Tour de marque inconnue...

  • Auteur de la discussion Lallemand
  • Date de début
L

Lallemand

Apprenti
Je vais acheter ce petit tour, que je n'ai vu qu'en photo. Quelqu'un connaît ce modèle ?
Je suis preneur de toutes infos.
Merci par avance
S.Lallemand

tour.jpg
 
M

mig45

Compagnon
bonjour
je ne connais pas la marque de ce tour, mais apparemment, il n'y a pas de vis mere ni barre de chariotage, donc pas d'avance auto ni filetage, par contre un banc rompu, pratique pour un grand plateau
cordialement
 
L

Lallemand

Apprenti
Je l'ai pris ( à 100€) il remplacera aisément le petit Taig que je vais revendre...
Stef
 
L

Lallemand

Apprenti
J'ai donc acheté ce petit tour( qui fait tout de même un peu plus d'un mètre de long).
Plusieurs questions:
Il est motorisé en tri (380 / 220). Comme je n'ai pas de triphasé à l'atelier, pensez vous qu'il est préférable de changer le moteur pour un 220 mono (j'en ai plusieurs) ou de faire l'acquisition d'un convertisseur ?
Si j'opte pour le changement de moteur je peux échanger celui-ci contre n'importe quoi d'utile (outils de coupe, contre-pointe)...
L'autre question, il est en effet dépourvu de vis mère et de barre de chariotage. Est-il envisageable d'en adapter une ? Je pensais même utiliser une vis de cric automobile maintenu par deux paliers montés sur le bâti avec une manivelle ou un petit moteur avec variateur (pas forcément pour faire du pas de vis mais juste pour charioter)
Merci pour vos réponses.
Stef
 
B

Baloo

Ouvrier
Vu qu'il n'a l'air d'avoir aucun commutateur/inverseur, avec un variateur, tu t'évites l'ajout de ces pièces et simplifie ton cablage et garde bien sur ton moteur actuel. Evidemment, ça va te coûter plus cher (un peu ou alors la bonen occase aussi) que le prix du tour d'origine mais pour un confort d'utilisation et une simplification de cablage très supérieure au changement du moteur.

Baloo
 
S

sebm

Ouvrier
plus cher c'est pas sur quand je voulais remplacer le moteur tri par un mono sur ma syderic (en gardant la même vitesse et puissance) le moteur coûté 110€ hors FDP au moins cher
Le variateur de fréquences met revenu a 120€ FDP inclus

après ca dépend aussi de la puissance du moteur actuel
Mais vu ton tour et que tu peut pas changer les vitesse a l'heure actuelle prend un variateur
 
A

Anonymous

Guest
D'autres photos sous différents angles nous permetrons de mieux visualiser la difficulté pour ajouter une avance .
Par la même occasion mets une photo du taig stp

merci
 
L

Lallemand

Apprenti
Je reviens de l'atelier (il fait moins froid, mais en fin de journée les pieds sont quand même un peu gelés!).
Comme j'avais oublié mon appareil photo, pas d'images)...
J'ai réussi à tout démonter (merci le dégrippant mis la veille).
J'ai oublié également de prendre les références et indications du moteur (quand on a pas de tête!)...
L'axe de la poupée fixe n'est pas monté sur roulements ni sur paliers bronze ! Il y a des paliers en acier (?) rectifié avec des gorges hélicoïdales qui amène l'huile sur l'axe tournant qui est conique. Une couronne de bille contre la partie arrière et de bagues filetées qui permettent le réglage.
Je ne sais pas si vous avez pu voir sur la photo, mais il y a des poulies qui permettent de changer les vitesses.
Le moteur a un axe qui est plus fin que ceux des moteurs 220 mono que j'ai, donc si j'optais pour un changement de moteur, il me faudrait acheter des poulies. Par ailleurs le système de fixation du moteur serait à adapter également. L'actuel est fixé par 4 vis qui entourent l'axe. Le moteur pivote sur un gros axe fixé au tour.
J'ai trois gros moteurs 220 mono de puissance équivalente / 1420 tours/mn (de mémoire)
Je ne sais donc toujours pas quoi faire...
Peut être serait il plus sage de ne pas le garder et d'acheter un tour avec moteur et vis mère qui me permettrait de faire du filetage !
J'ai besoin d'un tour, surtout pour fabriquer des bidules et des machins pour adapter des accessoires pour mes appareils photo ( grosses chambres à soufflet ).
En tout cas merci pour vos réponses.
Stef
 
A

Anonymous

Guest
En effet si tu envisage d'usiner des bagues et autre, il me semble que le filetage sera une option indispensable sur ton tour.
 
