Usinage carbone/carbone

  • Auteur de la discussion MD
  • Date de début
M

MD

Nouveau
Bonsoir,

Je souhaite réaliser un projet en carbone/carbone (donc pas de polymère, processus CVI).

Tous d'abord je me pose des questions au niveau sanitaire et sécurité.
Il y a des opérations que je ferais en rectification plane et cylindrique ouverte (pas de cabine) avec arrosage à l'eau.
Je pense que des gants, lunette et masque suffisent.

Ensuite il y a l'usinage en lui même.
Pour les géométrie les plus simple, je suis pas inquiet. J'ai un parc de rectification et meule diamant pour le cubage et géométrie cylindrique.

Par contre dans le lot, j'ai une pièce un peu compliqué à faire. Je pense pouvoir la fraiser.
Je dois réaliser une partie en 5 axes continu en faisant rouler la fraise sur une génératrice.
Et une partie en fraisage 3D avec fraise boule de 1 mm (et 5axes continu également).
J'ai un collègue qui a essayer avec des fraises revêtu diamant. Avec plaquette diamant c'est pas top. et fraise carbure, ça passe mais le fraise était déjà usée après 30 mm de travail.
Et enfin il faut que je perçe 4 trou de 1 mm profondeur 3 mm, la je sais pas trop comment faire.
Si vraiment je n'arrive pas, je prendrais une meulette diamant de ø 0.8 mm et descente en hélice par pas de 0.02 mm comme dans la céramique.
Donc si certain on un peu d'expérience à faire partagé, je suis preneur.
Je crains vraiment l'usure des fraises

Merci d'avance de votre retour.
CDLT
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Carbone/carbone, là tu attaques dans du très raide, tu vas en bouffer du consommable avec ça....chez nous c'était carbure diamant et carbure diamant on n'a pas trouver mieux a l'époque...on en à bouffer des outils la dessus...mais je pense qu'il doit y a voir mieux maintenant pour usiner cette matière.

@ +
 
D

domi.U&M

Compagnon
petite question du bricolo ignare: c'est quoi carbone/carbone? : :roll:
 
M

MD

Nouveau
Tu fessais ce type d'usinage en usine.
Pas trop de réticence du personnel ? Par ce que chez nous, ils ont peur pour leurs poumons (ce qui se comprend). Après en arrosant + nettoyage machine je pense que ça roule.

J'ai vu que tu travaillais à sec sur un autre poste d'usinage carbone.
Je vais avoir mes machines monté à l'eau et le centre 5 axes montés à l'huile.
Après , pour l'usure machine, on a l'habitude chez nous car on fait de la céramique toute l'année (changement de glissière et vis à bille tous les 2 ans que ça va bien...voire tout les 6 mois dans certains cas).
Tu as déjà fait des forme complexes avec petit outil dans ce type de carbone ? Je pense pas que cela fasse des écailles sur les arêtes vive étant donnée ce que j'ai essayer en rectification.

Merci pour les infos !!
A+
 
M

MD

Nouveau
Pour le carbone carbone, tu as ta partie fibre de carbone qui est imprégné par une poudre de carbone au lieu d'une résine/polymère. ( voir pocessus CVI sur le net)
Donc excellente tenu à haute température.

C'est développé pour de la tuyère d'aviation. Pour le commun des mortel, c'est plus connu dans les application de freins à disque de voiture de course et très haut de gamme (frein d'avion également).
 
P

Popino

Compagnon
demande un échantillon et essaye dessus.
J'ai eu de la matière inusinable.
(ça ressemble à du graphite)
a vous
 
D

domi.U&M

Compagnon
MD a dit:
Pour le carbone carbone, tu as ta partie fibre de carbone qui est imprégné par une poudre de carbone au lieu d'une résine/polymère. ( voir pocessus CVI sur le net)
Donc excellente tenu à haute température.

C'est développé pour de la tuyère d'aviation. Pour le commun des mortel, c'est plus connu dans les application de freins à disque de voiture de course et très haut de gamme (frein d'avion également).
merci MD! je vais de ce pas voir CVI... et bon usinage.
 
E

epine43

Compagnon
désolé de m'immiscer dans ce sujet ! le sabot fond plat sous le moteur de ma toto est en carbone ( c'est pas une Lada ),
hélas , il faut tout démonter pour la vidange , ça n'est pas tres accessible... est-il possible de percer un trou style 100mm, avec quels outils , et si cela n'a pas été prévu , est ce qu'il y a une raison structurelle ? merci a ceux qui savent !
 
M

mizou51

Compagnon
MD a dit:
Bonsoir,

Je souhaite réaliser un projet en carbone/carbone (donc pas de polymère, processus CVI).

Tous d'abord je me pose des questions au niveau sanitaire et sécurité.
Il y a des opérations que je ferais en rectification plane et cylindrique ouverte (pas de cabine) avec arrosage à l'eau.
Je pense que des gants, lunette et masque suffisent.

Ensuite il y a l'usinage en lui même.
Pour les géométrie les plus simple, je suis pas inquiet. J'ai un parc de rectification et meule diamant pour le cubage et géométrie cylindrique.

