Filetage UNJF

  • Auteur de la discussion Akrapovic
  • Date de début
A

Akrapovic

Nouveau
Bonjour!

Je dois réalisé un filetage extérieur diamètre 0.19"-32 UNJF mais je ne trouve nul part les informations tel que le diamètre extérieur et le pas de cette norme.

Si quelqu'un arrive à m'aider.


Merci d'avance!
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
Akrapovic a dit:
Je dois réalisé un filetage extérieur diamètre 0.19"-32 UNJF mais je ne trouve nul part les informations tel que le diamètre extérieur et le pas de cette norme.
Merci d'avance!

Je n'ai rien trouvé, faute de temps. Mais vous pouvez jeter un coup d'œil sur ce site très bien fait :

http://www.gewinde-normen.de/en/index.html

Bonne recherche.

Nours
 
C

castel-forte

Ouvrier
Il s'agit d'une vis de 4,826 mm (25,4x0,19) à pas fin de 32 filets au pouce correspondant à une vis américaine n° 10.
Le J de UNJF signifie un rayon à fond filet de 0,15011 P à 0,18042 P. C'est une norme pour l'aviation.

André.
 
S

serge79

Apprenti
castel-forte a dit:
Il s'agit d'une vis de 4,826 mm (25,4x0,19) à pas fin de 32 filets au pouce correspondant à une vis américaine n° 10.
Le J de UNJF signifie un rayon à fond filet de 0,15011 P à 0,18042 P. C'est une norme pour l'aviation.

André.

Bonjour

Merci Castel-forte, je ne connaissais pas cette spécificité là (le J) pour l'aviation.

Il y a aussi ICI toutes les conversions inch vers le métrique.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Moi non plus je ne connaissait pas la norme J , merci de l'info .

Les diamètres plus gros que 1/4 de pouce ( inch ) sont désignés par une fraction .

Les diamètres plus petits sont désign. par des chiffres pairs de
4 a 14 ....enfin ... ceux qu'on rencontre le plus souvent , le # 12 c'est
.216" , le #14 c' est .236 .

C'est une survivance de systèmes plus anciens , heureusement que c' est
" UN " ( unifié ) car avant 1930 il existait une norme américaine et une anglaise ( si ce n' est pas deux anglaises ? )

A tout hasard le foret pour percer un trou qu'on voudrait fileter a
#10 X 32 UNF , c' est le numéro 20

# 20 = .161 " ou 4.089 mm
 
T

Tourblanche

Compagnon
Tiens , ça me revient .... dans la vie courante on dit simplement
" aviation grade " ( normes aviation ) ce sont des boulons et écrous
à résistance élevée .

les boulons se reconnaissent au nombre de marques sur le dessus

Ici c' est un " grade 8 "
Grade8Bolt.jpg


Mon side car est attaché avec des boulons comme ça .

Je connaissais leur résistance , mais j'ignorais que leur filetage
était différents des boulons communs. Au prix que ça coute on en
utilise pas souvent . :roll:
 
M

MKSA

Compagnon
Ces normes archaiques devaient disparaitre dans les annees 70 - 80, le faible niveau d'education a fait echouer les efforts de conversion vers le systeme metrique et mainteant c'est l'industrie mecanique US qui persiste a les utiliser qui disparait :-D
 
T

Tourblanche

Compagnon
Humm... un peu plus complexe quand même . Il est certain qu'une
certaine portion de la population américaine tient a ce vieux système
autant qu' a ses croyances religieuses .

Au Canada on a vécu de drôles de momments quand le Canada anglais
s' est révolté en 1980 contre ce " maudit système métrique inventé au Québec " :shock:

Chose amusante , l'usage du système métrique est légal pour le commerce aux USA depuis le XIX e siècle , mais n' a pas beaucoup été utilisé a l'intérieur des frontières .

http://www.youtube.com/watch?v=xXK-QJ_9SLs

C'est utilisé et accepté dans l'industrie pharmaceutique , en médecine ,
en diététique par exemple , mais l'utilisation du système métrique
est limité pas les contenants en usage . Commander un demi de bière c' est une chose , commander 341 ml c'est un peu bizarre , mais c' est
le format standard des bouteilles .

Dans la mécanique , on utilise le système décimal depuis des années .
Le système fractionnel s' arrète a la quincaillerie , a l' atelier c' est
le millième des pouce , parfois même le dix millième . * Cette façon de
mesurer est familière depuis l' enfance grace aux calibres d' arme a feu . tout le monde , enfin... tout les males , ont une idée claire de la taille
22/100 , 38/100 ou 50/100 de pouce .




Il y a aussi un mouvement populaire ( grass roots ) vers le système métrique ,
dans l'éducation par exemple .

http://www.youtube.com/watch?v=Ka8_korp ... re=related


http://www.youtube.com/watch?v=CZVG9Ji0 ... re=related


http://www.youtube.com/watch?v=uccZ6bRk ... re=related



* Sauf en carosserie : http://www.youtube.com/watch?v=Omh8Ito- ... re=related
Les gars essaient de soustraire 6 7/8" de 7 1/4 " :wink:
 
M

MKSA

Compagnon
Les scientifiques US ont toujours preconise l'adoption du SI, les standards US sont d'ailleurs definis en unites metriques, d'ou la difference entre le pouce anglais et US (defini comme 25.4mm exactement). D'ou de gros problemes de compatibilite vers les annees 40. C'est dans les annees 50 que les pays commonwealth ont decides de se standardiser avec les US, d'ou aussi le system Unified.

Et c'est vrai qu'un des plus gros argument contre le IS etait que c'etait invente par les francais et surtout que comme les standards etaient conseres en France, ils craignaient des coups foures de la part des francais !!!!

La majorite des entreprises surout celles tournees vers l'exportation, ont fait la conversion, ce qui leur a permet de faire de fameuses econmies et souvent meme de survivre. L'automobile US par ex. aurait disparu en 1980 sans cela !

Recement, c'est le seul standard accepte en medecine, trop d'erreurs medicales lors de la détermination des quantites de medicaments qui souvent se font en fonction du poids du patient.

Le probleme du Canada est que vous etes dependant des US, d'ou cette lenteur a convertir alors que l'AUstralie pas de probleme.

PS: Mon fils etudie a Vancouver et se demande s'il va y travailler, parait que l'economie ne va pas fort non plus ?
 

Sujets similaires

U
Réponses
36
Affichages
1 870
Robert
R
F
Réponses
10
Affichages
1 178
gégé62
gégé62
A
Réponses
6
Affichages
600
A
zed
Réponses
19
Affichages
1 174
Dodore
Dodore
K
Réponses
19
Affichages
893
rabotnuc
R
D
Réponses
13
Affichages
917
tooof
tooof
S
Réponses
4
Affichages
1 009
MegaHertz
MegaHertz
F
Réponses
3
Affichages
1 588
fumezou
F
D
Réponses
14
Affichages
1 455
D
G
Réponses
3
Affichages
665
gerard06190
G
G
Réponses
0
Affichages
244
gwengwen09
G
C
Réponses
7
Affichages
784
Dodore
Dodore
Haut