appareil à retomber dans le pas

  • Auteur de la discussion robinson
  • Date de début
R

robinson

Apprenti
Bonsoir
quelq'un pourrait-il m'expliquer comment utiliser un appareil àretomber dans le pas
Avec mes remerciements, cordialement
 
Z

zingilingiling

Compagnon
un tour traditionnel .


franchement a part un trad je ne vois pas quoi utilisé.

je veux bien voir ça .
@+
 
R

robinson

Apprenti
appareil à retomber dans le pas

Bonsoir
oui sur un tour traditionnel.Je ne comprends pas l'utilisation de cet appareil qui doit etre utiser en opération de filetage: mais comment ?(je n'ai jamais fait de filetage au tour)C'est un appareil que je découvre
Merci et cordialement
 
F

fred250

Compagnon
par éxemple tu fait une premiére passe pour ton filtage , arrivé au bout de la partie a filté tu débraye l'avance et pour revenir en arriére pour faire une deuxiéme passe , et c'est là que tu utilise t'appareil a retombé dans le pas , sur ton tour tu doit avoir un tableau avec les différent pas des filtage et en face tu a des numéros de 1 a 8 (dans mon cas) qui corresponde au graduations présente sur ton appareil a retombé dans le pas
par exemple tu a M4 2 4 6 8 ou M8 1 5 ( au pif ) donc si tu fait un filtage en M4 lorsque tu voudra faire ta deuxiéme passe il faudrat que tu attende que une des graduation 2,4,6 ou 8 passe devant le repére de ton outils a retombé dans le pas pour enclanché l'avance et ainsi la pionte de ton outils retombera bien dans la gorge de ton filtage
je suis loin d'étre un pro du tournage et encore moi du filtage , les pros t'en diront peut étre plus sur la bonne methode pour utilisé cette outils
 
S

salim30600

Apprenti
salut robinson
pour retombé dans le pas sur un tour traditionel c un peut compliqué pour une explication .
par contre y'a une autre solution
si tu veux réparé un filetage c'est simple
pour une tige au pas 2 sur un diamétre de 16 tu fais les réglage nécessaire de la machine si comme tu faisé un pas neuf
bien sur l'outil est monté tout est prés
tu l'ance la 1 passe au diametre 17 met tu arrete la course a la moitié de ma,longueur du filetage mais avec la pédal de frien donc le mandrin et a l 'arret
tu joue avec le chario superieur en transversal et longitudinal donc en x et y uniquement avec le chariot superieur je précise
et la tu pénétre l'outil a filleté dans dans le fillet de la tige a réparé
et tu prend un repére du diamétre du fond de fillet
ensuite tu dégage toujour avec le chario superieur en x fait attention le degagement du diamétre qui supérieur au diamétre de la tige pour mon exemple tu dégage au diam 17
tu démarre le tour au sens inverse jusquau bout de la piéce a réparé
et là tu démarre le filletage en prenand des passe de 2/10 jusqu'a ton écrous se vis .j'espére que je me suis bien exprimé
@+
 
S

snac

Ouvrier
salut

pas facile d'expliquer tout cela par ecrit.
il faut savoir que le pas de la vis mere intervient ainsi que le pas de la vis a faire et le nonbre de dent de l'apareil a retomber dans le pas(roue).
il faut voir la doc du tour .
autrement, pour que l'outil retombe dans le filet il faut que le produit du pas de la vis mere par le nombre de dent dont a tourné la roue soit un multiple du pas a produire.

tome trois collection "la technique du metier"
le tourneur par L GOUPIL

snac
 
S

salim30600

Apprenti
salut
pour faire un filletage le plus simple de ne pas débrayé et tu joue avec la rotation du mandrin et le frien
si non il a raison snac il faut ragardé le pas de ta vis sans fin pour voir le multiple de la vis ,pour pouvoir débrayé
@+
 