L

Lallemand

Apprenti
Quelques images du moteur :
Il s'agit d'un Georgii
220/380 V 0,8 / 0,45 A 200W 1420 T/mn
Je pourrais le remplacer par un CEM Compax
220 V 5,20A 1370 Tr/mn 0,650 kw

Tour38.jpg


Tour37.jpg


Tour36.jpg


Tour35.jpg
 
L

Lallemand

Apprenti
Pour Emart, qui me l'avait demandé, quelques photos du Taig :

Tour20.jpg


Tour19.jpg


Tour18.jpg


Tour16.jpg


Tour15.jpg


Tour13.jpg


Tour12.jpg
 
L

Lallemand

Apprenti
Bonsoir,
J'ai fait quelques photos de la bête...
Le moteur est un Geogii 220/380 V 0,8/045 A 200W 50hz 1420 tr/mn
La broche du tour a un diamètre de 37 mm (j'avais un autre mandrin mais il ne se monte pas dessus '' Il y a un fraisage conique il est donc possible de monter des pinces ( je crois )...
Il y a un accessoire bizarre en deux parties qui se vissent l'une dans l'autre et qui passe dans le trou de la broche ( d'un coté une poignée en aluminium et de l'autre une vis / rondelle qui termine un élargissement du cylindre... Si vous avez une idée de ce que c'est...
J'ai monté un moteur 220 qui avait le même diamètre d'axe et sur lequel j'ai pu monter les poulies, histoire de faire un essai...
Ca marche, mais ça vrombit un peu ( la broche est certainement mal réglée après son démontage / nettoyage ) J'ai mis de l'huile moteur dans les trous prévus à cet effet pour lubrifier les paliers ( la blouse devient indispensable à cause des projections ! )
A ce sujet, les paliers sont coniques (la broche également !) et j'ai peur de ne pas savoir bien régler le tout et donc de faire des dégâts irréversibles... Il me manque par ailleurs les clefs (demi cercle à ergot) qui permettent de régler les vis de la broche...
Les projections d'huile sont peut être le signe d'une usure déjà très (trop) prononcée ... Faut-il mettre des joints (feutre ou cuir) entre les paliers et la broche ?
Je nage un peu, je dois bien l'avouer (et je me demande si mon achat impulsif n'a pas été trop rapide...)
Merci pour vos lumières...
Stef

Tour32.jpg


Tour46.jpg


Tour31.jpg


Tour28.jpg


Tour30.jpg


Tour25.jpg


Tour24.jpg


Tour22.jpg
 

Sujets similaires

A
Réponses
19
Affichages
4 783
aymen 34
A
J
Réponses
10
Affichages
1 097
jeje4505
J
T
Réponses
13
Affichages
1 528
Papy54
Papy54
T
Réponses
48
Affichages
1 824
thomagri
T
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
@
Réponses
18
Affichages
1 006
thierry74
thierry74
S
Réponses
9
Affichages
564
stche
S
P
Réponses
10
Affichages
2 838
Yoda78
Yoda78
E
Réponses
45
Affichages
4 003
Lechattom
L
F
Réponses
0
Affichages
265
Fabrice57690
F
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
495
rebarbe
rebarbe
J
Réponses
3
Affichages
392
Romain 63
Romain 63
M
Réponses
7
Affichages
9 225
moufy55
moufy55
F
Réponses
62
Affichages
3 497
clara03
clara03
usineurdu59
Réponses
5
Affichages
1 282
PatG21
P
Haut