Tour RC6125 WLP X 550

  • Auteur de la discussion MF69
  • Date de début
M

MF69

Apprenti
Bonjour à tous

Comme je l'avais annoncé lors de ma presentation, mon tour m'a bien été livré le 31/12 dans la matinée 8-)
Depuis, entre les Fêtes, le froid et la neige, j'ai pris un peu de retard pour deballer, nettoyer et mettre en place la machine :cry:
Mais bonne nouvelle, elle a enfin trouvé sa place dans le coin au fond de mon garage en lieu et place de mon ancien combiné
Les premier essais se sont bien deroulés, rien à signaler :lol:

Tour2.jpg

Tour4.jpg


Pour les filetages, cela devrai le faire :shock: en plus des 9 vitesses de la boite, j'ai aussi 2 grosses poignées de pignons :wink:

Tour6.jpg
 
C

ctf

Nouveau
Cool !!! et joli tour.
J'en suis encore au stade de l'attente ! j'ai commandé le 180 vario de chez optimum mais il y a rupture de stock et il faut patienter jusqu'au 15 fevrier...
 
R

ronce

Apprenti
Es-tu satisfait du sav rc machine ?
J'ai eu qq déboires avec eux : tour arrivé abimé, il faut envoyer des photos, alors que la machine avait été déballé par eux pour ajouter des articles et mal réemballée. J'avais commandé un variateur de fréquence, aucun plan de montage et personnel incapable de répondre aux questions posées.
Je regrette de ne pas être allé chez Opti où il n'y a pas tous ces problèmes
 
M

MF69

Apprenti
ronce a dit:
Es-tu satisfait du sav rc machine ?
Je regrette de ne pas être allé chez Opti où il n'y a pas tous ces problèmes

Pour l'instant je suis tres content d'avoir choisi RC Machine
J'ai reçu ma commande dans les 10 jours
Lors de la livraison, j'ai ouvert sommairement l'emballage pour verification, puis j'ai signé le bon de livraison
Ce n'est que lors du demontage et nettoyage complet que j'ai constaté qu'il me manquait un porte outil pour ma tourelle
Je leur ai envoyé un mail pour leur expliquer, dans la semaine j'ai reçu la piece en colissimo 8-)

En conclusion aucun regret :lol:
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

J’ai acheté en décembre 2009 un tour 6125A chez RC Machines
Très bon accueil chez eux
Après déballage, machine en parfait état
Je suis très content de mon choix
Ce n’est pas mon premier achat chez eux

Jean-Paul
 
M

MF69

Apprenti
C'est decidé, la semaine prochaine,je fais un beau cadeau à mon RC6125 :wink:
Je vais l'equiper avec un moteur triphasé de 750W alimenté par un variateur de frequence 8-)
Cet apres-midi je suis aller chercher mon moteur (un Normacem tout neuf de 20 ans) il ira tres bien avec le variateur Allen Bradley 1.5 KW que j'avais reçu cette semaine
Pour 160 € le tout, cela me parait raisonnable :roll:
Ceci d'autant plus que j'aurais toujours un moteur de secours :!:
 
S

sonskriverez

Apprenti
je vais commander

Bjr a tous,

MF69 merci pour le photos, je pensais le commander mais pbl c'est les frais de port de RC => centre la France 170 € ca fait mal au budget.
Du coups j'hesite et en plus il n'ont pls de 6125 mono, il reste que des 6123, en promo certe mais c'est ps le même matos.

Tu peux me donner l'encombrement de ton tour ?

Es-tu passer par leur transporteur ?
 
M

MF69

Apprenti
Ca y est, mon tour est content 8-) il a son variateur de vitesse
Le moteur de 1 ch s'est monté sans trop de problemes à la place de celui d'origine
J'ai juste percé et taraudé 3 trous sur les 4 pour la fixation car les pattes sont plus larges
Une petite platine pour les commandes
Un petit realesage de la poulie moteur et c'est tout bon

Platine%20commande2.jpg


variateur3.jpg


Les reglages sont faciles, la souplesse est au rendez vous
Les demarrages sont progressifs, l'arret tres cours

Bref que du bonheur :lol:
 
L

LeBunker

Apprenti
Bonjour a vous. et bravo pour cette acquisition

-Je souheterais savoir si le mandrin 125mm du tour etait livré avec les jeux de mors a l'endroit et a l'envers ?

-auriez vous un descriptif des accessoires que vous avez acheté avec le tour pour se faire une idée d'une composition classique.


j'envisage d'acheter le meme, ni trop gros ni trop petit a mon gout.
par contre je souheterais pouvoir usiner jusque 100-120 mm de diametre avec, dans du plastique ou aluminium donc je pose des questions

merci pour les eventuelles reponses. :-D
 
K

KY260

Compagnon
tectoteam a dit:
-Je souheterais savoir si le mandrin 125mm du tour etait livré avec les jeux de mors a l'endroit et a l'envers ?

