Bridage de pièce sur petite fraiseuse

  • Auteur de la discussion HenriIV
  • Date de début
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques temps une "petite" fraiseuse CNC 3040Z sur laquelle j'usine régulièrement du bois ou du plastique.
Une des pièces que j'usine régulièrement ressemble à une petite plaquette en forme de parallélépipède dont les dimensions en millimètres sont 102x28x6.
Cette petite plaque en bois dur est dotée de deux trous qui peuvent aussi servir au bridage.

Je dois usiner la pièce sur les deux faces et les usinages (parfois débouchants) doivent tomber en "face" d'une face à l'autre.
Ainsi donc quand je retourne la pièce je dois la re-positionner bien précisément.
Jusqu'ici j'utilise un support que je pré-usine selon le contour de la pièce et qui comporte deux trous taraudés qui tombent en face des trous de la plaquette.
Tout cela se passe très bien si j'usine le support, puis une série de plaques, sans démonter le support.

En revanche, dès que je démonte le support et le remonte (entre temps j'ai besoin de la surface du plateau pour d'autres pièces) je galère pour :
- remonter le support "droit" c'est-à-dire bien aligné selon les axes X et Y
- faire le zéro de la fraiseuse correctement par rapport au support pour que les coordonnées tombent pile poil.

Sur une fraiseuse conventionnelle (= "grosse") je sais m'y prendre avec une pinule de centrage ou un palpeur.
En revanche avec cette mini-fraiseuse mon mandrin accepte des outils de faible diamètre (3.125mm) et tous ces outils ont des queues en diamètre 8 ou 10 minimum.
J'imagine que je ne suis pas le premier à galérer avec ce genre de problème ; si vous avez des conseils ou astuces à partager je vous en remercie.

Je précise que je ne suis pas du tout usineur ni de formation ni de métier et que j'apprends (souvent lentement) en essayant. Je sollicite votre indulgence si ma question vous semble manquer de pertinence.

@+
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
ton serrage d'outil?
ton nez de broche?
pour l'usinage débouchant peux tu le faire en une seule prise de pièce?
a+
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Est ce que tu peux joindre un dessin de la piece en marquant au crayon de couleur les surfaces que tu dois usner
Un dessin ou une photo de ton montage
Une photo de la table de ta fraiseuse

Si j'ai bien compris tu peux serrer des diamètres de 10 si c'est le cas, il me semble qu'il existe des pilules avec un diametre de 10
Pour dégauchir le montage on peu mettre deux cales dans une rainure et appuyer le montage sur ces cales
Si tu fait souvent ces usinages tu peux , si c'est possible, mettre en plus et laisser en permanance une butee sur la table
Une autre possibilité mais là. C'est un peu osé ou exagéré, et ça va faire bondir les puristes, meme moi je n'oserai pas le faire, mais je sais que ça se fait, tu perces et alèses un trou dans la table tu inséres une goupille pour l'utiliser comme butée tu pourras enlever cette goupille pour faire d'autres usinages
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
je viens de jeter un œil sur le site
dodore tu as répondu avant moi
en fab sur une HURCO 3 axes j'avais fait faire un trou dans la table pour positionner les montages
par contre cette butée n'est que sur un axe
j'ai cru voir des rainures sur la table un lardon sur la table ou 2 sur le montage immobilise l'autre axe
d’après MortAuxVaches le diamètre d'outil est 3.125
 
K

kiki86

Compagnon
d’après la doc GOOGLE serrage par pince ER11
capacité maxi 7 mm
que MortAuxVaches vérifie ces réponses
cordialement
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Tout d'abord voici un exemple de ce que je dois fabriquer régulièrement. C'est un exemple, la position et la forme des usinages peut changer d'une pièce à l'autre mais le principe reste le même.
Avec à chaque fois la contrainte que les usinages d'une face tombent 'pile poil' avec ceux de l'autre face.
plaque.png


En ce qui concerne la fraiseuse, effectivement le mandrin est au standard ER11. J'utilise dedans un collet pour serrer ma fraise dont le diamètre est 3.125. Je peux acheter d'autres collets à différentes tailles mais effectivement ça ne monte pas très haut en diamètre, et en plus quand je vois la taille d'un palpeur de "grosse" fraiseuse c'est plus gros que mon moteur de broche (230W) ! et je me demande si j'ai bien la place de loger ça en hauteur avant d'atteindre la butée du portique.

J'ai bien eu l'idée aussi de répliquer le montage que j'ai pour la hauteur d'outil (en Z) qui consiste à utiliser une lampe témoin et une pile connectée avec des pinces crocodiles d'une part à l'outil, de l'autre part à un petit support métallique posé sur la table. Si j'usinais une zone métallique (isolée de la table) bien droite en X et Y sur mon support je pourrais recaler mon zéro. Mais ça devient bien compliqué pour un problème simple...je me disais que plein de gens avaient déjà eu et résolu cette question!

