Fonderie carter boite de vitesse

  • Auteur de la discussion Dynamocroatia
  • Date de début
D

Dynamocroatia

Apprenti
bonjour à tous je n'ai aucune expérience en fonte et j'aurais un carter de boite de vitesse à refondre, c'est un carter de boite de compétition plus disponible.
J'ai un carter servant pour faire un moule, je pensais faire une matrice en plâtre puis la couper en 2 pour démouler et à partir de ce moule faire une pièce en une matière perdue pour couler dans du sable.

Est ce que les grandes étapes sont bonnes? est ce qu'il y aurait un fondeur amateur dans le 69 ou autour qui pourrait m'aider éventuellement car je n'ai pas de four forcément...

Pour la matière je pensais partir de carter de boite dégraissé nettoyé et couper en morceau

Merci pour vos retours
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
La fonte a une température de fusion allant de 1 135 °C à 1 350 °C
peux tu mettre une photo de ta boite?
dans les grandes lignes c'est bon
indique sur ta photo ou tu veux couper
a+
 
F

Fred69

Compagnon
J'imagine qu'il parle d'expérience en fonderie, la fonte de l'aluminium c'est plutôt dans les 680°C.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour commencer, tu comptes faire la coulé toi-même ?

Vu la taille d'une boîte, la quantité à fondre avec les masselottes et importante.

Il va falloir prévoir un grand creuset et de quoi chauffer ou plusieurs creuset.

Combien pése tes piéces à reproduire ?
 
M

moissan

Compagnon
bin oui le gros probleme c'est le retrait ... si tu utilise un carter de boite existant comme modele tu obtiendra une piece moulé trop petite dans toute ses cotes donc inutilisable

autre probleme , les usinage : il faut ajouter des surepaisseur d'usinage partout ou il faut

donc ce n'est pas du bricolage : il faut faire le plan exact de la piece , ajouter les epaisseur d'usinage , corriger toutes les cote par le retrait de la matiere a fondre , et usiner un modéle

reste a preciser les dimension : quand c'est un carter en alu a faire en un seul exemplaire il vaut mieux l'usiner dans un bloc de dural que de se lancer dans la fonderie

il faut voir aussi autre chose : la seule fondrie possible en petite quantité c'est fonderie en sable : peu precis ... si la piece que tu veut reproduire est fondue sous pression en moule metalique il n'y a aucun espoir d'obtenir la même precision en sable : il faudra des epaisseur plus forte partout et tout usiner ... donc fonderie presque inutile ... il vaut mieux uniquement usiner dans la masse
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
:shock: :shock: :shock:

Moissan arrête de répéter bêtement se que tu peut lire sur internet et essaye de faire les choses en vrais, tu verras que souvent sai pas comme sai écrit :lol:
 
M

moissan

Compagnon
donne des information utile toi même ... mais comme c'est deja dur de trouver un pseudo c'est dur de repondre

dans mon cas j'ai fait des moulage d'alu en sable il y a longtemps : donc je sait ce que c'est que la difference entre moulage en sable et moulage en coquille sous pression
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ce serait utile , constructif , de mettre un croquis ou une photo de la pièce .
Est ce un couvercle , un carter complet ....
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour fred69
"bonjour à tous je n'ai aucune expérience en fonte "
j'ai pris cela pour la matière fonte et non fonderie
dans tout les cas presque irréalisable
 
O

Okapi

Compagnon
S'il s'agit de fonte d'aluminium, je peux te mettre en relation avec des personnes qui te diront comment procéder chez toi, mais il faut communiquer en anglais, pour avoir fait un carter d'embrayage de Harley 1917 de la poste US en Europe dans le jardin d'un copain il y a au moins 20 ans, [glow=red]je te dirais que si tu es persévérant et n'a pas peur de faire des heures[/glow](de mémoire six mois pour le carter de Harley, mais il est toujours aussi beau et ressemble à s'y méprendre à l'original :mrgreen: ), aucun souci.

S'il s'agit de fonte ferreuse, oublie, tu n'auras jamais assez de puissance de chauffe pour le faire chez toi.

Les artisans qui font de la fonte de bronze d'art peuvent aussi t'aider pour le moule, il y en a pas mal, il faut juste les trouver. :wink:
 
A

ACCHE

Apprenti
Bonsoir
J'ai juger utile d’intervenir

il faut faire un moule externe et interne
les procédure pour faire le moule

en me promenant sur ( Internet Archive Wayback Machine )
je suis tombé sur http://web.archive.org/web/20041009152232/http://www.host33.com/casting/stepbystep-a1.htm

il y a aussi sur Internet Archive

des fichier pdf pas très gros

--------------------------------------------------------------------------------------------
Foundry work, pt.II- Instruction paper.. ([c1906]-)


Author: Stimpson, William C; American School of Correspondence, Chicago
Volume: 1 et 2
Subject: Founding
Publisher: Chicago, Ill. : American school of correspondence
Possible copyright status: NOT_IN_COPYRIGHT
Language: English
Call number: srlf_ucla:LAGE-300293
Digitizing sponsor: MSN
Book contributor: University of California Libraries
Collection: cdl; americana
------------------------------------------------------------------------------------

http://www.archive.org/details/foundryworkptiin01stimiala 4,70 Mo
http://www.archive.org/details/foundryworkptiin02stimiala 4,66 Mo
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Okapi

Compagnon
En fait, on parle d'une forme et d'un noyau pour ce type de pièce, ce ne sont pas deux moules, mais des empreintes s'il le fait comme sur le lien, pour un grand carter nous l'avions carrément fait dans le sol après avoir fait un feu pour préchauffer l'empreinte, le carter faisait bien dans les 400mm. et le retrait est le principal problème s'il y a du volume, quand le métal refroidit trop vite et que cela durcit avant les évents de coulée il se crée des soufflures et tout est à recommencer.
Il y a une quantité de mécaniciens US qui font leurs poulies et leurs volants eux-même d'ailleurs, il suffit d'aller voir les exemples ici. :wink:
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

c'est pour une moto ou une voiture ? ce n'est pas la même taille :mrgreen:

E.T.
 