à ma connaissance, toujours sur les mandrins chinois.
par contre, je ne sais pas pour les tres grande marques comme Amestra, ladner et autres, mais sur les chinois, c'est quasi sur.
 
V

vapeur31

Apprenti
Bonjour, je suis en train de regarder différents tours pour changer mon vieux sherline et le 6125 me tente. Où avez vous trouver le variateur allen bradley ? Est ce fiable dans le temps ? J'hésite aussi avec un 250X550 vario de chez opti machine. Dur de choisir décidément.
 
M

MF69

Apprenti
Bonsoir vapeur31

Pour le variateur, je l'ai trouvé sur 'le bon coin' pour 120 € auquel j'ai rajouté 40 € pour un Normacem vintage de 1 Cv qui n'avait jamais servi
Pour la fiabilité, je n'ai eu que de bons echos par des collegues qui l'utilise de façon professionnelle sur des machines speciales
Sinon pour le choix du tour, j'avais aussi regardé chez Opti mais finalement, j'ai choisi le 6125 pour sa boite à 9 vitesses sur les avances et pour les filetages, ainsi que pour l'avance auto transversale
Je voulais egalement disposer d'un mandrin 4 mors (il est fourni avec 8-) )
Je voulais aussi pouvoir monter une equerre de fraisage (que l'ai achetée avec la machine )

A toi de faire le bon choix :lol:
@+
 
O

oliv

Compagnon
Tiens, je vais suivre ce fil avec attention .... j'ai le même tour et je pensais l'équiper d'un variateur aussi ....
 
M

MF69

Apprenti
Salut oliv

Tiens, un voisin :lol:
Je n'ai la machine que depuis le debut de l'année

Je suis sur Oullins, si tu veux plus de details, tu peux aussi venir me voir à condition que tu ne craigne pas trop le froid, car dans mon garage non chauffé, ça caille pas mal en ce moment :cry:
 
O

oliv

Compagnon
MF69 a dit:
Salut oliv

Tiens, un voisin :lol:
Je n'ai la machine que depuis le debut de l'année

Je suis sur Oullins, si tu veux plus de details, tu peux aussi venir me voir à condition que tu ne craigne pas trop le froid, car dans mon garage non chauffé, ça caille pas mal en ce moment :cry:

On est encore plus voisin que tu ne le crois .... :-D je suis sur Ternay, c'est à dire vraiment pas loin ....

Et mon garage non plus n'est pas chauffé .... :???:

Je pense que je vais passer te voir rapidement .... si tu es d'accord... :-D
 
M

MF69

Apprenti
Suite du feuilleton :P

Suite au changement de moteur sur mon 6125, je n'avais pas remonté la courroie crantée pour les basse vitesses
La raison etant que je trouvais la poulie crantée de l'axe moteur trop petite pour etre realesée à 19 (surtout pour la rainure de la clavette)
Le variateur devait me permettre de tourner lentement
Depuis, ayant un peu reflechi ( oui cela m'arrive encore :wink: ), j'ai decidé de remonter les poulies intermediaires pour beneficier d'un fort couple à basse vitesse et aussi avoir accés à aux " tres basses vitesses"
Plutot que d'acheter une poulie crantée d'un diametre superieur, j'ai preferé monter une courroie trapezoidale avec des poulies de recuperation
J'ai donc usiné legerement le bloc poulies intermediaires afin de recuperer la partie crantée ( pour un remontage eventuel )
J'ai 'greffé' à la place une poulie alu
Comme l'ensemble etait sur le mandrin, j'en ai profité pour aleser les 2 extremitées afin de monter des roulements à la place de la douille en fonte !
Une petite retouche de l'axe pour l'adapter aux roulements
Une autre greffe de la petite poulie sur les poulies moteur et plus qu'a tout remonter
Nickel, tout baigne 8-)

Au premier plan, la poulie crantée recupérée
poulie4.jpg


poulie2.jpg


poulie3.jpg
 
G

Goodpapounet

Apprenti
Salut tout le monde,

Belles photos MF69 ! Mais je ne comprend pas, pourquoi avoir pris un moteur mono pour le remplacer par un triphasé, alors que RC machines vends le même Tour en 400V (RC6125WLP x 550-4)?? il n'existait pas quand tu l'as acheté?
 
M

MF69

Apprenti
Goodpapounet a dit:
Mais je ne comprend pas, pourquoi avoir pris un moteur mono pour le remplacer par un triphasé, alors que RC machines vends le même Tour en 400V (RC6125WLP x 550-4)?? il n'existait pas quand tu l'as acheté?

