Fonderie carter boite de vitesse

  • Auteur de la discussion Dynamocroatia
  • Date de début
D

Dynamocroatia

Apprenti
bonjour à tous je n'ai aucune expérience en fonte et j'aurais un carter de boite de vitesse à refondre, c'est un carter de boite de compétition plus disponible.
J'ai un carter servant pour faire un moule, je pensais faire une matrice en plâtre puis la couper en 2 pour démouler et à partir de ce moule faire une pièce en une matière perdue pour couler dans du sable.

Est ce que les grandes étapes sont bonnes? est ce qu'il y aurait un fondeur amateur dans le 69 ou autour qui pourrait m'aider éventuellement car je n'ai pas de four forcément...

Pour la matière je pensais partir de carter de boite dégraissé nettoyé et couper en morceau

Merci pour vos retours
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
La fonte a une température de fusion allant de 1 135 °C à 1 350 °C
peux tu mettre une photo de ta boite?
dans les grandes lignes c'est bon
indique sur ta photo ou tu veux couper
a+
 
F

Fred69

Compagnon
J'imagine qu'il parle d'expérience en fonderie, la fonte de l'aluminium c'est plutôt dans les 680°C.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour commencer, tu comptes faire la coulé toi-même ?

Vu la taille d'une boîte, la quantité à fondre avec les masselottes et importante.

Il va falloir prévoir un grand creuset et de quoi chauffer ou plusieurs creuset.

Combien pése tes piéces à reproduire ?
 
M

moissan

Compagnon
bin oui le gros probleme c'est le retrait ... si tu utilise un carter de boite existant comme modele tu obtiendra une piece moulé trop petite dans toute ses cotes donc inutilisable

autre probleme , les usinage : il faut ajouter des surepaisseur d'usinage partout ou il faut

donc ce n'est pas du bricolage : il faut faire le plan exact de la piece , ajouter les epaisseur d'usinage , corriger toutes les cote par le retrait de la matiere a fondre , et usiner un modéle