Carottage, quel outil ?

  • Auteur de la discussion mekratrig
  • Date de début
M

mekratrig

Compagnon
Salut à tous,

Quel outil me conseilleriez-vous (tout fait ou à fabriquer) pour réaliser ce carottage (ou trépanage) dans de l'alu ?



Merci pour votre aide.
 
J

JKL

Compagnon
Un outil à carotter/trépanner c'est comme un outil à tronçonner SAUF qu'il faut meuler un côté en arrondi avec un rayon légèrement inférieur au rayon extérieur de la saignée. Comme pour tronçonner il faut tourner lentement et lubrifier et débourrer. Selon la nuance d'alu c'est plus ou moins délicat.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
comme tournage-sur-piece-carree-en-fer-t14844.html sauf que c'est pas pour une pièce carré
l'outil ne peut pas etre "col de cygne" comme un outil à tronçonner parce qu'il ne restera plus de matière
la forme arrondi doit passer dans la gorge sans toucher la pièce pour ceci il faut le vérifier dans la gorge au moment de la faire ou bien avec une rondelle ayant le même diamètre
sur le dessin l'outil est bien sur representé à l'envers

Sans titre 2.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
j'ai pensé à un outil que j'ai utilisé mais les dimensions ne sont pas compatibles, je le joins pour info
Édit la page ne correspond plus au sujet
 
Dernière édition:
S

serge79

Apprenti
DODORE a dit:
bonjour
j'ai pensé à un outil que j'ai utilisé mais les dimensions ne sont pas compatibles, je le joins pour info

Bonjour

Ce lien existe depuis le 28/04/2009 sur mon blog.

Cordialement
 
M

mekratrig

Compagnon
Merci pour votre aide les gars.
En fait je faisais déjà du carottage sans le savoir lorsque je creusait mes volants avec ces outils :



Porte barreau de 8x8 et barreau de 3,18 x 3,18 que j'avais déjà détalonné et taillé en cuillère.

j'avais lancé ce post pour savoir s'il n'y avait pas une astuce particulière vu la faible largeur et la profondeur assez importante du carottage.
 
D

Dodore

Compagnon
serge79 a dit:
DODORE a dit:
bonjour
j'ai pensé à un outil que j'ai utilisé mais les dimensions ne sont pas compatibles, je le joins pour info

Bonjour

Ce lien existe depuis le 28/04/2009 sur mon blog.

Cordialement
bonjour
Hop pardon! je te demande de m'excuser je n'avais pas vu, je regarderais mieux la prochaine fois avant de proposer un lien
 
D

Dodore

Compagnon
mekratrig a dit:
Merci pour votre aide les gars.
En fait je faisais déjà du carottage sans le savoir lorsque je creusait mes volants avec ces outils :

Porte barreau de 8x8 et barreau de 3,18 x 3,18 que j'avais déjà détalonné et taillé en cuillère.

j'avais lancé ce post pour savoir s'il n'y avait pas une astuce particulière vu la faible largeur et la profondeur assez importante du carottage.
bonjour
effectivement avec un petit diamètre et une grande longueur, ce ne va pas être facile, mais c'est bien la seul solution.
dans le carottage le plus important, ce qui change par rapport à un outil à gorge classique ,c'est la dépouille en arrondi pour le passage dans la gorge
il serait intéressant de voir ton outil vu en bout pour pouvoir se rendre compte de cette dépouille
d'ailleurs c'est expliqué dans le blog de serge79
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Est il envisageable de faire la gorge avec une fraise + perceuse montée à la place de l'outil cuillère. L'axe de la fraise est paralèlle à l'axe du mandrin.
La vitesse de rotation du mandrin serait alors égale à la vitesse d'avance par dent de la fraise, convertie en tr/mn en fonction du diamètre moyen de la gorge.
J'ai vu çà sur un forum allemand. La petite difficulté est de réaliser le "porte perceuse". Le gars s'en servait aussi pour percer des trous avec le mandrin à l'arrêt.

Donnez moi vos avis.
 
K

KY260

Compagnon
d'un autre coté, la collerette des perceuse est normalisée depuis des lustres à 43mm.

ça doit etre jouable.
 
L

LERIAU

Apprenti
Carottage ...

Bonjour Mekratig

Si tu ne veux pas t ' emm......er à affûter un bout de barreau , vois les outils ISKAR , outils à trépanner bien connus des pros dont je fus , un peu chers à l' achat , mais vite rentabilisés par l' aisance et la rapidité du travail exécuté ! Veiller à lubrifier abondamment et à utiliser une vitesse de coupe plutôt basse , surtout dans les grands diamètres !

En commandant , préciser le diamètre à carotter , car il existe différentes classes de porte - outils et de pastilles ( 4 ou 6 , de mémoire ... ) , surtout dans les petites dimensions !

Conseil supplémentaire : Utiliser les outils à la retourne , car ainsi , les copeaux tombent dans le bac au lieu de venir s' emmêler sur la tourelle !
A bientôt de tes nouvelles !
Gaston
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
878
rabotnuc
R
D
Réponses
13
Affichages
888
tooof
tooof
T
Réponses
0
Affichages
634
toulousain
T
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 731
Yokogumo
Yokogumo
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 685
durasup
D
M
Réponses
10
Affichages
1 876
brise-copeaux
brise-copeaux
G
Réponses
25
Affichages
994
pins
E
Réponses
5
Affichages
833
chabercha
chabercha
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
720
hazet
H
panerai
Réponses
57
Affichages
3 421
gégé62
gégé62
Anthony-cprp
Réponses
19
Affichages
855
champimatic
C
G
Réponses
3
Affichages
408
petit_lulu
petit_lulu
Haut