1 -Je n'ai pas le triphasé :oops:

2 -Je voulais pouvoir me servir du tour en attendant de trouver un variateur de frequence à un prix interessant car j'avais dèja le moteur tri de 1 Cv

3 -je voulais egalement un peu plus de puissance ( +36% par rapport au moteur chinois ) d'autant que la qualité de mon Normacem est largement superieure au moteur d'origine 8-)
 
G

Goodpapounet

Apprenti
RC6125WLP x 550

Bonsoir,

MF69, j'ai acheté le même Tour que toi et je vois sur la première et la deuxième photo, que tu as une tourelle à montage rapide. Quelle est la référence de celle-ci? Personnellement, j'ai opté pour la RCWXC mais elle ne rentre pas complètement dans l'axe du chariot supérieur, Pourtant elle est donnée pour le RC6125... si tu as la même, as tu eu ce problème?

je te joins une photo! :roll:

cordialement,

Philippe

Tour 007.jpg
 
M

MF69

Apprenti
Bonsoir Goodpapounet

J'ai bien la même tourelle que toi et bien sur j'ai eu le meme probleme d'adaptation :x
J'ai simplement repercé la partie basse de la tourelle au diametre de l'axe 8-)

Bons copeaux :wink:
 
G

Goodpapounet

Apprenti
TOUR RC6125WLPx550

Re bonsoir MF69,

Merci pour ta réponse je vais donc en faire autant :wink:

Maintenant, j'ai un autre problème, je viens de mettre en marche le tour, il démarre impeccable, puis au bout d'une minute, il s'arrête et plus moyen de le refaire démarrer. J'ai vérifié les contacts de porte d'accès aux pignons et celui de la protection, rien y fait. J'espère que ce n'est pas le moteur qui a grillé. Peut-être le contacteur qui ne fonctionne plus. Demain je vais regarder çà dans le détail. Je ne pense pas que ce soit le moteur car lorsque je le branche il ne fait pas sauter le disjoncteur... Décidément çà commence bien :mad:

si tu as une idée? ton expérience peut me servir :wink:

cordialement,

Philippe
 
M

MF69

Apprenti
Bonjour

Le boitier electrique du 6125 est petit et le cablage interne n'est pas top :cry:
l'acces est difficile car il faut des petites mains :oops:
Malgré cela tu peux enlever le couvercle arriere et tu devrais voir si le contacteur est commandé ou pas
Si tu as un multimetre sous la main tu peux controler la presence du 24V
Si le contacteur fonctionne, verifie l'arrivée du courant sur le moteur
Bien sur tu peux aussi debrancher le moteur et le racorder direct sur le secteur pour verifier son etat
Au fait le moteur est il mono ou tri ?

@+
 
G

Goodpapounet

Apprenti
RC6125WLP X 550

Bonjour,

Cette nuit j'y ai réfléchi et cela m'a perturbé :???: En fait ce matin, dès le saut du lit j'ai pris mon multimètre et j'ai démonté la plaque AR de la partie électrique(en effet pas top l'accessibilité). Le fait que le moteur se soit arrêté sans faire sauter le disjoncteur me laissait à penser que cela ne venait pas de lui. Aussi, j'ai appuyer sur le contacteur, pour le faire coller et le moteur a démarré. Bien évidement en relâchant, il s'est à nouveau arrêté. Donc cela ne venait pas du moteur (ouf!). Le bouton poussoir et l'arrêt d'urgence fonctionnait parfaitement (contrôle au multimètre), restait plus que le contacteur de protection du mandrin. Celui-ci émettait un clic à la fermeture du capot donc cela ne venait pas non plus de lui. Eh! bien si, ce dernier malgré le clic significatif n'assurait pas le contact. En mettant une cale entre le doigt et la came cela fonctionne. Et comme toute bonne nouvelle(comme les mauvaises d'ailleurs) n'arrivent jamais seules, RC-machine me téléphone au meme moment pour répondre à une question que je leur avait posé concernant la référence des outils fournis. Je leur explique, je demande confirmation au sujet de la tourelle (ta solution est la bonne) et de suite ils me proposent de me renvoyer de facto un autre contacteur en remplacement de celui défectueux. Elle est pas belle la vie?
Donc, le moteur tourne, certes avec un petit bricolage provisoire, et la tourelle est en place après avoir effectué l'agrandissement du trou.

Les premiers copeaux ont été couronnés de succès (bronze et acier), je vais m'atteler aux filetages dans les prochains jours. Il va quand même falloir que je rouvre mes bouquins vieux d'il y a 35 ans maintenant.

