières plastiques non abrasives,
il vaut mieux privilégier des outils en acier rapide bien affûté et pierré

Mais surtout ! pourquoi avoir choisi du Téflon ? Si tu n’as pas un environnement
corrosif : acide ou autre, Une haute température de fonctionnement : 200 250 °C
ça n’a pas vraiment d’intérêt. C’est chère et mou comme matière.
il y en a tant d’autres qui sont plus rigides, qui tiennent sans se déformer dans les
mors du mandrin.
 
B

beetle bug 64

Apprenti
Sa veux dire quoi "mettre la pièce à la retourne" et contre les mors en plus? Je comprends pas comment je peux prendre la pièce avec les mors, sachant que le vée va jusqu'à l'extrémité de la face? C'est pour ça que j'ai sur le mandrin une pointe fixe et une pointe tournante sur la poupée mobile.
 
F

Fennec

Apprenti
Disons que tu aurai pu prendre ton barreau, tailler le V dedans puis tronçonner la poulie tout a la fin.
 
J

JKL

Compagnon
Quand on conçoit une pièce il est CAPITAL de se poser la question à ce moment là comment on va la réaliser. Sur le papier une pièce peut convenir mais au moment de l'usiner on peut s'apercevoir qu'elle est impossible à réaliser.
Déjà je suis terriblement choqué de voir utiliser des outils en carbure pour usiner du téflon ; comme pour toutes les matières plastiques il faut prendre de l'acier rapide avec une arrête très tranchante et des angles d'affutage spécifiques à ces matières.
J'espère que tu sais que dans ton rondin de Téflon il y a de l'argent, pas mal même.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Le Téflon se travaille bien à sec ! non ?

Patrick
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir.

Salut beetle bug 64.

Je n'avais pas vu ce post.

Je n'ai qu'une chose à te dire..........il fallait demander avant !!!!!

@ +
 
C

Chinois57

Nouveau
Hello,

déjà, moi je n'aurais pas lubrifié, c'est pas vraiment nécessaire avec le Téflon et les copeaux de Téflon devienne tout mou après avoir séjourné dans le lub.

Par contre attention, on ne serre jamais une pièce comme tu la fais, entre deux pointe à moins d'avec un toc + pousse toc, car avec la pression de ton outil, la pointe (qui est dans le mandrin) va tourner mais plus ta pièce, ce qui va entrainer une soudure de la pointe dans la pièce ou ici le Téflon va fondre et tu pourra tout mettre à la benne. :wink:
 
B

beetle bug 64

Apprenti
:homer: Je crois que Homer resume bien votre avis sur mon premier travail........ Déjà, pour ma défense, je DEBUTE et surtout J'APPRENDS, je ne savais pas qu'il y avait différents outils pour usiner le plastique. Pour moi, par déduction, si on peut usiner de l'acier, le plastique c'est plus facile pour un même outil. Bon OK j'ai accumulé les erreurs.
Maintenant, je poserais la question avant d'usiner, c'est promis 8-)
 
D

dranguila

Compagnon
xd
tu aurais vu ma première pièce.....

franchement la gamme que tu as faite est bien c'est déjà beaucoup
pour ce qui est du travail entre pointe que tu as fais c'est pas très académique mais bon..
c'est passé non??

il m'est arriver de tourner dans un gros bloc de 110kg (acier très dur) une rondelle
il me fallait une rondelle de 350 de diamètre avec une épaisseur de 50
je l'ai prise dans une plaque carré de 360
un point de centre dans la pièce (au milieu)
plaqué avec la pointe sur la face des mors
et hop copeaux avec choc et "risque" de problème mais en fin de compte rien juste une rondelle comme le client la voulait

la différence entre acier et plastique c'est:
l'acier on arrache la matière
le plastique on la coupe
donc les outils prévu pour l'acier qui arrache font fondre la matière a la place de la couper d'ou l'état de surface rugueux
 
G

gaston48

Compagnon
Attention beetle bug, le carbure convient très bien pour les plastiques
s’il est finement affûté (avec une très bonne acuité) comme un acier rapide.
C’est là la difficulté car il faut des outils diamanté.
Par exemple une fraise 2 tailles carbure micrograin massive, affûté dans
la masse, donnera de très très bons résultats.
 
Haut