Différence entre avance et vitesse de coupe

  • Auteur de la discussion Pitivier69
  • Date de début
P

Pitivier69

Nouveau
Bonjour, je souhaiterai savoir la différence entre les avance et la vitesse de coupe en tournage.

Je sais que la vitesse de coupe est en m/min...

Comment les obtient-ont ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et excusez moi si ce n'est pas la bonne catégorie pour ce sujet.

Amicalement.
 
N

Nico91

Compagnon
La vitesse de coupe c'est pour faire simple la vitesse à la quelle ton outil va voir défiler la matière et la vitesse d'avance ça va influencer sur l'épaisseur du copeau que tu va faire.
 
C

clabaut

Compagnon
la vitesse de coupe est determiner par rapport a la matiere a usiner donc les tours/minutes. (alu et acier 180kg ) non pas la meme vc
l avance est fonction de l enlevement de copeaux ebauche ou finition
 
R

rednexage

Compagnon
Pitivier69 a dit:
Bonjour, je souhaiterai savoir la différence entre les avance et la vitesse de coupe en tournage.

Je sais que la vitesse de coupe est en m/min...

Comment les obtient-ont ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et excusez moi si ce n'est pas la bonne catégorie pour ce sujet.

Amicalement.

Salut,

La vitesse de coupe est donnée par le fabricant de ton outil en général ou par des abaques et/ou autres tableaux que tu trouvera sur le net ( en fonction de la matière à usiner et du matériaux de ton outils ( HSS, Carbure,... )

Le fabricant d'outil te donnera aussi une donnée appelée vitesse d'avance par tour (et par dent en cas de fraisage ).

Après avec ça tu calcul la vitesse de rotation de ta machine avec la formule suivante :

N = (1000 * Vc ) / (Pi * D )

Avec :

N en tr/min
Vc M/Min
D en mm
 
P

Pitivier69

Nouveau
Merci pour vos réponses si rapide.
Les tableau des vitesse de coupe sont généralement en m/min ou alors il faut faire une conversion ( quand ce n'est pas précisé ) ?
Pour les avances, si j'ai bien compris il y a aussi un tableau ?
Donc la vitesse de coupe on s'en sert pour calculer la vitesse de rotation ( n ) via la formule, et les avances ( f ) on rentre la valeur dans le programme par rapport au tableau ?

Merci encore !
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,


J'ai oublier de te mettre la formule pour les avances :

Vf = Fz (ou f) * Z * N

Avec :

Vf en mm/min

F en mm /tour ou Fz en mm/ tour / dents dans le cas du fraisage ( le tournage ne considère qu'une seule "dent" )

N résultat du calcul précédant en tr/min


Le coupe Vc et f forment ce qu'on appel les conditions de coupes, à celà s'ajoute ap qui est la profondeur de passe, tout celà est donné par le fabricant de l'outil en théorie.


Tu peux consulter ce site pour les calculs :


http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign...calcul_de_coupe _pour_le_fraisage/calculs.htm
 
P

Pitivier69

Nouveau
Merci pour la formule.
Donc si j'ai bien compris, Vf ( avance en mm/min ) = f ( en mm/tour donné par le fabricant de l'outil ) * z ( nombre de dent : 1 pour le tournage ) * n ( vitesse de rotation ).
La valeur Vf que l'on trouve grace à la formule on l'inclus dans le programme.
Vc et Vf sont les paramétres de coupe.
On trouve la vitesse de coupe par rapport à un tableau ainsi que f ce qui permet de calculer via les formules
la vitesse de rotation ( avec Vc ) et les avances ( avec f ).

La Vc ne sert à rien d'autre qu'à calculer la vitesse de rotation et f sert à calculer les avance Vf.

Dites moi s'il y a des erreurs.

Merci d'avance.
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,


Tu as tout compris. Si tu prend la formule des avances que je t'ai donnée f est en réalitée fz en mm/tour/dents , cependant en tournage on ne met pas le /dents étant donnée qu'on en considère qu'une seule mais la valeur ne changera pas.

En ce qui concerne D dans la formule permettant de calculer N on a :

D en tournage : diametre de la pièce
D en fraisage : diamètre de la fraise
 
P

Pitivier69

Nouveau
Ok, merci beaucoup pour tous ces rappels !
Après tout c'est comme le vèlo, sa ne s'oublie pas il suffit juste de s'y remettre ! lol

Vous avez beaucoup d'expèrience ?
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,


Pas plus que sa j'ai 18 ans je viens d'avoir mon bac STI génie mécanique. Mais on nous l'a tellement rabaché qu'à force sa reste en tête, en même temps c'est la base du métier.
 
P

Pitivier69

Nouveau
Oui c'est la base de l'usinage.
J'ai eu mon Bep en 2007 et un petit rappel ne m'a pas fait de mal ! :)
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
792
FlorianVT
F
Miqs
Réponses
13
Affichages
723
chabercha
chabercha
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
774
alex vintage parts
alex vintage parts
P
Réponses
33
Affichages
15 706
wika58
wika58
A
Réponses
14
Affichages
3 274
philippe2
philippe2
Castor24
Réponses
18
Affichages
1 641
tournele
tournele
A
Réponses
12
Affichages
734
yvon29
fertun
Réponses
8
Affichages
5 758
fertun
fertun
A
Réponses
7
Affichages
964
Aigle bavard
A
Haut