Merci à toi MF69, j'espère pouvoir continuer à échanger avec toi au sujet de ce tour.

Ah! au fait le moteur est un mono (comme toi je n'ai pas le tri). mais je retiens ta solution pour plus tard. Quand j'en serait là, je reviendrais vers toi pour quelques conseils (notamment au sujet du changement des courroies, poulies, etc.)

A+

Philippe
 
M

MF69

Apprenti
Bonsoir

Je suis content pour toi si tu as resolu ton problême 8-)
Comme moi tu as du te rendre compte que ce n'est pas le pied pour intervenir dans le boitier electrique :cry:
Lors de l'istall de mon variateur,J'ai réglé ce probleme en mettant une plaque demontable par l'avant pour supporter les boutons de commande
Mis à part cette plaque, le boitier electrique est pratiquement vide puisqu'il ne reste plus que le switch de la protection du mandrin
Au moins on y voit plus clair et c'est tres facilement accessible

@+
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous

J'ai acheté mon tour chez RC à peu prêt en même temps que toi, mais je ne tombe sur ce post qu'aujourd'hui ; encore un petit tour RC en Rhone Alpes :-D

Le mien est arrivé en bon état, pas de soucis avec RC si ce n'est qu'ils sont un peu long à réagir.

Goodpapounet a dit:
Salut tout le monde,

Belles photos MF69 ! Mais je ne comprend pas, pourquoi avoir pris un moteur mono pour le remplacer par un triphasé, alors que RC machines vends le même Tour en 400V (RC6125WLP x 550-4)?? il n'existait pas quand tu l'as acheté?

ATTENTION: Pour utiliser un variateur qui transforme le 220mono en 220tri, il faut un moteur tri COUPLABLE 220/380, hors ce n'est en général pas le cas des moteurs tri des ces machines, ils ne sont QUE 380 tri (400v) et ne peuvent pas fonctionner avec un variateur tri 220v.

++
David
 
G

Goodpapounet

Apprenti
Bonjour dh42,

Je suis également content de RC-machines. Ils ont bien gérés la livraison, la caisse était bien refermée suite aux compléments d'outillages que je leur ai commandé. Si c'est un peu long c'est parce qu'ils travaillent avec une société de transport au Luxembourg(Transports international LENTZ) qui eux même sous-traite avec la SERNAM, ce qui a pour conséquence de rallonger un peu les délais. Pour mon cas, ils m'ont parfaitement tenu au courant du déroulement du transport, surtout que j'avais des inquiétudes avec le fameux nuage islandais. Je n'ai eu que deux jours de retard, par rapport aux délais annoncés.

Merci pour l'info sur le moteur tri, je ferais attention, lors du changement.

Bonne journée

Philippe
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour Goodpapounet

Pour le transport j'ai eu de gros soucis avec la SERNAM, ils ne voulaient pas me livrer, et me demandaient de venir chercher la machine moi même à leur dépôt car il ne savaient pas comment me livrer :shock: . Ça m'a couté 250€ de plus pour une livraison par camion grue :mad:

Quand je dis qu'ils sont un peu long à la détente (RC), je ne parlais pas du délais de livraison, mais simplement du temps de réaction aux mails et même aux commandes ; 2 ou 3 jours avant réponse au lieu de quelques minutes chez Opti par exemple ; c'est sur qu'ils ne poussent pas à la consommation. :-D et que les tarifs ne sont pas les même à matériel identique !

Si tu veux voir le roman :) c'est ICI

++
David
 
M

MF69

Apprenti
Bonsoir dh42

J'ai bien suivi le roman feuilleton sur l'arrivée et l'installation de ton tour 8-)
J'ai aussi noté qu'avant changement nous avions la même machine ( HQ400 )
Je suis tres admiratif ( tres tres jaloux en fait ) devant les photos de ton atelier
Avec mon tout petit coin au fond de mon petit garage, je n'ai pas l'impression de courrir dans la même categorie :roll:
Heureusement pour moi, je fais surtout dans le modele reduit et je garde le moral :wink:

@+
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir

Je crois que quoi qu'il arrive, on manque toujours de place, plus on en a et plus on stocke de matos !

L'avantage quand c'est petit, c'est que tu n'a qu'à tendre le bras pour accéder à tout tes outils :-D .

il m'a quand même fallu 15 ans pour avoir tout ça .... patience :wink:

++
David
 

Sujets similaires

Y
Réponses
6
Affichages
1 192
ygicq
Y
N
Réponses
78
Affichages
9 819
nipil
N
M
Réponses
21
Affichages
16 072
carlos47000
C
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 831
synapsis
synapsis
Haut