Y

Yann

Apprenti
Bonjour,
Au sujet de la réalisation des pas de vis au tour, j'ai vu des "as des manivelles" dégager à temps l'outil face à un épaulement par exemple mais même lorsqu'on arrive en extrémité de filetage, en tournant rapidement la manivelle du transversal. Mais j'ai vu aussi des portes-outils pour filetage comportant une glissière afin de dégager l'outil en manoeuvrant un levier dans un sens et en le manoeuvrant dans l'autre sens replacer ainsi l'outil à sa place. Par contre je n'ai jamais vu de vendeurs qui fassent ce produit. Avez-vous connaissance d'un fournisseur d'un tel porte-outil.
Je m'en suis bricolé un mais il n'est pas top.
Autre question aux gens qui ont des tours chinois : sont-ils équipés d'un frein de mandrin pour stopper net sa rotation afin de pouvoir faire un filetage suivi d'un épaulement ???????
 
K

Klaus

Nouveau
Sur le mien de chinois "BV20 L1 ", y'a pas de frein pour stopper net le mandrin !!

donc, moi aussi je me demande comment faire ?

Donc est ce quelqu'un à déjà des filetages sur des petits tours chinois ? :wink: , et si oui, comment il s'y est prit ??? :wink:
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Pour Yann,

C'est ce genre de porte outils que tu cherche ?

A+
noirvodka

tourelle multifix filetage.jpg
 
Y

Yann

Apprenti
Bonjour Noirvodka,
Oui c'est ce principe que j'ai essayé de copier. Mais s'il n'y a que Multifix ( modèle de la photo ) à le faire je resterai avec ma bidouille car des QCTP Multifix, j'en ai rêvés mais je n'en achèterai jamais : dommage.
 
N

noirvodka

Compagnon
Re,

Oui les porte outils Multifix sont extraordinaires au niveau précision, j'ai eu la chance de récuperer une tourelle avec 2 porte outils pour mon tour et maintenant je suis à la recherche d'autre PO mais c'est pas facile à trouver et ça part à des prix exorbitant quand il y en a aux enchères, mais quel plaisir de travailler avec ce matériel, on reconnais là l'origine Suisse avec leur précision au centième.
Celui sur la photo est vraiment tres cher en neuf, plus de 300€
Par contre je ne savais pas que d'autre fabricants en faisaient également

A+
noirvodka
 
S

snac

Ouvrier
salut
meme sans frein tu peu fileter contre un epaulement il faut faire attention .
j'ai un chinoi "chester cz 301" et j'y arrive meme en filetant vers le mandrin!
ici une vis de 6 au pas de 1.1?? pour reparer un outil a trancher des bande de cuir.
desolé pas de fonction macro sur l'A P N.

voila a plus

P1010004.JPG
vis neuve a droite

P1010003.JPG
l'appareil vis en place
 
B

brise-copeaux

Compagnon
bonjour à tous.

fred250 a dit:
je suis loin d'étre un pro du tournage et encore moi du filtage , les pros t'en diront peut étre plus sur la bonne methode pour utilisé cette outils
.Sa sais le moins que l'on puisse dire mais ta le courage de l'avoué.
salime30600 a dit:
pour retombé dans le pas sur un tour traditionel c un peut compliqué pour une explication .
Il à été posée une question claire à aucun moment tu ne parle de l'appareil à retomber dans le pas.Ce qu'à essayer de faire Fred250.
Et pour l'autre solution elle est bonne mais la tu parle pour une réparation.
snac a dit:
pas facile d'expliquer tout cela par ecrit.
Tout à fait d'accord avec toi.
salime30600 a dit:
pour faire un filletage le plus simple de ne pas débrayé et tu joue avec la rotation du mandrin et le frien
si non il a raison snac il faut ragardé le pas de ta vis sans fin pour voir le multiple de la vis ,pour pouvoir débrayé
oui pour un filetage court, mais cela n'est pas bon pour la mécanique pour des grandes longueurs.

