Tournage de tubes

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion coredump
  • Date de début Date de début

coredump

Compagnon
Bonjour a tous,

Voila mon soucis actuel: j'essaie de trouver une bonne méthode pour travailler des tubes au tour.

Ces tubes sont en PVC généralement, donc coupé a la scie ruban et ensuite travaillés au tour pour les amincir et les mettre au carré (aléage interne + circularité des bouts).
Pour info ces tubes sont utilisé pour des petites lunettes, ils doivent donc avoir une bonne concentricité interne/externe et des embouts bien perpendiculaires.

Bien sur au trois mors, c'est pas évident a serrer. Pour l'instant je m'en suis sorti car ces tubes sont emanchés dans des bagues alu. J'ai donc fait la prise de mors au niveau de la bague, avec un emanchement dur.
Mais avec ca pas possible de faire de grandes longueurs, et a la moindre erreur le tube, voir la bague, finissent dans le décor (encore heureux je tourne a tres faible vitesse pour éviter les risques).

Donc avec vous des idées d'outillage pour faciliter ce genre de travail?
J'ai deja pensé a faire une lunette fixe a roulement, une classique frottant trop sur le PVC je pense.

PS: diametre de 30 a 80mm environ, voir 100 dans le futur.
 
Tu peux touner un rond d'alu très légèrement conique que tu insères dans le tube PVC.
Tu tournes d'abord l'interieur de ton tube, tu insères ton rond, et tu tournes l'exterieur ensuite.
Enfin c'est ce que je fais pour mes stylos :oops:
 
Bonjour coredump,

Maximil, je pense que le diamètre du tube pvc ne permet pas son passage dans la broche, sinon coredump ne se poserait pas la question.

Coredump, lunette fixe et une bague "sur mesure" au même niveau pour éviter un marquage si la dimension de l'ensemble le permet.

Si tu ne dispose pas de la lunette, confection d'un "tampon juste" assez long avec un axe sur roulement qui te permet un maintient du tube avec le mandrin de la poupée mobile et laisse suffisamment d'espace pour le passage d'un outil à aléser (sous réserve d'un diamètre de tube assez important.

- dressage
- alésage
- retournement
- dressage
- alésage

J'avais réalisé ce type de montage sur un pvc hp de 200mm x 80mm et une bidouille pour l'outil à aléser.
 
salut.

chez little shop il vendent des mandrins 6 mors ,ceci sont fait pour le tournage de tube .
 

Sujets similaires

L
2
Réponses
50
Affichages
1 223
FB29
J
Réponses
50
Affichages
2 054
Joachim
J
E
Réponses
7
Affichages
324
speedjf37
S
Plastik
Réponses
23
Affichages
1 238
Dom450
D
C
Réponses
9
Affichages
375
Réré56
R
ilfaitvraimentbeau
Réponses
36
Affichages
1 041
duredetrouverunpseudo
D
J
Réponses
29
Affichages
1 194
Joachim
J
Z
Réponses
11
Affichages
382
Z
tournele
Réponses
24
Affichages
1 696
tournele
tournele
P
Réponses
12
Affichages
269
pat du80
P
Retour
Haut