@+
 
S

stanloc

Compagnon
Il y a presque toujours plusieurs façons de procéder surtout si on admet une intervention humaine assez présente.
Si c'est le cas une méthode consiste à se découper à la scie des pièces grossièrement plus grandes que la pièce finies dans une plaque déjà à la côte en épaisseur.
En plaçant ces pièces brutes dans un étau de façon assez reproductibles grace à des cales bien placées, on perce avec la cnc les deux trous cylindriques des extrémités avec une bonne tolérance c'est à dir que le diamètre final est obtenu en utilisant plusieurs diamètres de forets intermédiaires.
Lorsqu'on a fait ça à une série de pièces brutes on place sur la cnc une plaque martyr dans laquelle je fais avec le même soin deux trous identiques dans lesquels on place des aiguilles de roulements à aiguilles achetées pour l'occasion . On place les pièces brutes en les enfilant sur les aiguilles elles-mêmes enfilées dans les trous du martyr et on bride le brut vers son centre. On lance un programme d'usinage des exrémités des pièces puis on déplace les brides de là où elles étaient vers les extrémités finies. Puis on lance le programme qui usine tout le reste du travail sur la première face. On retourne le brut en l'enfilant sur les aiguilles et on bride aux extrémités et on lance le programme pour les usinages qui restent.
Je n'ai fait aucun repérage précis en X et en Y juste des prises de hauteur en Z. Lorsqu'une autre séries de pièces sera à faire on refait tout depuis zéro.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Et comment tu penses faire les trous carrés ??
 
K

kiki86

Compagnon
re
je pense que le but de ton post c'est de pouvoir repositionner ton ou tes montages sur la table
si la solution de percer la table ne te conviens pas fabrique toi un "TE"
en appui sur l’extrémité de la table et l'autre branche servant de butée au montage
 
D

Dodore

Compagnon
J.ai trouver une photo d.un montage sur table . C.est la dernière photo
Il on mît des cales en té mais habituelement on mets des cales plates ou bien , en dépannage, des piges en subs
Il faut préciser que ,normalement, les rainures sont calibrées pour permettre ce montage
Il n'est pas recommandé de mettre des tés parce qu'ils ne sont pas précis . souvent la tolérance sur ces tés est de moins 0,2 à 0,4 mm
http://bts.crsa.free.fr/Pages/Rendu/Fraisage/Fraisage/1.7.Isostatisme/index.html
 
Dernière édition par un modérateur:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Question idiote, si les pièces sont petites, est-il possible d'avoir simultanément les 2 montages réglés de chaque côté de la table?
Après il n'y a plus qu'à enchainer les opérations.
 
K

kiki86

Compagnon
je pensai à un TE genre dessinateur
les chinois ont un outillage qui permet de faire les trous carrés
vu sur le net pas où ??
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Autre possibilité , mettre une plaque intermediaire de 8mm en alu , bridée sur la table , sur laquelle seront fixées des barettes d'equerre .
Un montage d'usinage quoi ! , generalement c'est ce qui est fait ,
on ne perce pas une table de machine :shock: :shock:
 
J

jéjé

Compagnon
J'ai sur ma machine un martyr qui est percé en deux endroits.
Tous mes outillages de reprise se fixe en se plaçant avec des piges sur ces deux perçages.

Comme la position de ces deux perçages est invariable (le temps de vie du martyr) et enregistrée, je connais par consequent les coordonées de mes outillages.

C'est hyper rapide de passer d'un outillage à l'autre
 
D

Dodore

Compagnon
JeanYves a dit:
Bjr ,

Autre possibilité , mettre une plaque intermediaire de 8mm en alu , bridée sur la table , sur laquelle seront fixées des barettes d'equerre .
Un montage d'usinage quoi ! , generalement c'est ce qui est fait ,
on ne perce pas une table de machine :shock: :shock:

C.est tout à fait mon avis... Pourtant ça se fait et c'est bien pratique. Pour mettre les montages d'usinage en place
De cette façon sur une CN il n'y a plus de réglage machine pour la position en X Y , il faut bien sur que les montages soit prévu pour cette option ( chez NUM ça s.appelle PRÉF)
On peut aussi récupérer une table de fraiseuse qu'on fixe et laisse en permanance sur la machine ,et celle là est adaptee pour être usinée ,une table martyr en quelque sorte
Pour info sur un tour ces PRÉF ne sont modifié qu'en cas de casse ,pourquoi ce ne serait pas possible sur une fraiseuse
 
O

Okapi

Compagnon
Je regardais pour tes trous carrés, l'outillage rotatif pour les faire demande un équipement plutôt rigide, là tu aurais intérêt à accepter un rayon d'angle à définir, même si ce n'est pas dur, l'excentricité de l'outil secoue quand même pas mal et ce n'est pas conçu pour du bois, pour faire plutôt des hexagones dans de l'acier normal, je dois dire que c'est assez impressionnant la première fois et il subsiste malgré tout un rayon.
Si tu as vraiment besoin d'angles vifs, tu peux imaginer de les brocher en employant la commande numérique une fois le carré dégrossi(toujours en partant de ton matériau facile à usiner bien sur).
Au niveau des fraises, j'ai une grosse quantité de fraises de dentisterie dans cette dimension, tu peux toujours m'envoyer un courriel, mais le bois doit être assez dense si on veut que cela n'arrache pas.
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

Merci pour vos suggestions.
Pour les trous carrés ne vous souciez pas il y a effectivement des rayons dans les coins, c'est juste que j'ai mis les photos d'une pièce en cours de dessin donc aucune finition n'est présente.
Je retiens l'idée de faire deux trous dans le martyr pour mettre des pions qui indexent l'outillage de support de façon précise. Je mets ça en application dès ce soir!