cela s'appel une visse mère, quand on ce prétend tourneur on doit le savoir.
yan a dit:
Bonjour,
Au sujet de la réalisation des pas de vis au tour, j'ai vu des "as des manivelles" dégager à temps l'outil face à un épaulement par exemple mais même lorsqu'on arrive en extrémité de filetage, en tournant rapidement la manivelle du transversal.
Et oui il faut de la maitrise et surtout du métier pour réaliser cela, on les appel les pro.
Klaus a dit:
Sur le mien de chinois "BV20 L1 ", y'a pas de frein pour stopper net le mandrin !!

donc, moi aussi je me demande comment faire ?

Donc est ce quelqu'un à déjà des filetages sur des petits tours chinois ? Wink , et si oui, comment il s'y est prit ??? Wink
tu doit avoir deux sens de rotation sur ton tour, tu peut fabriquer un inverseur électrique manuel je veut dire avec une poignée ou à pédale tout simplement et voila.Tu dégage au ras de ta face et en même temps tu inverse.
snac a dit:
alut
meme sans frein tu peu fileter contre un epaulement il faut faire attention .
j'ai un chinoi "chester cz 301" et j'y arrive meme en filetant vers le mandrin!
ici une vis de 6 au pas de 1.1?? pour reparer un outil a trancher des bande de cuir.
bravo félicitation!!!!!!!.


Pour robinson, comme il à été dit ce n'est pas facile à expliquer et c'est vrai.
il faut partir du principe qu'un appareil à retomber dans le pas fonctionne un peu comme un diviseur, à la différence est celle ci, un diviseur donne la position du plateau et un appareil à retomber dans le pas donne la position de la visse mère.
Il faut savoir qu'on n'est pas obliger d'utiliser l'appareil si le filetage est un multiple ou sous multiple de la visse mère, je dit cela car, ci tu n'a jamais fait de filetage.

EXP: pour une visse mère de 6mm de pas, tu peut faire les filetages suivants sans l'appareil---pas de-- 1--1.5--2--3--6.

Tu comprend tout de suite que tout c'est en fonction du pas de la visse mère.
Sur ton appareil tu doit avoir plusieurs pignons et plusieurs plateaux gradués
Sur certains appareil les pignons et les plateaux gradués sons empilés sur le même axe.
Pour pouvoir t'aider il voudrait que tu nous donne les indications suivantes, le pas de ta visse mère , les nombre de pignon avec le nombre de dents en principe c'est marquer dessus et le nombre de disques avec leurs graduations.

Ci tu veux essayer tout seul je te donne une combine, tu monte ton appareil et en admettant que tu à une visse mère de 6 et que l'on veut réaliser un filetage de 2.5, comme c'est pas un multiple ou sous multiple de 6 la il faut l'appareil.Donc une fois monter tu embraye l'appareil sur la visse mère et tu avance à la main ton trainard vers le mandrin et tu contrôle le déplacement du trainard au comparateur ou au vernier de ton trainard et tout les 2.5 tu fait un trait de marqueur sur ton disque ou il y a un indexe sur l'appareil.Et la tu va comprendre son utilisation.
Si au bout d'un tour du disque çà ne tombe pas juste, tu change de pignon et tu recommence jusqu'à que cela tombe bien, quand tu auras trouver tu comprendras très vite son fonctionnement.
Ensuite tu le fait pour les pas disponibles que tu as sur ton tour--4 de 5 de 1.75 et ainsi de suite!!!!!!! .
Après tout çà tu devrais retrouver tout les pignons qui correspond avec les disques pour tous les filetages métriques que ton tour dispose.

Sais long à expliquer, mais très simple à utiliser.

Si c'est par claire vu que tu n'a jamais fileté passe moi un MP.

