Perçage inox D12 sur 130 mm

  • Auteur de la discussion Seb314
  • Date de début
S

Seb314

Apprenti
Bonjour
Voila mon problème j'ai un perçage à réaliser sur 130 de profondeur et 12 de diàmètre . inox 15-5 PH 1050 Mpa de résistance .
Je pense procéder en deux fois d'abord un foret carbure monobloc arrosage au centre de lg normale sur 30 mm de profondeur Vc 30 M/min av0.05 mm/tour.
Puis je perce avec un foret de 12 carbure monobloc sur la profondeur totale même Vc avance à 0.03/tour.
Suis je dans le bon Ou risque il d' y avoir un problème au niveau bourrage des copeaux ??
Pièce de série usinage sur un tour CN arrosage à 10 bars ...
Si vous avez eu ce genre d'usinage à faire merci de m'éclairer sur le sujet
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour.

Ton approche est bonne, mais j'avancerai plus vite ( 0.1 à 0.15/tr) avec le premier forêt pour fragmenter les copeaux. Idem pour le second forêt mais avec avance 0.08 à 0.1/tr, et peut être un débourrage. Pour les forêts, prendre des nuances spécial inox (sans mouchage d'angle au départ du listel). Tu peux éventuellement percer un peu plus profond avec le premier forêt (60mm avec un 5xD), pour soulager le travail du second et ménager son usure.

Pour les valeur d'avances, il faut tester. Mais trop peu, ce n'est pas bon.
 
S

Seb314

Apprenti
OK pour les avances c'est un inox assez réfractaire fréquement utilisé dans l'aéro . J'ai un peu peur de casser le foret 11*D vu le prix :mad: donc j'essaye d'y aller prudemment ...
Pour la VC tu penses que c'est bon ? Tu usines également ce genre de pièces ?
Pour les pièces que je fait actuellement je prend tout le temps 30 M en VC et 0.05 d'avance dans cet inox : EZ 6 cnu 15-5 ou bien le 17-4 devient de plus en plus courant il est un peu plus dur celui la .
 
I

ikuriña

Ouvrier
comment t'en es tu sorti ?
le 15-5 Ph jusqu'à 90/95 kgs ça va... mais à partir de 102 / 105 kgs .. c'est super abrasif.
perso, j'aurais plutôt opté pour du forage profond en grande longueur puis scié les pièces à 130 de long.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Il existe des forêts carbures " trois quart" qui sont fait il me semble pour les trous profond
Il faudrait voir chez les carburiers
Par exemple en demandant à Google "forêt trois quart"
J'ai eu cette réponse
http://www.botek.fr/public/produits/?id=89
Je sais que ça existe en plus petit diamètre
Peut être chez sandwik ou seco ou autre...
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ikuriña

Ouvrier
oui, et BOTEK fait même de la sous-traitance ..quand ils y trouvent leur intérêt.
j'ai déjà fait appel à eux.
mais comme dit dans mon post précédent...ce n'est plus du perçage à proprement parler..c'est du forage.
c'est la dépression créé par le flux de lubrifiant qui aspire les copeaux...c'est une machine bien spécifique.
De plus, les gens qui en sont équipés... vous font ça pour beaucoup moins chers que si vous achetiez vous-même l'équipement. De plus, percer sur 500 ou 1M de long ne leur pose aucun problème.
il suffit de leur livrer les barres chanfreinées afin qu'ils puissent mettre leur galet. ils vous rendent la barre forée... il vous suffit de scier les rondelles pour faire le reste de l'usinage.
 

Sujets similaires

E
Réponses
17
Affichages
7 107
Edd51
E
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
J
Réponses
14
Affichages
946
jujurassik
J
J
Réponses
13
Affichages
1 494
Jeannotv6
J
E
Réponses
22
Affichages
1 880
Dodore
D
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
vikor
Réponses
19
Affichages
1 459
Snoopile
S
2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
M
Réponses
20
Affichages
2 990
gerard crochon
G
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
Haut