Tour South Bend Lathe Works 9''

  • Auteur de la discussion Alainkoe
  • Date de début
A

Alainkoe

Ouvrier
Il y a quelques semaines, j'ai eu un coup de folie, et ai placé mes derniers euros sur un tour US, un South bend lathe works. Une bagatelle d'environ 1000 euros, avec les frais de déplacement, un week end "vacances" près de Genève, mais bon, un contact sympa avec le vendeur, deux jours qui valent bien une semaine aux Seychelles... Aucun regret donc, et même bien de la joie à m'immerger dans le monde presque mythique de ces machines !
Sur le banc du tour, le numéro d'inventaire est le 17212NAX9, donc une série "spéciale" (mais en quoi ?), qui pourrait dater de 1949 (mais à voir de plus près : plan Marshal ?). En fait, ce n'est pas 1, mais 1 +1/3 de tour que j'ai acheté, ce qui me rassure sur la possibilité de devoir changer quelques pièces, presque introuvables en France (en particulier la boite de vitesses).
Dans un premier temps, je mets ici quelques photos de la bête à son arrivée dans mon garage :

t_p1000638_533.jpg


t_p1000639_131.jpg


t_p1000642_336.jpg


t_p1000644_111.jpg


t_p1000647_120.jpg


t_p1000648_134.jpg


t_p1000650_108.jpg


t_p1000651_922.jpg


t_p1000653_201.jpg
 
C

cerber

Compagnon
et bien , il est très complet comparé au mien, tu as le système pour tournage conique en plus, tu as aussi la butée et l'appareil à retomber dans le pas.
tu as un plateau pour un diviseur ? tu sais où il se monte et comment ?
et tu as la lunette fixe aussi (moi hélas j'ais pas et à acheter c'est hors de prix pour les southe bend).

pour les pièces, oui on peut toujours les trouver , même pour les très vieux south bend car l'entreprise a eu la très bonne idée de garder les moules des pièces et pas mal de pièces .
avec ton numéro de série logiquement tu peux retrouver sur leurs site les caractéristiques de ton tour.
je vais suivre avec intérêt ta restauration.

bienvenue au club south bend (bon on est pas des masses, toi et moi en fait je crois :-D et pourtant se sont de très bons tours. si je pouvais trouver un autre south bend mais en modèle au dessus du 9" je l'échangerait bien contre mon cazeneuve à mon avis).
 
J

jef2a

Compagnon
J'ai son clone ou plutôt cousin anglais : Boxford AUD MKIII !
 
J

jef2a

Compagnon
lunette

la lunette fixe du boxford (HP 4 pouces 1/2) doit s'adapter sur le SB 9 et on en trouve chez RGDTOOLS :-D
 
F

françois44

Modérateur
Bienvenue au club des propriétaires de machines d'outre Atlantique! J'ai un tour Sheldon qui doit dater des mêmes années...
t_fichier_79186_372.jpg

t_dscf0013_150.jpg

t_dscf0021_196.jpg

t_dscf0006_109.jpg

t_dscf0012_140.jpg
 
C

cerber

Compagnon
bonjour, il ressemble très fortemment au south bend lui aussi, quand même y a pas à dire on faisait quand même de très belle machine avant.
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Cerber, j'ai bien une lunette fixe (et même deux, mais la seconde n'a rien à voir avec le SBLW). Elle a l'air d se monter sur le banc, mais pas très bien. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une lunette SBLW, d'après la doc que j'ai pu consulter. Je pense que je finirais (pour mon prochain anniversaire, dans un peu moins d'un an) par en acheter une sur ebay (us)... Par contre les lunettes à suivre sont très recherchées là bas, et donc hors de prix. Quant au diviseur, je ne sais pas s'il s'adapte au tour. J'ai essayé de voir au niveau de la poupée fixe, mais pas trouvé d'endroit où il pourrait être fixé. Et puis, il n'y a que le disque, pas le reste...
Sinon : superbe le Sheldon ! Et, pour Jef2a : le terme de "mine" n'est pas usurpé ! Je m'y replonge de suite !
 
A

Akitene

Nouveau
SB9A

Bonsoir,

Je possède également un « South Bend 9" model A », identique au tien si le X de ton numéro de série désigne bien la version métrique.

Le tien est particulièrement bien outillé malgré l'absence du capot de protection du train d'engrenages ; sur la première photo, je crois même apercevoir sur la poupée mobile le très rare « dauber » ou « daubing quill » ! Enfin, tu disposes même d'une seconde boîte Norton pour pouvoir changer les leviers qui sont cassés. C'est une belle affaire.