Par contre dans le lot, j'ai une pièce un peu compliqué à faire. Je pense pouvoir la fraiser.
Je dois réaliser une partie en 5 axes continu en faisant rouler la fraise sur une génératrice.
Et une partie en fraisage 3D avec fraise boule de 1 mm (et 5axes continu également).
J'ai un collègue qui a essayer avec des fraises revêtu diamant. Avec plaquette diamant c'est pas top. et fraise carbure, ça passe mais le fraise était déjà usée après 30 mm de travail.
Et enfin il faut que je perçe 4 trou de 1 mm profondeur 3 mm, la je sais pas trop comment faire.
Si vraiment je n'arrive pas, je prendrais une meulette diamant de ø 0.8 mm et descente en hélice par pas de 0.02 mm comme dans la céramique.
Donc si certain on un peu d'expérience à faire partagé, je suis preneur.
Je crains vraiment l'usure des fraises

Merci d'avance de votre retour.
CDLT


Salut

Pour avoir découpé des 10zaines de plaque de carbone mais stack carbone/epoxy (donc moins dur que ton carbone/carbone!) je peux te dire que rien de mieux que les fraises carbure et une vitesse tres elevée de coupe (20000tr/min 800mm/min fraise de 2mm 3 dents)
Je découpe du 1mm au 10mm et une fraise dure environ 2h de boulot pas plus. Les fraises HSS ca dure 1cm :wink: apres elle n'a plus la bonne cote et une carbure arrive à durer un peu plus mais son revetement se barre à vitesse grand V !

Un truc pour éviter les poussieres de carbone et l'echauffement de la fraise c'est l'arrosage à fond et tu balance la mixture d'arrosage car l'huile avec le carbone ca fait une base noire qui sechée devient du beton. Donc la machine devra etre largement nettoyée.

J'ai fait ca pendant 1ans environ (chassis drone) et fraisage 2D sur des plaques de 35x50cm.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
epine43 a dit:
désolé de m'immiscer dans ce sujet ! le sabot fond plat sous le moteur de ma toto est en carbone ( c'est pas une Lada ),
hélas , il faut tout démonter pour la vidange , ça n'est pas tres accessible... est-il possible de percer un trou style 100mm, avec quels outils , et si cela n'a pas été prévu , est ce qu'il y a une raison structurelle ? merci a ceux qui savent !

Salut,

Je pense que tu dois avoir du carbone avec résine polyester, tu peux très bien faire un trou au foret normal et avec une scie sauteuse faire un trou de 100 avec une lame pour composite...vu que c'est dessous ça n'a pas besoin d'une grande précision.
Par contre il faut qu'il reste au moins 3/4 cm de chaque coté du trou.
Pourquoi il l'on pas fait bah c'est une protection, si tu fais un trou forcement c'est moins protéger...c'est un peu pareil pour les bagnoles il n'y a pas toujours les trous pour les vidanges.

@ +
 
J

Julien3464

Apprenti
Salut,

Si je peux t'aider, voilà les fraises que nous utilisons pour usiner du carbone/époxy sur nos centres d'usinages :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=...r=1120&page=1&start=0&ndsp=31&ved=0CD8QrQMwCg

Contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut, nous n'arrosons surtout pas : Mauvais pour le stratifié composite d'une part, et mauvais pour la machine puisque les poussières de carbone se retrouvent dans le lubrifiant.
En revanche, nous disposons d'un système d'aspiration performant sur une machine complètement fermée. Les glissières sont sous pression d'air pour être protégées des poussières et toute l'isolation est renforcée pour éviter que le carbone (très conducteur) rentre dans les moteurs...

@+
Julien
 
M

MD

Nouveau
Merci à tous pour ces infos.
Je pense qu'on va attaquer ce sujet courant avril/mai.
Donc je vous fais un retour.
La partie cubage en rectification plane avec meule diamant et arrosage à l'eau (+émulsion) c'est bien passé.

Sinon petit aparté pour la plaque de voiture, quels dommage de la percé pour le bouchon de vidange...Normalement en 15 min c'est démonté.
 
E

epine43

Compagnon
merci de ton avis !
hélas c'est tout un fond plat a démonter , et rien que monter la KTM-X-BOW sur un pont , c'est une histoire !
 

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
1 012
D
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
Jope004
Réponses
7
Affichages
1 201
CRA2
CRA2
Korgar
Réponses
29
Affichages
1 768
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
baptiste44
Réponses
8
Affichages
720
desmo-phil
desmo-phil
Macfun
Réponses
31
Affichages
12 434
gustavox
gustavox
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
Castor24
Réponses
20
Affichages
906
hozut
hozut
P
Réponses
13
Affichages
1 849
PepeMax
P
G
Réponses
22
Affichages
818
wika58
wika58
B
Réponses
13
Affichages
1 117
DATOUR
D
M
Réponses
11
Affichages
1 275
AlliPapa
AlliPapa
K
Réponses
34
Affichages
1 140
deuche87
deuche87
Haut