Cordialement @++
 
S

snac

Ouvrier
liaudet a dit:
bonjour à tous.

salut

snac a dit:
alut
meme sans frein tu peu fileter contre un epaulement il faut faire attention .
j'ai un chinoi "chester cz 301" et j'y arrive meme en filetant vers le mandrin!
ici une vis de 6 au pas de 1.1?? pour reparer un outil a trancher des bande de cuir.
bravo félicitation!!!!!!!.


merci je sais pas comment le prendre :???:
pour ce qui est des roues, pour les pas normaux deux roue devraient sufire 35 dents (multiple de 5 et 7) et 36 dents (multiple de 2 et3).
enfin pour ceux qui on pas de frein sufit de mettre l'outils à l'enver et tourner dans l'autre sens et aller du mandrin a la poupée mobile.

a plus
 
R

robinson

Apprenti
appareil à retomber dans le pas

Bonsoir
Merci à tous .Dans la notice il est fait mention de la présence d'un appareil à retomber dans le pas mais rien de plus (logique si l'on considère que ce type de machine est acheté par un pro,ce qui n'est pas mon cas)Mais aujourd'hui j'ai progressé ,je sais ou vont les petits pignons livrés avec le tour ils se montent sur l'appareil mais celui-ci n'a q'un index gradué de 1à 8 (j'ai essayé de joindre une photo du tableau gravé sur la machine).Demain si j'ai le temps j'aissaierai de mettre en pratique les explications de Liaudet et je vous tiendrai au courant de mes avancées sur la question Encore merci et bien cordialement

DSCF0323.JPG
 
J

jajalv

Administrateur
snac a dit:
enfin pour ceux qui on pas de frein sufit de mettre l'outils à l'enver et tourner dans l'autre sens et aller du mandrin a la poupée mobile.

Bonsoir,

Dangereux aussi !!!
Si l'opérateur ne maitrise pas bien, il risque de mettre en route dans le mauvais sens et... PAN dans l'épaulement.

Je pense que notre ami liaudet a très bien donné l'explication.

Il me semblait qu'il y avait déjà eu une description, ainsi que des photos d'une réalisation, mais je ne le retrouve pas.

Bonne soirée.
 
Y

Yann

Apprenti
liaudet a dit:
bonjour à tous.
tu doit avoir deux sens de rotation sur ton tour, tu peut fabriquer un inverseur électrique manuel je veut dire avec une poignée ou à pédale tout simplement et voila.Tu dégage au ras de ta face et en même temps tu inverse.

Eh bien, Liaudet toi aussi tu fais des erreurs car si, comme moi, tu as un tour dont le moteur est monophasé, et que tu inverses l'alimentation électrique alors que le moteur tourne encore, cela n'aura pas l'effet escompté, le moteur redémarre mais dans le même sens qu'il avait déjà ( et BING dans l'épaulement ). Il est impératif d'immobiliser le mandrin AVANT d'appuyer sur le bouton de la rotation inverse. C'est pour cela que je demandais si les tours "chinois" avaient un frein.
 
S

snac

Ouvrier
re moi

j'y comprend plus rien !!!
s'y c'est dangereux de fileter dans le sens disons conventionel car on risque de taper l'epaulement....
que c'est aussi dangereux de tourner dans l'autre sens car si on manque de maitrise on peut ne pas tourner a l'envers
IL FAUT FILETER COMMENT ALORS :lol: :eek:
 
R

Robert

Ouvrier
filetage

Bonsoir, si vous n'avez pas la possibilité d'avoir un frein de mandrin, faite votre filet en partant de l'épaulement vers la poupée mobile, en montant votre outil, taillant vers le bas et en changeant le sens de rotation.Rien de plus simple et sans risque de casse.Pour l'appareil à retomber dans le pas:debrayage possible si le pas à faire est égal ou sous multiple du pas de la vis mère(ex vis mère pas de 5mm,pas réalisable 0.5,1,1.25,2.5)Des que l'index tournant de l'appareil est en face de repère fixe, embrayez la vis, à la fin du filet, ramenez le trainard et recommencez.Pas non débrayable, vous arretez la rotation,ne pas debrayer, dégager l'outil, faire revenir le trainard vers l'arrière par inversion sens de rotation, et faire le nombre de passes nécéssaire.Cordialement.Robert.
(pour info, je vous conseille de consulter l'ouvrage "guide pratique de l'usinage tome 2.tournage des éditions H...... Technique)
 