O

Okapi

Compagnon
Je crois moto quand même, parce que voiture au niveau de la reprise d'usinage, sil est débutant, je crois qu'il vaut mieux faire les petites annonces. :mrgreen:
 
K

kiki86

Compagnon
une idee
si Dynamocroatia veut un carter similaire ok pour la fonderie
par contre si c'est uniquement fonctionnel un carter en soudé est plus facile à réaliser
autre question
pourquoi refaire ce carter? est il cassé , fendu??
cordialement
 
A

ACCHE

Apprenti
Bonsoir

Je crois que Dynamocroatia a trouve sont bonheur avec kiki86

je voila une autre adresse Foundry moulding (1920)
un très bon livre pour ceux qui sont débutant

http://www.archive.org/details/foundrymouldingm00carm

[attachment=0]Fndry_Mldin_P_043.gif[/attachment]
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dynamocroatia

Apprenti
Carter voiture 33*46 cm 9 kg je met des photos et croquis lundi. Prenneur de l adresse us l anglais n est pas un problème :)
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
C est un carter de voiture de rallye saxo super 1600 introuvable maintenant. Nous restaurons 2 voitures et tant que tout est demonté autant en profiter pour faire une pièce de rechange. Encore une fois merci pour ton aide kiki je te contacterai en mp.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
largement plus de 10 kg à fondre et à manipuler sa dépasse un peut l'amateurisme :shock:

Sa sai plus problématique que le moule

Je pense que vous comprenez mal se que veut dire kiki86. Il n'a pas dit qu'il pouvait faire la boîte de vitesse
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
exact
seulement une autre solution pour remplacer une fonderie problématique

mais je repose ma question pourquoi refaire un carter casse fente... etc
cordialement
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
Hello comme convenue j'ai retrouvé un PC je vous met 2 photos.

Comme indiqué plus haut pour Kiki nous sommes entrain de restaurer une saxo super1600 et tant que tout est démonté l'idée était d'en profiter pour faire une copie du carter cette pièce étant introuvable. Elle servira de pièce de rechange en cas de pépin.

*old link*

*old link*

Pour le carter soudé je n'en ai jamais vu pour ma part. Pour l'usinage dans un bloc déja vu chez 3MO mais ils ont arrétés pour des questions de coûts évidentes
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je commencerai par chercher un lycée technique préparant aux métiers de la fonderies.

Ne serait-ce que pour fondre et couler l'aluminium dans le moule à un tarif correct. De plus sa fait bosser sur un projet concret. Sa va les motiver de bosser sur une pièce de compétition

15 kg d'aluminium sa ne se fond pas comme sa, il faut de la puissance pour y arriver.

Par expérience 3 ou 4 kg sa se fait à la maison mais déjà avec quelques moyens. Avec 3 torches et 3 bouteilles de gaz je suis déjà limite pour cette quantité. Alors 15 kg je ne sai pas trop comment faire.

Pour mettre une image sur le volume a fondre :

hrdp-1109-01%2bv4-motorcycle-engine.jpg
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
dans ta région il existe peut être des casses auto?
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
Très bonne idée Duredetrouverunpseudo je vais regarder ce qu'il y a comme lycée.

Jolie photo et j'adore les équipements de protection individuelles :shock: :-D
 
D

DEN

Compagnon
En alu j'ai déjà fait du 5kg, avec très peu de moyens (petit four à charbon, style pot de fleur)
Vaut mieux être à deux pour verser ...
En vraie fonte, je pense que c'est une autre paire de manches ... les températures étant il faut un cubilot, puis c'est autrement plus dangereux ...
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
A part le"challenge" de te faire un carter 'a la maison'il faudrait peut betre contacter les boites qui etaient susceptibles d'avoir bosse sur ces carters.
Je crios que c'etait la SMAN qui faisait les boites a tristesses des Citroen sport.Et chez Pigeot n'avaient ils pas de carter commun avec les 306? Vu le
nombre de voitures ayant eu ces boites,il doit etre possible d'en trouver d'occasion.Tu vas me repondre que des super 1600 on en trouvait pas derriere
toutes les pissotieres,mais ceux qui roulaient avec ce type d'auto avaient tous de la piece d'avance,donc ça elargit la fourchette de recherche.
Si tu te factures les heures d'usinage,sans guarantie de succes ,l'ardoise risque d'etre plus chere qu'un carter d'occasion qui debarrasserait peut etre
un ancien coureur qui a ça dans les pieds au milieu de son garage.
Sinon si c'est pour le fun,essaye de contacter la fonderie Trinquet a villeurbannes,ils acceptaient de couler de l'unitaire{S'ils sont toujours en activite}
Claude
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,



ou


Montupet qui etait installé à Nanterre dans le temps .
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Ca date quand meme de 2015, la question...
 

Sujets similaires

C
Réponses
42
Affichages
3 362
p7m13
P
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
speedfender
Réponses
0
Affichages
3 678
speedfender
speedfender
F
Réponses
62
Affichages
3 510
clara03
clara03
G
Réponses
8
Affichages
2 041
roland88
roland88
L
Réponses
2
Affichages
1 515
LECLERE Claude
L
P
Réponses
53
Affichages
7 116
woodbike
W
N
Réponses
12
Affichages
2 807
philempreinte
philempreinte
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
Haut