@+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bien d'accord avec toi Jean Yves, ce n'est pas un conseil à suivre.
A ce tarif la table deviendrait un vrai gruyère au bout de quelques usinages. :mrgreen:
 
D

Dodore

Compagnon
albatros_del_sur a dit:
Bien d'accord avec toi Jean Yves, ce n'est pas un conseil à suivre.
A ce tarif la table deviendrait un vrai gruyère au bout de quelques usinages. :mrgreen:
Sur une CN un seul trou suffit ,( par exemple diametre 30 ou 40 sur une hauteur de 5 mm ) ,mais il faut que tous les montages soient adaptés pour pouvoir s'adapter à ce trou unique, pas la peine d'en faire 50
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Chaque boite a sa solution pour cela .
Nous mettions systematiqement des lardons , comme un etau , sur ce genre de montage d'usinage ou plus simple faire 2 trous de la largeur des rainures de la table et mettre 2 pieds de centrage en travers .

Si bien que le transversal est deja degauchit .
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement c'est une solution , il ne reste plus qu'a trouver une astuce pour le longitudinal
Ça me rappelle des souvenirs
Une boîte que j'avais visitée avait montée une plaque rainurée sur la table de la fraiseuse , ca correspondait en faite à l'idée de ma table deuxieme table fixée sur la fraiseuse, mais cette table avait des rainures transversales d'environ 5 mm de profondeur ce qui permettait de pouvoir y mettre une cale pour servir de butee
J'ai essayé de trouver sur internet sans résultats
Mais j'ai quand même trouver des tables de montages qui peuvent être utilissees pour la mise en position rapide des pièces les trous sont deja percés
http://www.somp-pyremo.fr/client/document/kopal-catalogue-bridage-2012.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Okapi

Compagnon
Le lien que tu donnes Dodore est exactement ce à quoi on passait une partie de notre temps en apprentissage, faire des gabarits d'usinage calibrés, mais là le prix va le dissuader en neuf, alors avec de l'étiré à froid et les images du lien, il doit se faire ça pour pas cher s'il choisit ton option. 8-)

Pour l'anecdote, il y en a des bennes au kilo chez les ferrailleurs quand la série est finie ou que le modèle de pièce change dans les régions comme Oyonnax ou le 74(certains membres connaissent bien la combine je crois). :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
J'ai mis ce lien, non pas pour qu'on en achète, mais pour montrer qu'on peut avoir des tables pour des réglages rapide du PRÉF
Tous les trous ont des entraxes de 50mm
Une fois qu'on a déterminé le PREF sur un trou , quand on mets une piece en position sur d'autre trou, il n'y a pas a refaire les PRÉF on fait simplement un décalage
Il est bien evident que si on agit comme ça on doit laisser la plaque à trous en permanance sur la table
 
O

Okapi

Compagnon
J'avais bien compris, c'était une plaisanterie, on voit bien que tu es dans leur conseil d'administration.
smiley10.gif


Mais il peut faire cela avec de la récup pour pas cher s'il y a près de chez lui un dépôt, sinon sur le forum quelques membres ont accès à des chutes de métal qui sont parfaites pour se bricoler cela soi-même.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
ce que propose dodore correspond a ce l'on appelle en FAB la standardisation des outillages
d'accord avec toi sauf pour le diamètre des trous sur la table 10 suffit largement et c'est une cote ronde
cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est du materiel professionnel , NORELEM est le plus connu , je crois .
http://www.norelem.fr/App/WebObjects/XSeMIPSNORELEMFR.woa/cms/page/locale.frFR/pid.434.438/Produits.html

C'est que toutes les boites n'ont pas le personnel competent et disponible , les machines , les moyens pour faire de l'outillage , que l'offre est excellente et que donc c'est souvent une bonne solution .

Dans le cas qui nous preoccupe c'est tout de même assez simple , l'outillage se reduit à peu de chose , du materiel standard comme les brides et le reste est facile à realiser soi même .
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kiki86

Compagnon
norelem fait beaucoup de matériel mais attention aux prix
 
J

JeanYves

Compagnon
La qualite à un prix !
Et leur production est en France et en Allemagne .

Et puis il faut au moins faire connaitre NOS entreprises qui marchent !! , pas seulement les critiquer .
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 376
Valdus_H
V
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
lolo
Réponses
0
Affichages
309
lolo
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
Castor24
Réponses
27
Affichages
48 542
Dombes69
D
A
Réponses
31
Affichages
1 906
lebask
L
M
Réponses
4
Affichages
1 442
KildeRouge
KildeRouge
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 395
MacPepR
MacPepR
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
12
Affichages
8 138
desmo-phil
desmo-phil
Haut