S

snac

Ouvrier
Re: filetage

Robert a dit:
Bonsoir, si vous n'avez pas la possibilité d'avoir un frein de mandrin, faite votre filet en partant de l'épaulement vers la poupée mobile, en montant votre outil, taillant vers le bas et en changeant le sens de rotation.Rien de plus simple et sans risque de casse.Pour l'appareil à retomber dans le pas:debrayage possible si le pas à faire est égal ou sous multiple du pas de la vis mère(ex vis mère pas de 5mm,pas réalisable 0.5,1,1.25,2.5)Des que l'index tournant de l'appareil est en face de repère fixe, embrayez la vis, à la fin du filet, ramenez le trainard et recommencez.Pas non débrayable, vous arretez la rotation,ne pas debrayer, dégager l'outil, faire revenir le trainard vers l'arrière par inversion sens de rotation, et faire le nombre de passes nécéssaire.Cordialement.Robert.
(pour info, je vous conseille de consulter l'ouvrage "guide pratique de l'usinage tome 2.tournage des éditions H...... Technique)

merci robert
j'avais annoncer cette façon aussi mais parait que c'est dangereux.

autre livre tome trois de L GOUPIL "la technique du metier"
LE TOURNEUR

a plus
 
B

brise-copeaux

Compagnon
liaudet a dit:
bravo félicitation!!!!!!!.
snac a dit:
merci je sais pas comment le prendre :????.
Bah c'est claire, comme un compliment.
snac a dit:
pour ce qui est des roues, pour les pas normaux deux roue devraient sufire 35 dents (multiple de 5 et 7) et 36 dents (multiple de 2 et3).
Tout est fonction du pas de la visse mère on ne peut pas dire cela à la veuglette, attendons plus de précision de robinson.
snac a dit:
enfin pour ceux qui on pas de frein sufit de mettre l'outils à l'enver et tourner dans l'autre sens et aller du mandrin a la poupée mobile.
Le filetage à l'envers est une bonne technique aussi, mais il faut être très sur de soit quand à mise en route.Personnellement si j'avais quelqu'un à former je le pousserait à apprendre dans le sens normal pour acquérir le geste du dégagement rapide.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Yann a dit:
liaudet a dit:
bonjour à tous.
tu doit avoir deux sens de rotation sur ton tour, tu peut fabriquer un inverseur électrique manuel je veut dire avec une poignée ou à pédale tout simplement et voila.Tu dégage au ras de ta face et en même temps tu inverse.

Eh bien, Liaudet toi aussi tu fais des erreurs car si, comme moi, tu as un tour dont le moteur est monophasé, et que tu inverses l'alimentation électrique alors que le moteur tourne encore, cela n'aura pas l'effet escompté, le moteur redémarre mais dans le même sens qu'il avait déjà ( et BING dans l'épaulement ). Il est impératif d'immobiliser le mandrin AVANT d'appuyer sur le bouton de la rotation inverse. C'est pour cela que je demandais si les tours "chinois" avaient un frein.
Yann, j'aimerais bien que tu me lise et me relise avant d'intervenir, tu a la fâcheuse habitude de contre dire et ensuite de dire la même chose , je l'ai remarquer dans d'autre post et pour ce post la c'est flagrant.

Je disait tu doit avoir deux sens de rotation, c'est sous entendu, qu'il doit y avoir un bouton inverseur et à partir de ce bouton il peut ce bricoler un inverseur à manette ou pédale point.C'est sur si il n'y qu'un sens il ne pourra rien faire.