Ces tours sont de très bonnes machines, fiables et increvables. Le seul défaut, c'est le changement de courroie qui nécessite de démonter la broche (obligatoire dans ton cas avec une courroie en V) ou de couper et recoller la courroie plate.

Si tu venais à démonter la broche, essaie de changer le roulement de poussée à gauche de la broche : voici les références d'un roulement à rouleaux parfaitement adapté.

Bonne restauration et bons copeaux.

Akitene
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Bonsoir Akitene,

Avec toi, on est trois ! T'es nouveau sur Usinages, il faut rester ! Je vais un de ces jours effectivement démonter la broche, et te remercie pour la référence du roulement. La courroie, je ne compte pas la changer, et commencerais par revoir la vis de maintient des poulies sur l'axe, qui n'est pas d'origine, et ne peut qu’abîmer la machine. A terme, je compte réduire (mais pas supprimer) les changements de rapports pour l'entrainement par un variateur adapté (je l'ai déjà, mais ce n'est pas le plus urgent, qui est de fabriquer le support général, tout en fer ou partie fer / partie bois). En fait, le lot que j'ai acheté est plus complet que ce que montrent les photos, et je rajouterais dès que j'aurais un peu de temps un ou deux clichés pour compléter le tout. En pièces à part, j'ai bien un capot de protection du train d'engrenage mais n'ai pas vérifié s'il correspondant au modèle du tour.
Pour la série, X désigne une série spéciale, mais il ne me semble pas que le pas de la vis mère soit métrique (tant pis). Du coup, même avec les pignons de conversion, le "dauber" ne me sera pas d'un intérêt immédiat. Est-ce vraiment quelque chose de si rare ?
Bon, je m'y mets doucement ce week-end, et vous communiquerais des états d'avancement.
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Oui, bah, il ne s'agit pas d'un problème spécifique aux south bend... La plupart des tours de ces années là présentent la même contrainte. Mais on ne change pas de courroie tous les mois ! Il est vrai cependant que plutôt que de s'interroger sur les découpages / collages de courroies, le procédé décrit dans le sujet proposé par jef2a permet d'évacuer pas mal d'angoisses.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
ha ne fait toutes les pièces que l'on voit sur le côté c'est pas ce que tu as démonté mais c'est ce que tu as en plus de la machine ???
si c'est ça t'as vraiment fait une super affaire en réalité car t'as récupérer en même temps des pièces certainement d'un autre south bend en fait.

et surtout si un jour tu penses à vendre ta seconde boite norton ou même celle avec les leviers cassé (ou un échange) alors tu peux franchement penser à moi car les seules que j'ai trouver c'est aux USA et avec les frais de port ça tue :cry: (en fait les frais de port double tout simplement le prix de la boite c'est fou)
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Merci jef2a : belle machine, et curieusement, d'une couleur très proche que celle que j'ai opté pour la remise en état du SBLW : blanc cassé brillant de chez Hammerite (au début, je pensais noir comme les beautées d'il y a plus d'un siècle, et puis non, plutôt l'inverse, genre machine de précision suisse ou du médical...). J'en suis aux premiers essais, pas encore totalement convaincu. Toujours personnellement, je dois avouer être tout de même plus sensible aux courbes américaines que le juste convenable britannique, mais bon, cela n'a aucune valeur esthétique !
Pour te répondre, cerber, les deux dernières photos ne sont pas celles de pièces démontées, mais bien de pièces autres, vendue avec le tour. Il y en a quelques autres. Quand je les aurais toutes identifiées, je prendrais la décision de ce que je souhaite conserver ou non. Je t'en tiendrais informé, des fois que cela pourrait t'intéresser.
 
C

cerber

Compagnon
oui merci se serait chouette n'hésite pas à me contacter.
de même pour la "ligne" je trouve les machines américaines franchement belle (que se soit pour les tours ou les fraiseuses), elles ont (pour moi) des courbes féminines (oui je sais c'est bizarre mais bon, si ça tombe ils ont fait une étude sur cela comme d'autres produits destiné aux hommes où les formes de l'objet rappelle intuitivement les formes féminines en fait)
 
J

jef2a

Compagnon
Ben c'est une question d'histoire du design : vos tour sont nés dans les années 40 le mien date des années 70 !

Et c'est vrai je dois l'avouer : je cherchais un SB 9 (je suis abonné a Home Shop machinist et a machinst workshop c'est dire)
ou même un sb10 quand je suis tombé sur mon boxford pour une poignée de figues :wink:
 
J

jef2a

Compagnon
quelques images glanées sur le net

baby at war :wink: !