Cordialement @++
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour ,

Robinson ,je pense que ton tableau peut s'interpreter de la façon suivante

la colonne T est le nombre de dents du pignon à monter sur le diviseur
la colonne scale donne le numéro de la graduation qui doit passer devant le repére fixe au moment ou tu embrayes .
Exemple : Pas de 2,4 pignon de 16 dents et tu embrayes quand une des graduations 1 ou 3 ou 5 ou 7 passe devant le repére fixe.

Pas de 2,5 pignon de 15 dents embrayage uniquement quand la graduation 1 passe au repére ....

Attends quand même des avis de pros ,je ne suis qu'un petit bricolo.

Cordialement
 
Y

Yann

Apprenti
liaudet a dit:
Yann, j'aimerais bien que tu me lise et me relise avant d'intervenir, tu a la fâcheuse habitude de contre dire et ensuite de dire la même chose , je l'ai remarquer dans d'autre post et pour ce post la c'est flagrant.
Je disait tu doit avoir deux sens de rotation, c'est sous entendu, qu'il doit y avoir un bouton inverseur et à partir de ce bouton il peut ce bricoler un inverseur à manette ou pédale point.C'est sur si il n'y qu'un sens il ne pourra rien faire.
Cordialement @++

Liaudet, pour te lire et te relire on ne fait que ça car tu interviens sur tous les sujets et en plus on a vu récemment te disputer avec quelqu'un d'autre. Si je te contredis c'est parce que je ne suis pas de ton avis et cette fois encore je vais t'expliquer en détail car tu ne m'as pas compris.
Mon tour possède comme tous les tours même les chinois, 2 sens de rotation et dans mon cas il y a 2 boutons + un troisième pour arrêter : si j'appuie sur l'un le mandrin tourne dans un sens, si j'appuie sur l'autre bouton, il tourne dans l'autre sens. Est ce que jusque là ça va ? Supposons que j'appuie sur un des deux, et ensuite j'appuie sur le bouton STOP, le mandrin continue de tourner sur son élan malgré que le moteur ne soit plus alimenté. Maintenant, alors que le mandrin n'est pas immobilisé encore, j'appuie sur le bouton pour faire tourner le mandrin dans l'autre sens ; eh bien, sur mon tour cette dernière action ne va pas relancer le mandrin à l'envers mais le relancer dans la première direction. Capito ???????
 
S

salim30600

Apprenti
salut a tous
pour retombé dans le pas c pas une chose facile il fau avoir une maitrise du tour sur tou s'il ya un épaulement juste aprés le filletage
des que ton outil aproche a quelque mm de lépaulement tu intervien sur la pédale de frien et tu le laisse avancé le chario longtement et au dérnnié moment tu dégage assé rapidement avec le chario transversal et ensuite tu fais la rotation inverse pour aller au débu de la piéce et ainsi de suite
et pour réparé un filletage je l'es expliqué a la page 1
un conseil il faudra faire des essai sur une piéce si tu n'a d'experience
@+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: appareil à retomber dans le pas

J 'ai compris ta plaque donc tu a une visse mère au pas de 3mm, donc tout les multiples et sous multiples de trois sons dans la case T-0, donc tous ses filetage tu peut les faire sans l'appareil
EXP: les pas suivants sans l'appareil-0.5-06-0.75-1-1.5-3-.

Maintenant filetage avec appareil, tu a trois pignons -16-15-14- dents et un disque de 8 graduations.
Je vais de donner un exemple pour chaqu'un des pignons.
On veut un filetage de 0.8 de pas, tu regarde sur ton tableau et tu cherche 0.8 on le trouve dans la case T-16, cela veut dire dire qu'il faut monter le pignon de 16 dents une fois fait tu commence ton filetage première passe et en fin de passe tu débraye ta manette de filetage sans arrêter le tour et tu recule le trainard à la main tu prépare ta deuxième passe en profondeur et pour être sur de tomber dans le premier filet que tu vient de faire, tu ne peut qu'embrayer que sur l'un des quatre chiffres au moment passe devant l'indexe,c'est à dire 1-3-5-7et la tu dans le pas.

Pour le filetage de 2.5, idem tu regarde le tableau et la on vois que c'est T-15 donc pareil tu change et tu monte le 15 dents tu remarqueras que c'est encore plus simple puisque pour faire tous les filetage de cette case il faut que tu embraye que sur le chiffre -1- pour rester dans le pas.

Une dernière -1.75- le tableau donne T-14 idem qu'aux dessus et tu ne peut qu'embraye que sur les chiffres -1-5.

Je pense que c'est claire pour toi sinon dit le ou passe moi un MP.

Tu remarqueras que le chiffres 2-4-6- ne sert pas et sais normal pour une visse mère de 3 mm.

Cordialement @++
 
S

snac

Ouvrier
salut

je crois qu'il faut faire attention a la façon dont c'est ecrit sur la plaque:

1.5 ou 1-8
selon certain tour si l'on choisi une graduation sur le cou d'apres il faut prendre la meme .
et l'autre marquage on peut prendre n'importe la quelle.
y'a pas un truc comme ça ???

a plus
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Je veut rester courtois sur le forum, mais YANN çà m'ennuie de le répéter que tu devrais relire sur les post des intervenants et de comprendre ce que tu lis, avant d'affirmer que l'intervenant fait des erreurs.

Autre chose, tu affirme que j'interviens partout et sur tout les sujets donc je te propose de lire toutes mes interventions qui sons 168 en 12 mois, alors que toi il y en a autant en 4 mois qui intervient le plus de nous deux.

Et il est impoli envers ROBINSON de pollué son file par des querelles de clocher, que tu à déclencher et qui n'avance à rien.

Pour te prouvé que je n'est pas de rancune en vers toi, d'ailleurs aucune avec tout les membres de ce forum.
Je vais te donner plusieurs solutions à ton problème d'arrêt moteur. Ils y en a quatre peut-être plus.

1- tu peut voir pour changer le condensateur en mettre un plus puissant sans risque, vise le maximum sous 400volts, quand je dit le maximum c'est en farad.

2- mettre un variateur de bonne qualité c'est génial pour cela puisque tu peut programmer la puissance de freinage et le temps, parfois le retour arrière en rapide comme sur le mien.

3-une autre solution mais la il faut sortir des sous, c'est acheter un moteur frein et faire une petite modif électrique.

4-et la dernière qui n'est pas cher puisque tout est de récup à la casse, c'est de monter un frein a disque sur le moteur ou sur la broche comme sur une voiture, il y a des liens sur ce sujet, mais je n'est pas chercher, c'est sur je l'ai vu quelque part.


Sans rancune @++
 
R

robinson

Apprenti
appareil à retomber dans le pas

Bonsoir
Encore un grand merci à tous et en particulier à Liaudet pour la précision de ses explications.J'ai maintenant compris le fonctionnement : reste de passer de la théorie à la pratique...!En ce qui concerne les freins de mandrin mon ancien tour un bvb 25 n'en n'avait pas, l'actuel en possède un.Je pense que tous ces petits modèles n'en possède pas
Une bonne soirée à tous,bien cordialement.
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
633
jpbbricole
jpbbricole
F
Réponses
10
Affichages
339
copeaudacier
C
Castor24
Réponses
9
Affichages
9 410
Gcrimi2005
G
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
668
hazet
H
B
Réponses
3
Affichages
2 224
PUSSY
PUSSY
V
Réponses
12
Affichages
1 026
Vegas.12
V
geger
Réponses
28
Affichages
1 649
Papygraines
Papygraines
Y
Réponses
10
Affichages
5 274
Y
A
Réponses
31
Affichages
1 902
lebask
L
Haut