Et yen a pour toutes les armes !

air.jpg


land.jpg


sea.jpg
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
oui les sb étaient utilisés partout comme ils sont assez léger (pour les 9" j'entends, les modèles supérieurs sont plus massifs bien entendu)

si c'est pour des figues alors bon, on te pardonne, mais il est vrai que c'est pas évident de trouver des south bend par chez nous (par contre très courant aux usa) ou alors pour certains modèles, ils sont hors de prix (mais faut déjà tombé dessus car pas courant et surtout avoir les sousous à côté), c'est dommage car ils sont très silencieux et très costaud.
 
A

Alainkoe

Ouvrier
un complément

jef2a : tu es une perle pour la doc !
Je rajoute deux photos pour compléter la vision du lot que j'ai eu la chance d'acheter (résultat : presque ruiné mais content !) :

t_p1000654_113.jpg


la lunette n'est visiblement pas une SBLW, ou il lui manque quelque chose. A voir de plus près.
Et puis la cerise : le manuel qui va avec !

t_p1000655_276.jpg


Voilà, j'espère pouvoir m'attaquer, dès que j'aurais plus de place dans mon garage, à la bête !
 
C

cerber

Compagnon
pfiou et bien t'as vraiment du bol mon loulou, t'es ruiné mais ça en valait la peine car t'as plein de matos qui aurait pris un temps fou à réunir n'empêche.
j'ai vu que tu avais une face avant de trainard, si le jour tu veux t'en débarrasser aussi pense à moi je serais très intéresser pour ça aussi , moi j'ai la face avant du trainard mais du modèle avant, il ne commande pas l'avance transversal du chariot hélas, de ton côté oui apparemment .
mais je suis patient, réfléchis et vois par la suite si tu veux ou pas.
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Bonjour,

Après un examen plus détaillé et quelques mesures, il s'avère que le tour et les pièces en rab sont tous en système anglais. Je dis cela pour cerber et Akitene, pour pas qu'ils aient de faux espoirs.

J'ai essayé de commander (25 $ tout de même) la documentation associée à mon exemplaire, mais il semblerait qu'ils refusent le paiement par paypal hors states et Canada ???? Ou sinon, avec un achat minimum de 30 $, voire 200 $ sur Grizzli ???
Quelqu'un a t'il déjà essayé ?
 
C

cerber

Compagnon
oui c'est en mesure anglaise , pour faire le métrique il faut un jeu de pignon supplémentaire en fait. mais apparemment tu as déjà le 100/127 dents si je me trompes pas, donc tu pourrais faire du métrique peut être sans doute car il faut le 100/127 dents pour le faire

pour la doc, non j'ai jamais commander la doc, elle coûte trop cher en effet.
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Oui, merci pour le suivi du fil !
Pour la doc, je parlais de celle associée à l'exemplaire précis que j'ai, c'est à dire la fiche correspondant au numéro de série sur le banc. Mais cela ne ma pas empêché d'aller voir le lien, et d'apprendre encore bien des choses.
Sinon, pour le métrique, je suis rassuré depuis plusieurs jours, puisque j'ai l'ensemble des disques permettant de fileter en métrique. C'est juste que par exemple l'indicateur à cadran pour filetage ne sera d'aucune utilité en métrique, et qu'il faudra bien prendre en compte cet aspect si nous convenons d'échange ou de vente un jour !
 
D

dma91640

Ouvrier
bienvenue a cette petite merveille.
j'adore ce tour. (moi même propriétaire d'un SB 10" Heavy, moins équipé que toi) Avec le temps et avec une remarque d'un "usineux": on ablouie vite le prix mais on n'oublie pas un mauvais achat. J'ai payer moins cher mon tour mais j'ai racheté une lunette, un mandrin 4 mors, toujours pas de système à cône,...avec du temps d''adaptation, de l'argent.
bon courage.
 
J

jef2a

Compagnon
Comme disent nos amis US :" painted like a Texas worehouse " (peint comme un bordel texan !)
 

Sujets similaires

F
Réponses
20
Affichages
1 232
mmikee02
mmikee02
D
Réponses
61
Affichages
3 041
metalux
M
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 316
Delbouse
Delbouse
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 420
thierry74
thierry74
S
Réponses
68
Affichages
11 425
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
P
Réponses
8
Affichages
1 466
PapyG
P
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 697
BRICOL'EURE 27
B
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 778
petit_lulu
petit_lulu
A
Réponses
42
Affichages
7 433
Albéric
A
S
Réponses
38
Affichages
5 703
barbacane
barbacane
M
Réponses
23
Affichages
3 262
Marc le Gaulois
M
Haut